La définition de Détester du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Détester
Nature :
Prononciation : dé-tè-sté
Etymologie : Lat. detestari, de la préposition de, et testari, attester (voy. ). Le premier sens de detestari est repousser avec serment une assertion ou une accusation ; et de là vient l'idée d'horreur pour les personnes ou pour les choses.

Voir les citations du mot DétesterSignification du mot Détester


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de détester de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec détester pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Détester ?


La définition de Détester

V. n. Jurer, pester.


Toutes les définitions de « détester »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉTESTER. v. tr.
Avoir en aversion. Détester ses péchés. Détester son crime. Détester les désordres de sa vie passée. On ne peut trop détester cette action. La méchanceté de cet homme fait qu'on le déteste. Il se fait détester de tout le monde. Il abhorre ses fautes, il se déteste lui-même. Il se dit, par exagération et familièrement, en parlant de Ce qu'on ne peut endurer, supporter. Je déteste l'hiver. Il déteste ces faiseurs de compliments.

Littré

DÉTESTER (dé-tè-sté)
  • 1 V. n. Jurer, pester. Pour venir au chartier embourbé dans ces lieux, Le voilà qui déteste et jure de son mieux, La Fontaine, Fabl. VI, 18.
  • 2 V. a. Condamner par paroles de réprobation. Tous accusent leurs chefs, tous détestent leur choix, Corneille, Hor. III, 2. Il déteste sa vie et ce complot maudit, Corneille, Cinna, IV, 1. Quand, dis-je, par un sort à mes désirs propice, Il reviendrait m'offrir sa vie en sacrifice, Détester à mes pieds l'action d'aujourd'hui, Molière, Dépit am. II, 4. Maudissez Jacob, hâtez-vous de détester Israël, Sacy, Bible, Nombres, XXIII, 7. Quelquefois elle déplore son aveuglement, d'autres fois elle le déteste, Bourdaloue, Carême, II, Aveuglement spirit. 346. Il pleura son crime, il le détesta, Bourdaloue, ib. I, Cendres, 69. Vous vous laissez aller à ces impiétés, êtes-vous les premières à les détester?? Bourdaloue, Avent, Resp. hum. 372. J'ai conçu la grièveté de mon péché et je l'ai détesté, Bourdaloue, ib. Pénit. 199. S'ils persistent dans leur infamie, détestez-la hautement, Massillon, Disc. synodaux, Observ. des stat. et ord. du dioc. Santeuil reçut les sacrements, et édifia autant qu'il fut regretté d'une compagnie peu portée à l'édification, mais qui détesta une si cruelle expérience [le tabac dans le verre], Saint-Simon, 50, 85.
  • 3Avoir en horreur. Je respecte autant l'un que je déteste l'autre, Corneille, Rodog. III, 4. Détestant ses rigueurs, rabaissant ses attraits, Je défiais ses yeux de me troubler jamais, Racine, Andr. I, 1. Objet infortuné des vengeances célestes, Je m'abhorre encor plus que tu ne me détestes, Racine, Phèd. II, 5. Rappelons-nous ce moment de la découverte, cette première entrevue des deux mondes, pour détester le nôtre, Raynal, Hist. phil. VI, 5.
  • 4Ne pouvoir endurer, supporter. Je déteste l'hiver. Je déteste les faiseurs de compliments.
  • 5Se détester, v. réfl. Avoir horreur de ses fautes. Se condamnant et se détestant pour avoir prêté les mains à une si coupable action.

    Avoir une haine violente l'un pour l'autre. Ces deux hommes se détestent.


HISTORIQUE

XVe s. Somme, plus ne diray qu'ung mot?; Car commencer vueil à tester?; Devant mon cler Fremin qui m'ot [m'entend], S'il ne dort, je vueil protester, Que n'entends homme detester En ceste presente ordonnance, Villon, Grand testam.

