La définition de Buissonner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Buissonner
Nature : v. n.
Prononciation : bui-so-né
Etymologie : Buisson.

Voir les citations du mot BuissonnerSignification du mot Buissonner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de buissonner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec buissonner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Buissonner ?


La définition de Buissonner

Pousser en buisson.


Toutes les définitions de « buissonner »


Trésor de la Langue Française informatisé


BUISSONNER, verbe intrans.

A.? Aller dans les buissons, marcher à l'aventure :
1. Il avait été convenu, mais sans fixer le temps que l'on y mettrait, de parcourir à peu près tout ce rang de montagnes contiguës jusqu'au Tourmalet, avant de passer de l'autre côté du Gave. Ce n'était pas, comme on dit, en buissonnant, que nous pouvions en venir à bout dans une seule journée; deux autres très actives y suffirent à peine; et si nous nous étions permis autant de divagations que dans celle-ci, il nous en aurait fallu dix. Dusaulx, Voyage à Barège,t. 1, 1796, p. 173.
Rem. S'emploie spéc. à propos d'un chien en chasse : un grand braque (...) qui buissonnait dans les ronces (Maupassant, Contes et nouvelles, t. 2, Le Garde, 1884, p. 978) ou à propos d'écoliers comme synon. de faire l'école buissonnière : quelques petits collégiens qui buissonnaient (Champfleury, Les Souffrances du professeur Delteil, 1853, p. 190).
? P. métaph. ... suivre en buissonnant l'histoire et les aventures de chaque mot à travers la langue (Sainte-Beuve, Portraits littér.,t. 1, 1844-64, p. 482).
B.? Former des buissons, prendre une forme de buisson. Le ruisseau d'étain clair au long duquel buissonne la saulaie (Genevoix, La Boue,1921, p. 96).
? P. anal. :
2. Des feux tordus comme des hydres, Buissonnent clairs, autour du catafalque immense, Où des anges, tenant des faulx et des clepsydres, Dressent leur véhémence, ... Verhaeren, Les Villes tentaculaires,1895, p. 188.
Prononc. Dernière transcr. dans DG : bui-sò-né. Étymol. et Hist. 1. 1200-10 vén. boissoner « aller dans les buissons, spécialement pour chasser » (J. Renart, G. de Dole, 179 dans T.-L.); 1379 bissoner (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, t. 1, p. 10); xves. buissonner (Ch. d'Orléans, Poés., p. 390, Champollion dans Gdf.) ? 1611, Cotgr.; repris spéc. en parlant du cerf dep. 1820, Lav.; 1844-64 emploi fig., supra; 2. 1838 hortic. (Ac. Compl. 1842); 3. 1853 « faire l'école buissonnière », supra. Dér. de buisson*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 4.

BUISSONNER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. 1200-10 vén. boissoner « aller dans les buissons, spécialement pour chasser » (J. Renart, G. de Dole, 179 dans T.-L.); 1379 bissoner (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, t. 1, p. 10); xves. buissonner (Ch. d'Orléans, Poés., p. 390, Champollion dans Gdf.) ? 1611, Cotgr.; repris spéc. en parlant du cerf dep. 1820, Lav.; 1844-64 emploi fig., supra; 2. 1838 hortic. (Ac. Compl. 1842); 3. 1853 « faire l'école buissonnière », supra. Dér. de buisson*; dés. -er.

Buissonner au Scrabble


Le mot buissonner vaut 12 points au Scrabble.

buissonner

Informations sur le mot buissonner - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot buissonner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

buissonner

Les mots proches de Buissonner

BuieBuireBuisBuissonBuissonnant, anteBuissonnementBuissonnerBuissonnetBuissonneux, euseBuissonnier, ièreBuitardeBuicourtBuigny-l'AbbéBuigny-lès-GamachesBuigny-Saint-MacloubuildingbuildingsBuireBuire-au-BoisBuire-CourcellesBuire-le-SecBuire-sur-l'AncrebuiresBuironfossebuisBuisBuis-les-BaronniesBuis-sur-DamvilleBuissardBuisseBuissenalBuissièrebuissonBuissonBuissonBuissonbuisson-ardentBuisson-de-CadouinBuissoncourtbuissonnantbuissonnantbuissonnantsbuissonnebuissonnerbuissonneusebuissonneusesbuissonneuxbuissonnièrebuissonnièresbuissonsBuissonvilleBuissyBuizingen


Mots du jour


Oseur     Exostose     Effréné, ée     Institut     Charrière     Ombilical, ale     Lock-out     Raffinement     Caladion ou caladium     Allé, ée     

Les citations avec le mot Buissonner


Les citations du Littré sur Buissonner


  1. Laissez Baude buissonner [aller par les buissons], Le vieil briquet se repose

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rondeau.




Les mots débutant par Bui  Les mots débutant par Bu

Une suggestion ou précision pour la définition de Buissonner ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 08h15








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur buissonnerPoèmes buissonnerProverbes buissonner

La définition du mot Buissonner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Buissonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Buissonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.