Définition de « roide »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot roide de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur roide pour aider à enrichir la compréhension du mot Roide et répondre à la question quelle est la définition de roide ?
Une définition simple : roide (mf)
Pas de définition complémentaire
roide au Scrabble
Le mot roide vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot roide - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot roide au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « roide »
On recherche une rime en AD .
Les rimes de roide peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ad
Rimes de estouffade Rimes de mitraillades Rimes de passade Rimes de accolades Rimes de cotonnade Rimes de pont-promenade Rimes de demi-brigades Rimes de torsades Rimes de pléiades Rimes de grillades Rimes de rads Rimes de aubade Rimes de embrassades Rimes de tartarinades Rimes de fusillades Rimes de ratonnade Rimes de antérograde Rimes de rigolades Rimes de froide Rimes de escouade Rimes de rad Rimes de Barbade Rimes de reculades Rimes de farad Rimes de escapade Rimes de bradent Rimes de dégrades Rimes de palissade Rimes de palissades Rimes de farads Rimes de pétarade Rimes de plantigrade Rimes de lance-grenades Rimes de galéjades Rimes de engueulades Rimes de baisade Rimes de enfilades Rimes de olympiades Rimes de pad Rimes de embrassade Rimes de ménades Rimes de dryade Rimes de stade Rimes de roide Rimes de jades Rimes de marrade Rimes de cagade Rimes de roucoulades Rimes de ex-camarades Rimes de anti-tornadesMots du jour
estouffade mitraillades passade accolades cotonnade pont-promenade demi-brigades torsades pléiades grillades rads aubade embrassades tartarinades fusillades ratonnade antérograde rigolades froide escouade rad Barbade reculades farad escapade bradent dégrades palissade palissades farads pétarade plantigrade lance-grenades galéjades engueulades baisade enfilades olympiades pad embrassade ménades dryade stade roide jades marrade cagade roucoulades ex-camarades anti-tornades
Les citations sur « roide »
- La glace est un peu plus froide au pôle Nord qu'au pôle Sud, au nord, c'est toujours le plus froid.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Grands hommes inconnus! la froide pauvreté - Dans vos âmes glaça le torrent du génie;Auteur : Thomas Gray - Source : Elégie sur un cimetière de campagne
- Inconnue, elle était ma forme préférée,
Celle qui m'enlevait le souci d'être un homme,
Et je la vois et je la perds et je subis
Ma douleur, comme un peu de soleil dans l'eau froide.Auteur : Paul Éluard - Source : Premiers poèmes, Pour vivre ici (1918) - Les chimères, en même temps qu'elles vous abusent, vous donnent une place au milieu des hommes, tandis que la froide et implacable vérité vous plonge dans un sauvage isolement.Auteur : Alaa al-Aswany - Source : J'aurais voulu être Egyptien (2009)
- ... la femme c'est comme le champagne, froide elle enivre davantage, et dans un emballage français elle coûte plus cher.Auteur : M. Aguéev - Source : Roman avec cocaïne
- La chambre n'apprit pas grand-chose à Maigret. C'était la chambre type de ce genre d'hôtels, avec son lit de fer, sa vieille commode, son fauteuil à moitié défoncé et sa toilette à eau courante chaude et froide.Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret chez le ministre (1954)
- Qu'est le sommeil, sinon une image de la froide mort ?Auteur : Ovide - Source : Les Amours, II, 9, 41
- Alexandre d'un sault leger monta dessus sans aucun danger, et, luy tenant un peu la bride roide, sans le batre ny le harasser, le remeit gentiment.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 9
- Qui se lève tard trouve la soupe froide.Auteur : Proverbes auvergnats - Source : Proverbe
- — Et l'astéroïde 612, dans tout ça ?
