La définition de Buffet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Buffet
Nature : s. m.
Prononciation : bu-fè ; le t ne se lie pas dans le parle
Etymologie : Espagn. bufete ; ital. buffetto. Buffet signifiait dans l'ancien français un coup sur la joue, et aussi l'ustensile à souffler le feu, et venait d'un radical signifiant enfler les joues, et qui se trouve dans bouffer (voy. ). Il est difficile de passer de là à l'acception qui nous occupe. Pourtant, en modifiant un peu l'opinion de Ménage, qui y voit le même mot, on peut croire que l'ustensile dit buffet a servi, par une assimilation quelconque, à signifier un bureau, un comptoir. Dans le sens de partie de casque couvrant la joue, il tient à buffe, buffet, bouffer, mots qui se rapportent en effet à la joue.

Voir les citations du mot BuffetSignification du mot Buffet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de buffet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec buffet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Buffet ?


La définition de Buffet

Armoire pour le linge de table, la vaisselle, l'argenterie.


Toutes les définitions de « buffet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BUFFET. n. m.
Armoire qui sert à enfermer l'argenterie, la vaisselle et le linge de table. Il se dit, par extension, dans les bals et autres réunions, d'une Table où sont disposés des mets, et surtout des friandises, des glaces et des boissons rafraîchissantes. Il n'y avait pas de souper à ce bal, mais il y avait un buffet très bien fourni, très bien garni. Il se dit aussi d'un Lieu installé dans les gares de chemins de fer où les voyageurs trouvent soit un repas préparé, soit des provisions à emporter. Un buffet de chemin de fer. Ce buffet est bien servi. Il se dit aussi, par analogie, en parlant des orgues, de Toute la menuiserie où sont renfermées les orgues et de la menuiserie de chaque jeu en particulier. Il y a quelque chose à refaire au buffet de cet orgue, à ce buffet d'orgues. Le buffet du grand jeu. Le buffet du positif. Buffet d'orgues signifie aussi un Petit orgue tout entier. Il se dit encore, en termes d'Architecture, d'une Table de pierre ou de marbre qui supporte plusieurs bassins en gradins où l'eau descend en nappes, en cascades, etc.

Littré

BUFFET (bu-fè?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel l's se lie?: des bu-fè-z élégants?; buffets rime avec traits, jamais, paix, succès) s. m.
  • 1Armoire pour le linge de table, la vaisselle, l'argenterie.

    Toute la menuiserie où sont renfermées les orgues.

    Buffet d'orgues, petit orgue tout entier, c'est-à-dire le buffet et les tuyaux.

  • 2Table où l'on range la vaisselle et ce qui doit servir pour le repas. Horace buvait d'un certain vin du consulat de Tullus?; son buffet était couvert d'argenterie, Chateaubriand, Italie, 85.

    Assortiment de vaisselle.

    Le buffet, les officiers, les valets qui servent au buffet. Je suis las d'être bien battu et mal nourri? je suis las enfin d'avoir de la condescendance pour vos débauches et de m'enivrer au buffet pendant que vous vous enivrez à la table, Regnard, Attendez-moi sous l'orme, 1.

    Vins du buffet, vins d'une qualité supérieure à ceux qu'on sert d'ordinaire sur la table.

  • 3Table où sont dressés des mets, des glaces, des pâtisseries. À ce bal il y avait un très beau buffet.

    Lieu où un repas tout dressé attend les voyageurs. Sur la ligne de ce chemin de fer, les buffets sont bien servis.

    Fig. Danser devant le buffet, se dit d'un prodigue à qui il ne reste plus rien.

  • 4Pyramide d'eau qui, placée contre un mur, ou dans le fond d'une niche, est garnie de coupes ou bassins pour faire des nappes.
  • 5 Terme militaire. La partie du casque qui couvre les joues.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li carette de ?uvre tournée, de buffet [soufflet], de caieres [chaises] doit un denier, Tailliar, Recueil, p. 471.

XIVe s. Seront au buffet de la halle [greffe, bureau] deux clers, lesquelz soigneront des registres faire, Du Cange, buffetus. Brioul couru sus au dit Tassart, l'espée nue mauvaisement et en traïson sur le seuil ou buffet de son huis où il estoit paisiblement, Du Cange, ib. Et encore valt uns buffès cinq sols u six à mettre en le [la] maison d'un borgois, De Laborde, Émaux, p. 178.