XVIe s. Detester toute voye de tromperie, Montaigne, I, 24. À quoy Theano s'opposa, disant qu'elle estoit religieuse pour prier et benir, non pas pour detester et mauldire, Amyot, Alc. 41. Fabricius, detestant la meschanceté de ce medecin, escrivit une lettre à Pyrrhus, Amyot, Pyrrh. 44. Celui-ci, detestant contre ses compagnons, s'offrit à remonter le bastion, D'Aubigné, Hist. II, 363.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

détester \de.t?s.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Maudire.
  2. (Par extension) Avoir en aversion ; réprouver.
    • Oh ! Dieu merci, non ; cela m'est bien égal. Je hais profondément la huguenoterie, mais je ne déteste pas les huguenots, et puis c'est la mode. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VII)
    • Sa femme était morte, ses enfants le détestaient, une rebeue lui parlait comme à un chien, pour le Syndicat il était un traître, pour le gouvernement le dernier des cons, il ne serait pas ministre et sans doute plus député pour longtemps, qu'est-ce qui lui restait ? (Gérard Mordillat, Ces femmes-là, éditions Albin Michel, 2019)
  3. (Par affaiblissement) (Familier) Ne pas supporter ; ne pas aimer ; ne pas apprécier.
    • Elle se console d'avoir oublié ses cigarettes, détestant de fumer dans le noir. (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
    • Au début, je le détestais avec sa fixette sur la mariologie, sa morale moyenâgeuse et ses prises de position rétrogrades sur la contraception. Et puis je suis tombée amoureuse de lui. (Roland Brunnier, Rome Sweet Rome, Société des Écrivains, 2008, page 50)
    • (Par litote) ? [?], et nous avons été ensemble boire une petite goutte au débit d'à côté ; le pauvre vieux ne déteste pas ça, quoi qu'il n'en ait jamais abusé. (Émile Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, page 133)
    • Pyrrhon aimait que l'orateur Démosthène injuriât si bien Philippe; il n'eût pas détesté que Philippe injuriât aussi bien l'orateur Démosthène. (Patrick Carré, Yavana, Phébus, 1991, page 44)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉTESTER, verbe trans.

A.? Vieilli. Maudire.
? Absol. Proférer des malédictions.
? P. ext. [P. réf. à un code moral, religieux, etc.] Accuser, réprouver, mépriser. Je déteste ces horreurs, j'abhorre et je méprise les hommes qui ont pu se les permettre, s'écria Lucien (Stendhal, L. Leuwen,t. 2, 1836, p. 362).Jahvé déteste et maudit les méchants; il bénit les justes et les humbles (Dict. théol. cath.,t. 4, 1repart., 1920, p. 976).
B.? Avoir en horreur; éprouver une aversion, une répulsion, une antipathie déclarée pour quelqu'un ou pour quelque chose. Détester les gens bavards; détester qqn du fond du c?ur :
Les incroyants me détestent, parce que je bafoue leurs sophismes, et les croyants m'abhorrent, parce que je conspue leur lâcheté. Bloy, Journal,1894, p. 136.
SYNT. Détester la bigoterie, la brutalité, la guerre; détester faire des visites; détester + inf.; détester de + inf.; détester que...
? Emploi pronom. réciproque. Anton. s'accorder.Il y en avait deux de visages chagrins, qui se détestaient au point de ne jamais s'adresser la parole (Zola, E. Rougon,1876, p. 278).
? P. hyberb. [En parlant de ce qu'on ne peut supporter, de ce qu'on n'aime pas] Détester le canard, le cigare, le whisky. Je déteste la cuisine à l'huile et j'exècre d'autant plus le lait que je le digère mal (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 232).
? À la forme négative. Ne pas détester. Aimer. Elle était douce comme un mouton, bonne comme du pain (...) Elle ne détestait personne, elle excusait tout le monde (Zola, Assommoir,1877, p. 502).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. détestateur. Un écrivain détesté et détestateur de ce monde abominable (Bloy, Journal, 1899, p. 360).
Prononc. et Orth. : [det?ste], (je) déteste [det?st]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1461 « maudire » (François Villon, ?uvres, éd. J. Rychner et A. Henry, Testament, 781). Empr. au lat. class.detestari « détourner en prenant les dieux à témoin; exécrer ». Fréq. abs. littér. : 2 116. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 947, b) 2 786; xxes. : a) 2 501, b) 4 339. Bbg. Quem. Fichier.

DÉTESTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1461 « maudire » (François Villon, ?uvres, éd. J. Rychner et A. Henry, Testament, 781). Empr. au lat. class.detestari « détourner en prenant les dieux à témoin; exécrer ».

