La définition de Boxeur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Boxeur
Nature : s. m.
Prononciation : bo-kseur
Etymologie : Boxer.

Voir les citations du mot BoxeurSignification du mot Boxeur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de boxeur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec boxeur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Boxeur ?


La définition de Boxeur

Celui qui est exercé au pugilat dit boxe.


Toutes les définitions de « boxeur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOXEUR. n. m.
Celui qui pratique la boxe, par goût ou par profession. Les deux boxeurs luttèrent longtemps. La réputation de ce boxeur est mondiale.

Littré

BOXEUR (bo-kseur) s. m.
  • Celui qui est exercé au pugilat dit boxe. Voilà des boxeurs à Paris?; Courons vite ouvrir des paris, Béranger, Boxeurs.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

boxeur \b?k.s??\ masculin (pour une femme, on dit : boxeuse)

  1. (Boxe) Celui qui pratique la boxe, par goût ou par profession.
    • ? Comment ? De quel boxeur ?
      ? De celui dont vous avez apporté la photographie.
      ? Je n'ai apporté la photographie d'aucun boxeur.
      ? Enfin? quoi ?? de votre joueur de tennis? C'est la même chose.
      (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, pages 374-375)
    • La boxe est très en honneur à Panama. J'assistai à de bons matches et quelques boxeurs noirs étaient tout près de la meilleure classe mondiale. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • L'autorisation définitive de boxer pourra être retirée à tout boxeur dont les examens médicaux donneraient des résultats satisfaisants, mais qui présenterait des signes caractéristiques de déficience physique, de réflexes diminués, etc. (« Arrêté du 22 février 1963 relatif à la pratique de la boxe et demandes d'autorisation pour l'organisation de manifestations publiques de boxe », Journal officiel de la République française, 17 mars 1963, p. 2597)

Adjectif - français

boxeur \b?k.s??\

  1. (Didactique) Qui boxe ; qui s'adonne à la boxe.
    • Il suffit de parcourir les sous-titres de ces différents volumes, les bêtes qui font de la gymnastique, les comédiens de la nature, les animaux boxeurs, les animaux qui ne payent pas leur terme, [?]. (La Revue de Paris, 1906, page 899)
    • Son numéro était suivi d'une exhibition de chiens boxeurs, huit bêtes superbes qu'elle avait offertes à son père deux années plus tôt, grâce à six années de cachets récoltés sur toutes les pistes du continent. (Guy des Cars, Mémoires d'un jeune, Librairie Arthème Fayard, 1945, page 184)
    • C'est en effet un numéro de cirque classique, mais ce geste n'est absolument pas naturel et les kangourous boxeurs ont été dressés patiemment. (Philippe Mahuzier, Les Mahuzier en Australie, Paris : Éditions G.P., 1962)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOXEUR, subst. masc.

Sportif qui pratique la boxe. La condition (...) d'un boxeur en Angleterre (...) a toujours été la plus lucrative (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 4, 1813, p. 325).
? P. compar. :
1. ... le vent me souffletait à droite, à gauche, coup sur coup, en boxeur qui donne des crochets. Montherlant, La Petite Infante de Castille,1929, p. 618.
? Nez de boxeur. Nez qui est ou semble cassé et aplati. Il est assez petit, avec de larges épaules et un nez de boxeur (Camus, L'Étranger,1942, p. 1143).
? Au fém., rare. Un ballet anglais de boxeuses (Mallarmé, La Dernière mode,1874, p. 739).
? P. métaph. :
2. Une des tartes à la crème de la critique pendant la dernière moitié du xixesiècle était l'opposition irréductible de la poésie et de la science, la blonde et la brune de Lucrèce ou de Molière. Aucun admirateur de l'une ne semblait pouvoir reconnaître les prouesses de l'autre. On nous les représentait comme deux boxeuses, à la vérité la poésie toujours à terre, knock-out. Mes correspondants me démontrent qu'il n'en est plus rien aujourd'hui. Nos deux déesses se soutiennent par leur lutte même; elles n'arrivent pas à se tomber, elles ne le cherchent pas d'ailleurs, elles en ont assez, elles se cramponnent, et l'on ne sait plus si elles combattent encore ou s'embrassent. Bremond, La Poésie pure,1926, p. 146.
PRONONC. : [b?ks?:?], fém. [-ø:z].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1788 au propre et au fig. (Mercier, Tableau de Paris, Amsterdam, XI, pp. 161-162 : Nous n'avons pas parmi nous les rudes champions aux poings fermés, qui se portent des coups meurtrissants, mais on peut être sûr que telle tête combattra telle autre; cela devient inévitable : de-là des pamphlets [...] oui les Boxeurs existent parmi nous, comme sur les bords de la Tamise, et les noms de ces champions sont si connus, que les enfants les nomment). Adaptation (par le suff. -eur2*, homophone de la prononc. fr. du suff. angl. -er) de l'angl. boxer (FEW t. 18, p. 34) attesté dep. 1742 (NED) et dér. du verbe to box.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 111.
BBG. ? Becker (K.). Sportanglizismen im modernen Französisch (auf Grund von Fachzeitschriften der Jahre 1965-1967). Meisenheim, 1970, p. 85, 328. ? Barb. Loan words 1921, p. 262. ? Behrens Engl. 1927, p. 218. ? Bonn. 1920, p. 16. ? Darm. 1877, p. 103.

