La définition de Romance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Romance
Nature : adj. f.
Prononciation : ro-man-s'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot RomanceSignification du mot Romance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de romance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec romance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Romance ?


La définition de Romance

Il n'est usité que dans cette locution : La langue romance, la langue qu'on a supposée avoir été intermédiaire entre le latin et les langues modernes, et qui n'a pas existé.


Toutes les définitions de « romance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ROMANCE. n. f.
Chanson tendre ou plaintive. C'est un tel qui a fait les paroles, qui a composé l'air de cette romance. Une jolie romance. Chanter une romance. Il chante bien la romance. Il se dit aussi de l'Air sur lequel se chante une romance. Jouer une romance. Romance sans paroles, Morceau de musique instrumentale, court et sur un motif gracieux.

ROMANCE se dit, au figuré, de Tout ce qui marque une certaine sensibilité banale. C'est de la romance. On dit familièrement et par apposition : Avoir l'air romance, un air romance.

Littré

ROMANCE (ro-man-s') adj. f.
  • Il n'est usité que dans cette locution?: La langue romance, la langue qu'on a supposée avoir été intermédiaire entre le latin et les langues modernes, et qui n'a pas existé. La langue romance commençait à se former, Voltaire, M?urs, 19. La langue italienne était un composé de la langue romance et du latin, Voltaire, ib. 51. Un jeune homme nommé Ilgebert, qui faisait des vers en langue romance [du temps de Charlemagne], Voltaire, Ann. de l'emp. Charlemagne, 781.

HISTORIQUE

XIIIe s. Lettres? l'une en roumanch [en langue d'oïl], l'autre en latin, Du Cange, romancia.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ROMANCE, s. f. (Littérat.) vieille historiette écrite en vers simples, faciles & naturels. La naïveté est le caractere principal de la romance. Ce poëme se chante ; & la musique françoise, lourde & niaise est, à ce me semble, très-propre à la romance ; la romance est divisée par stances. M. de Montgrif en a composé un grand nombre. Elles sont toutes d'un goût exquis, & cette seule portion de ses ouvrages suffiroit pour lui faire une réputation bien méritée. Tout le monde sait par c?ur la romance d'Alis & d'Alexis. On trouvera dans cette piece des modeles de presque toutes sortes de beautés, par exemple, de récit ;

Conseiller & notaïre
Arrivent tous ;
Le curé fait son ministere,
Ils sont époux.

de description :

En-lui toutes fleurs de jeunesse
Apparoissoient ;
Mais longue barbe, air de tristesse
Les ternissoient.
Si de jeunesse on doit attendre
Beau coloris ;
Pâleur qui marque une ame tendre,
A bien son prix.

de délicatesse & de vérité :

Pour chasser de la souvenance
L'ami secret,
On ressent bien de la souffrance
Pour peu d'effet :
Une si douce fantaisie
Toujours revient
En songeant qu'il faut qu'on l'oublie,
On s'en souvient.

de poésie, de peinture, de force, de pathétique & de rithme :

Depuis cet acte de sa rage,
Tout effrayé,
Dès qu'il fait nuit, il voit l'image
De sa moitié ;
Qui du doigt montrant la blessure
De son beau sein,
Appelle avec un long murmure,
Son assassin.

Il n'y a qu'une oreille faite au rithme de la poésie, & capable de sentir son effet, qui puisse apprécier l'énergie de ce petit vers tout effrayé, qui vient subitement s'interposer entre deux autres de mesure plus longue.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

romance \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de romans.