XVe s. Et pourtant, lorsque je m'approche Du lieu où repaistre je veux, Je vai regardant curieux Plustost au buffet qu'à la broche, Basselin, III. Ce n'est pas viande à porchiers Et tinctes en vin de buffet [vin où le cabaretier a mis de l'eau]?; Pour manger de ces morceaulx chiers, On feroit bien un mauvais faict, Villon, G. Test. Legs à Jean Riou. La chambre estoit belle à bon escient, bien mise à point, et estoit le beau buffet garni d'espices, de confitures et de bon vin de plusieurs façons, De Laborde, Émaux, p. 178. Au milieu de la salle avoit ung buffet qui fut donné au roy, où y avoit linge non pareil de degré en degré, et y estoyent les richesses d'or et d'argent, qui appartiennent au buffet du roy, De Laborde, ib.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BUFFET. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Deus vassialx ont appareilliez D'esmeraldes bien entailliez, Toz pleins de basme et d'aloès?; Sor un bufet de gargatès Les ont assis en tel endreit, Que ses deus piez [du corps d'Hector] dedanz teneit, Benoit de Sainte-Maure, Roman de Troie, V. 16723.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BUFFET, s. f. (terme d'Architecture) c'étoit chez les anciens de petits appartemens séparés du reste de la salle, pour y ranger la porcelaine, les vases ; & en France dans les derniers siecles, les buffets se mettoient dans les salles à manger, & servoient autant pour y dresser les choses utiles pour le service de la table, que pour y étaler la richesse & la magnificence des princes ou des particuliers qui donnoient des festins. Aujourd'hui dans les maisons de quelqu'importance, on place les buffets dans des pieces séparées ; alors on les décore de tableaux relatifs au sujet, de fontaines, de cuvettes, de rafraîchissoir & de vases, & ils sont revêtus de marbre & de bronze ; au lieu que dans les bâtimens ordinaires, ces buffets se dressent dans les vestibules ou antichambres, pour éviter l'humidité qu'ils causeroient dans les salles à manger. Voyez Salle à manger. (P)

Buffet, (Fontainier) est une demi-pyramide d'eau adossée contre un mur ou placée dans le fond d'une niche, avec plusieurs coupes & bassins formant des nappes, & accompagné au moins d'un bouillon sur le haut qui les fournit. Il y a de ces buffets plus composés, & qui ont plusieurs bouillons & jets d'eau. (K)

Buffet d'orgue, voyez Fust d'orgue ; c'est le Menuisier qui fait la caisse de l'Orgue : elle est ordinairement enrichie de sculpture, & autres ornemens.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

buffet \by.f?\ masculin

  1. (Mobilier) Meuble massif composé de tiroirs, placards et étagères, qui sert à entreposer l'argenterie, la vaisselle ou le linge de table.
    • Un buffet Henri IV.
  2. Table où sont proposés des plats en libre-service.
    • Il n'y avait pas de souper à ce bal, mais il y avait un buffet très bien garni.
  3. (Par extension) Réception où les convives se servent eux-mêmes.
    • J'organise un buffet campagnard le week-end prochain
  4. Snack, bar restaurant installé dans les gares de chemins de fer où les voyageurs trouvent soit un repas préparé, soit des provisions à emporter.
    • Ce train n'a pas de wagon-restaurant ; et nous dînons (mal) dans un buffet enrichi de stucs multissimicolores, dont le Palladio se fût attristé sans doute, ou diverti. (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
    • En débarquant à Toulouse, je me trouvais devant la gare assez hésitant. Une canette au buffet et me voici quand même déambulant à travers les rues. (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
    • En Suède, chaque station [de chemin de fer] contient un buffet, et un Suédois ne saurait passer devant un buffet sans en franchir le seuil, dût-il intercaler un dîner et un souper entre une demi-douzaine de déjeuners. (Albert Vandal, En karriole à travers la Suède et la Norwège, 1876)
  5. (Musique) Menuiserie où sont renfermées les orgues ou un jeu d'orgue en particulier. Ou petit orgue tout entier.
    • Il y a quelque chose à refaire au buffet de cet orgue.
    • Le buffet du grand jeu est très ancien.
  6. (Architecture) Table de pierre ou de marbre qui supporte plusieurs bassins en gradins où l'eau descend en nappes, en cascades, etc.
  7. (Argot) Ventre, torse.
    • Le temps de réaliser, Pradelle était sur lui, un coup d'épaule dans le buffet et le soldat a chuté dans un trou d'obus et roulé jusqu'au fond. (Pierre Lemaître, Au revoir là-haut, Albin Michel, Paris, 2013, page 43)
    • Il a pris trois balles dans le buffet.

