La définition de Deltoïde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Deltoïde
Nature : adj.
Prononciation : dèl-to-i-d'
Etymologie : Termes grecs dont l'un signifie forme.

Voir les citations du mot DeltoïdeSignification du mot Deltoïde


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de deltoïde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec deltoïde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Deltoïde ?


La définition de Deltoïde

Terme didactique. Qui a la forme d'un delta.


Toutes les définitions de « deltoïde »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DELTOÏDE. adj. des deux genres
. T. d'Anatomie. Qui a la forme d'un delta. Le muscle deltoïde, ou, elliptiquement comme nom masculin, Le deltoïde, Muscle de forme triangulaire qui relie l'humérus à la clavicule et à l'omoplate.

Littré

DELTOÏDE (dèl-to-i-d') adj.
  • Terme didactique. Qui a la forme d'un delta.

    Terme d'anatomie. Le muscle deltoïde, ou, substantivement, le deltoïde, muscle puissant qui s'insère à l'épaule et au bras, et ainsi nommé à cause de sa forme.


HISTORIQUE

XVIe s. Aucuns muscles sont triangulaires, comme celuy qui leve le bras, dit deltoïde, Paré, I, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

deltoïde \d?l.t?.id\ masculin

  1. (Anatomie) Muscle de forme triangulaire qui relie l'humérus à la clavicule et à la scapula.
    • Beaucoup plus petit que les autres muscles que nous venons d'énumérer, le deltoïde est rarement utilisé pour donner une injection intramusculaire. (Denise Pothier, Les techniques de soins infirmiers, 1988)
    • Oyant cela, d'aucun·es ? qui ont gardé le souvenir de la détermination dont a tout récemment fait preuve le même Jean Castex quand il a répété en bougeant les deltoïdes qu'il allait coûte que coûte «?faire la réforme des retraites?» ? ont trouvé que c'était un peu spongieux et constaté qu'en somme sa seule décision était de n'en prendre aucune.(Sébastien Fontenelle, La Bourse ou nos vies?? , Politis, 16 septembre 2020)
  2. (Géométrie) Hypocycloïde à trois rebroussements.

Adjectif - français

deltoïde \d?l.t?.id\ masculin et féminin identiques

  1. (Anatomie) Qui a la forme d'un delta.
    • Le muscle deltoïde.
    • Cette espèce est caractérisée par un port « coniféroïde », et par un stigmate deltoïde et fertile entouré de longs stigmates spiniformes et stériles.(Michel O. LAIVAO, Martin W. CALLMANDER & Sven BUERKI, Sur les Pandanus (Pandanaceae) à stigmates saillants de la côte est de Madagascar, décembre 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DELTOÏDE, adj. et subst. masc.

Qui a la forme triangulaire de la lettre grecque delta majuscule. Aile deltoïde des avions modernes; figure deltoïde. Feuille deltoïde (Guérin1892).
? ANAT. Muscle deltoïde ou p. ell. deltoïde, subst. masc. Muscle abducteur et élévateur du bras, de forme triangulaire, recouvrant le côté externe de l'articulation de l'épaule :
Les épaules apparurent, douces et dures comme la pulpe du raisin, et un instinct plus fort que le désir l'arrêta, le rejeta en arrière dans le geste de prendre une distance pour regarder. Car il venait d'apercevoir, à la pointe du deltoïde, deux courts frémissements de chair, pareils aux ondes d'un drapeau. Montherlant, Le Songe,1922, p. 209.
Prononc. et Orth. : [d?lt?id]. Ds Ac. 1762, puis 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1562 anat. (A. Paré, Anatomie, VIII, ?uvres, éd. Malgaigne, t. 1, p. 123). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « en forme de delta » employé en particulier comme terme d'anat. pour désigner le muscle deltoïde (Liddell-Scott). Fréq. abs. littér. : 24.

DELTOÏDE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1562 anat. (A. Paré, Anatomie, VIII, ?uvres, éd. Malgaigne, t. 1, p. 123). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « en forme de delta » employé en particulier comme terme d'anat. pour désigner le muscle deltoïde (Liddell-Scott).

Deltoïde au Scrabble


Le mot deltoïde vaut 10 points au Scrabble.

deltoide

Informations sur le mot deltoide - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot deltoïde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deltoide

Les mots proches de Deltoïde

DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, antedelàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés


Mots du jour


Empli, ie     Ovule     Sportule     Ubiquiste     Poste     Tripoter     Artilleur     Ratissage     Frai     Flot     

Les citations avec le mot Deltoïde


  1. Il y a des nuits qui finissent dans une gare! Il y a des gares qui finissent dans les nuits. En avons-nous traversé des rails la nuit. Moi je me suis fait rudoyer par des angles extérieurs de wagon la nuit: j'en ai encore mal au deltoïde.

    Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917)


Les citations du Littré sur Deltoïde


  1. Aucuns muscles sont triangulaires, comme celuy qui leve le bras, dit deltoïde

    Auteur : PARÉ - Source : I, 8




Les mots débutant par Del  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Deltoïde ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h33








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur deltoïdePoèmes deltoïdeProverbes deltoïde

La définition du mot Deltoïde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Deltoïde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Deltoïde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.