Nom commun - français

romance \??.m??s\ féminin

  1. (Poésie) Poème espagnol en vers généralement octosyllabiques (les vers pairs étant assonancés et les impairs libres) et qui traite de sujets historiques, épiques, amoureux, etc. Note : en ce sens, il peut être masculin, comme le mot espagnol.
    • [Corneille] ne nous a fait connaître qu'une très-faible partie des dicts, faits et gestes du Cid contenus dans les quatre ou cinq premières romances. (Balzac, ?uvres div., t. 1, 1830, page 401)
    • [?] on voit surgir l'épopée espagnole dans ces fameuses romances, qui forment pour l'Espagne une gloire à part [?] où sont enregistrées toutes les luttes et les beautés de son histoire [?] et qui ont réfléchi [?] l'élégance et la galanterie des Maures, sans jamais perdre ce sévère caractère catholique. (Montalembert, Sainte Élisabeth, 1836)
    • Il y a un romance fameux du romancero espagnol, où un chevalier (?) cherche refuge sous un chêne. « Sur la branche la plus haute, il vit que se tenait une petite infante ». (Montherland, Pte Inf. Castille, 1929, page 604)
  2. (Musique) Chanson tendre ou plaintive.
    • Les actrices d'opéra-comique de ce temps-là ne se bornaient pas à roucouler un air ou une romance : on voulait encore qu'elles jouassent la comédie; [?]. (Eugène de Planard, « Théâtre : 1772. Mort de madame Favart, actrice », dans les Éphémérides universelles, ou tableau religieux, politique, littéraire, scientifique et anecdotique, tome 4 : Avril, 2e éd., Paris : chez Corby, 1834, p. 396)
    • Lorsque Julie se leva pour aller au piano chanter la romance de Desdémone, les hommes accoururent de tous les salons pour entendre cette célèbre voix, muette depuis si long-temps, et il se fit un profond silence. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Ce qu'elle chantait ? ah ! la fatale et maudite chanson ! ?, c'était une vieille romance larmoyante et tendre, pareille à celles que les aveugles nasillent dans les rues. (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
    • ? Tenez, voilà une chanson que j'ai écrite il y a trois ans. Un peu de romance sentimentale, ça ne saurait faire de mal à personne. (Henry Miller, L'Ancien Combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
  3. (Par extension) Air sur lequel se chante une romance.
    • Jouer une romance.
  4. (Figuré) Ce qui marque une certaine sensibilité banale.
    • Les jeunes lecteurs de romances et de ballades romantiques se rappelleront sans peine que, dans ces siècles obscurs, comme on les appelle, les femmes étaient initiées aux mystères de la chirurgie [?] (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  5. (Anglicisme) Relation romantique.
    • Des histoires, des aventures, des flirts, des romances et des liaisons. Des amourettes sans importance et sans lendemain qui, avec du recul, ne semblaient exister qu'au pluriel. (Ida Junker, Les Années fastes, chez l'auteur à Asnières, 2007, page 9)
    • Je n'ai aucune envie de tricher, d'inventer une romance où j'aurais le rôle flatteur de l'amoureux triomphant ; parallèlement, lui présenter mon idylle comme un foirage complet risquerait de voiler l'image du macho insubmersible à laquelle il est attaché. (James Fillol, Une autre gloire : Souviens-toi d'où tu es tombé, Société des Écrivains, 2011, page 192)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ROMANCE, subst. fém. et adj.

