Définition de « boxon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boxon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boxon pour aider à enrichir la compréhension du mot Boxon et répondre à la question quelle est la définition de boxon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : boxon

  • (fam) Établissement où se pratique la prostitution.

  • (fam) Situation chaotique, grand désordre. - Cest le boxon pour le moment dans ce pays. - Y a tellement de boxon dans ta chambre quon ne retrouve plus rien. Synonyme : ; établissement de prostitution,; situation de désordre, bordel , bazaar, , ,




    Définitions de « boxon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOCARD2, BOXON, subst. masc.

    Arg. Maison de prostitution, lupanar. Aller au bocard (cf. Queneau, Les Enfants du limon, 1938, p. 27);... ça doit sûrement être les rues de bocards! (Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 38).
    Rem. Bocard est de plus en plus remplacé par boxon : ,,Ils [ces athlètes] venaient surtout eux, au boxon, pour la rigolade. Souvent ils se battaient pour finir, énormément`` (Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932, p. 284).
    ? Au fig. Désordre, fouillis, « pagaille ».
    Prononc. ET ORTH. 1. Forme phon. : [b?ka:?], [b?k], [b?ks? ?]. 2. Forme graph. ? Lar. 19e, s.v. bocard (arg.) ,,On dit aussi boccard, boc et boxon.`` Cf. aussi Guérin 1892 : ,,Bocard, une des formes de bocson.`` (Noter qu'il est le seul dict. à écrire ainsi cette dernière forme; tous les autres écrivent boxon). Nouv. Lar. ill. et Lar. 20eenregistrent boc et mentionnent sous cette vedette les formes bocard, boccard et boxon. Cf. aussi Lar. encyclop. qui donne séparément boc (vx), bocard et boxon. Rob. Suppl. 1970 note bocard d'une part et boxon d'autre part.
    Étymol. ET HIST. I.? 1811 bocson « cabaret » (Chanson dans Esn.); 1846 « maison de tolérance » (L'Intérieur des prisons). II.? 1821 bocard (Desgranges dans Sain. Lang. par., p. 164); 1836 boccard (F. Vidocq, Les Voleurs, p. 26); 1858 boc, bocard, boxon (Larch., p. 413); 1884 bocart (J. Richepin, Les Blasphèmes, p. 43). I angl. pop. boxon « cabinet particulier de taverne », dér. de box « salon particulier, dans un café » (1712 dans NED); II bocard, orig. obsc.; peut-être forme apocopée de boxon (écrit bocson en 1811) avec suff. péj. -ard*; le rattachement du mot à bouc (v. boucan) proposé par Sain. Lang. par., p. 379, possible du point de vue sém., fait difficulté du point de vue phonét.; boc peut être une forme apocopée de bocson ou de bocard; il est classé par FEW t. 21, p. 507, s.v. bordel parmi les mots d'orig. incertaine.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 4.
    BBG. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 173. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 164, 379.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    boxon \b?k.s??\ masculin

    1. Établissement où se pratique la prostitution, maison close.
      • Ils [ces athlètes] venaient surtout eux, au boxon, pour la rigolade. Souvent ils se battaient pour finir, énormément. (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932, page 284)
      • Tu vas quitter ta bonne mère
        Pour t'en aller dans un boxon.
        Je ne te retiens pas, ma chère,
        Si c'est là ta vocation.
        (Anonyme, « Adieu ! Fais-toi putain », dans Le Bréviaire du carabin, 1976)
    2. Situation chaotique, grand désordre, bordel, pagaille.
      • On a beaucoup entendu parler du conseil de guerre, surtout en 17, quand Pétain est revenu mettre un peu d'ordre dans le boxon. (Pierre Lemaître, Au revoir là-haut, Albin Michel, Paris, 2013, page 78)
      • Y a tellement de boxon dans ta chambre qu'on ne retrouve plus rien.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « boxon »

