La définition de Bucolique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bucolique
Nature : adj.
Prononciation : bu-ko-li-k'
Etymologie : Terme grec signifiant pastoral, dérivé de pasteur de boeuf, dérivé de boeuf (voy. ), et verbe grec se traduisant par soigner, le même que le latin colere (voy. ).

Voir les citations du mot BucoliqueSignification du mot Bucolique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bucolique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bucolique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bucolique ?


La définition de Bucolique

Qui se rapporte à la vie des pasteurs ; qui parle de leur vie. La poésie bucolique. Poëte bucolique.


Toutes les définitions de « bucolique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BUCOLIQUE. adj. des deux genres
. Qui appartient à la poésie pastorale. Poème bucolique. Poésie bucolique. Des chants bucoliques. Des airs bucoliques. Il excelle dans le genre bucolique. On dit de même Un poète bucolique. Il est aussi nom féminin; mais alors on ne l'emploie guère qu'au pluriel et dans cette expression : " Les Bucoliques " de Virgile. On dit aussi dans ce sens : Églogues.

Littré

BUCOLIQUE (bu-ko-li-k') adj.
  • 1Qui se rapporte à la vie des pasteurs?; qui parle de leur vie. La poésie bucolique. Poëte bucolique. Ces airs bucoliques qui rappellent au Suisse exilé son père, sa mère, ses s?urs et les bêlements des troupeaux de sa montagne, Chateaubriand, Génie, IV, 2, 7. Nous aimons qu'on nous charme en des chants bucoliques, Hugo, Odes, III, 1. Elle [la muse] a vu, me suivant dans mes courses rustiques, Tous les lieux illustrés par des chants bucoliques, Chénier, Idyll. Épilogue.
  • 2 Terme de prosodie ancienne. Vers bucolique, vers hexamètre dont la césure se faisait après le quatrième pied.
  • 3 S. f. plur. Poésies pastorales. Les Bucoliques de Virgile. Le Pentateuque se chantait à Jérusalem, comme des bucoliques, sur un mode plein et doux, Chateaubriand, Génie, III, 1, 4.
  • 4 Fig. et familièrement, ramas de choses sans importance et sans valeur, comme papiers, nippes et aussi, mais par raillerie, les objets qui servent à quelqu'un pour faire quelque chose. Le fils de Coste me fit aller à une porte qu'on tenait, et qui me fut ouverte dès que je parus?; j'y trouvai le garde des sceaux et la Vrillière avec toutes leurs bucoliques, Saint-Simon, 513, 37.

HISTORIQUE

XIIIe s. Car es bucoliques Virgile Lisons ceste vois de sebile Du saint Esperit enseignie, la Rose, 19369.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BUCOLIQUE, s. f. (Belles lett.) ce mot veut dire pastoral, & signifie des poësies qui regardent les bergers & les troupeaux. Voyez Pastoral.

Ce mot vient de ????, bos, & ?????, cibus ; de-là ????????, boves pasco ; & ????????, qui paît les b?ufs, bouvier, bubulus.

La poësie bucolique est la plus ancienne de toutes les poësies, & l'on croit qu'elle a pris naissance en Sicile, parmi les divertissemens des bergers. Elle fut inspirée par l'amour & par l'oisiveté. On ajoûta ensuite des regles à ces divertissemens champêtres, & l'on en fit un art. Le soin des troupeaux, les beautés de la nature, & les plaisirs de la vie rustique en faisoient les plus nobles sujets. Moschus, Bion, Théocrite & Virgile sont les plus agréables poëtes bucoliques de l'antiquité. Voyez Eclogue & Idylle.

Selon M. de Fontenelle, Théocrite a quelquefois le style un peu trop bucolique. Il est des auteurs qui attribuent l'invention de la poësie bucolique à un berger nommé Daphnis ; d'autres à Bucolius, fils aîné de Laomédon.

Le grammairien Donat, dans la vie de Virgile, rapporte encore diverses autres opinions sur l'origine des bucoliques, que les uns attribuent aux Lacédemoniens, les autres à Oreste fugitif en Sicile, ceux-ci à Apollon, lorsqu'il gardoit les troupeaux d'Admete ; ceux-là à Mercure : & comme dans cette diversité de sentimens, il est difficile de décider quel est le véritable auteur des bucoliques ; ce grammairien conclut qu'elles ont pris naissance dans ces tems heureux, où la vie pastorale étoit encore en honneur.