A. ? HIST. LITTÉR. Poème espagnol en vers généralement octosyllabiques (les vers pairs étant assonancés et les impairs libres) et qui traite de sujets historiques, épiques, amoureux, etc. [Corneille] ne nous a fait connaître qu'une très-faible partie des dicts, faits et gestes du Cid contenus dans les quatre ou cinq premières romances (Balzac, ?uvres div., t. 1, 1830, p. 401):
1. ... on voit surgir l'épopée espagnole dans ces fameuses Romances, qui forment pour l'Espagne une gloire à part, (...) où sont enregistrées toutes les luttes et les beautés de son histoire (...) et qui ont réfléchi (...) l'élégance et la galanterie des Maures, sans jamais perdre ce sévère caractère catholique... Montalembert,Ste Élisabeth, 1836, p. LXXX.
Rem. Romance s'emploie aussi au masc. dans ce sens: Il y a un romance fameux du romancero espagnol, où un chevalier (...) cherche refuge sous un chêne. « Sur la branche la plus haute, il vit que se tenait une petite infante » (Montherl., Pte Inf. Castille, 1929, p. 604).
B. ?
1. LITT., MUS. Pièce de vers, d'inspiration populaire, naïve, qui traite de sujets élégiaques, amoureux et qui peut être mise en musique. Ancienne romance. Te rappelles-tu les derniers vers de la romance de Zoé; (...) les voici: Puisque je trouve dans mon ame Et l'innocence et la vertu, Le bonheur peut m'être rendu (Genlis,Chev. Cygne, t. 1, 1795, p. 106).V. luth ex. 1:
2. ... Goethe nous conduit en Asie, par une romance pleine de charmes, La Bayadère (...). Zelter (...) a mis sur cette romance un air tour à tour voluptueux et solennel qui s'accorde singulièrement bien avec les paroles. (...) on se croit au milieu de l'Inde et de ses merveilles; et qu'on ne dise pas qu'une romance est un poëme trop court pour produire un tel effet. Staël,Allemagne, t. 2, 1810, pp. 185-187.
? P. méton. Air sur lequel (peut) se chante(r) cette composition poétique. Mon père a fait sur son absence une romance très-remarquable comme musique (...): Octave, de te retrouver Ne reste-t-il plus d'espérance? C'est le seul morceau de musique qui me soit resté de lui (Sand,Hist. vie, t. 2, 1855, p. 85).Il (...) essaya quelques vieux airs et joua le Troubadour et l'antique romance du Croisé (...) les vieilles romances d'amour, de petits airs gais, mais toujours de l'amour (Erckm.-Chatr.,Ami Fritz, 1864, p. 93).
2. MUSIQUE
a) Courte pièce vocale d'un style assez élevé, généralement divisée en couplets et refrains, et portant sur des sujets tendres, mélancoliques. Paroles de(s) romance(s). Dans un salon agréablement décoré, une jeune personne (...) prenait sa leçon de musique, et chantait d'une voix douce, en s'accompagnant sur le piano, la romance du beau pays de l'Ibérie (Jouy,Hermite, t. 4, 1813, p. 295).Martini (...). Compositeur de plusieurs opéras (...) est un de ceux qui ont créé le genre romance. Celle ayant pour titre Plaisir d'amour a popularisé son nom (Rougnon1935, p. 347).
b) Parfois péj. Chanson populaire, d'un caractère généralement sentimental, émouvant (jusqu'à l'excès). Romance plaintive, populaire, sentimentale; petite romance. Les romances d'amour à l'usage des ouvrières pauvres dont la vertu est en péril, et qui ont besoin des consolations de la musique (Bloy,Femme pauvre, 1897, p. 151).Les bras tendus dans des gestes emphatiques et maladroits, il chanta d'une voix forte une romance patriotique (Moselly,Terres lorr., 1907, p. 137).
? Pop., iron. Pousser la romance. V. pousser V B 2 ex. de Camus.
c) Pièce instrumentale assez courte, de caractère mélodique. Romance en fa majeur pour violon et orchestre [de Beethoven] (Prod'homme,Symph. Beethoven, 1921, p. 174).On croit généralement que la forme-type de l'Andante est celle de la « Romance sans Paroles », composée de deux Expositions d'un premier thème, séparées par un milieu qui occupe la même place que dans le Trio ou le Menuet (Dupré,Improvis. orgue, 1925, p. 115).
C. ? P. anal. Ce qui rappelle une romance par sa douce musicalité. Jamais sous cette voûte immense, ténébreuse, L'oiseau n'a soupiré sa romance amoureuse (Baour-Lormian,Veillées, 1827, p. 275).Tous ces braves gens qui n'admirent la nature que passés les poteaux frontières et trouvent aux omelettes italiennes je ne sais quelle romance dans la friture (Toulet,Notes art, 1920, p. 101).
? P. iron., arg. Piquer une romance. Ronfler, dormir. On a bien pioncé. (...) on a piqué une romance (...). Heureusement qu'la dame-là nous a réveillés en criant sur le théâtre comme une perdue (G. Chepfer,Textes et chansons, La Marraine du poilu de Saizerais, 1983 [1917], p. 145).
D. ? Au fig., gén. iron., péj.
1. Ce qui évoque une romance par une sentimentalité souvent excessive, une joliesse facile, un aspect désuet. Cinquante générations de notre pays (...) ont subi cette formation. Il n'y a pas à appeler cela une vieillerie, ou une sombre romance (Barrès,Cahiers, t. 5, 1906, p. 56).Yves se faisait de cet amour des représentations simples et précises; il imaginait des regards de langueur, des baisers furtifs, des mains longuement pressées, toute une romance qu'il méprisait (Mauriac,Myst. Frontenac, 1933, p. 67).