Détester au Scrabble


Le mot détester vaut 9 points au Scrabble.

detester

Informations sur le mot detester - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot détester au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

detester

Les mots proches de Détester

Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonnerdétachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante


Mots du jour


Réticulaire     Lâchure     Aîné, ée     Cavité     Floss     Autour     Pustuleux, euse     Emploi     Devers     Marauderie     

Les citations avec le mot Détester


  1. Et l'on se prend à détester ce quadragénaire conformiste qui, en modelant la cire, manipule une toute jeune fille à des fins sans rapport avec l'art ni l'esthétique. Sans vouloir que l'art soit une imitation de la vie, faut-il accepter le sacrifice de la créature à l'idéologie suspecte de son créateur ?

    Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


  2. On a toujours besoin des autres, on ne peut pas passer sa vie à se détester soi-même.

    Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


  3. La passion de la perfection vous fait détester même ce qui en approche.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 17 septembre 1846


  4. Où pleurent les gens? C'est la question que je me pose souvent, bizarre qu'on croise jamais dans la rue des gens en train de chialer. Ils téléphonent beaucoup plus qu'ils pleurent, peut-être qu'on se détesterait moins si on chialait plus.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Bord de mer (2001)


  5. Il prit alors conscience qu'il y avait bien pire que détester quelqu'un pour ce qu'il avait fait : le détester pour ce qu'il n'avait pas fait.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


  6. Champagne: Caractérise le dîner de cérémonie. Faire semblant de le détester, en disant que «ce n'est pas du vin» . Provoque l'enthousiasme chez les petites gens. La Russie en consomme plus que la France.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  7. Mais il est épuisant de détester quelqu'un; haïr revient à s'étouffer soi-même, interminablement.

    Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


  8. Aimer, c'est s'unir; détester, c'est se séparer, et voilà ce qu'on oublie de faire simplement quand on veut juger.

    Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Gant de crin (1927)


  9. On a beau détester ses ennemis, les cadavres broyés ça produit toujours un certain effet.

    Auteur : Adrien Goetz - Source : Intrigue à Venise (2012)


  10. En aucun cas, détester quelqu’un ne peut se faire dans la nuance. La palette de couleurs passe du blanc au noir sans transition.

    Auteur : Claire Favan - Source : Dompteur d'Anges (2017)


  11. Il y avait mille raisons de rêver de la Louisiane, il y avait mille raisons de la détester, et ces raisons étaient les mêmes. On aime la Louisiane comme on aime un chien laid.

    Auteur : Guillaume Vigneault - Source : Chercher le vent (2001)


  12. On peut détester sans haine, comme on peut aimer sans tendresse.

    Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


  13. La polygamie, c'était une de nos coutumes que je ne pouvais comprendre, que je détestais même. Et puis il arrive que l'on se mette à aimer ce que l'on croyait détester.

    Auteur : Ousmane Sembène - Source : Les Bouts de bois de Dieu (1960)


  14. Il est naturel qu'un chien toujours couché avec la tête sur un lexique grec en vienne à détester d'aboyer ou de mordre qu'il finisse par préférer le silence du chat à l'exubérance de ses congénères et la sympathie humaine à toute autre.

    Auteur : Virginia Woolf - Source : Flush : une biographie (1935)


  15. Aimer Dieu, voyez-vous, c'est aimer ses amis,
    C'est détester aussi de Dieu les ennemis.


    Auteur : Geoffrey Chaucer - Source : Contes de Canterbury, Conte du Curé


  16. Détester : verbe féminin.

    Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles Contradictions (1911)


  17. J'en arrive à détester ces religions qui engendrent la haine et l'horreur.

    Auteur : Claude Pujade-Renaud - Source : Dans l'ombre de la lumière (2013)


  18. La religion fait peut-être aimer Dieu mais rien n'est plus fort qu'elle pour faire détester l'homme et haïr l'humanité.

    Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


  19. Je soupçonne la mer de détester les beaufs qui, après l'avoir lutinée quelques instants et se croyant autorisés à la traiter comme une fille facile, affirment: «Elle est bonne...».

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  20. Les Anglais n'ont aucun respect pour leur langue et ils ne veulent pas apprendre à leurs enfants à la parler correctement. Il est impossible à un Anglais d'ouvrir la bouche sans se faire mépriser ou détester par un autre Anglais.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Pygmalion, Préface


  21. Je ne puis m'empêcher de détester ma famille. Cela vient, je crois, de ce que l'on ne peut supporter chez les autres ses propres défauts.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  22. Car il est vrai que nous avons tous des préjugés (il m'arrive même de détester certains membres de ma famille, des gens avides, égoïstes), mais le racisme est lié au pouvoir d'un groupe et en Amérique ce sont les Blancs qui ont ce pouvoir.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


  23. A mesure que j'avance, je perds en verve, en originalité ce que j'acquiers peut-être en critique et en goût. J'arriverai, j'en ai peur, à ne plus oser écrire une ligne. La passion de la perfection vous fait détester même ce qui en approche.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance I, A Louise Colet, 17 septembre 1846


  24. Les hommes qui ont pris la résolution de détester leurs semblables ignorent qu'il faut commencer par se détester soi-même.