Nom commun 2 - ancien français

buffet \Prononciation ?\ masculin

  1. Soufflet (coup sur la joue).
  2. Soufflet (instrument pour attiser le feu).

Nom commun 1 - ancien français

buffet \Prononciation ?\ masculin

  1. (Mobilier) Table.
    • Li carette de oeuvre tournée, de buffet, de caieres [chaises] doit un denier. (Recueil d'actes des XIIe et XIIIe siècles en langue romane)
  2. (Par métonymie) Bureau, greffe.
    • Seront au buffet de la halle deux clers sermentez à pension ; lesquelz soigneront des registres fere, et des depositions de tous tesmoings escripre. (« buffetus », dans Charles du Fresne du Cange, Glossarium mediæ et infimæ latinitatis, L. Favre, Niort, 1883-1887 ? consulter cet ouvrage)
  3. (Architecture) Seuil.
    • Ledit Bridoul couru sus audit Tassart l'espée nue mauvaisement et en traïson sur le seuil ou buffet de son huis, où il estoit paisiblement, [?] et de ladite espée le feri et assena en la mamelle. (« buffetus », dans Charles du Fresne du Cange, Glossarium mediæ et infimæ latinitatis, L. Favre, Niort, 1883-1887 ? consulter cet ouvrage)
  4. (Commerce) Étal.
    • ?et porter leur estal ou buffez ou tables.

Nom commun 2 - français

buffet \by.f?\ masculin

  1. (Armement) Partie du casque qui protège les joues[2].
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BUFFET, subst. masc.

