Définition de « insoupçonné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot insoupconne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur insoupçonné pour aider à enrichir la compréhension du mot Insoupçonné et répondre à la question quelle est la définition de insoupconne ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « insoupçonné »


Trésor de la Langue Française informatisé


INSOUPÇONNÉ, -ÉE, adj.

A. ? [En parlant d'une pers. du point de vue de la valeur morale de son attitude, de son comportement] Dont les intentions ou l'activité blâmables n'ont pas été jusqu'alors suspectées, qui n'inspire pas de soupçon. Complice insoupçonné (Lar. 19e).
B. ? [Gén. en parlant d'une chose] Dont on ignorait jusqu'alors l'existence ou l'importance. Richesse, perspective, profondeur, force insoupçonnée; trésor, horizon, pouvoir insoupçonné. Cette prairie est un plan insoupçonné du paysage, un royaume à l'écart, que l'on ne voit pas, d'où l'on ne voit rien (Barrès, Cahiers, t. 8, 1910, p. 228).Ces découvertes qui ouvrent tout d'un coup un champ insoupçonné à une science naissante (Proust, Swann,1913, p. 118).
? Insoupçonné de (qqn).Mais la germination se fait dans un profond silence, enfouie, insoupçonnée de tous (Montherl., Maître de Sant.,1947, III, 3, p. 646).
? [En parlant de qqn en tant que personne existante] Il s'agissait d'une femme jamais vue de personne, insoupçonnée de tous, qui entrait dans la vie par une porte pendant que le bonheur entrait par l'autre (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 338).
? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Il me révèle toujours du neuf, de l'insoupçonné, du jamais vu! (Martin du G., Notes Gide,1951, p. 1373).
REM.
Insoupçon, subst. masc.,rare. Absence de soupçon. Un pontife (...) pousse l'insoupçon de la rigolade jusqu'à pleurailler ceci (...) (Bloy, Journal,1896, p. 227).
Prononc. : [? ?sups?ne]. Étymol. et Hist. 1. 1794 « qui n'inspire pas de soupçons » (Pougens, Vocab. des nouv. privatifs fr., p. 154); 2. 1865 « dont l'existence n'est pas soupçonnée » (Goncourt, Journal, p. 215). Dér. de soupçonné, part. passé de soupçonner*; préf in-1*. Fréq. abs. littér. : 133.


Wiktionnaire


Adjectif - français

insoupçonné \??.sup.s?.ne\

  1. Que l'on ne soupçonne pas.
    • Le plus curieux, c'est qu'ils sont presque tous affligés d'un travers, d'un vice, d'un maboulisme périlleux, d'une tare, ou qu'ils ont des histoires intimes, des saletés familiales, tous, les plus respectés, les plus grands, les plus insoupçonnés. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 186)
    • Je n'en perdais pas une broquille de toute cette bidoche exposée, de ces mamelles volumineuses, de ces cuisses grasses, vergeturées, s'entrouvrant sur des paysages insoupçonnés. (Serge Loupien, Sexties, Grasset, 1993)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « insoupçonné »

De soupçonné, avec le préfixe in- qui marque la négation
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

INSOUPÇONNÉ, -ÉE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1794 « qui n'inspire pas de soupçons » (Pougens, Vocab. des nouv. privatifs fr., p. 154); 2. 1865 « dont l'existence n'est pas soupçonnée » (Goncourt, Journal, p. 215). Dér. de soupçonné, part. passé de soupçonner*; préf in-1*.

insoupçonné au Scrabble


Le mot insoupçonné vaut 15 points au Scrabble.

insoupconne

Informations sur le mot insoupconne - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot insoupçonné au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

insoupconne

Les rimes de « insoupçonné »


On recherche une rime en NE .

Les rimes de insoupçonné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ne

Rimes de raffiné      Rimes de rengainez      Rimes de abandonnais      Rimes de grognai      Rimes de baratinée      Rimes de perfectionnaient      Rimes de canné      Rimes de veinait      Rimes de bichonné      Rimes de commotionnés      Rimes de prytanée      Rimes de blasonnée      Rimes de rançonnées      Rimes de fasciné      Rimes de décontaminé      Rimes de saumonée      Rimes de gratinée      Rimes de baleiné      Rimes de endoctriner      Rimes de cantonné      Rimes de jalonnée      Rimes de enjoignait      Rimes de rassérénai      Rimes de tartiné      Rimes de simultanée      Rimes de pouponner      Rimes de crachiner      Rimes de aboutonnai      Rimes de chagriner      Rimes de alternés      Rimes de boulonnée      Rimes de laminer      Rimes de boissonnée      Rimes de amidonnez      Rimes de carillonnaient      Rimes de surprenez      Rimes de bétonnés      Rimes de condamnés      Rimes de abonnées      Rimes de gravillonnées      Rimes de taquiner      Rimes de pétunez      Rimes de déraisonné      Rimes de chiffonnés      Rimes de damnées      Rimes de assaisonné      Rimes de cramponnait      Rimes de entreprenez      Rimes de épargnez      Rimes de désillusionner     

