La définition de Romance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Romance
Nature : adj. f.
Prononciation : ro-man-s'
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de romance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec romance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Romance ?
La définition de Romance
Il n'est usité que dans cette locution : La langue romance, la langue qu'on a supposée avoir été intermédiaire entre le latin et les langues modernes, et qui n'a pas existé.
Toutes les définitions de « romance »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Chanson tendre ou plaintive. C'est un tel qui a fait les paroles, qui a composé l'air de cette romance. Une jolie romance. Chanter une romance. Il chante bien la romance. Il se dit aussi de l'Air sur lequel se chante une romance. Jouer une romance. Romance sans paroles, Morceau de musique instrumentale, court et sur un motif gracieux.
ROMANCE se dit, au figuré, de Tout ce qui marque une certaine sensibilité banale. C'est de la romance. On dit familièrement et par apposition : Avoir l'air romance, un air romance.
Littré
- Il n'est usité que dans cette locution?: La langue romance, la langue qu'on a supposée avoir été intermédiaire entre le latin et les langues modernes, et qui n'a pas existé.
La langue romance commençait à se former
, Voltaire, M?urs, 19.La langue italienne était un composé de la langue romance et du latin
, Voltaire, ib. 51.Un jeune homme nommé Ilgebert, qui faisait des vers en langue romance [du temps de Charlemagne]
, Voltaire, Ann. de l'emp. Charlemagne, 781.
HISTORIQUE
XIIIe s. Lettres? l'une en roumanch [en langue d'oïl], l'autre en latin
, Du Cange, romancia.
Encyclopédie, 1re édition
ROMANCE, s. f. (Littérat.) vieille historiette écrite en vers simples, faciles & naturels. La naïveté est le caractere principal de la romance. Ce poëme se chante ; & la musique françoise, lourde & niaise est, à ce me semble, très-propre à la romance ; la romance est divisée par stances. M. de Montgrif en a composé un grand nombre. Elles sont toutes d'un goût exquis, & cette seule portion de ses ouvrages suffiroit pour lui faire une réputation bien méritée. Tout le monde sait par c?ur la romance d'Alis & d'Alexis. On trouvera dans cette piece des modeles de presque toutes sortes de beautés, par exemple, de récit ;
Conseiller & notaïre
Arrivent tous ;
Le curé fait son ministere,
Ils sont époux.
de description :
En-lui toutes fleurs de jeunesse
Apparoissoient ;
Mais longue barbe, air de tristesse
Les ternissoient.
Si de jeunesse on doit attendre
Beau coloris ;
Pâleur qui marque une ame tendre,
A bien son prix.
de délicatesse & de vérité :
Pour chasser de la souvenance
L'ami secret,
On ressent bien de la souffrance
Pour peu d'effet :
Une si douce fantaisie
Toujours revient
En songeant qu'il faut qu'on l'oublie,
On s'en souvient.
de poésie, de peinture, de force, de pathétique & de rithme :
Depuis cet acte de sa rage,
Tout effrayé,
Dès qu'il fait nuit, il voit l'image
De sa moitié ;
Qui du doigt montrant la blessure
De son beau sein,
Appelle avec un long murmure,
Son assassin.
Il n'y a qu'une oreille faite au rithme de la poésie, & capable de sentir son effet, qui puisse apprécier l'énergie de ce petit vers tout effrayé, qui vient subitement s'interposer entre deux autres de mesure plus longue.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
romance \Prononciation ?\ masculin
- Variante de romans.
Nom commun - français
romance \??.m??s\ féminin
-
(Poésie) Poème espagnol en vers généralement octosyllabiques (les vers pairs étant assonancés et les impairs libres) et qui traite de sujets historiques, épiques, amoureux, etc. Note : en ce sens, il peut être masculin, comme le mot espagnol.