  25. Il importe peu de détester le passé, mais beaucoup de préparer l'avenir. Puisse la nouvelle jeunesse, qui déjà pousse la nôtre, valoir mieux que nous-mêmes et se former une âme virile prête aux plus dures épreuves: Et rebus spectata.

    Auteur : Lucien Arréat - Source : Une éducation intellectuelle (1877)


Les citations du Littré sur Détester


  1. Vous vous laissez aller à ces impiétés, êtes-vous les premières à les détester ?

    Auteur : BOURD. - Source : Avent, Resp. hum. 372


  2. La philosophie fait aimer la vertu en faisant détester le fanatisme ; et, si j'ose le dire, elle venge Dieu des insultes que lui fait la superstition

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Servan, avril 1766


  3. La legereté dont plusieurs usent à detester leurs prochains, à cause du different de la religion

    Auteur : LANOUE - Source : 67


  4. Sous quelle tyrannie aimeriez-vous mieux vivre ? sous aucune ; mais, s'il fallait choisir, je détesterais moins la tyrannie d'un seul que celle de plusieurs

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Tyrannie.


  5. Attenter sur la personne du prince et tremper ses mains dans son sang ; ce qui est si abominable, que nos adversaires n'ont encore osé l'approuver, puisqu'ils font encore semblant de détester Cromwell et le cromwellisme

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. Hist. variat. 5


  6. À quoy Theano s'opposa, disant qu'elle estoit religieuse pour prier et benir, non pas pour detester et mauldire

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. 41


  7. Quand, dis-je, par un sort à mes désirs propice, Il reviendrait m'offrir sa vie en sacrifice, Détester à mes pieds l'action d'aujourd'hui

    Auteur : Molière - Source : Dépit am. II, 4


  8. Combien avons nous meilleure raison de detester ces babillars, lesquels se contentent d'avoir l'evangile au bec, le mesprisant en toute leur vie ?

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 537


  9. Detester toute voye de tromperie

    Auteur : MONT. - Source : I, 24


  10. Somme, plus ne diray qu'ung mot ; Car commencer vueil à tester ; Devant mon cler Fremin qui m'ot [m'entend], S'il ne dort, je vueil protester, Que n'entends homme detester En ceste presente ordonnance

    Auteur : VILLON - Source : Grand Testam.


  11. Detester toute voye de tromperie

    Auteur : MONT. - Source : I, 24


  12. Il [un enfant malade] dit qu'il veut seulement le faucon De Frédéric, pleure et mène une vie à faire gens de bon coeur détester

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Faucon.


  13. Nos fils détesteront des trames infernales

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Charles IX, V, 2


  14. Rappelons-nous ce moment de la découverte, cette première entrevue des deux mondes, pour détester le nôtre

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 5


  15. Chrétien, tu sais trop la distinction des péchés véniels d'avec les mortels ; quoi ! le nom commun de péché ne suffira pas pour te les faire détester les uns et les autres ? sais-tu que ces péchés qui semblent légers deviennent accablants par leur multitude ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  16. S'il faut détester les cabales, il faut respecter l'union des véritables gens de lettres ; c'est l'unique moyen de leur donner la considération qui leur est nécessaire

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Marmontel, 29 sept. 1772


  17. Maudissez Jacob, hâtez-vous de détester Israël

    Auteur : SACI - Source : Bible, Nombres, XXIII, 7


  18. Et ne faudra point qu'ils ayent crainte d'estre excessifs en cela ; car on ne peut trop detester ce qui est si contraire à Dieu

    Auteur : LANOUE - Source : 76


  19. Quoi ! votre amour se veut charger d'une furie Qui vous détestera....

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 1




Les mots débutant par Det  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Détester ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h18








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur détesterPoèmes détesterProverbes détester

La définition du mot Détester est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Détester sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Détester présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.