? [Peut-être p. allus. à Chérubin chantant une romance à la Comtesse Almaviva dans Le Mariage de Figaro, II, 4] Chanter la romance (à Madame), roucouler sa romance. Courtiser une femme, lui débiter des propos galants, etc. Il se coucha à ses genoux et lui roucoula sa romance favorite, à savoir: qu'elle était charmante, pâle comme la lune, douce comme un mouton; mais qu'il l'aimait surtout à cause des beautés de son âme (Murger,Scènes vie boh., 1851, p. 255).L'amour doit être un rêve voluptueux, une parole troublante, un désir aigu, (...) pas plus... Ce qui m'a rendu implacable envers tous ceux qui sont venus me chanter la romance à Madame, c'est que le mâle, en eux, aimait la femelle en moi (Péladan,Vice supr., 1884, p. 73).
? En loc. adj. De romance. Qui rappelle la romance par son penchant (un peu trop marqué) à l'amour, à la sentimentalité. Synon. à l'eau* de rose.Un gendre de romance, un chérubin qui eût enchanté l'amour conjugal par son art savant de dire tendrement les choses (Aymé,B?uf cland., 1939, p. 28).Ce patriotisme de romance sentimental, voire pleurnichard, et (...) plein de jactance qui fait rigoler même les enfants de troupe (L'?uvre, 28 févr. 1941).
? Empl. adj. Qui est très/trop sentimental, mièvre, suranné. Oui!... c'est bête!... c'est vieux jeu!... c'est romance!... vous vous moquez de moi n'est-ce pas? (Gyp,Passionn., 1891, p. 268).Il est plus facile (...) de sentir le côté joli, romance, d'une phrase bien enjolivée, que la valeur d'une idée originale (Léautaud,Théâtre M. Boissard, 1943, p. 43).
2. Fam., vieilli
a) Discours inlassablement répété, discussion indéfiniment reprise. Synon. antienne, chanson, couplet2, refrain, rengaine, scie.J'y vais de ma petite romance. ? Patron, j'y dis, je suis pas un mauvais diable, chacun sa chance sous le soleil. Je demande pas de soupe pour rien (Giono,Baumugnes, 1929, p. 62).Te fatigue pas... On connaît la romance... Trop jeune. Ça ne prend plus... Fini de nous empaumer (Aymé,Vogue, 1944, p. 131).
? Faire romance. Susciter des discussions sans fin. Elle ne s'est convertie au catholicisme que pour son mariage avec Barrel. Même que c'était cela qui avait fait romance dans ce mariage (Aragon,Beaux quart., 1936, p. 21).
b) Phénomène qui se reproduit régulièrement, au risque de lasser. On nous augmente le picon (...). Ça va faire, pour les clients, quatre sous par verre. Et l'anisette, même romance (Pagnol,Fanny, 1932, i, 1ertabl., 2, p. 46).
Rem. gén. Pour langue romance, v. roman2.
REM. 1.
Romancer, verbe trans.,rare. Chanter une romance. Je ne vous dirai donc point (...): « Je m'appelle Ruy Blas et je suis garçon de café. » Encore moins vous romancerai-je la sentimentale romance de jeune fille: « Je m'appelle Mignon » (Bernanos,Lettres inéd., 1904, p. 1723).Part. passé en empl. adj. [La comtesse] se mit à perler de petits rires fins, romancés (D'Esparbès,Dern. lys, 1898, p. 74).
2.
Romancier, -ière, subst.Chanteur, chanteuse spécialisé(e) dans la romance. Les artistes de café-concert se spécialisèrent dans des genres multiples: (...) parmi les femmes, les chanteuses réalistes, les « romancières » (MmeDuparc qui chante Les écrevisses) (Hist. spect., 1965, p. 1545).
3.
Romancine, subst. fém.a) Petite romance. Il suffisait de lui chanter bien doucement (...) une chanson plaisante, (...) je commençai à basse voix ma romancine: Gente pastourelle, Viens, ton pastoureau, T'appelle (Fabre,Chevrier, 1867, p. 53).b) Au fig., vx. Plainte, réprimande. Giton (...) m'accusa, non sans âpreté, de mener une vie scandaleuse. À l'entendre, le domestique tout entier se plaignait avec force de mes comportements. (...) Je conclus de la romancine qu'il était fort au courant de mes affaires (Pétrone,Le Satyricon, trad. par L. Tailhade, 1913, p. 296).
Prononc. et Orth.: [? ?m? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1599 subst. fém. « vieille chanson espagnole » (Brantôme, Rodomontades esp. ds ?uvres, éd. L. Lalanne, t. 7, p. 162); 1606 subst. masc. « composition poétique espagnole en vers octosyllabiques dont les vers pairs sont assonancés et les impairs libres » (Nicot, s.v. garite); 2. 1719 « chanson naïve et sentimentale » (N. Gueudeville, trad. des Comédies de Plaute, Le Curculion, t. 3, pp. 31-32 ds Quem. DDL t. 7); 1768 « id. » (Rousseau); 3. 1870 « court morceau instrumental sur un motif gracieux et chantant » (Littré: Mendelssohn a composé des romances sans paroles); 4. 1883 arg. piquer une romance « dormir » (Fustier, Suppl. dict. Delvau, p. 541); 5. 1929 « propos couramment répétés » (Giono, loc. cit.). Empr. à l'esp.romance, att. au sens 1 dep. la 1remoit. du xves. (marqués de Santillana ds G. Bleiberg et J. Marías, Dicc. de lit. esp., Madrid, 1964), d'abord « roman de chevalerie, en vers ou en prose » (dep. ca 1240, Berceo d'apr. FEW t. 10, p. 455b), prob. empr. à l'a. fr. ou à l'a. prov. romanz « ?uvre narrative en langue vulgaire » (roman1*; v. FEW, loc. cit. et p. 457a, note 26). Le sens 3 représente une trad. du titre all. Lieder ohne Worte, pièces pour piano de Mendelssohn. Fréq. abs. littér.: 543. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 901, b) 928; xxes.: a) 784, b) 565.

