Définition de « hautaine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hautaine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hautaine pour aider à enrichir la compréhension du mot Hautaine et répondre à la question quelle est la définition de hautaine ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de hautain.

    Pas de définition complémentaire
    HAUTAIN1, -AINE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « élevé, haut » tere altaigne (Roland, éd. J. Bédier, 3), en a. et m. fr.; 2. ca 1200 « élevé, noble, qui a de la grandeur » (Godefroy de Bouillon, 98 ds T.-L.); 3. a) ca 1320 « arrogant » orguilleuse et hautaine (Hist. d'Asnath ds Historical French reader Medieval Period, éd. P. Studer et E. G. R. Waters, p. 206); b) 1336 paroles autenes (Girart de Roussillon, éd. E. B. Ham, 3324). Dér. de haut1*; suff. -ain*.

    hautaine au Scrabble


    Le mot hautaine vaut 11 points au Scrabble.

    hautaine

    Informations sur le mot hautaine - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hautaine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hautaine

    Les rimes de « hautaine »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de hautaine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de cisterciennes      Rimes de bréhaigne      Rimes de enseignent      Rimes de athéniennes      Rimes de vienne      Rimes de neuvaine      Rimes de survienne      Rimes de circassienne      Rimes de moyenne      Rimes de treizaine      Rimes de électriciennes      Rimes de Erquennes      Rimes de chiromancienne      Rimes de plaine      Rimes de syriennes      Rimes de autrichiennes      Rimes de obscène      Rimes de végétalienne      Rimes de promène      Rimes de ex-enseigne      Rimes de sacristaine      Rimes de allergène      Rimes de herculéenne      Rimes de valencienne      Rimes de certaines      Rimes de moyenne      Rimes de presbytérienne      Rimes de arménienne      Rimes de croquemitaines      Rimes de casse-graine      Rimes de sadienne      Rimes de misaines      Rimes de éthiopienne      Rimes de morigène      Rimes de anciennes      Rimes de proustienne      Rimes de comprennent      Rimes de païenne      Rimes de varennes      Rimes de comédiennes      Rimes de sienne      Rimes de aborigènes      Rimes de tahitienne      Rimes de esthéticienne      Rimes de gaine      Rimes de entraînes      Rimes de européennes      Rimes de moraines      Rimes de hypnogènes      Rimes de édouardienne     

    Mots du jour

    cisterciennes     bréhaigne     enseignent     athéniennes     vienne     neuvaine     survienne     circassienne     moyenne     treizaine     électriciennes     Erquennes     chiromancienne     plaine     syriennes     autrichiennes     obscène     végétalienne     promène     ex-enseigne     sacristaine     allergène     herculéenne     valencienne     certaines     moyenne     presbytérienne     arménienne     croquemitaines     casse-graine     sadienne     misaines     éthiopienne     morigène     anciennes     proustienne     comprennent     païenne     varennes     comédiennes     sienne     aborigènes     tahitienne     esthéticienne     gaine     entraînes     européennes     moraines     hypnogènes     édouardienne     


    Les citations sur « hautaine »

    1. Dis toi que la soie hautaine fut fabriquée par un ver.

      Auteur : Tahar Bekri - Source : Au souvenir de Yunus Emre (2012)


    2. Au zoo, le léopard longe son enclos et te contemple au travers de barreaux ou derrière un fossé infranchissable en méprisant ton infériorité, ton besoin d'installer entre lui et toi une barrière. En cet instant, chacun sait de quoi il retourne car, pour être non verbal, le message n'en est pas moins clair: le léopard est le prédateur et tu es la proie, et ton sentiment de supériorité et de sécurité, tu ne le dois, humain que tu es, qu'à cette barrière. Face à la cage du léopard, ce sentiment se teinte de honte, devant la puissance hautaine de l'animal, sa morgue, sa piètre estime de ta personne.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    3. Quand j'arriverais à ne plus commettre le moindre mal et que je me serai débarrassé de toute pensée hautaine, alors, mais alors seulement, les coeurs les plus endurcis seront ébranlés par ma non-violence.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : La voie de la non-violence (2006)


    4. Elle était bien cette sorte de déesse humaine, délicate, dédaigneuse, exigeante et hautaine, que le culte amoureux des mâles enorgueillit et divinise comme un encens.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)


    5. Ne pas se tromper aux figures hautaines et silencieuses: ce sont des timides.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1887


    6. Je veux apporter des réponses, des réponses qu'on ne comprendra pas dans certains cercles dirigeants, des réponses qu'on va regarder avec cette méprisance, cette attitude hautaine.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Dans Le Parisien, 28 mars 2012.


    7. Les hommes seraient tous de bonne race,
      Dompteurs familiers des Muses hautaines,
      Et les femmes, sans cancans et sans haines,
      Illumineraient les soirs de leur grâce.


      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), La Vie idéale


    8. Julien avait compris que se laisser offenser impunément une seule fois par cette fille si hautaine, c'était tout perdre.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    9. Après les publicains viennent aussi les soldats, race d'hommes brutale et impie, indifférente aux lois, portée à la violence, ayant l'âme vénale, aimant la rapine, hautaine et effrontée parce que tout leur est permis.

      Auteur : Erasme - Source : Paraphrase sur l'Evangile de Luc, III, 14


    10. Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal, - Fatigués de porter leurs misères hautaines, - De Palos de Moguer, routiers et capitaines - Partaient, ivres d'un rêve héroïque et brutal.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Les conquérants


    11. Rien ne rend plus odieux que des manières dures et hautaines, et un moyen sûr de se faire aimer, c'est de n'être pas entêté dans l'a dispute.

      Auteur : Plutarque - Source : Oeuvres morales, Sur l'éducation


    12. Quand un arbre n'a pas de fruits, ses branches se dressent, arrogantes et hautaines. De même, l'imbécile se croit toujours meilleur que son prochain.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


    Les citations sur hautaine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hautaine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hautaine »

    HaubanHaubergeonHaubertHausseHaussebecquerHausse-colHaussementHausse-piedHausserHaut, auteHautain, aineHautainHautainementHautainetéHautboisHautboïsteHaut-de-chausses ou haut-de-chHaute-contreHautementHautesseHauteurHaut-le-corpsHaut-pendu

    Les mots débutant par hau  Les mots débutant par ha

    haubanHaubanhaubanéehaubanéshaubanshaubertHaubourdinHauconcourtHaucourtHaucourtHaucourtHaucourt-en-CambrésisHaucourt-la-RigoleHaucourt-MoulaineHaudainvilleHaudiomontHaudivillersHaudonvilleHaudrecyHaudricourtHaulchinHaulchinHauliesHaulméHaumont-lès-LachausséeHaumont-près-SamogneuxHaurietHausetHausgauenhaussahaussaihaussaienthaussaishaussaithaussanthaussâthaussehaussehausséhausséehausséeshaussementhaussementshaussenthausserhausseraithaussèrenthausseshausseshaussés

    Les synonymes de « hautaine»

    Les synonymes de hautaine :

      1. altière
      2. condescendante
      3. cavalière
      4. superbe
      5. méprisante
      6. impérieuse
      7. orgueilleuse
      8. arrogante
      9. fière
      10. insolente
      11. infatuée
      12. prétentieuse

    synonymes de hautaine

    Fréquence et usage du mot hautaine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hautaine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hautaine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hautaine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hautaine     Citation sur hautaine   Poèmes hautaine   Proverbes hautaine   Rime avec hautaine    Définition de hautaine  


    Définition de hautaine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hautaine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hautaine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 10:23:15