I.? [L'idée dominante est celle d'un présentoir; prép. sur]
A.? Vx. Table sur laquelle sont disposés la vaiselle, le pain et le vin servi au repas. Dresser le buffet, ôter le buffet.
? Loc. fig. Danser devant le buffet. N'avoir plus rien à manger :
1. ... manger des briques c'est se serrer la ceinture, danser devant le buffet, se taper du vent; ... Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 70.
? P. méton.
1. La vaisselle elle-même. Un beau, riche buffet; un buffet d'argent ciselé.
Rem. Attesté dans les dict. gén. du xixes. et dans Lar. 20eet Quillet 1965.
2. Personnel chargé du service au buffet. Quand on croit avoir bu trente bouteilles, le buffet en a bu la moitié (Ac. Compl.1842).
Rem. Attesté dans les dict. d'Ac. Compl. 1842 à Lar. 20e.
3. Pièce où le personnel prend ses repas. Synon. usuel office.
Rem. Attesté dans Lar. 19e, Lar. 20e, Guérin 1892, DG.
B.? Usuel
1. [Les consommations sont gracieusement offertes] Dans un bal, une réunion de société, table où sont disposés les mets, la pâtisserie, les boissons. Buffet bien fourni; buffet froid, garni, campagnard; passer, s'attarder au buffet :
2. ? Eh bien! ce sera la fête de l'été. Nous dresserons un buffet. Rien que des mets rustiques : jambons et saucisses, viandes froides, pâtés de gibier. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Désert de Bièvres, 1937, p. 164.
? Loc. Vin du buffet. De bonne qualité p. oppos. à vin de table.
Rem. Le sens « vin fin » est enregistré dans les princ. dict. du xixes.; Lar. 20eseul dict. du xxes. à connaître l'expr. rectifie et dit prudemment ,,Anciennement, piquette (semble avoir désigné plus tard un vin de qualité)``; cette expr. véhiculée par les dict. pourrait reposer sur une mauvaise interprétation du Testament de Villon (passage cité dans Gdf. et Littré) où l'interprétation correcte est « mauvais vin » et où, faute de connaître l'humour de Villon, on aurait interprété « bon vin » (cf. étymol.).
? P. méton.
a) Pièce où sont dressées les tables lors d'une réunion :
3. Vendredi 20 avril. Hier, dans la salle à manger de Daudet, transformée en buffet de bal, nous avons dîné sur une petite table, et presque aussitôt après a commencé le défilé des invités, ... E. et J. de Goncourt, Journal,1888, p. 776.
b) [Les consommations servies sur les tables] Un buffet abondant et de qualité.
2. [Les consommations sont servies à titre onéreux] Vieilli. Table à étagère d'un restaurant où sont présentés les plats proposés aux clients.
Rem. Attesté dans Lar. encyclop., Lar. Lang. fr. et dans les dict. techn. gastronomiques.
? En partic., dans une gare des ch. de fer. Table dressée à la disposition des voyageurs.
? P. méton. Salle où est dressée cette table; restaurant de la gare. Déjeuner, manger au buffet (de la gare) :
4. Mercredi 2 octobre. Départ de Jean-d'heurs. Ah, le terrible train omnibus! Une heure d'arrêt à Saint-Dizier, deux heures d'arrêt à Vitry-le-François. Dans l'ennui de cet arrêt, où il n'y a ni buffet ni petite boutique de librairie et où il pleut à verse, ... E. et J. de Goncourt, Journal,1895, p. 849.
II.? [L'idée dominante est celle d'une armoire; prép. dans]
A.? Usuel
1. Meuble, le plus souvent à deux corps, destiné à recevoir la vaisselle, le linge, le service de table. Buffet de cuisine, de salle-à-manger; buffet Henri II.
Rem. Cf. également argentier, bahut, crédence, desserte, vaisselier.
2. [En milieu pop.] Meuble identique, servant en outre de garde-manger :
5. Son ennui fut de ne rien trouver à manger ni à boire dans le buffet : sans doute, depuis trois jours qu'il était le maître, Pecqueux avait balayé jusqu'aux miettes sur les planches. Zola, La Bête humaine,1890, p. 166.
? [P. anal. de destination] Pop. Estomac. N'avoir rien dans le buffet, s'en mettre plein le buffet :
6. ? Si les boches m'font l'autopsie, ils ne me trouveront pas le buffet vide, avait dit le grand Vairon, les joues violettes et le ceinturon débouclé. Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 101.
? P. ext., pop. La poitrine, le tronc, le ventre. Prendre, recevoir une balle, un mauvais coup dans le buffet. En avoir dans le buffet. Avoir du c?ur au ventre. Ne pas manquer de buffet. Ne pas manquer d'audace (cf. ne pas manquer d'estomac). Avoir du buffet. Avoir le ventre proéminent et au fig. encaisser les coups du sort avec sang-froid. Rire à s'en tenir le buffet :
7. Robinson! Robinson! appelai-je, gaillard, comme pour lui annoncer une bonne nouvelle. Hé mon vieux! Hé Robinson!... Aucune réponse. C?ur battant fort, je me relevai et m'apprêtai à recevoir un sale coup dans le buffet... Rien. Alors assez audacieux, je me risquai jusqu'à l'autre bout de la case, à l'aveuglette, où je l'avais vu se coucher. Il était parti. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 215.
B.? Emplois techn. [P. anal. de forme et/ou de fonction]
1. MUS. Buffet d'orgue. Corps de menuiserie contenant le mécanisme d'un orgue :
8. ... inévitablement, chaque fois qu'on parlait d'une église, (...), ce qu'il [le marquis] s'empressait toujours de citer comme admirable c'était : « le buffet d'orgue, la chaire et les ?uvres de miséricorde ». Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 945.
? En partic. Corps de menuiserie contenant un jeu d'orgue. Buffet du grand jeu; buffet du positif :
9. Marianna dégagea, non sans peine, de ses couvertures un instrument aussi grand qu'un piano à queue, mais ayant un buffet supérieur de plus. Balzac, Gambara,1837, p. 81.
? P. méton. Buffet d'orgue. (Petit) orgue de salon, de boulevard, etc.
Rem. Emplois attestés dans les dict. à partir de Ac. 1798.
2. CONSTR. Buffet d'eau. Tablements de pierre adossés à un mur ou placés au fond d'une niche, disposés en gradins, supportant des vasques, bassins ou coupes de manière à faire rejaillir l'eau en nappes ou cascades :
10. Le château coquet, pavoisé, décoré de balcons en saillie, et riant au soleil avec ses briques rouges, ses colonnes à la rustique, et le fer à cheval de son escalier, sous lequel se voyait un ancien buffet-d'eau, ... Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 230.
Rem. Attesté dans les dict. gén. dep. Besch. 1845 et dans les dict. techniques.
PRONONC. : [byf?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1150 bufet « escabeau » [cf. m. angl. buffet « tabouret » dans NED] (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 930 : Un faudestueill ont iluec mis, Polinicés i ont assis; De l'autre part sist Thideüs Desus un bufet d'ybenus) ? 1517, Invent. dans Gdf. Compl.; 2. a) 1268 « table, dressoir, comptoir » (E. Boileau, Métiers, 1ep., I, 55, Lespinasse et Bonnardot dans Gdf. : Li talemelier [...] pueent porter [...] leur estal ou buffez ou tables), attest. isolée; repris en 1606 au sens de « présentoir à vaisselle (au moment du dîner) » (Nicot); d'où 1532 « assortiment de vaisselle » (Inv. de Florimond Robertet, p. 31 dans Gay : Un buffet de cérémonie, d'argent vermeil doré extrêmement bien ciselé, composé de 3 grands bassins); Fur. 1690 note : ,,Buffet, maintenant se dit seulement d'une table longue, où on met la vaisselle d'argent, les verres & les bouteilles pour le service de la table``; d'où 1832 « (dans une réunion) table où sont présentés mets et boissons » (Raymond); 1863 danser devant le buffet (Littré); 1863 buffet [de gare] (Ibid.); b) p. anal. 1704 buffet d'eau (Trév.); 3. 1547 « meuble de rangement » (Inv. du chât. de Gaillon, p. 132 à 134 dans Gay); d'où 4. p. anal. a) 1680 mus. (Rich.); 1694 buffet d'orgues (Ac.); b) 1803 pop. « ventre, estomac » (d'apr. Esn.); 1907 pop. avoir le buffet garni, le buffet vide (France). Orig. obsc. (EWFS2; Dauzat 1973). L'hyp. d'une dérivation de la racine onomatopéique buff- exprimant le bruit d'un souffle, d'un déplacement d'air (cf. l'a. fr. buffet « soufflet de foyer », xiiies., Tonlieu de Cambrai dans Gdf.; FEW suppose à côté de *bu?ff- [d'où le type bouffer] la var. *bu?ff-) est la plus plausible, mais les textes ne fournissent pas de description assez claire de ce meuble pour affirmer (L. Spitzer, v. bbg.) que le buffet était à l'origine un meuble constitué par une planche qui, lorsqu'on l'abattait, faisait un bruit, un déplacement d'air, d'où une désignation onomatopéique qui le rattacherait à buffet « coup » (ca 1170 Rois, p. 337 dans Gdf.), dér. de buffe*, suff. -et*. Moins satisfaisante est l'hyp. d'une formation à partir de buff- interprété comme exprimant une idée de gonflement (Diez5), parce que ce meuble serait ventru ou objet d'apparat, avec rapprochement de l'a. fr. bufoi « orgueil, présomption » (xiies., Raimbert, Ogier dans Gdf.). Il est peu probable qu'il y ait un rapport entre buffet « meuble » et l'a. fr. bufet « piquette » (xes., Gerschom de Metz dans R. des Études juives, 1901, p. 247; xies., Gloses fr. de Raschi dans École des hautes études, t. 253-254, p. 18, no151) d'où l'expr. vin de buffet « piquette » (dep. le xives. dans T.-L. et en partic. dans Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 1131) interprétée à contresens par Gdf. Compl. et Littré.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 688. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 269, b) 889; xxes. : a) 1 943, b) 1 050.
BBG. ? Duch. 1967, § 64. ? Rog. 1965, p. 80. ? Rommel (A.). Die Entstehung des klassischen französischen Gartens im Spiegel der Sprache. Berlin, 1954, p. 69, 188. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 371; t. 3 1972 [1930], p. 109, 531. ? Spitzer (L.). Etymologische Miszellen. Neuphilol. Mitt. 1923, t. 24, no7/8, p. 156.