ROMANCE, subst. fém. et adj.
Étymol. et Hist. 1. 1599 subst. fém. « vieille chanson espagnole » (Brantôme, Rodomontades esp. ds ?uvres, éd. L. Lalanne, t. 7, p. 162); 1606 subst. masc. « composition poétique espagnole en vers octosyllabiques dont les vers pairs sont assonancés et les impairs libres » (Nicot, s.v. garite); 2. 1719 « chanson naïve et sentimentale » (N. Gueudeville, trad. des Comédies de Plaute, Le Curculion, t. 3, pp. 31-32 ds Quem. DDL t. 7); 1768 « id. » (Rousseau); 3. 1870 « court morceau instrumental sur un motif gracieux et chantant » (Littré: Mendelssohn a composé des romances sans paroles); 4. 1883 arg. piquer une romance « dormir » (Fustier, Suppl. dict. Delvau, p. 541); 5. 1929 « propos couramment répétés » (Giono, loc. cit.). Empr. à l'esp.romance, att. au sens 1 dep. la 1remoit. du xves. (marqués de Santillana ds G. Bleiberg et J. Marías, Dicc. de lit. esp., Madrid, 1964), d'abord « roman de chevalerie, en vers ou en prose » (dep. ca 1240, Berceo d'apr. FEW t. 10, p. 455b), prob. empr. à l'a. fr. ou à l'a. prov. romanz « ?uvre narrative en langue vulgaire » (roman1*; v. FEW, loc. cit. et p. 457a, note 26). Le sens 3 représente une trad. du titre all. Lieder ohne Worte, pièces pour piano de Mendelssohn.