Les bucoliques, dit Vossius, ont quelque conformité avec la comédie ; elles sont, comme celle-ci, une image, une imitation de la vie commune & ordinaire ; avec cette différence toutefois, que la comédie représente les m?urs des habitans de la ville, & les bucoliques les occupations des gens de la campagne : tantôt, ajoûte-t-il, ce dernier poëme n'est qu'un monologue, & tantôt il a la forme de dialogue ; & quelquefois il est en action, quelquefois en récit, & enfin mêlé de récits & d'actions, ce qui en constitue diverses especes. Le vers hexametre, pour la poesie Greque & Latine, est le plus propre pour les bucoliques, & toutes celles de Virgile ont cette forme. On trouve cependant quelques vers pentametres dans Théocrite, mais seulement faisant partie des chansons qu'il met dans la bouche de ses bergers. Dans la poësie Françoise, toute mesure de vers est admise pour les pastorales ; les vers libres & irréguliers paroissent même convenir principalement à l'aisance nécessaire à ce genre, beaucoup plus négligé aujourd'hui qu'il ne l'étoit des anciens, par les raisons que nous détaillerons au mot Eclogue.

On représentoit quelquefois des bucoliques, c'est-à-dire, des pastorales sur les théatres ; les décorations étoient alors simples, composées de branches d'arbres & de feuillages ; & l'instrument dont s'accompagnoient les acteurs, étoit la flûte de roseau, nommée par les anciens ??????, dont l'extérieur répondoit à la simplicité du poëme.

Au reste, toutes les eclogues ou les idylles ne doivent pas être mises au rang des bucoliques : les trois eclogues de Virgile, par exemple, intitulées Pollion, Silene, & Gallus, sont d'un style beaucoup plus noble que les sept autres, & roulent sur des matieres fort différentes de la vie champêtre. C'est le sentiment de Servius, dans la vie de Virgile. Vossius, Instit. poët. lib. III. cap. viij. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

bucolique \by.k?.lik\ féminin

  1. (Par ellipse) (Désuet) Un poème bucolique.
    • Note : On ne l'emploie guère qu'au pluriel et dans cette expression : « Les Bucoliques de Virgile ».
    • Cette bucolique, mademoiselle, s'est toujours écrite sur des tables d'or, dit le poète. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)

Adjectif - français

bucolique \by.k?.lik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la poésie pastorale.
    • Tu as commencé par un poème, tu finiras par une idylle bucolique en essayant de surprendre le vrai caractère de ces messieurs dans quelques aventures champêtres, la chasse ou la pêche ! (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
  2. (Géographie) Relatif à une ancienne branche du Nil.
    • Le canal Bucolique a été creusé de mains d'homme : il est entre la branche Sébennytique & la Mendésienne. (Edme Mentelle, Charles-Joseph Panckoucke, Encyclopédie méthodique : Géographie ancienne, tome 2, partie 2, Paris, 1789)
    • BUCOLIQUE (BRANCHE) (géogr. anc.), petite branche du Nil, faite selon Hérodote par la main des hommes. Elle est placée entre les branches Sébennitique et Mendésienne. Strabon l'appelle Phatmétique. (Jean Baptiste Glaire, Joseph-Alexis Walsh (vicomte), Joseph Chantrel, Encyclopédie catholique, tome 4, 1842)
    • Cette embouchure du Nil, appellée Héracléotique, ne seroit-elle pas la mème qui est nommée Bucolique dans Hérodote ? (Fortunato Bartolomeo De Felice, Encyclopédie ou Dictionnaire universel raisonné des connoissances, tome 6, 1771)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BUCOLIQUE, adj. et subst.