    (1811) Apparait sous la forme bocson avec le sens de « cabaret » ; (1846) « maison de tolérance ». D'origine discutée :
    1. à rapprocher de bouc, boucan attesté dès 1624 au sens de « lieu de débauche » ; les formes synonymes (au sens de « maison close ») boc, bocard n'apparaissent que postérieurement et la dérivation phonétique pose problème. Voir à ce titre la dérivation sémantique qui lie tapin, tapiner et taper (sur un tambour) ;
    2. de l'anglais populaire boxon « cabinet particulier de taverne », dérivé de box « salon particulier, dans un café ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BOCARD2, BOXON, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. I.? 1811 bocson « cabaret » (Chanson dans Esn.); 1846 « maison de tolérance » (L'Intérieur des prisons). II.? 1821 bocard (Desgranges dans Sain. Lang. par., p. 164); 1836 boccard (F. Vidocq, Les Voleurs, p. 26); 1858 boc, bocard, boxon (Larch., p. 413); 1884 bocart (J. Richepin, Les Blasphèmes, p. 43). I angl. pop. boxon « cabinet particulier de taverne », dér. de box « salon particulier, dans un café » (1712 dans NED); II bocard, orig. obsc.; peut-être forme apocopée de boxon (écrit bocson en 1811) avec suff. péj. -ard*; le rattachement du mot à bouc (v. boucan) proposé par Sain. Lang. par., p. 379, possible du point de vue sém., fait difficulté du point de vue phonét.; boc peut être une forme apocopée de bocson ou de bocard; il est classé par FEW t. 21, p. 507, s.v. bordel parmi les mots d'orig. incertaine.

    boxon au Scrabble


    Le mot boxon vaut 16 points au Scrabble.

    boxon

    Informations sur le mot boxon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot boxon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    boxon

    Les rimes de « boxon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de boxon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s§

    Rimes de séchons      Rimes de avertissons      Rimes de pourrissons      Rimes de expulsons      Rimes de franc-maçon      Rimes de baluchon      Rimes de coinçons      Rimes de enlaçons      Rimes de classons      Rimes de reconnaissons      Rimes de hameçons      Rimes de cochon      Rimes de agissons      Rimes de choisissons      Rimes de finassons      Rimes de ronchon      Rimes de guérissons      Rimes de répartissons      Rimes de passons      Rimes de atterrissons      Rimes de annonçons      Rimes de bronchons      Rimes de malfaçons      Rimes de décrochons      Rimes de chevauchons      Rimes de nourrissons      Rimes de terrasson      Rimes de saxon      Rimes de tressons      Rimes de lissons      Rimes de anéantissons      Rimes de lançons      Rimes de klaxons      Rimes de commençons      Rimes de haussons      Rimes de berrichon      Rimes de acquiesçons      Rimes de rançon      Rimes de bourrichon      Rimes de relançons      Rimes de torchons      Rimes de subissons      Rimes de intervertissons      Rimes de mi-poisson      Rimes de recommençons      Rimes de pacson      Rimes de charançons      Rimes de branchons      Rimes de couchons      Rimes de reparaissons     

    Mots du jour

    séchons     avertissons     pourrissons     expulsons     franc-maçon     baluchon     coinçons     enlaçons     classons     reconnaissons     hameçons     cochon     agissons     choisissons     finassons     ronchon     guérissons     répartissons     passons     atterrissons     annonçons     bronchons     malfaçons     décrochons     chevauchons     nourrissons     terrasson     saxon     tressons     lissons     anéantissons     lançons     klaxons     commençons     haussons     berrichon     acquiesçons     rançon     bourrichon     relançons     torchons     subissons     intervertissons     mi-poisson     recommençons     pacson     charançons     branchons     couchons     reparaissons     


    Les citations sur « boxon »

    1. Chez mon frère, c'était le 47 de la rue Thiers, le boxon le plus cher, le plus célèbre, le mieux coté d'Epinal. Trente femmes sages comme des images y travaillaient avec application.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    Les citations sur boxon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boxon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « boxon »

    Boxeur

    Les mots débutant par box  Les mots débutant par bo

    boxbox-calfbox-officebox-officesboxaboxaientboxaisboxaitboxantboxeboxeboxéboxentboxerboxerboxer-shortboxeraiboxeraisboxerezboxersboxesboxesboxésboxeurboxeursboxeuseboxezboxonboxonsboxons

    Les synonymes de « boxon»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot boxon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « boxon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boxon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Boxon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations boxon     Citation sur boxon   Poèmes boxon   Proverbes boxon   Rime avec boxon    Définition de boxon  


    Définition de boxon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boxon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot boxon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 14:54:27