Mots du jour

raffiné     rengainez     abandonnais     grognai     baratinée     perfectionnaient     canné     veinait     bichonné     commotionnés     prytanée     blasonnée     rançonnées     fasciné     décontaminé     saumonée     gratinée     baleiné     endoctriner     cantonné     jalonnée     enjoignait     rassérénai     tartiné     simultanée     pouponner     crachiner     aboutonnai     chagriner     alternés     boulonnée     laminer     boissonnée     amidonnez     carillonnaient     surprenez     bétonnés     condamnés     abonnées     gravillonnées     taquiner     pétunez     déraisonné     chiffonnés     damnées     assaisonné     cramponnait     entreprenez     épargnez     désillusionner     


Les citations sur « insoupçonné »

  1. Il y avait très peu de vrais salauds et de vrais saints. Il n'y avait que des hommes qui regardaient leur nombril, tremblaient pour leur nombril et protégeaient leur nombril sans jamais cesser d'être d'une banalité insoupçonnée.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : Sombre Dimanche (2013)


  2. Nous avons une capacité insoupçonnée à encaisser le choc, à surmonter nos chocs, à nous pardonner nos propres crimes, à les expliquer ou les supprimer, pourvu que nous restions en vie.

    Auteur : Patrick Meney - Source : Même les tueurs ont une mère (1986)


  3. Et je ressentis ce plaisir alors si particulier de savoir qu'on existe dans l'esprit de quelqu'un, qu'on s'y meut et y mène une existence insoupçonnée.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  4. Puissance magique insoupçonnée du bois de Vincennes : édifices apparus et disparus comme des songes, laissant derrière eux des souvenirs et des mythes. Université expérimentale dont il ne reste rien, absolument rien, dont les anciens étudiants, venant en pèlerinage, doutent même de l’emplacement quand ils ne voient là que de l’herbe et des arbres […] et qui partage étrangement le sort de la réplique du temple d’Angkor construite pour l’exposition coloniale en 1931, près du lac Daumesnil.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Éloge de Paris (2019)


  5. Les mots et la parole ont une force insoupçonnée. Ils sont la tourmente ou la brise. La pluie qui dévaste ou l'eau qui irrigue.

    Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


  6. Socrate mourant devint l'idéal nouveau, insoupçonné jusque-là, de la noble jeunesse grecque : avant tous, Platon, le type de l'adolescent hellénique, s'est prosterné devant cette image avec toute la passion de son âme rêveuse.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : La Naissance de la tragédie (1872)


  7. Il y a des temps des hauts qui t'enroule à merci, le temps d'en bas qui te traîne dans tous les sillons, sans compter de là – bas qui cogne en éclair dans la tête, et combien d'autres insoupçonnés

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  8. William passe des journées entières à la bibliothèque ou dans sa forêt. Il prend finalement goût aux lectures imposées. Grâce aux livres de M. Brody, il découvre de nouveaux horizons, des univers insoupçonnés.

    Auteur : Benjamin Lacombe - Source : Le Carnet Rouge (2010)


  9. A force de prendre les choses comme elles venaient, on finissait par leur trouver certains avantages insoupçonnés.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : La sortie est au fond de l'espace


  10. C’est quand tout semble perdu que l’on déploie des ressources insoupçonnées.

    Auteur : Thierry Serfaty - Source : Mila Hunt (2019)


  11. Moi aussi, Dorian, j'ai mes chagrins secrets, insoupçonnés même de vous. Le dramatique de la vieillesse, ce n'est pas qu'on se fait vieux, c'est qu'on reste jeune.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  12. Les mots jaillissaient comme d’une mémoire insoupçonnée et à peine prononcés se convertissaient en un plaisir irrésistible, à la manière de ces chansons qui renaissent à fleur de lèvres, traînant à leur suite toutes sortes de souvenirs, un air oublié que l’on sifflote, puis que l’on fredonne en se demandant comment, mais comment l’ai-je retrouvé ?

    Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


Les citations sur insoupçonné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot insoupconne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « insoupconne »

InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

Les synonymes de « insoupconne»

Les synonymes de insoupçonné :

    1. inespéré
    2. fortuit
    3. imprévu
    4. inattendu
    5. inopiné
    6. subit
    7. surprenant
    8. nouveau

synonymes de insoupçonné

Fréquence et usage du mot insoupçonné dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « insoupconne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot insoupçonné dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Insoupçonné ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations insoupçonné     Citation sur insoupçonné   Poèmes insoupçonné   Proverbes insoupçonné   Rime avec insoupçonné    Définition de insoupçonné  


Définition de insoupçonné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot insoupçonné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot insoupçonné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le dimanche 08 février 2026 03:16:17