— C'est l'endroit où habite le Petit Prince. Lorsque l'auteur, Saint-Exupéry, est triste, il lui suffit de regarder le ciel pour se souvenir de cet ami qui est retourné vivre sur son étoile. Vous voyez, c'est à la fois triste et gai ... Cette idée qu'il existe une étoile qui correspond à chaque personne disparue.Auteur : Michel Bussi - Source : Gravé dans le sable - La sentimentalité est directement opposé au sentiment, elle permet de se consoler d'une absence de sentiment, d'une froideur intérieure. La sentimentalité est, pour ainsi dire, du sentiment à bon marché.Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Vienne au crépuscule (1908)
- J'aime fréquenter la jeunesse. Elle m'apprend beaucoup plus que l'âge. Son insolence et sa sévérité nous administrent des douches froides. C'est notre hygiène.Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)
- Le meilleur fruit de notre science est la résignation froide, qui, pacifiant et préparant l'âme, réduit la souffrance à la douleur du corps.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Sans référence
- L'homme n'a pas été fait pour garder toujours la tête froide.Auteur : Harry Crews - Source : Le Faucon va mourir (2000)
- La première méchante bête qui menace un chef d'État et président d'un parti unique dans l'Afrique indépendante de la guerre froide, s'appelle la fâcheuse inclinaison en début de carrière à séparer la caisse de l'État de sa caisse personnelle.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres;
Adieu, vive clarté de nos étés trop courts!
J'entends déjà tomber avec des chocs funèbres
Le bois retentissant sur le pavé des cours.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LVI - Chant d'automne, I - Caesar, grossissant sa parole, le menaça qu'il le tueroit tout roide, s'il le faschoit d'avantage.Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 46
- Je rentre pour le breakfast: porridge, thé, fromage ou viande froide, ou oeufs.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Les souvenirs s'estompent, c'est le secret. Le temps les dilue, des morceaux de sucre dans un récipient d'eau froide. Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)
- La soupe était froide, couverte d'yeux de graisse qui se figeaient.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- La vengeance est un plat qui se mange froid, c'est pour ça qu'on lui a donné le nom de guerre froide.Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)
- Mal de Saint-Fiacre: hémorroïdes.Auteur : Saints et Maladies - Source : Sans référence
- Pour connaître la valeur de la générosité, il faut avoir souffert de la froide indifférence des autres...Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Témoins (1968)
- Les expressions peu compromettantes, comme religion, famille, patrimoine de nos aïeux ou unité de l'Europe, doivent toujours être prononcées la bouche froide et une main sur le diadhragme. Inutile de se dépenser.Auteur : Camilo José Cela - Source : Mrs. Caldwell parle à son fils (1968)
- Ce qui est le plus solide s’évapore, le pire comme le meilleur, le plus banal comme ce qui était nécessaire et décisif, les années que quelqu’un a passées à travailler tristement dans un bureau ou à cultiver des remords pour l’indifférence et la froideur de son couple, le souvenir d’un voyage vers une ville où l’on a vécu et où l’on s’est promis de revenir à la fin d’un séjour unique et mémorable, l’amour et la souffrance, même certains des plus grands enfers sur terre se trouvent effacés au bout d’une ou deux générations, et un jour arrive où il ne reste pas un seul témoin vivant qui puisse se souvenir. Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
Les mots proches de « roide »
Roi Roide ou raide Roidement ou raidement Roideur ou raideur Roidir ou raidir Roidissement ou raidissement Roidisseur RoiteletLes mots débutant par roi Les mots débutant par ro
roi roi roi-roi roi-soleil roide roidement roides roideur roidi roidie roidir roidissait Roiffé Roiffieux Roiglise Roilly Roinville Roinville Roinville Roinvilliers Roinvilliers rois Roisel Roises Roisey Roisin Roissard Roissy-en-Brie Roissy-en-France Roissy-en-France roitelet roitelets Roiville Roizy
Les synonymes de « roide»
Les synonymes de roide :- 1. raide
2. Afrique
synonymes de roide
Fréquence et usage du mot roide dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « roide » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot roide dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Roide ?
Citations roide Citation sur roide Poèmes roide Proverbes roide Rime avec roide Définition de roide
Définition de roide présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot roide sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot roide notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