BOXEUR, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1788 au propre et au fig. (Mercier, Tableau de Paris, Amsterdam, XI, pp. 161-162 : Nous n'avons pas parmi nous les rudes champions aux poings fermés, qui se portent des coups meurtrissants, mais on peut être sûr que telle tête combattra telle autre; cela devient inévitable : de-là des pamphlets [...] oui les Boxeurs existent parmi nous, comme sur les bords de la Tamise, et les noms de ces champions sont si connus, que les enfants les nomment). Adaptation (par le suff. -eur2*, homophone de la prononc. fr. du suff. angl. -er) de l'angl. boxer (FEW t. 18, p. 34) attesté dep. 1742 (NED) et dér. du verbe to box.

Boxeur au Scrabble


Le mot boxeur vaut 17 points au Scrabble.

boxeur

Informations sur le mot boxeur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot boxeur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

boxeur

Les mots proches de Boxeur

Boxeurboxbox-calfbox-officebox-officesboxaboxaientboxaisboxaitboxantboxeboxeboxéboxentboxerboxerboxer-shortboxeraiboxeraisboxerezboxersboxesboxesboxésboxeurboxeursboxeuseboxezboxonboxonsboxons


Mots du jour


Demeuré, ée     Créditeur     Piotter     Putréfier     Donation     Fracassement     Ferme     Personnificateur     Nitrière     Obombrer     

Les citations avec le mot Boxeur


  1. Que les fachos se le disent : un boxeur de gauche peut avoir une droite redoutable...

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006)


  2. Aujourd'hui, je suis différent d'hier physiquement. Mais je ne veux pas refaire du cinéma pour faire du cinéma. Je ne veux pas faire le combat de trop, comme disent les boxeurs, que je connais bien.

    Auteur : Alain Delon - Source : Entretien au Journal du dimanche, le 18 mai 2019


  3. Le sage des temps anciens, se sauvant du naufrage et abordant tout nu, disait : « Je porte toute ma fortune avec moi. » Ainsi Wagner portait sa musique et Michel-Ange toutes les sublimes figures qu'il pouvait tracer. Le boxeur aussi a ses poings et ses jambes et tout le fruit de ses travaux autrement que l'on a une couronne ou de l'argent.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  4. Ce coup final, le monde va l'«encaisser», notre monde, boxeur exténué que la fatalité presse et harcèle sans répit.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


  5. Vieillir est un naufrage. Qui a tué en moi ce qui faisait ma force, cette allure innocente, ce don sacré que j'avais de dire oui à la vie? Ce chant joyeux. Celui du forgeron face à l'enclume, du boxeur sur le ring, de Jésus sur sa croix.

    Auteur : Guy Boley - Source : Quand Dieu boxait en amateur


  6. Loin des glands, près du boxeur.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 88


  7. Le baiser d'une femme, c'est la poignée de main du boxeur avant le combat.

    Auteur : Marcel Achard - Source : Gugusse


  8. Y a rien de plus dangereux qu'un boxeur heureux de boxer.

    Auteur : Jérémie Guez - Source : Balancé dans les cordes (2012)


  9. Le boxeur qui a affronté Mike Tyson a tenu quatre minutes sur le ring. Depuis le temps que les poids lourds réclamaient les 35 heures...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  10. Même les boxeurs, à ce qu'ils disent - et à ce que prouvent d'incroyables fraternisations de fins de match -, grimperaient sur le ring pour y trouver l'amour.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


  11. Le quinzième round, c'est toujours le plus difficile pour les boxeurs, c'est le round des héros.

    Auteur : Richard Bohringer - Source : Quinze Rounds (2016)


  12. Cède doucement, quand la pression est trop forte; pour ce qui est de ta conscience, apprends seulement à l'aguerrir; car, comme un cheval de course, ou un boxeur.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)


  13. Je n'étais pas boxeur, je n'étais pas beau, je n'étais pas chanteur, je n'étais pas danseur j'étais drôlement coincé la seul chose que j'ai pensé est que peut-être je pouvais être écrivain

    Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


  14. Deux femmes qui s'embrassent me feront toujours penser à deux boxeurs qui se serrent la main.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi


  15. Jeune, boxeur, je donnais bien les coups mais je n'aimais pas les recevoir.

    Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Laissez-vous tenter, RTL, 3 novembre 2016.


  16. Sur le ring, on reconnaît le boxeur intellectuel au fait que c'est celui qui porte des lunettes

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  17. L'optimiste ressemble à ce boxeur professionnel qui, venant de se marier, annonçait à ses amis qu'il ne se battrait plus.

    Auteur : John Steinbeck - Source : Sans référence


  18. La boxe est un sport de stratèges. Il y est question de maîtrise technique, de gestion de la distance et d'un bon sens du rythme. Les musiciens font de mauvais boxeurs, ils sont trop réguliers, trop prévisibles alors que les danseurs font des champions. Garder son équilibre en toute circonstance, savoir se mobiliser et frapper chaque coup d'une égale intensité, voilà ce qui faisait la différence sur un ring.

    Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique


Les citations du Littré sur Boxeur


  1. Voilà des boxeurs à Paris ; Courons vite ouvrir des paris

    Auteur : BÉRANG. - Source : Boxeurs.




Les mots débutant par Box  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Boxeur ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h50








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur boxeurPoèmes boxeurProverbes boxeur

La définition du mot Boxeur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Boxeur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Boxeur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.