Définition de « roidi »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot roidi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur roidi pour aider à enrichir la compréhension du mot Roidi et répondre à la question quelle est la définition de roidi ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
roidi au Scrabble
Le mot roidi vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot roidi - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot roidi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « roidi »
On recherche une rime en DI .
Les rimes de roidi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en di
Rimes de descendis Rimes de tiédies Rimes de perfidie Rimes de raidies Rimes de effendi Rimes de interdits Rimes de blondie Rimes de jeudis Rimes de maladie Rimes de étudient Rimes de ragaillardie Rimes de comédies Rimes de maudit Rimes de arrondis Rimes de ourdies Rimes de étourdis Rimes de dédit Rimes de ledit Rimes de raidie Rimes de refroidie Rimes de remédie Rimes de détendit Rimes de abasourdi Rimes de tendît Rimes de engourdie Rimes de dégourdi Rimes de abasourdis Rimes de rebondis Rimes de rebondi Rimes de inédits Rimes de mendie Rimes de étourdies Rimes de Malmedy Rimes de condescendit Rimes de prétendit Rimes de revendis Rimes de lesdits Rimes de rhapsodies Rimes de bandit Rimes de bondit Rimes de encyclopédie Rimes de érudits Rimes de resplendit Rimes de dit Rimes de redit Rimes de crédit Rimes de assourdi Rimes de froidi Rimes de agrandies Rimes de lieuditsMots du jour
descendis tiédies perfidie raidies effendi interdits blondie jeudis maladie étudient ragaillardie comédies maudit arrondis ourdies étourdis dédit ledit raidie refroidie remédie détendit abasourdi tendît engourdie dégourdi abasourdis rebondis rebondi inédits mendie étourdies Malmedy condescendit prétendit revendis lesdits rhapsodies bandit bondit encyclopédie érudits resplendit dit redit crédit assourdi froidi agrandies lieudits
Les citations sur « roidi »
- Hélas ! c'est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à la température normale. Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents.Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)
- Cela rend la chaleur des soudards, en maniere de dire, refroidie et figée.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 99
- Les femmes d'un certain âge deviennent folles pour un rien, une piqûre de moustique sur une fesse gonflée d'amertume, un amant refroidi ou une ménopause lente à se déclarer.Auteur : Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Source : Histoires nocives (1973)
- L'homme attentif qui lit les grands livres éprouve parfois au milieu de la lecture de certains refroidissements subits suivis d'une sorte d'excès de chaleur.Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)
- Rien ne me refroidit, ne me décourage, je brûle pour lui, et les autres m'importent peu, ne m'importent pas. Auteur : Line Papin - Source : L'éveil (2016)
- Comment expliquer que, tandis que la Terre se réchauffe, mes pieds qui ne quittent pas la Terre se refroidissent? Sinon par un manque de concertation entre climatologues et podologues.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Pourquoi notre siècle, en se refroidissant sur l'églogue, semble-t-il se refroidir aussi sur le genre le plus opposé au bucolique, sur le genre de l'ode?Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur la poésie
- La saison commenceoit fort à se passer, et l'air à se grossir et refroidir après l'equinoxe automnal.Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 50
- C'est drôle, comme, dès qu'une femme de talent nous dit qu'elle a un mari, ça nous refroidit pour son talent!Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 juin 1900
- Les mots que l'on prononce laissent des marques dans les coeurs, ceux qu'on écrit s'enterrent et refroidissent sous un couvercle de cuir mort.Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)
- Ah! si j'osais attaquer le bois directement avec le burin, sans me refroidir à le dessiner d'abord! Je n'indique d'ailleurs au crayon que l'ébauche, le burin peut ensuite avoir des trouvailles, des énergies et des finesses inattendues.Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)
- Musset pèche par la composition. Ses poésies sont décousues ; on les dirait faites de pièces et de morceaux. Mais quels morceaux ! C'est du cristal, de l'or, du diamant, ou plutôt c'est un métal à lui et sorti de ses entrailles, fluide, transparent, brûlant :
C'est de la lave humaine, Ardente et que le temps ne saurait refroidir.Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903) - Et estoit sa chaleur active aux affaires de la chose publique jà toute refroidie.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 64
- Le mois des brumes réchauffe par-devant et refroidit par-derrière.Auteur : Dictons - Source : novembre
- Qui vieillit, refroidit.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Tout amour traverse des étapes, de température différente, et le langage usuel parle finement d'amours qui se refroidissent, l'amoureux se plaint de la tiédeur ou la froideur de l'aimée.Auteur : José Ortega y Gasset - Source : Le Spectateur (1916)
- Combien de temps le fût du canon met-il pour refroidir ? -
... - Un certain temps !Auteur : Fernand Raynaud - Source : Le fût du canon (1950) - C'était Bruges-la-Morte, elle-même mise au tombeau de ses quais de pierre, avec les artères froidies de ses canaux, quand avait cessé d'y battre la grande pulsation de la mer.Auteur : Georges Rodenbach - Source : Bruges-la-Morte (1892)
- Quand nos comédiens arrivèrent, la chambre des comédiennes était déjà pleine des plus échauffés godelureaux de la ville dont quelques-uns étaient déjà refroidis du maigre accueil qu'on leur avait fait.Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)
- Les coeurs enflammés par les obstacles se refroidissent dans la sécurité!Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)
- L'admiration est comme une nébuleuse originelle d'où sortent plus tard, par vieillissement et refroidissement, et l'amour et l'amitié.Auteur : Michel Tournier - Source : Des clefs et des serrures (1983)
- Je méprise cette sorte de sagesse à laquelle on ne parvient que par refroidissement ou lassitude.Auteur : André Gide - Source : Sans référence
- Artistes ou plutôt artisans malheureux, dont le sort est de refroidir tout ce qu'ils touchent, et d'user tout ce qu'ils polissent.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux
- Novembre, mois des brumes, réchauffe par-devant et refroidit par-derrière.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Le frisson savoureux de ce tiède refroidissement de l'air courait sur les membres, entrait dans les poumons, béatifiait le corps et l'esprit en leur immobilité.Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)
Les mots proches de « roidi »
Roi Roide ou raide Roidement ou raidement Roideur ou raideur Roidir ou raidir Roidissement ou raidissement Roidisseur RoiteletLes mots débutant par roi Les mots débutant par ro
roi roi roi-roi roi-soleil roide roidement roides roideur roidi roidie roidir roidissait Roiffé Roiffieux Roiglise Roilly Roinville Roinville Roinville Roinvilliers Roinvilliers rois Roisel Roises Roisey Roisin Roissard Roissy-en-Brie Roissy-en-France Roissy-en-France roitelet roitelets Roiville Roizy
Les synonymes de « roidi»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot roidi dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « roidi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot roidi dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Roidi ?
Citations roidi Citation sur roidi Poèmes roidi Proverbes roidi Rime avec roidi Définition de roidi
Définition de roidi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot roidi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot roidi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