- [Corneille] ne nous a fait connaître qu'une très-faible partie des dicts, faits et gestes du Cid contenus dans les quatre ou cinq premières romances. ? (Balzac, ?uvres div., t. 1, 1830, page 401)
- [?] on voit surgir l'épopée espagnole dans ces fameuses romances, qui forment pour l'Espagne une gloire à part [?] où sont enregistrées toutes les luttes et les beautés de son histoire [?] et qui ont réfléchi [?] l'élégance et la galanterie des Maures, sans jamais perdre ce sévère caractère catholique. ? (Montalembert, Sainte Élisabeth, 1836)
- Il y a un romance fameux du romancero espagnol, où un chevalier (?) cherche refuge sous un chêne. « Sur la branche la plus haute, il vit que se tenait une petite infante ». ? (Montherland, Pte Inf. Castille, 1929, page 604)
-
(Musique) Chanson tendre ou plaintive.
- Les actrices d'opéra-comique de ce temps-là ne se bornaient pas à roucouler un air ou une romance : on voulait encore qu'elles jouassent la comédie; [?]. ? (Eugène de Planard, « Théâtre : 1772. Mort de madame Favart, actrice », dans les Éphémérides universelles, ou tableau religieux, politique, littéraire, scientifique et anecdotique, tome 4 : Avril, 2e éd., Paris : chez Corby, 1834, p. 396)
- Lorsque Julie se leva pour aller au piano chanter la romance de Desdémone, les hommes accoururent de tous les salons pour entendre cette célèbre voix, muette depuis si long-temps, et il se fit un profond silence. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Ce qu'elle chantait ? ah ! la fatale et maudite chanson ! ?, c'était une vieille romance larmoyante et tendre, pareille à celles que les aveugles nasillent dans les rues. ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
- ? Tenez, voilà une chanson que j'ai écrite il y a trois ans. Un peu de romance sentimentale, ça ne saurait faire de mal à personne. ? (Henry Miller, L'Ancien Combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
-
(Par extension) Air sur lequel se chante une romance.
- Jouer une romance.
-
(Figuré) Ce qui marque une certaine sensibilité banale.
- Les jeunes lecteurs de romances et de ballades romantiques se rappelleront sans peine que, dans ces siècles obscurs, comme on les appelle, les femmes étaient initiées aux mystères de la chirurgie [?] ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
-
(Anglicisme) Relation romantique.
- Des histoires, des aventures, des flirts, des romances et des liaisons. Des amourettes sans importance et sans lendemain qui, avec du recul, ne semblaient exister qu'au pluriel. ? (Ida Junker, Les Années fastes, chez l'auteur à Asnières, 2007, page 9)
- Je n'ai aucune envie de tricher, d'inventer une romance où j'aurais le rôle flatteur de l'amoureux triomphant ; parallèlement, lui présenter mon idylle comme un foirage complet risquerait de voiler l'image du macho insubmersible à laquelle il est attaché. ? (James Fillol, Une autre gloire : Souviens-toi d'où tu es tombé, Société des Écrivains, 2011, page 192)
Trésor de la Langue Française informatisé
ROMANCE, subst. fém. et adj.