BUFFET, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1150 bufet « escabeau » [cf. m. angl. buffet « tabouret » dans NED] (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 930 : Un faudestueill ont iluec mis, Polinicés i ont assis; De l'autre part sist Thideüs Desus un bufet d'ybenus) ? 1517, Invent. dans Gdf. Compl.; 2. a) 1268 « table, dressoir, comptoir » (E. Boileau, Métiers, 1ep., I, 55, Lespinasse et Bonnardot dans Gdf. : Li talemelier [...] pueent porter [...] leur estal ou buffez ou tables), attest. isolée; repris en 1606 au sens de « présentoir à vaisselle (au moment du dîner) » (Nicot); d'où 1532 « assortiment de vaisselle » (Inv. de Florimond Robertet, p. 31 dans Gay : Un buffet de cérémonie, d'argent vermeil doré extrêmement bien ciselé, composé de 3 grands bassins); Fur. 1690 note : ,,Buffet, maintenant se dit seulement d'une table longue, où on met la vaisselle d'argent, les verres & les bouteilles pour le service de la table``; d'où 1832 « (dans une réunion) table où sont présentés mets et boissons » (Raymond); 1863 danser devant le buffet (Littré); 1863 buffet [de gare] (Ibid.); b) p. anal. 1704 buffet d'eau (Trév.); 3. 1547 « meuble de rangement » (Inv. du chât. de Gaillon, p. 132 à 134 dans Gay); d'où 4. p. anal. a) 1680 mus. (Rich.); 1694 buffet d'orgues (Ac.); b) 1803 pop. « ventre, estomac » (d'apr. Esn.); 1907 pop. avoir le buffet garni, le buffet vide (France). Orig. obsc. (EWFS2; Dauzat 1973). L'hyp. d'une dérivation de la racine onomatopéique buff- exprimant le bruit d'un souffle, d'un déplacement d'air (cf. l'a. fr. buffet « soufflet de foyer », xiiies., Tonlieu de Cambrai dans Gdf.; FEW suppose à côté de *bu?ff- [d'où le type bouffer] la var. *bu?ff-) est la plus plausible, mais les textes ne fournissent pas de description assez claire de ce meuble pour affirmer (L. Spitzer, v. bbg.) que le buffet était à l'origine un meuble constitué par une planche qui, lorsqu'on l'abattait, faisait un bruit, un déplacement d'air, d'où une désignation onomatopéique qui le rattacherait à buffet « coup » (ca 1170 Rois, p. 337 dans Gdf.), dér. de buffe*, suff. -et*. Moins satisfaisante est l'hyp. d'une formation à partir de buff- interprété comme exprimant une idée de gonflement (Diez5), parce que ce meuble serait ventru ou objet d'apparat, avec rapprochement de l'a. fr. bufoi « orgueil, présomption » (xiies., Raimbert, Ogier dans Gdf.). Il est peu probable qu'il y ait un rapport entre buffet « meuble » et l'a. fr. bufet « piquette » (xes., Gerschom de Metz dans R. des Études juives, 1901, p. 247; xies., Gloses fr. de Raschi dans École des hautes études, t. 253-254, p. 18, no151) d'où l'expr. vin de buffet « piquette » (dep. le xives. dans T.-L. et en partic. dans Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 1131) interprétée à contresens par Gdf. Compl. et Littré.