I.? Adj. [P. réf. aux poèmes latins qui mettent en scène des bouviers et des bergers]
A.? Art poét., littér. Qui prend pour thème la vie pastorale. Genre, poète, poème bucolique. Synon. agreste, pastoral, rustique.Daphnis, qu'on croit avoir été un célèbre poëte bucolique (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 122):
1. À la Madeleine, nous avons eu la première partie d'Élie, plus une ouverture bucolique de Weber, et une messe coquette et dansante du même compositeur (style d'opéra-comique, avec deux morceaux sérieux : le Benedictus et l'Agnus Dei). L'église était toute pleine, et la recette destinée aux orgues de Saint-Pierre. Amiel, Journal intime,1866, p. 84.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. 1798.
? Spéc., MÉTRIQUE ANC. Vers bucolique. Hexamètre dont la césure, marquée par une ponctuation se fait sur un dactyle, au quatrième pied.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. Compl. 1842.
B.? P. ext. Qui a rapport avec la campagne, la vie simple et paisible des gardiens de troupeaux. Airs bucoliques; paix bucolique; avoir une âme bucolique :
2. Je sens en moi l'âme enfantine D'Homère, vieux musicien. Je vis aux champs; j'aime et je rêve; Je suis bucolique et berger; Je dédie aux dents blanches d'Ève Tous les pommiers de mon verger. Hugo, Les Chansons des rues et des bois,1865, p. 67.
II.? Subst. fém.
A.? Souvent au plur., littér. Poème chantant l'amour de la campagne et peignant sous un jour idyllique la vie agreste des bouviers et des bergers. Les Bucoliques de Virgile, d'André Chénier, de Jules Renard. Synon. églogues, idylles :
3. Du jour où j'ai connu le paysan, toute bucolique m'a paru un mensonge, même les miennes. Renard, Journal,1904, p. 919.
B.? Arg., vx, péj., toujours au plur. Ensemble de choses de peu d'intérêt (en général papiers, chiffons). Avoir cela dans ses bucoliques (Ac.1798).On connaît ces couleurs-là, ramasse tes bucoliques et pas tant de grimaces (F. Vidocq, Mémoires de Vidocq,t. 4, 1828-29, p. 159).
Rem. 1. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. 1798 et dans Ch.-L. Carabelli, [Lang. pop.] 2. Dans l'attest. donnée ci-dessus l'expr. ramasse tes bucoliques est au fig. et signifie dans le cont. « pas de prières, pas d'histoires ». 3. On rencontre dans la docum. le néol. bucolisme, subst. masc. Fait de se tourner vers les joies idylliques de la nature et de la campagne. [Le] plus artificiel peut-être des bucolismes, celui de ces urbains désemparés de la fin du XVIIIequi allaient agiter à la campagne (...) la clochette de leur c?ur vide (Mounier, Traité du caractère, 1946, p. 86).
PRONONC. : [byk?lik].
ÉTYMOL. ET HIST. ? A. ? 1275-80 subst. fém. « poésie pastorale » ici les Églogues de Virgile (J. de Meung, Rose, éd. Lecoy, 20086); 1611 adj. « qui se rapporte à la vie des bergers » (Cotgr.). B. ? 1690 subst. fém. plur., p. ext., fam. et péj. (Fur. : Bucoliques. Plusieurs hardes, menuës choses ou papiers), réputé ,,vx`` par Lar. 20e. Empr. à l'adj. bucolicus « (d'un poème) pastoral » (Ovide dans TLL s.v., 2234, 47), subst. plur. neutre bucolica « poème pastoral », terme servant notamment à désigner les poèmes de Théocrite et de Virgile (Églogues) dep. Festus, ibid., 2234, 76, lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui concerne les bouviers, les pâtres » (Théocrite dans Liddell-Scott).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 101.
DÉR.
Bucoliquement, adv.Comme dans les poèmes bucoliques; p. ext., comme à la campagne (cf. E. et J. de Goncourt, Journal, 1882, p. 192).? 1reattest. 1611 (Cotgr.), attest. isolée; repris en 1858 dans Quem. Fichier; dér. de bucolique, suff. -ment2*.
BBG. ? Feugère (F.). Après sept cents ans. Le gd s. de St Louis et son vocab. Déf. Lang. fr. 1970, no53, p. 10.

BUCOLIQUE, adj. et subst.
ÉTYMOL. ET HIST. ? A. ? 1275-80 subst. fém. « poésie pastorale » ici les Églogues de Virgile (J. de Meung, Rose, éd. Lecoy, 20086); 1611 adj. « qui se rapporte à la vie des bergers » (Cotgr.). B. ? 1690 subst. fém. plur., p. ext., fam. et péj. (Fur. : Bucoliques. Plusieurs hardes, menuës choses ou papiers), réputé ,,vx`` par Lar. 20e. Empr. à l'adj. bucolicus « (d'un poème) pastoral » (Ovide dans TLL s.v., 2234, 47), subst. plur. neutre bucolica « poème pastoral », terme servant notamment à désigner les poèmes de Théocrite et de Virgile (Églogues) dep. Festus, ibid., 2234, 76, lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui concerne les bouviers, les pâtres » (Théocrite dans Liddell-Scott).

