Définition de « roidi »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot roidi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur roidi pour aider à enrichir la compréhension du mot Roidi et répondre à la question quelle est la définition de roidi ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
roidi au Scrabble
Le mot roidi vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot roidi - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot roidi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « roidi »
On recherche une rime en DI .
Les rimes de roidi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en di
Rimes de arrondies Rimes de rebondi Rimes de ledit Rimes de approfondie Rimes de sidi Rimes de interdits Rimes de dundee Rimes de grandis Rimes de dits Rimes de glissandi Rimes de répondis Rimes de étourdie Rimes de maudit Rimes de midi Rimes de perdis Rimes de modus operandi Rimes de applaudie Rimes de étourdie Rimes de tragédies Rimes de étourdie Rimes de caddie Rimes de dégourdi Rimes de contredits Rimes de tachycardies Rimes de dit Rimes de prosodie Rimes de caddy Rimes de attendit Rimes de reverdies Rimes de approfondie Rimes de enhardis Rimes de attiédis Rimes de maudis Rimes de raidies Rimes de suspendît Rimes de vendit Rimes de crédit Rimes de quintidi Rimes de prétendît Rimes de étourdies Rimes de étendis Rimes de descendît Rimes de maladie Rimes de abasourdie Rimes de samedis Rimes de dégourdi Rimes de affadie Rimes de répudies Rimes de approfondi Rimes de arrondisMots du jour
arrondies rebondi ledit approfondie sidi interdits dundee grandis dits glissandi répondis étourdie maudit midi perdis modus operandi applaudie étourdie tragédies étourdie caddie dégourdi contredits tachycardies dit prosodie caddy attendit reverdies approfondie enhardis attiédis maudis raidies suspendît vendit crédit quintidi prétendît étourdies étendis descendît maladie abasourdie samedis dégourdi affadie répudies approfondi arrondis
Les citations sur « roidi »
- Il y a dans la vie de ces nécessités contre lesquelles il est inutile de se roidir; obéissons donc chacun de notre côté.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Une fille du régent (1845)
- L'absence refroidit les passions modérées au lieu qu'elle enflamme les plus violentes, telle que le vent qui éteint une bougie et qui excite la flamme d'un grand feu.Auteur : Alexander Pope - Source : Maximes et réflexions morales
- Quand nos comédiens arrivèrent, la chambre des comédiennes était déjà pleine des plus échauffés godelureaux de la ville dont quelques-uns étaient déjà refroidis du maigre accueil qu'on leur avait fait.Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)
- Je méprise cette sorte de sagesse à laquelle on ne parvient que par refroidissement ou lassitude.Auteur : André Gide - Source : Sans référence
- Les coeurs enflammés par les obstacles se refroidissent dans la sécurité!Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)
- La vertu ? Des nèfles ! Refroidir nos passions furieuses, nos élans charnels, nos désirs effrénés. D'où je conclus que ce que vous appelez l'amour n'est qu'une végétation greffée ou parasite.Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)
- Les mots que l'on prononce laissent des marques dans les coeurs, ceux qu'on écrit s'enterrent et refroidissent sous un couvercle de cuir mort.Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)
- Novembre, mois des brumes, réchauffe par-devant et refroidit par-derrière.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Vous êtes comme quelqu'un qui demanderait du café bouillant et qui le laisserait refroidir.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1887
- Il rentre, mon père, juste à ce moment... Il était pas du tout refroidi... Il se met à bourrer dans la table, et tant que ça peut dans les cloisons!... A deux poings fermés!Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- L'homme attentif qui lit les grands livres éprouve parfois au milieu de la lecture de certains refroidissements subits suivis d'une sorte d'excès de chaleur.Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)
- Cela rend la chaleur des soudards, en maniere de dire, refroidie et figée.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 99
- Il pleut. C’est Noël.
Vers le Nord, c’est mieux :
Il y a la neige qui fait mal.
Et le froid, bien pire encore.