Buffet au Scrabble


Le mot buffet vaut 14 points au Scrabble.

buffet

Informations sur le mot buffet - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot buffet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

buffet

Les mots proches de Buffet

BuffetBuffeterBuffeterBuffetierBufflebuffaloBuffardbuffetbuffetsBuffièresBuffignécourtbufflebufflesbuffleteriebuffleteriesbufflonneBuffonbufo


Mots du jour


Transpiration     Herboriser     Immersion     Embarriquer     Voisinage     Abdicataire     Désagréablement     Scandalisateur     Cursif, ive     Intoxiquer     

Les citations avec le mot Buffet


  1. Laisse la clé sur le buffet si tu ne veux pas qu'on te vole.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


  2. J'ai quelque chose dans le buffet. Henri II.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Le Fil à couper le beurre (1955)


  3. Du buffet d'orgues aux stalles, le bois naturel lui prête aussi l'intimité d'une église de campagne.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, 3 mai 1977


  4. Un buffet gigantesque de chêne, si haut que son léger couronnement de colonnettes joignait la céruse du plafond.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


  5. «Taisez-vous donc, tas de crétins», s'écria la grosse voix toujours écoutée de Buffeteur, que l'excès de sa cancrerie avait rendu considérable aux élèves.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  6. Michel-Ange n'est pas responsable du buffet Henri II.

    Auteur : Pablo Picasso - Source : Cité par Pierre de Champris dans Ombre et soleil (1979).


  7. Aux quatre angles de cette salle, se trouvaient des encoignures, espèces de buffets terminés par de crasseuses étagères.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


  8. O buffet du vieux temps, tu sais bien des histoires,
    Et tu voudrais conter tes contes, et tu bruis
    Quand s'ouvre lentement tes grandes portes noires.


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Le buffet


  9. Je rêve parfois de créatures somptueuses célébrant la perte de leur virginité comme de vraies inaugurations avec buffet, discours et cordon symbolique.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. Les maisons de bouteille,
    Les buffets dressés sous la treille,
    La vaisselle d'argent, les cuvettes, les brocs,
    Les magasins de malvoisie,
    Les esclaves de bouche, et, pour dire en deux mots,
    L'attirail de la goinfrerie.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre deuxième, XX, testament expliqué par Esope


  11. Aussitôt que la lumière
    Vient éclairer mon chevet,
    Je commence ma carrière
    Par visiter mon buffet.


    Auteur : Marc-Antoine-Madeleine Désaugiers - Source : Chansons et poésies diverses (1855), Chanson à manger


  12. Après quatre babies qu'est-ce que je vois - Un mot d'adieu sur le buffet - Me fair'ça à moi; d'habitude quand - J'rentre... tout est prêt.