Romance au Scrabble
Le mot romance vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot romance - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot romance au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Romance
Romain, aine Romaine Romainement Romaïque Romal Roman, ane Roman Romance Romance Romancer Romancerie Romancier Romancine Romanciser Romanée Romanesque Romanesquement Romanisant, ante Romaniser Romaniser Romaniste Romaniste Romanomanie Romantique Romantiser Romantisme Romany ou rommany Romarin Rome Romeret Romipète Rompable Rompement Rompeur Rompre Rompu, ue rom Rom Romagnat Romagne Romagne Romagné Romagne Romagne Romagne-sous-les-Côtes Romagne-sous-Montfaucon Romagnieu Romagny Romagny Romagny-sous-Rougemont romain romain romain Romain Romain Romain Romain Romain-aux-Bois Romain-sur-Meuse romaine romaine romaine romaines romaines Romaines romains romains Romainville Romainville roman roman Roman roman-feuilleton roman-fleuve roman-photo romancé romancé romance romance romancée romancée romancées romancer romancero romances romancheMots du jour
-
chanci pit-bull circonvallation rapatriée pigiste sous-hommes sortez effeuillés sillonnant reprennent
Les citations avec le mot Romance
- Moi qui sais des lais pour les reines - Les complaintes de mes années - Des hymnes d'esclave aux murènes - La romance du mal-aimé - Et des chansons pour les sirènes.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), la Chanson du Mal-Aimé
- Il chantait à pleins poumons maintes romances à la mode, et les passants s'arrêtaient pour l'entendre, émerveillés par le charme et la pureté de son généreux organe.Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)
- Une amnésie romancée prend la place des occasions perdues...Auteur : Georges Henein - Source : Carnet de notes 1940-1973 (1980), L'Esprit frappeur
- Tartane: Viens dans ma tartane, Belle Grecque à l'oeil noir (Romance).Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Une romance, c'est une fleur; une symphonie, c'est un arbre; un opéra, c'est une forêt.Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)
- La connais-tu, Dafné, cette ancienne romance, - Au pied du sycomore, ou sous les lauriers blancs, - Sous l'olivier, le myrte, ou les saules tremblants, - Cette chanson d'amour qui toujours recommence?...Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, Delfica
- On passe sa vie à romancer les motifs et à simplifier les faits.Auteur : Boris Vian - Source : Cité dans En verve; Pierre Horay.
- La romance, c'est très joli... ça enrichit quelquefois ceux qui l'écrivent, mais jamais ceux qui la chantent !Auteur : André Birabeau - Source : Le Chemin des écoliers (1924)
- Même si nous vivions une romance de lycéens, je pensais que nous allions essayer d'en faire une histoire d'amour qui durerait toujours, ce qui aurait été le cas, j'en suis pratiquement certain, avec des si.Auteur : Gayle Forman - Source : Là où j'irai (2010)
- En battant des oeufs, Virginie fredonnait Parlez-moi d'amour... Elle chantait tout le temps: des chansons à la mode, des chansons réalistes clamant la détresse des faubourgs ou de vieilles romances.Auteur : Robert Sabatier - Source : David et Olivier (1985)
- Romances: Le chanteur de romances plaît aux dames.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- La moitié de tout ce qui dans le monde est vraie beauté, vertu ou romance a été mise au coeur des gens simples, cachée dans les corps ordinaires.Auteur : Louisa May Alcott - Source : Louisa May Alcott's Christmas Treasury (2002), Mrs Podger's Teapot
- Qui peut dire où la mémoire commence
Qui peut dire où le temps présent finit
Où le passé rejoindra la romance
Où le malheur n'est qu'un papier jauni.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa (1942) - Si vous avez mon âge et que vous n'avez jamais embrassé de garçon ou fille, ne paniquez pas ! Cette histoire est pour vous et pour tous ceux qui se sentent rejetés des grandes romances.Auteur : Jo Witek - Source : Un jour j'irais chercher mon prince en skate (2013)
- Chacun a son adorée, chacun la trouve la plus belle, chacun débite sa romance, chacun est persuadé d'avoir en elle un objet sans pareil pour le plaisir, chacun voit l'éternité dans son amour.Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour
- Mars est comme la romance, - Il finit comme il commence.Auteur : Dictons - Source : Dicton
Les citations du Littré sur Romance
- La langue romance commençait à se formerAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 19
- On tenait devant le roi des conférences qui peuvent être l'origine des académies.... Charlemagne se nommait David ; Alcuin, Albinus ; et un jeune homme nommé Ilgebert, qui faisait des vers en langue romance, prenait hardiment le nom d'HomèreAuteur : Voltaire - Source : Ann. de l'Emp. Charlemagne, 781
- La viole d'amour a un timbre faible et doux ; elle a quelque chose de séraphique qui tient à la fois de l'alto et des sons harmoniques du violon ; elle convient surtout au style lié, aux mélodies rêveuses, à l'expression des sentiments extatiques et religieux ; M. Meyerbeer l'a placée avec bonheur dans la romance de Raoul au premier acte des HuguenotsAuteur : BERLIOZ - Source : Grand traité d'instrum. et d'orchestr. p. 40
- Nous avons des chansons plaintives sur des sujets attendrissants ; celles-ci s'appellent romances ; c'est communément le récit de quelque aventure amoureuse ; leur caractère est la naïveté ; tout doit y être en sentimentAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VI, p. 92
- Regrettez-vous le temps où nos vieilles romances Ouvraient leurs ailes d'or vers leur monde enchanté ?Auteur : A. DE MUSSET - Source : Rolla.
