La définition de Buffetier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Buffetier
Nature : s. m.
Prononciation : bu-fe-tié
Etymologie : Buffet, coup sur la joue, coup en général, de même radical que bouffer (voy. ).

Voir les citations du mot BuffetierSignification du mot Buffetier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de buffetier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec buffetier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Buffetier ?


La définition de Buffetier

Celui qui tient un buffet dans une gare de chemin de fer.


Toutes les définitions de « buffetier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BUFFETIER. n. m.
Celui qui tient un buffet de gare.

Littré

BUFFETIER (bu-fe-tié) s. m.
  • Celui qui tient un buffet dans une gare de chemin de fer. Il y a quinze ans, R?, buffetier à la gare de Saint-Rambert,? s'apercevait que des vols fréquents étaient commis à son préjudice, Gaz. des Trib. 16 août 1874, p. 784, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

buffetier \byf.tje\ masculin (pour une femme, on dit : buffetière)

  1. (Vieilli) (Rare) (Désuet) Écornifleur, parasite.?[2]

Nom commun 1 - français

buffetier \byf.tje\ masculin (pour une femme, on dit : buffetière)

  1. Personne qui tient un buffet de gare.?[1]
    • La cafetière a été remplie par le buffetier mystique à l'aide d'un caoutchouc d'irrigation et le caoutchouc a été déroulé et enroulé lentement comme un emblème par des mains maniérées. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 76-77.)
    • Le buffetier posa son livre, se leva, s'étira par-dessus le comptoir et me détailla morceau par morceau de son regard coupant comme une scie. (Alexandre Grine, Chercheur d'aventure: et autres histoires extraordinaires, 1992)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BUFFETIER, subst. masc.

Tenancier ou gérant d'un buffet de gare :
Le voyageur pressé doit souvent passer sous les fourches caudines des buffetiers de quai dont les prestations sont souvent à un prix excessif comparativement à leur qualité... P. Defert, Pour une pol. du tour. en France,1960, p. 73.
Rem. Attesté dans les dict. gén. dep. Littré Suppl. 1877, admis dans l'Ac. 1932.
1reattest. 1874 (Gaz. des Trib., p. 784, 2ecol. dans Littré Suppl.); dér. de buffet* « table, comptoir », suff. -ier*. Buffetier « vinaigrier » (xiiies. dans Gdf. et T.-L.) est à rattacher au mot buffet « piquette ». ? [byftje].
BBG. ? Behrens Engl. 1927, p. 75. ? Tardel (H.). Das Englische Fremdwort in der modernen französischen Sprache. In : Festschrift 45. Versammlung deutscher Philologen und Schulmänner. Bremen, 1899, p. 393.

BUFFETIER, subst. masc.
1reattest. 1874 (Gaz. des Trib., p. 784, 2ecol. dans Littré Suppl.); dér. de buffet* « table, comptoir », suff. -ier*. Buffetier « vinaigrier » (xiiies. dans Gdf. et T.-L.) est à rattacher au mot buffet « piquette ». ? [byftje].

Buffetier au Scrabble


Le mot buffetier vaut 17 points au Scrabble.

buffetier

Informations sur le mot buffetier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot buffetier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

buffetier

Les mots proches de Buffetier

BuffetBuffeterBuffeterBuffetierBufflebuffaloBuffardbuffetbuffetsBuffièresBuffignécourtbufflebufflesbuffleteriebuffleteriesbufflonneBuffonbufo


Mots du jour


Indifférent, ente     Céphalique     Finissement     Miauler     Spatule     Égarer     Toussaint     Sorti, ie     National, ale     Feuille     

Les citations avec le mot Buffetier


Les citations du Littré sur Buffetier


  1. Que aucun dudit mestier [de buffetier] ne mette en besongne lye puante, ne vin bouté ou puant

    Auteur : DU CANGE - Source : vinum betatum.




Les mots débutant par Buf  Les mots débutant par Bu

Une suggestion ou précision pour la définition de Buffetier ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h55








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur buffetierPoèmes buffetierProverbes buffetier

La définition du mot Buffetier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Buffetier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Buffetier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.