Bucolique au Scrabble


Le mot bucolique vaut 20 points au Scrabble.

bucolique

Informations sur le mot bucolique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bucolique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bucolique

Les mots proches de Bucolique

BucailleBuccinBuccinateurBûcheBûcherBûcherBûcheronBuchetronBûchetteBucoliasteBucoliqueBucBucBucampsbuccalbuccalebuccalesbuccauxbuccinbuccinateurbuccobucco-génitalbucco-génitalesbucco-génitauxbuccogénitalesBucéelsbucéphalesBucey-en-OtheBucey-lès-GyBucey-lès-TravesbûchaisbûchantbûchebûchebûchéBuchelaybûchentbûcherbûcherBuchèresbûcheronbûcheronnebûcheronnerbûcheronsbûcheronsbûchersbûchesbûchesbûchettebûchettesbûcheurbûcheurbûcheursbûcheursbûcheusebûcheusesBucheybûchezBuchyBuchyBucilly


Mots du jour


Aisément     Huchement     Compagnie     Concentrement     Aronde     Gigantesque     Prélasser (se)     Recondamner     Éteignoir     Bonasse     

Les citations avec le mot Bucolique


  1. Il savait qu'il jouait un jeu hasardeux, difficile, qu'avec des femmes d'une civilisation raffinée, l'amour ne ressemble plus guère aux bucoliques des premiers temps.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : L'Amour impossible (1841)


  2. Du jour où j'ai connu le paysan, toute bucolique m'a paru mensonge, même les miennes.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 19 septembre 1904


  3. Dans bucolique il y a colique et dans pastoral il y a râle et c'était à peu près tout ce que la campagne lui inspirait.

    Auteur : Marc Martiniani, dit Marcus Malte - Source : Les Harmoniques (2011)


  4. Ces onze mois consacrés à l'implantation de notre guérilla se sont passés sans encombre, de façon bucolique.

    Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Journal de Bolivie (1968)


  5. Pourquoi notre siècle, en se refroidissant sur l'églogue, semble-t-il se refroidir aussi sur le genre le plus opposé au bucolique, sur le genre de l'ode?

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur la poésie


  6. « Omnia vincit amor » disait déjà Virgile dans ses Bucoliques. L'amour triomphe de tout. J'ai tout quitté par amour pour me marier en Bretagne. Je n'ai pas trouvé de travail. J'ai poussé la porte des agences d'intérim et ça a commencé comme ça...

    Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019


  7. Gloire de me voir dans de petits livres de lecture pour l'école primaire. D'ailleurs mes Bucoliques y ont un air de berquinades.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 23 novembre 1903


Les citations du Littré sur Bucolique


  1. Pourquoi notre siècle, en se refroidissant sur l'églogue, semble-t-il se refroidir aussi sur le genre le plus opposé au bucolique, sur le genre de l'ode ?

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Réfl. sur la poés. Oeuvr. t. IV, p. 106, dans POUGENS.


  2. Nous aimons qu'on nous charme en des chants bucoliques

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, III, 1


  3. Ces airs bucoliques qui rappellent au Suisse exilé son père, sa mère, ses soeurs et les bêlements des troupeaux de sa montagne

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, 2, 7


  4. Le fils de Coste me fit aller à une porte qu'on tenait, et qui me fut ouverte dès que je parus ; j'y trouvai le garde des sceaux et la Vrillière avec toutes leurs bucoliques

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 513, 37


  5. Le Pentateuque se chantait à Jérusalem, comme des bucoliques, sur un mode plein et doux

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, 1, 4


  6. Elle [la muse] a vu, me suivant dans mes courses rustiques, Tous les lieux illustrés par des chants bucoliques

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Idyll. Épilogue.


  7. En tous les tons et chants de bucoliques, En chants piteux, en chants melancoliques

    Auteur : MAROT - Source : I, 220




Les mots débutant par Buc  Les mots débutant par Bu

Une suggestion ou précision pour la définition de Bucolique ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 13h27








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bucoliquePoèmes bucoliqueProverbes bucolique

La définition du mot Bucolique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bucolique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bucolique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.