- L'Arioste emprunta à la romancerie française les enchantements et les prophéties de MerlinAuteur : M. J. CHÉN. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Un enchanteur maistre de nigromance qui estoit en la marche de NaplesAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 137
- Deux ménétriers ouvraient la pompe [des fiançailles] en jouant sur leur violon des romances du temps de la chevalerieAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, I, 10
- Il y a de la naïveté [dans cette romance].... du sentiment mêmeAuteur : BEAUMARCH. - Source : M. de Figaro, II, 4
- La langue italienne était un composé de la langue romance et du latinAuteur : Voltaire - Source : ib. 51
- Là courent à la ronde et les propos joyeux Et la vieille romance et les aimables jeuxAuteur : DELILLE - Source : Rec. FEUGÈRE, p. 338
- D'Urfé, comme presque tous les romanciers, avait mis dans son roman les personnages de sa connaissance, et s'y était mis lui-même et les aventures de sa jeunesse ; mais tout cela était combiné, déguisé et romancé de telle sorte que lui seul pouvait servir de guide dans ce labyrintheAuteur : STE-BEUVE - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Corinne prit sa harpe, et devant ce tableau elle se mit à chanter les romances écossaises dont les simples notes semblent accompagner le bruit du vent qui gémit dans les valléesAuteur : STAËL - Source : Corinne, VIII, 4
- Le Lac de Lamartine, reprit-il [le peintre Delacroix] en haussant les épaules de pitié, une romance, mysticisme et troubadourismeAuteur : H. BLAZE DE BURY - Source : le Temps, 20 février 1877 3e page, 2e col.
- Largesse semble à feu de paille ; Quant il est ars [brûlé], jà rien ne vaut, RomanceroAuteur : LE COMTE DE BRET. - Source : p. 161
- Chez les peuples grossiers, la facilité de retenir les vers, la vanité des nations les engagea à mettre en chansons leurs actions les plus mémorables ; tels sont les chants des sauvages de nos jours, ceux des anciens bardes.... et les romances des peuples modernes de l'EuropeAuteur : TURGOT - Source : Ébauche du 2e disc. Progrès de l'esprit humain, p. 271
- Si Moncrif n'est pas l'inventeur de la romance, s'il l'a reçue de nos bons aïeux, il a du moins le mérite de l'avoir fait renaître de nos jours avec des grâces nouvelles, et de l'avoir comme remise en honneur chez sa nation, devenue plus délicate et plus difficileAuteur : D'ALEMB. - Source : Él. Moncrif.
- La musette sert à accompagner quelques airs de romance qui ne sont pas sans euphonieAuteur : Chateaubriand - Source : Clermont, 120
- .... époque terrible et grandiose que tant de livres, de tableaux, de lithographies, de romances, de mélodrames ne sont pas encore parvenus à banaliserAuteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 1er mai 1876, p. 3034, 2e col.
- Un jeune homme nommé Ilgebert, qui faisait des vers en langue romance [du temps de Charlemagne]Auteur : Voltaire - Source : Ann. de l'Emp. Charlemagne, 781
Les mots débutant par Rom Les mots débutant par Ro
Une suggestion ou précision pour la définition de Romance ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur romance
Poèmes romance
Proverbes romance
La définition du mot Romance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Romance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Romance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.