    Auteur : Boris Bergman - Source : Rebel (Interprété par Alain Bashung)


  13. S'ils mangaient du pain au beau temps, les fringales arrivaient avec la pluie et le froid, les danses devant le buffet, les dîners par coeur, dans la petite Sibérie de leur cambuse.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assomoir (1878)


  14. Au Garden-Club, la stratégie de conquête était soigneusement minutée. Invités par un courrier flatteur quinze jours auparavant, les clients potentiels arrivaient pour le déjeuner, dans le grand parc artificiel du Garden-Club, ceint de hautes grilles, en pleine campagne. Ils étaient reçus par Pierrot, qui leur faisait les honneurs du vaste buffet de charcuterie et de salades exotiques, en profitait pour glisser déjà quelques mots de son affaire, puis les conduisait à la piscine, au sauna, au salon de massage, attendant toujours non loin, toujours à portée de vue dans son costume gris clair à l'écusson du Garden-Club, et avançant toujours un peu davantage, chaque demi-heure, dans l'exposé des inconcevables privilèges que donnait l'achat pour la vie entière d'une semaine de prélassement à Bora Bora, à Miami, à Trouville, presque partout où la fantaisie la plus retorse pouvait dicter d'aller. Ensuite, il dînait de façon intime avec ses proies, dont la peau était toute rosie et odorante, l'âme toute reconnaissante qu'on les eût si bien traitées, qu'un personnage important comme Pierrot, avec son costume parfait, un peu large, son visage coupant et sévère, ne les eût pas lâchées d'une semelle, et la fin du repas devait le persuader d'avoir emporté le morceau, ou bien c'était manqué, il le savait par expérience. Voilà ce que faisait Pierrot, il était payé à chaque contrat signé.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  15. La rombière leur carre dans son buffet leur vaisselle, leurs boîtes de conserves et tout le bordel pour le bec.

    Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


  16. Comme la seule personne qu'il connaissait à ce bal constamment l'entraînait vers le buffet, il dut passer pour un boustifailleur.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 15 août 1914


  17. C'est dans ce dernier compartiment que M. et Mme Darzac et le professeur Stangerson firent le voyage de Paris à Dijon. Là, tous trois étaient descendus et avaient dîné au buffet.

    Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Parfum de la dame en noir (1909)


  18. Il y a toujours un squelette dans le buffet.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 60


  19. On vendit le chien, et la chaîne,
    Et la vache, et le vieux buffet,
    Mais on ne vendit pas la peine
    Des paysans que l'on chassait.


    Auteur : Maurice Carême - Source : La Maison Blanche (1949), La peine


  20. C'est un large buffet sculpté; le chêne sombre,
    Très vieux, a pris cet air si bon des vieilles gens;
    Le buffet est ouvert, et verse dans son ombre
    Comme un flot de vin vieux, des parfums engageants ...


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Le buffet


  21. Même retraité, on reste militaire toute sa vie. Le colonel Buffet reçoit un blâme en 1905. Il est allé à la messe dominicale en uniforme juste après la séparation de l’Église et de l’État. Cette histoire de blâme peut paraitre surprenante à plus d'un siècle de distance mais à l'époque, les militaires se devaient de ne pas mélanger la fonction au service de l’État et les croyances personnelles. Une anecdote amusante de la vie de Charles de Gaulle éclaire cette dichotomie. Un des soupers organisé par le général tombant un vendredi , sa femme imagina de servir du poisson aux convives. L'histoire dit que l'échange fut sans appel : - Du poisson à des militaires un vendredi ? Yvonne, vous n'y pensez pas !

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  22. Aimer n'est pas un verbe pour tous les jours. C'est un verbe fragile, on a très rarement l'occasion de l'utiliser. Comme le service en cristal de bonne-maman. On le garde précieusement dans le buffet de la salle à manger.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Poète et paysan (2010)


  23. Nous nous sommes alors lancées dans la reconstitution de la vie de Gabriële Buffet, théoricienne de l’art visionnaire, femme de Francis Picabia, maîtresse de Marcel Duchamp, amie intime d’Apollinaire. Nous avons écrit ce livre à quatre mains, en espérant qu’il y aurait du beau dans ce bizarre. Nous avons tenté une expérience d’écriture en tressant nos mots les uns avec les autres, pour qu’il n’existe plus qu’une seule voix entre nous.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  24. Qui veut assommer son chien,
    Trouve au buffet quelque chose de moins.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  25. Maintenant, l'humanité est devenue un projectile. Lorsqu'on boit de la bière au buffet d'Orly, on évacue dans les closets de Karachi, c'est la vie.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Les Doigts dans le nez (1956)


Les citations du Littré sur Buffet


  1. Si on regarde bien le plus beau buffet ou chalit d'alors, ne dira on pas que c'est charpenterie et non pas menuiserie ?