Romance au Scrabble


Le mot romance vaut 10 points au Scrabble.

romance

Informations sur le mot romance - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot romance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

romance

Les mots proches de Romance

Romain, aineRomaineRomainementRomaïqueRomalRoman, aneRomanRomanceRomanceRomancerRomancerieRomancierRomancineRomanciserRomanéeRomanesqueRomanesquementRomanisant, anteRomaniserRomaniserRomanisteRomanisteRomanomanieRomantiqueRomantiserRomantismeRomany ou rommanyRomarinRomeRomeretRomipèteRompableRompementRompeurRompreRompu, ueromRomRomagnatRomagneRomagneRomagnéRomagneRomagneRomagne-sous-les-CôtesRomagne-sous-MontfauconRomagnieuRomagnyRomagnyRomagny-sous-RougemontromainromainromainRomainRomainRomainRomainRomain-aux-BoisRomain-sur-MeuseromaineromaineromaineromainesromainesRomainesromainsromainsRomainvilleRomainvilleromanromanRomanroman-feuilletonroman-fleuveroman-photoromancéromancéromanceromanceromancéeromancéeromancéesromancerromanceroromancesromanche


Mots du jour


Endurcissement     Boucon     Écrevisse     Extrapolation     Cabaner     Débander     Fredonner     Inappliqué, ée     Poche-cuiller     Réciter     

Les citations avec le mot Romance


  1. Moi qui sais des lais pour les reines - Les complaintes de mes années - Des hymnes d'esclave aux murènes - La romance du mal-aimé - Et des chansons pour les sirènes.

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), la Chanson du Mal-Aimé


  2. Il chantait à pleins poumons maintes romances à la mode, et les passants s'arrêtaient pour l'entendre, émerveillés par le charme et la pureté de son généreux organe.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  3. Une amnésie romancée prend la place des occasions perdues...

    Auteur : Georges Henein - Source : Carnet de notes 1940-1973 (1980), L'Esprit frappeur


  4. Tartane: Viens dans ma tartane, Belle Grecque à l'oeil noir (Romance).

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  5. Une romance, c'est une fleur; une symphonie, c'est un arbre; un opéra, c'est une forêt.

    Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)


  6. La connais-tu, Dafné, cette ancienne romance, - Au pied du sycomore, ou sous les lauriers blancs, - Sous l'olivier, le myrte, ou les saules tremblants, - Cette chanson d'amour qui toujours recommence?...

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, Delfica


  7. On passe sa vie à romancer les motifs et à simplifier les faits.

    Auteur : Boris Vian - Source : Cité dans En verve; Pierre Horay.


  8. La romance, c'est très joli... ça enrichit quelquefois ceux qui l'écrivent, mais jamais ceux qui la chantent !

    Auteur : André Birabeau - Source : Le Chemin des écoliers (1924)


  9. Même si nous vivions une romance de lycéens, je pensais que nous allions essayer d'en faire une histoire d'amour qui durerait toujours, ce qui aurait été le cas, j'en suis pratiquement certain, avec des si.

    Auteur : Gayle Forman - Source : Là où j'irai (2010)


  10. En battant des oeufs, Virginie fredonnait Parlez-moi d'amour... Elle chantait tout le temps: des chansons à la mode, des chansons réalistes clamant la détresse des faubourgs ou de vieilles romances.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : David et Olivier (1985)


  11. Romances: Le chanteur de romances plaît aux dames.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  12. La moitié de tout ce qui dans le monde est vraie beauté, vertu ou romance a été mise au coeur des gens simples, cachée dans les corps ordinaires.

    Auteur : Louisa May Alcott - Source : Louisa May Alcott's Christmas Treasury (2002), Mrs Podger's Teapot


  13. Qui peut dire où la mémoire commence
    Qui peut dire où le temps présent finit
    Où le passé rejoindra la romance
    Où le malheur n'est qu'un papier jauni.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa (1942)


  14. Si vous avez mon âge et que vous n'avez jamais embrassé de garçon ou fille, ne paniquez pas ! Cette histoire est pour vous et pour tous ceux qui se sentent rejetés des grandes romances.

