Définition de « contre-exemple »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contre-exemple de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contre-exemple pour aider à enrichir la compréhension du mot Contre-exemple et répondre à la question quelle est la définition de contre-exemple ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.t???.z??pl) contre-exemple (m) (tradit)

  • Variante, dans lorthographe traditionnelle, de contrexemple (ortho1990). (cf|contre-|exemple)


    Définitions de « contre-exemple »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTRE-EXEMPLE, subst. masc.

    MATH. Exemple qui contredit un énoncé, une loi.
    ? P. ext. On pourrait donner des exemples où la valeur de la sphère est toute verbale. En voici un qui doit nous servir de contre-exemple où se manifeste une méconnaissance de toutes les valeurs d'images (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 210).
    Étymol. et Hist. Av. 1599 « exemple contraire » (L. Papon, Meslanges, II, 143 ds Hug.), attest. isolée; 1957 (Bachelard, loc. cit.). Composé de contre-* et d'exemple*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    contre-exemple \k??.t????.z??pl\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. Variante orthographique de contrexemple.
      • On montre l'Afrique comme contre-exemple aux pubeux pour qu'ils soient pressés de rentrer chez eux, soulagés de constater qu'il y a pire ailleurs. (Frédéric Beigbeder, 99 francs, Gallimard, 2000, collection Folio, page 141)
      • Pour ce qui concerne le raisonnement logique, les élèves sont entraînés [...] à utiliser un contre-exemple pour infirmer une proposition universelle. (Bulletin officiel de l'Éducation Nationale numéro 30 du 23 juillet 2009)
      • J'admirais ce volontarisme, et pourtant la collecte des contre-exemples ne me causaient aucune peine. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 209)
      • Il réaffirme sa foi dans le capitalisme, dans la mystérieuse « main invisible » ; sa conviction absolue, inébranlable, que quels que soient les vicissitudes et les apparents contre-exemples le marché, au bout du compte, a toujours raison, le bien du marché s'identifie toujours au bien général. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 186)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « contre-exemple »

    Mot composé du préfixe contre- et du nom exemple.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTRE-EXEMPLE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Av. 1599 « exemple contraire » (L. Papon, Meslanges, II, 143 ds Hug.), attest. isolée; 1957 (Bachelard, loc. cit.). Composé de contre-* et d'exemple*.

    contre-exemple au Scrabble


    Le mot contre-exemple vaut 27 points au Scrabble.

    contre-exemple

    Informations sur le mot contre-exemple - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contre-exemple au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contre-exemple

    Les rimes de « contre-exemple »


    On recherche une rime en PL .

    Les rimes de contre-exemple peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pl

    Rimes de condisciples      Rimes de Villers-le-Temple      Rimes de décuplent      Rimes de quadruple      Rimes de contemplent      Rimes de simple      Rimes de condisciple      Rimes de simple      Rimes de simples      Rimes de exemple      Rimes de peuple      Rimes de contre-exemple      Rimes de sextuple      Rimes de accouple      Rimes de accouplent      Rimes de couple      Rimes de quintuples      Rimes de steeples      Rimes de ex-couple      Rimes de multiples      Rimes de quadruple      Rimes de disciple      Rimes de dépeuple      Rimes de triples      Rimes de peuple      Rimes de simples      Rimes de triple      Rimes de décuple      Rimes de ample      Rimes de sample      Rimes de multiples      Rimes de extra-souples      Rimes de souples      Rimes de quadruples      Rimes de sinople      Rimes de centuple      Rimes de triplent      Rimes de peuples      Rimes de peuplent      Rimes de triples      Rimes de contemple      Rimes de multiple      Rimes de multiple      Rimes de souple      Rimes de octuple      Rimes de amples      Rimes de décuple      Rimes de contemples      Rimes de dépeuplent      Rimes de ensouple     

    Mots du jour

    condisciples     Villers-le-Temple     décuplent     quadruple     contemplent     simple     condisciple     simple     simples     exemple     peuple     contre-exemple     sextuple     accouple     accouplent     couple     quintuples     steeples     ex-couple     multiples     quadruple     disciple     dépeuple     triples     peuple     simples     triple     décuple     ample     sample     multiples     extra-souples     souples     quadruples     sinople     centuple     triplent     peuples     peuplent     triples     contemple     multiple     multiple     souple     octuple     amples     décuple     contemples     dépeuplent     ensouple     


    Les citations sur « contre-exemple »

    Les citations sur contre-exemple renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contre-exemple en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contre-exemple »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contre-exemple»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot contre-exemple dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contre-exemple » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contre-exemple dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contre-exemple ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exemple     Citation sur exemple   Poèmes exemple   Proverbes exemple   Rime avec contre-exemple    Définition de contre-exemple  


    Définition de contre-exemple présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contre-exemple sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contre-exemple notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 12:53:23