Et tout le monde est content
Parce qu’il faut l’être aujourd’hui.
Il pleut en ce jour de Noël.
Mais cela est préférable à la neige.
Car bien que ce soit
Le Noël conventionnel,
Quand mon corps refroidit
J’ai le froid mais pas Noël.
Je laisse sentir cette période à ceux qui le souhaitent,
Et Noël à ceux qui l’ont fait,
Car si j’écris un autre quatrain
J’en aurais les pieds gelés.
Je ne veux pas faire partie des ingrats
Mais avec ces cieux obscurs,
On a mis dans mes chaussures
Seulement ce que la pluie m’a apporté.Auteur : Fernando Pessoa - Source : Noël (1922) - La satisfaction garantit même des refroidissements. Une femme qui se savait bien vêtue s'est-elle jamais enrhumée?
Je pose le cas où elle aurait été à peine vêtue.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes - Les femmes d'un certain âge deviennent folles pour un rien, une piqûre de moustique sur une fesse gonflée d'amertume, un amant refroidi ou une ménopause lente à se déclarer.Auteur : Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Source : Histoires nocives (1973)
- L'admiration est comme une nébuleuse originelle d'où sortent plus tard, par vieillissement et refroidissement, et l'amour et l'amitié.Auteur : Michel Tournier - Source : Des clefs et des serrures (1983)
- Musset pèche par la composition. Ses poésies sont décousues ; on les dirait faites de pièces et de morceaux. Mais quels morceaux ! C'est du cristal, de l'or, du diamant, ou plutôt c'est un métal à lui et sorti de ses entrailles, fluide, transparent, brûlant :
C'est de la lave humaine, Ardente et que le temps ne saurait refroidir.Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903) - C'est l'automne, la saison où, sous un soleil refroidi, chacun recueille ce qu'il a semé.Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)
- Les femmes, c'est comme la soupe, il ne faut pas les laisser refroidir.Auteur : Jean Anouilh - Source : Sans référence
- O, qui me donnera une gorgée de vin - Longtemps refroidi dans la terre profonde - D'un vin qui sente la flore et la campagne verte - La danse et les chansons provençales - Et l'allégresse brûlée du soleil.Auteur : John Keats - Source : Sans référence
- Pour bien saisir les différences, il faut refroidir sa tête, et ralentir le mouvement de sa pensée. - Pour bien remarquer les analogies, il faut échauffer sa tête, et accélérer le mouvement de sa pensée.Auteur : Marie-Jean Hérault de Séchelles - Source : Théorie de l'ambition
- En refroidissant, la blessure devient plus sensible.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Rien ne me refroidit, ne me décourage, je brûle pour lui, et les autres m'importent peu, ne m'importent pas. Auteur : Line Papin - Source : L'éveil (2016)
- Hélas ! c'est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à la température normale. Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents.Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)
- Tout amour traverse des étapes, de température différente, et le langage usuel parle finement d'amours qui se refroidissent, l'amoureux se plaint de la tiédeur ou la froideur de l'aimée.Auteur : José Ortega y Gasset - Source : Le Spectateur (1916)
Les mots proches de « roidi »
Roi Roide ou raide Roidement ou raidement Roideur ou raideur Roidir ou raidir Roidissement ou raidissement Roidisseur RoiteletLes mots débutant par roi Les mots débutant par ro
roi roi roi-roi roi-soleil roide roidement roides roideur roidi roidie roidir roidissait Roiffé Roiffieux Roiglise Roilly Roinville Roinville Roinville Roinvilliers Roinvilliers rois Roisel Roises Roisey Roisin Roissard Roissy-en-Brie Roissy-en-France Roissy-en-France roitelet roitelets Roiville Roizy
Les synonymes de « roidi»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot roidi dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « roidi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot roidi dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Roidi ?
Citations roidi Citation sur roidi Poèmes roidi Proverbes roidi Rime avec roidi Définition de roidi
Définition de roidi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot roidi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot roidi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
