Définition de « buissonner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot buissonner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur buissonner pour aider à enrichir la compréhension du mot Buissonner et répondre à la question quelle est la définition de buissonner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|parcourir) une zone couverte de buissons, en parlant d’un gibier ou d’un chien de chasse.

  • (fig) Partir à l’aventure.

  • (fam) faire l’école buissonnière, ne pas aller en classe. - Il buissonne alors et finit par se présenter au baccalauréat en candidat libre. - (senstonkaediteurs.com, 2006)

  • Prendre l’apparence d’un buisson, d’une boule touffue. - Arbuste à port érigé, buissonnant, très ramifié, s’étalant avec une belle ampleur en vieillissant. Synonyme : ; ne pas aller en classe, sécher, brosser




    Définitions de « buissonner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BUISSONNER, verbe intrans.

    A.? Aller dans les buissons, marcher à l'aventure :
    1. Il avait été convenu, mais sans fixer le temps que l'on y mettrait, de parcourir à peu près tout ce rang de montagnes contiguës jusqu'au Tourmalet, avant de passer de l'autre côté du Gave. Ce n'était pas, comme on dit, en buissonnant, que nous pouvions en venir à bout dans une seule journée; deux autres très actives y suffirent à peine; et si nous nous étions permis autant de divagations que dans celle-ci, il nous en aurait fallu dix. Dusaulx, Voyage à Barège,t. 1, 1796, p. 173.
    Rem. S'emploie spéc. à propos d'un chien en chasse : un grand braque (...) qui buissonnait dans les ronces (Maupassant, Contes et nouvelles, t. 2, Le Garde, 1884, p. 978) ou à propos d'écoliers comme synon. de faire l'école buissonnière : quelques petits collégiens qui buissonnaient (Champfleury, Les Souffrances du professeur Delteil, 1853, p. 190).
    ? P. métaph. ... suivre en buissonnant l'histoire et les aventures de chaque mot à travers la langue (Sainte-Beuve, Portraits littér.,t. 1, 1844-64, p. 482).
    B.? Former des buissons, prendre une forme de buisson. Le ruisseau d'étain clair au long duquel buissonne la saulaie (Genevoix, La Boue,1921, p. 96).
    ? P. anal. :
    2. Des feux tordus comme des hydres, Buissonnent clairs, autour du catafalque immense, Où des anges, tenant des faulx et des clepsydres, Dressent leur véhémence, ... Verhaeren, Les Villes tentaculaires,1895, p. 188.
    Prononc. Dernière transcr. dans DG : bui-sò-né. Étymol. et Hist. 1. 1200-10 vén. boissoner « aller dans les buissons, spécialement pour chasser » (J. Renart, G. de Dole, 179 dans T.-L.); 1379 bissoner (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, t. 1, p. 10); xves. buissonner (Ch. d'Orléans, Poés., p. 390, Champollion dans Gdf.) ? 1611, Cotgr.; repris spéc. en parlant du cerf dep. 1820, Lav.; 1844-64 emploi fig., supra; 2. 1838 hortic. (Ac. Compl. 1842); 3. 1853 « faire l'école buissonnière », supra. Dér. de buisson*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 4.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    buissonner \b?i.s?.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Parcourir une zone couverte de buissons, en parlant d'un gibier ou d'un chien de chasse.
      • La chienne était déjà au bois, battant l'orée, buissonnant furieusement. (Henri Vincenot, La Billebaude, 1978, page 203)
    2. (Figuré) Partir à l'aventure.
    3. (Familier) Faire l'école buissonnière, ne pas aller en classe.
      • Il buissonne alors et finit par se présenter au baccalauréat en candidat libre. (senstonkaediteurs.com, 2006)
    4. Prendre l'apparence d'un buisson, d'une boule touffue.
      • Le marais prend dès la dernière grange : peu à peu, l'herbe devient plus rêche, des houppes laineuses y floconnent ; il y luit des nappes de joncs; la reine des près, le glaïeul d'eau y buissonnent et, lentement, la sphaigne, la mousse décolorée, commence à régner, [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Arbuste à port érigé, buissonnant, très ramifié, s'étalant avec une belle ampleur en vieillissant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BUISSONNER (bui-so-né) v. n.
    • 1Pousser en buisson.
    • 2 Terme de chasse. Se dit du cerf quand il se retire dans les buissons pour faire sa tête.

