Définition de « buffon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot buffon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur buffon pour aider à enrichir la compréhension du mot Buffon et répondre à la question quelle est la définition de buffon ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 21 (Côte-d'Or) en région Bourgogne (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Buffon au Scrabble


Le mot buffon vaut 14 points au Scrabble.

buffon

Informations sur le mot buffon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot buffon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

buffon

Les rimes de « buffon »


On recherche une rime en .

Les rimes de buffon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en f§

Rimes de truffons      Rimes de haut-fond      Rimes de bouffons      Rimes de double-fond      Rimes de fonts      Rimes de confond      Rimes de demi-fond      Rimes de échauffons      Rimes de surfons      Rimes de refonds      Rimes de profonds      Rimes de étouffons      Rimes de triomphons      Rimes de profond      Rimes de carafons      Rimes de bien-fonds      Rimes de siphon      Rimes de typhon      Rimes de plafonds      Rimes de griffon      Rimes de profond      Rimes de font      Rimes de chiffon      Rimes de balafon      Rimes de greffon      Rimes de bouffon      Rimes de arrière-fond      Rimes de griffons      Rimes de confonds      Rimes de réchauffons      Rimes de siphons      Rimes de philosophons      Rimes de profonds      Rimes de typhons      Rimes de profond      Rimes de plafond      Rimes de bouffon      Rimes de fond      Rimes de bas-fond      Rimes de tréfonds      Rimes de bouffons      Rimes de fonds      Rimes de fonds      Rimes de griffons      Rimes de hauts-fonds      Rimes de défont      Rimes de greffons      Rimes de agrafons      Rimes de morfonds      Rimes de morfond     

Mots du jour

truffons     haut-fond     bouffons     double-fond     fonts     confond     demi-fond     échauffons     surfons     refonds     profonds     étouffons     triomphons     profond     carafons     bien-fonds     siphon     typhon     plafonds     griffon     profond     font     chiffon     balafon     greffon     bouffon     arrière-fond     griffons     confonds     réchauffons     siphons     philosophons     profonds     typhons     profond     plafond     bouffon     fond     bas-fond     tréfonds     bouffons     fonds     fonds     griffons     hauts-fonds     défont     greffons     agrafons     morfonds     morfond     


Les citations sur « buffon »

  1. Rivarol disait du fils de Buffon: c'est le plus pauvre chapitre de l'Histoire naturelle de son père.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses), Anecdotes et bons mots


  2. Buffon: Mettait des manchettes pour écrire.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  3. Ce à quoi Buffon tenait avant tout en écrivant, c'était à la suite, au lien du discours, à son enchaînement continu. Il ne pouvait souffrir ce qui était haché, saccadé.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 21 juillet 1851


  4. Et, de tous les auteurs français, le plus austère, le plus sain, le plus laborieux, Buffon, veut-on savoir par quelle maxime il entendait conseiller les intrigues sentimentales : « Amour ! pourquoi fais-tu l'état heureux de tous les êtres et le malheur de l'homme ? — C'est qu'il n'y a dans cette passion que le physique qui soit bon, et que le moral n'en vaut rien. »

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


  5. A la différence de la variation lamarckienne ... la variation buffonienne n'est pas nécessairement adaptative.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)


  6. Buffon, le dernier disparu des quatre grands hommes du XVIIIe siècle, ferma pour ainsi dire ce siècle le jour de sa mort, 16 avril 1788.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)


  7. On n'arrive au style qu'avec un labeur atroce, avec une opiniâtreté fanatique et dévouée. Le mot de Buffon est un grand blasphème: le génie n'est pas une longue patience, mais il a du vrai et plus qu'on ne le croit de nos jours surtout.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance I, A Louise Colet, 15 août 1846


  8. M. de Buffon me dit ... un mot bien frappant, un de ces mots capables de produire un homme tout entier: «Le génie n'est qu'une plus grande aptitude à la patience.»

    Auteur : Marie-Jean Hérault de Séchelles - Source : Voyage à Montbard (1785), Visite à Buffon


  9. Le coup d'oeil c'est la moitié la plus évidente du génie, si la patience, selon Buffon, est l'autre moitié.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


  10. Le divorce déplaît même dans les oiseaux. Buffon a diffamé les tourterelles.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  11. L'homme suivant Buffon et Flourens, est donc d'une seule espèce et les variétés humaines sont produites par trois causes secondaires et extérieures: le climat, la nourriture et la manière de vivre.

    Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : Correspondance avec Gobineau


Les citations sur buffon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot buffon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « buffon »

BuffetBuffeterBuffeterBuffetierBuffle

Les mots débutant par Buf  Les mots débutant par Bu

buffaloBuffardbuffetbuffetsBuffièresBuffignécourtbufflebufflesbuffleteriebuffleteriesbufflonneBuffonbufo

Les synonymes de « buffon»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Buffon dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « buffon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Buffon dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Buffon ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations buffon     Citation sur buffon   Poèmes buffon   Proverbes buffon   Rime avec Buffon    Définition de Buffon  


Définition de Buffon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Buffon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Buffon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 01:24:33