La définition de Goberge du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Goberge
Nature : s. f.
Prononciation : go-bèr-j'
Etymologie : Ce paraît être une corruption de écoperche (voy. ).

Voir les citations du mot GobergeSignification du mot Goberge


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de goberge de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec goberge pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Goberge ?


La définition de Goberge

Nom d'une perche, ou d'un instrument de bois, qui sert à tenir quelque chose en presse, surtout chez les menuisiers ; un des bouts de la goberge touche au mur, ou au plancher, et l'autre est fortement appuyé sur ce qui doit être pressé.


Toutes les définitions de « goberge »

Pas de définition complémentaire
GOBERGE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1676 (Félibien). Prob. altération de écoperche*, peut-être d'apr. goberger*.

Goberge au Scrabble


Le mot goberge vaut 11 points au Scrabble.

goberge

Informations sur le mot goberge - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot goberge au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

goberge

Les mots proches de Goberge

Gobé, éeGobe-dieuGobe-goujonsGobeletGobelinGobelinsGobelotterGobe-mouchesGoberGobergeGobergeGoberger (se)GobetGobeur, euseGobierGobingobagobagegobagesgobaientgobaisgobaitgobantgobegobégobe-mouchesgobéegobéesgobeletgobeletsgobelingobelinsgobelottesgobentgobergoberagoberaientgoberaitgobèrentgobergegobergégobergeaitgobergentgobergergobergezgoberontgobesgobésgobetgobetsgobettegobeurgobeursgobeusegobeusegobezgobions


Mots du jour


Résignation     Vénérant, ante     Coloquinte     Disputable     Armer     Omphalode     Honoré, ée     Pétaud     Gypse     Virtualité     

Les citations avec le mot Goberge


  1. Les domestiques profitent de l'absence des maîtres pour faire bombance; ils fouillent dans tous les placards; ils se gobergent.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  2. Le corps d'armée cantonnait sur la Marne, en attendant d'aller se goberger dans un secteur calme.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


Les citations du Littré sur Goberge


  1. Gobergeons-nous ensemble de ce cousin de meunier

    Auteur : DANCOURT - Source : les Vacances, sc. 1


  2. Comment il se gobergera, Quand ensuite il égorgera Femme, mari, père, grand-père

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. II


  3. Quoi ! tu peux refuser l'offre d'une couronne ! - Guillot : C'est pour se goberger, morgué, qu'il me la donne

    Auteur : LE GRAND - Source : Roi de Cocagne, III, 7


  4. Il [Gourgues, capitaine protestant, dans le XVIe siècle] vendit son bien, emprunta à ses amis et obtint de son frère des avances qui lui permirent d'armer deux petits navires en forme de goberges et une patache assez semblable aux frégates du Levant

    Auteur : FRÉD. RICHARD - Source : Journ. offic. 1er déc. 1876, p. 8886, 3e col.


  5. Vous voyez, avec grande joie, Un nouveau Xanthus tous les jours, Et vous gobergez dans son cours

    Auteur : SCARRON - Source : ib. III




Les mots débutant par Gob  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Goberge ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h30










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gobergePoèmes gobergeProverbes goberge

La définition du mot Goberge est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Goberge sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Goberge présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.