    HISTORIQUE

    XVe s. Laissez Baude buissonner [aller par les buissons], Le vieil briquet se repose, Orléans, Rondeau.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BUISSONNER. Ajoutez?:
    3Il se dit aussi des papillons et des oiseaux qui se retirent dans les buissons. Elle [une variété de papillons] ne buissonne pas, elle reste à l'extrémité des branches de moyenne hauteur, Carteron, Premières chasses, Papillons et oiseaux, p. 55, Hetzel, 1866. C'est [le gorge-bleu] un oiseau solitaire à chant plaintif qui buissonne tout seul, ID. ib. p. 80.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « buissonner »

    (Siècle à préciser) De buisson.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Buisson.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BUISSONNER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1200-10 vén. boissoner « aller dans les buissons, spécialement pour chasser » (J. Renart, G. de Dole, 179 dans T.-L.); 1379 bissoner (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, t. 1, p. 10); xves. buissonner (Ch. d'Orléans, Poés., p. 390, Champollion dans Gdf.) ? 1611, Cotgr.; repris spéc. en parlant du cerf dep. 1820, Lav.; 1844-64 emploi fig., supra; 2. 1838 hortic. (Ac. Compl. 1842); 3. 1853 « faire l'école buissonnière », supra. Dér. de buisson*; dés. -er.

    buissonner au Scrabble


    Le mot buissonner vaut 12 points au Scrabble.

    buissonner

    Informations sur le mot buissonner - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot buissonner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    buissonner

    Les rimes de « buissonner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de buissonner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de mâtinés      Rimes de déclinai      Rimes de galonnés      Rimes de menée      Rimes de crayonner      Rimes de savonnée      Rimes de inséminé      Rimes de louisianais      Rimes de détourner      Rimes de indisciplinés      Rimes de éborgné      Rimes de examinais      Rimes de inclinait      Rimes de soupçonnai      Rimes de amidonnée      Rimes de Crisnée      Rimes de tonné      Rimes de sonnait      Rimes de dîner      Rimes de ruminées      Rimes de dépeignait      Rimes de gagnée      Rimes de emmagasiné      Rimes de gagnées      Rimes de piétinés      Rimes de reprenez      Rimes de épargnez      Rimes de vaselinez      Rimes de façonné      Rimes de patiner      Rimes de incriminées      Rimes de gagnée      Rimes de veinés      Rimes de randonnées      Rimes de damné      Rimes de déconnait      Rimes de spontanés      Rimes de chaperonné      Rimes de coltiner      Rimes de blasonné      Rimes de raccompagnais      Rimes de agglutinées      Rimes de chagriné      Rimes de deviner      Rimes de sélectionnés      Rimes de frissonné      Rimes de carminé      Rimes de boutonnées      Rimes de découronné      Rimes de enfariné     

    Mots du jour

    mâtinés     déclinai     galonnés     menée     crayonner     savonnée     inséminé     louisianais     détourner     indisciplinés     éborgné     examinais     inclinait     soupçonnai     amidonnée     Crisnée     tonné     sonnait     dîner     ruminées     dépeignait     gagnée     emmagasiné     gagnées     piétinés     reprenez     épargnez     vaselinez     façonné     patiner     incriminées     gagnée     veinés     randonnées     damné     déconnait     spontanés     chaperonné     coltiner     blasonné     raccompagnais     agglutinées     chagriné     deviner     sélectionnés     frissonné     carminé     boutonnées     découronné     enfariné     


    Les citations sur « buissonner »

    Les citations sur buissonner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot buissonner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « buissonner »

    BuieBuireBuisBuissonBuissonnant, anteBuissonnementBuissonnerBuissonnetBuissonneux, euseBuissonnier, ièreBuitarde

    Les mots débutant par bui  Les mots débutant par bu

    BuicourtBuigny-l'AbbéBuigny-lès-GamachesBuigny-Saint-MacloubuildingbuildingsBuireBuire-au-BoisBuire-CourcellesBuire-le-SecBuire-sur-l'AncrebuiresBuironfossebuisBuisBuis-les-BaronniesBuis-sur-DamvilleBuissardBuisseBuissenalBuissièrebuissonBuissonBuissonBuissonbuisson-ardentBuisson-de-CadouinBuissoncourtbuissonnantbuissonnantbuissonnantsbuissonnebuissonnerbuissonneusebuissonneusesbuissonneuxbuissonnièrebuissonnièresbuissonsBuissonvilleBuissyBuizingen

    Les synonymes de « buissonner»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot buissonner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « buissonner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot buissonner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Buissonner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations buissonner     Citation sur buissonner   Poèmes buissonner   Proverbes buissonner   Rime avec buissonner    Définition de buissonner  


    Définition de buissonner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot buissonner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot buissonner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 08:46:35