Définition de « roideur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot roideur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur roideur pour aider à enrichir la compréhension du mot Roideur et répondre à la question quelle est la définition de roideur ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : roideur (f)

  • (cf|raideur) (ébauche-déf|fr) raideur (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    RAIDEUR, ROIDEUR, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1170 reddur « caractère de sévérité, rigueur » (Rois, éd. E. R. Curtius, II, II, 25, p. 7); b) fin xiies. « attitude non humble, rigidité prétentieuse » (Sermons St Grégoire sur Ezéchiel, 118, 19 ds T.-L.); c) 1768 « manque de souplesse, d'aisance dans l'attitude » (Voltaire, Princesse de Babylone, 8 ds Littré); d) av. 1799 « pauvreté d'expression, manque d'aisance (dans une ?uvre) » (Marmontel, ?uvres, t. 17, p. 32, ibid.); 2. 1174-76 reidur « rigidité, résistance » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 1604 ds T.-L.); 3. 1205-50 [par confusion avec l'a. fr. rador, dér. de rade, v. rapide étymol.] « rapidité, impétuosité » (Renart, éd. E. Martin, Br. XIII, 539, t. 2, p. 58; v. Tilander, Lex. du Roman de Renart, p. 134); 4. ca 1300 « engourdissement, perte de souplesse ou de mobilité » (Guillaume de St-Pathus, Miracles de St Louis, éd. P. B. Fay, XL, 36); 5. 1487 « forte déclivité, escarpement » (Triomphe des neuf preux, p. 348 ds La Curne); 6. 1553 « état de tension, durcissement » (Ronsard, Livret de folastres, IV, 152 ds ?uvres compl., éd. P. Laumonier, t. 5, p. 28). Dér. de raide*; suff. -eur1*.

    roideur au Scrabble


    Le mot roideur vaut 8 points au Scrabble.

    roideur

    Informations sur le mot roideur - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot roideur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    roideur

    Les rimes de « roideur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de roideur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de resquilleur      Rimes de coeur      Rimes de superviseurs      Rimes de auto-stoppeur      Rimes de autorégulateur      Rimes de détecteur      Rimes de Equateur      Rimes de civilisateur      Rimes de égalisateur      Rimes de offenseurs      Rimes de ramasseurs      Rimes de dépendeur      Rimes de loucheur      Rimes de starter      Rimes de appariteur      Rimes de apiculteur      Rimes de tambourineur      Rimes de pleures      Rimes de profondeurs      Rimes de supérieures      Rimes de ergoteur      Rimes de flagorneur      Rimes de intérieure      Rimes de douteurs      Rimes de bridgeurs      Rimes de laboureurs      Rimes de féticheurs      Rimes de racleur      Rimes de plaideurs      Rimes de majeurs      Rimes de Feneur      Rimes de travailleurs      Rimes de bootlegger      Rimes de adducteur      Rimes de chercheur      Rimes de challengeur      Rimes de secoueurs      Rimes de paddocker      Rimes de petits-beurre      Rimes de compositeurs      Rimes de carreleur      Rimes de balayeur      Rimes de extenseur      Rimes de panzer      Rimes de élagueur      Rimes de insulteur      Rimes de diagnostiqueur      Rimes de migrateurs      Rimes de ex-drifter      Rimes de étrangleurs     

    Mots du jour

    resquilleur     coeur     superviseurs     auto-stoppeur     autorégulateur     détecteur     Equateur     civilisateur     égalisateur     offenseurs     ramasseurs     dépendeur     loucheur     starter     appariteur     apiculteur     tambourineur     pleures     profondeurs     supérieures     ergoteur     flagorneur     intérieure     douteurs     bridgeurs     laboureurs     féticheurs     racleur     plaideurs     majeurs     Feneur     travailleurs     bootlegger     adducteur     chercheur     challengeur     secoueurs     paddocker     petits-beurre     compositeurs     carreleur     balayeur     extenseur     panzer     élagueur     insulteur     diagnostiqueur     migrateurs     ex-drifter     étrangleurs     


    Les citations sur « roideur »

    1. C'est le caractère des hommes, de s'approprier peu-à-peu jusqu'aux grâces qu'on leur fait ; une longue possession accoutume naturellement à regarder comme siennes les choses qu'on tient d'autrui : l'habitude persuade qu'on a un droit naturel sur la volonté des amis ; on voudrait s'en former un titre pour les gouverner : lorsque ces prétentions sont réciproques, comme il arrive souvent, l'amour propre s'irrite, crie des deux côtés, et produit de l'aigreur, des froideurs, des explications amères, et la rupture.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie, Article Amitié


    2. Il entre, dans toute espèce de débauche, beaucoup de froideur d'âme. Elle est un abus réfléchi et volontaire du plaisir.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets


    3. Je remplace la mélancolie par le courage, le doute par la certitude, le désespoir par l'espoir, la méchanceté par le bien, les plaintes par le devoir, le scepticisme par la foi, les sophismes par la froideur du calme et l'orgueil par la modestie.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies, Exergue


    4. Le sage qui se fait passer pour fou. - La charité du sage le pousse parfois à paraître ému, fâché, réjoui, pour ne pas blesser son entourage par la froideur et la lucidité de sa vraie nature.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 246


    5. Si l'on regarde au fond de ce solitaire, sous une triple cuirasse de froideur indulgente, d'ordre poussé jusqu'aux minuties, et de politesse, il y a, d'abord, l'amour ardent de la vie, et l'instinct de la domination.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