    Auteur : Jo Witek - Source : Un jour j'irais chercher mon prince en skate (2013)


  15. Chacun a son adorée, chacun la trouve la plus belle, chacun débite sa romance, chacun est persuadé d'avoir en elle un objet sans pareil pour le plaisir, chacun voit l'éternité dans son amour.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


  16. Mars est comme la romance, - Il finit comme il commence.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


Les citations du Littré sur Romance


  1. La langue romance commençait à se former

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 19


  2. On tenait devant le roi des conférences qui peuvent être l'origine des académies.... Charlemagne se nommait David ; Alcuin, Albinus ; et un jeune homme nommé Ilgebert, qui faisait des vers en langue romance, prenait hardiment le nom d'Homère

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. de l'Emp. Charlemagne, 781


  3. La viole d'amour a un timbre faible et doux ; elle a quelque chose de séraphique qui tient à la fois de l'alto et des sons harmoniques du violon ; elle convient surtout au style lié, aux mélodies rêveuses, à l'expression des sentiments extatiques et religieux ; M. Meyerbeer l'a placée avec bonheur dans la romance de Raoul au premier acte des Huguenots

    Auteur : BERLIOZ - Source : Grand traité d'instrum. et d'orchestr. p. 40


  4. Nous avons des chansons plaintives sur des sujets attendrissants ; celles-ci s'appellent romances ; c'est communément le récit de quelque aventure amoureuse ; leur caractère est la naïveté ; tout doit y être en sentiment

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VI, p. 92


  5. Regrettez-vous le temps où nos vieilles romances Ouvraient leurs ailes d'or vers leur monde enchanté ?

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : Rolla.


  6. L'Arioste emprunta à la romancerie française les enchantements et les prophéties de Merlin

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  7. Un enchanteur maistre de nigromance qui estoit en la marche de Naples

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 137


  8. Deux ménétriers ouvraient la pompe [des fiançailles] en jouant sur leur violon des romances du temps de la chevalerie

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, I, 10


  9. Il y a de la naïveté [dans cette romance].... du sentiment même

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : M. de Figaro, II, 4


  10. La langue italienne était un composé de la langue romance et du latin

    Auteur : Voltaire - Source : ib. 51


  11. Là courent à la ronde et les propos joyeux Et la vieille romance et les aimables jeux

    Auteur : DELILLE - Source : Rec. FEUGÈRE, p. 338


  12. D'Urfé, comme presque tous les romanciers, avait mis dans son roman les personnages de sa connaissance, et s'y était mis lui-même et les aventures de sa jeunesse ; mais tout cela était combiné, déguisé et romancé de telle sorte que lui seul pouvait servir de guide dans ce labyrinthe

    Auteur : STE-BEUVE - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  13. Corinne prit sa harpe, et devant ce tableau elle se mit à chanter les romances écossaises dont les simples notes semblent accompagner le bruit du vent qui gémit dans les vallées

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, VIII, 4


  14. Le Lac de Lamartine, reprit-il [le peintre Delacroix] en haussant les épaules de pitié, une romance, mysticisme et troubadourisme

    Auteur : H. BLAZE DE BURY - Source : le Temps, 20 février 1877 3e page, 2e col.


  15. Largesse semble à feu de paille ; Quant il est ars [brûlé], jà rien ne vaut, Romancero

    Auteur : LE COMTE DE BRET. - Source : p. 161


  16. Chez les peuples grossiers, la facilité de retenir les vers, la vanité des nations les engagea à mettre en chansons leurs actions les plus mémorables ; tels sont les chants des sauvages de nos jours, ceux des anciens bardes.... et les romances des peuples modernes de l'Europe

    Auteur : TURGOT - Source : Ébauche du 2e disc. Progrès de l'esprit humain, p. 271


  17. Si Moncrif n'est pas l'inventeur de la romance, s'il l'a reçue de nos bons aïeux, il a du moins le mérite de l'avoir fait renaître de nos jours avec des grâces nouvelles, et de l'avoir comme remise en honneur chez sa nation, devenue plus délicate et plus difficile

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Él. Moncrif.


  18. La musette sert à accompagner quelques airs de romance qui ne sont pas sans euphonie

    Auteur : Chateaubriand - Source : Clermont, 120


  19. .... époque terrible et grandiose que tant de livres, de tableaux, de lithographies, de romances, de mélodrames ne sont pas encore parvenus à banaliser

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 1er mai 1876, p. 3034, 2e col.


  20. Un jeune homme nommé Ilgebert, qui faisait des vers en langue romance [du temps de Charlemagne]

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. de l'Emp. Charlemagne, 781




Les mots débutant par Rom  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Romance ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur romancePoèmes romanceProverbes romance

La définition du mot Romance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Romance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Romance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.