    Auteur : H. EST. - Source : Ap. pour Herodote, XXVIII


  2. Et par ce moien les ventres des pots [pour nids de pigeons] se trouveront en deux mains, comme les deux armoires d'un buffet

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 387


  3. Au milieu de la salle avoit ung buffet qui fut donné au roy, où y avoit linge non pareil de degré en degré, et y estoyent les richesses d'or et d'argent, qui appartiennent au buffet du roy

    Auteur : DE LA BORDE - Source : ib.


  4. Estoit une ombre en une paroit et un seigneur comme cil que l'on buffette as yeux bendés

    Auteur : G. CHAST. - Source : Chron. des ducs de Bourg. 3e partie, ch. 190


  5. J'ay encore pour quinze mille francs de vaisselle, tant de cuisine que de buffet, blanche et vermeille

    Auteur : CARL. - Source : IV, 7


  6. Brioul couru sus au dit Tassart, l'espée nue mauvaisement et en traïson sur le seuil ou buffet de son huis où il estoit paisiblement

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  7. Vins buffetez [auxquels les cabaretiers ont mis de l'eau] et beus à demy

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 49


  8. Que nulz taverniers soit si hardis qu'il achete vin de buffet pour faire oeuilliage ne remplage

    Auteur : DU CANGE - Source : implagium.


  9. Et pourtant, lorsque je m'approche Du lieu où repaistre je veux, Je vai regardant curieux Plustost au buffet qu'à la broche

    Auteur : BASSELIN - Source : III


  10. Suspendez par la patte un oiseau de rivière sur un buffet, au-dessous supposez des biscuits entiers et rompus

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1766, Oeuv. t. XIII, p. 125


  11. Durant ces affaires on lui crocheta le buffet, et quatre cens livres dedans. - Un rossignol à crocheter

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 3


  12. Li carette de oeuvre tournée, de buffet [soufflet], de caieres [chaises] doit un denier

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 471


  13. Seront au buffet de la halle [greffe, bureau] deux clers, lesquelz soigneront des registres faire

    Auteur : DU CANGE - Source : buffetus.


  14. Que sont devenus tous ces beaux meubles, ces grands brasiers, ces plaques, ce beau buffet ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 17 juill. 1689


  15. Les nouvelles qui viennent de si lointain pays, ou se buffettent comme les vins, ou sont falsifiées comme les pierreries, ou sont adulterées comme tout

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, I


  16. La chambre estoit belle à bon escient, bien mise à point, et estoit le beau buffet garni d'espices, de confitures et de bon vin de plusieurs façons

    Auteur : DE LA BORDE - Source : Émaux, p. 178


  17. Que aucun dudit mestier [de buffetier] ne mette en besongne lye puante, ne vin bouté ou puant

    Auteur : DU CANGE - Source : vinum betatum.


  18. La chose ainsi réglée, on composa trois lots ; En l'un les maisons de bouteille, Les buffets dressés sous la treille, La vaisselle d'argent, les cuvettes, les brocs

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 20


  19. À Jehan de Syn, tourneur, pour un buffet

    Auteur : H. CAFFIAUX - Source : Nicole de Dury, p. 96


  20. Le maître queux se tenait sur une chaise élevée entre le buffet et la cheminée

    Auteur : MARCHANGY - Source : Tristan le voyageur, LXXIX


  21. Les figures, l'onyx, le cristal, les métaux Partout sur les buffets, sur la table étincellent.... et partout s'amoncellent

    Auteur : A. CHÉNIER - Source : 49


  22. Un buffet en gradins portait vingt mille vases ou plats d'or

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. 3


  23. La sarruze d'un buffet

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  24. L'étain dans ce temps [du temps de nos pères] brillait sur les tables et sur les buffets, comme le fer et le cuivre dans les foyers ; l'argent et l'or étaient dans les coffres

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII


  25. Horace buvait d'un certain vin du consulat de Tullus ; son buffet était couvert d'argenterie

    Auteur : Chateaubriand - Source : Italie, 85




Les mots débutant par Buf  Les mots débutant par Bu

Une suggestion ou précision pour la définition de Buffet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h31








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur buffetPoèmes buffetProverbes buffet

La définition du mot Buffet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Buffet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Buffet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.