    6. Ce qui est le plus solide s’évapore, le pire comme le meilleur, le plus banal comme ce qui était nécessaire et décisif, les années que quelqu’un a passées à travailler tristement dans un bureau ou à cultiver des remords pour l’indifférence et la froideur de son couple, le souvenir d’un voyage vers une ville où l’on a vécu et où l’on s’est promis de revenir à la fin d’un séjour unique et mémorable, l’amour et la souffrance, même certains des plus grands enfers sur terre se trouvent effacés au bout d’une ou deux générations, et un jour arrive où il ne reste pas un seul témoin vivant qui puisse se souvenir.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    7. L'indifférence et la froideur trouvent aisément des paroles, mais la tristesse et le silence sont alors le vrai langage de l'amitié.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    8. Le coeur fait de la femme un être sublime, les sens dans leur brutalité en font un être vrai. Le monstre commence avec la froideur morale et physique, dans le cerveau.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    9. Hé quoi? Vous me jurez une éternelle ardeur, et vous me la jurez avec cette froideur?

      Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), II, 4, Bérénice


    10. Cette froideur est le grand défaut, selon moi, de presque toutes nos pièces de théâtre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 10 octobre 1761


    11. Toutes les passions ne sont autre chose que les divers degrés de la chaleur, et de la froideur, du sang.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    12. O flamme ardente et attirante, qui échauffe, et de nous éloigne toute la froideur du vice, du péché, du propre amour de nous-mêmes. Cette chaleur réchauffe et enflamme le bois sec de notre volonté.

      Auteur : Sainte Catherine de Sienne - Source : Lettre à un abbé.


    13. Trop de repos nous engourdit,
      Trop de fracas nous étourdit,
      Trop de froideur est indolence,
      Trop d'activité turbulence.


      Auteur : Charles-François Panard - Source : Rimes


    14. Mais pourquoi vos bontés seroient-elles lassés?
      Ne vous arrêtez point à ses froideurs passées.


      Auteur : Jean Racine - Source : Bajazet (1672), V, 6, Atalide


    15. La froideur ajoute à la force de l'amour; de même qu'une température froide donne du ton aux constitutions robustes, tandis qu'elle est contraire aux tempéraments faibles.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    16. Et ainsi alla de grande roideur chocquer les ennemis, lesquels soustinrent ce premier choc vaillamment.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 37


    17. Je m'avance à l'attaque, et je grimpe aux assauts,
      Comme après un cadavre un choeur de vermisseaux,
      Et je chéris, ô bête implacable et cruelle!
      Jusqu'à cette froideur par où tu m'es plus belle!


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIV


    18. Ni mon âme ni mon visage ne sont faits à supporter les affronts, la froideur, le dédain qui attendent l'homme ruiné, le fils du failli!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    19. La sentimentalité est directement opposé au sentiment, elle permet de se consoler d'une absence de sentiment, d'une froideur intérieure. La sentimentalité est, pour ainsi dire, du sentiment à bon marché.

      Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Vienne au crépuscule (1908)


    20. Cette grande roideur des vertus des vieux âges
      Heurte trop notre siècle et les communs usages ...


      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 1, Philinte


    21. Ni la faiblesse
      De l'âge, ni sa froideur,
      Ne peut rien sur la tendresse
      Des sentiments de mon coeur.


      Auteur : Guillaume Amfrye, abbé de Chaulieu - Source : Ode à Monseigneur de Vendôme, octobre 1715


    22. La blancheur de l'âme des jeunes filles, qui se compose de froideur et de gaîté, ressemble à la neige. Elle fond à l'amour qui est son soleil.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    23. Leurs arcs chassoient la flesche avec une roideur et une impetuosité merveilleuse.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 46


    24. D'un hiver plein de rigueurs
      C'est toi qui fonds la glace.
      Si l'amour a ses froideurs,
      Que ton retour les chasse :
      Joli mois de Mai,
      Rends-nous, rends-nous le coeur gai.


      Auteur : Charles Simon Favart - Source : Raton et Rosette (1753)


    25. Son regard exprimait la sagacité et la tristesse. Peut-être l'explication à la froideur du grand âge est-elle beaucoup plus simple: ces yeux là ayant vu trop de mal, ils ne veulent pas en voir davantage.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Juste un regard (2004)


    Les citations sur roideur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot roideur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « roideur »

    RoiRoide ou raideRoidement ou raidementRoideur ou raideurRoidir ou raidirRoidissement ou raidissementRoidisseurRoitelet

    Les mots débutant par roi  Les mots débutant par ro

    roiroiroi-roiroi-soleilroideroidementroidesroideurroidiroidieroidirroidissaitRoifféRoiffieuxRoigliseRoillyRoinvilleRoinvilleRoinvilleRoinvilliersRoinvilliersroisRoiselRoisesRoiseyRoisinRoissardRoissy-en-BrieRoissy-en-FranceRoissy-en-FranceroiteletroiteletsRoivilleRoizy

    Les synonymes de « roideur»

    Les synonymes de roideur :

      1. raideur
      2. Afrique

    synonymes de roideur

    Fréquence et usage du mot roideur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « roideur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot roideur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Roideur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations roideur     Citation sur roideur   Poèmes roideur   Proverbes roideur   Rime avec roideur    Définition de roideur  


    Définition de roideur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot roideur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot roideur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:54:07