La définition de Coût du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coût
Nature : s. m.
Prononciation : koû ; le t ne se lie pas dans le parler
Etymologie : Voy. ; génev. coûte, s. f. ; provenç. cost ; espagn. et ital. costo. L'ancien français avait coustance ou coustange, encore usité du temps de Malherbe : C'est chose contraire à la nature de se tourmenter le corps et de mépriser les choses qui sont de peu de coustange, Épît. V.

Voir les citations du mot CoûtSignification du mot Coût


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coût de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coût pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coût ?


La définition de Coût

Ce que coûte une chose. Il ne se dit guère qu'au palais. Le coût de l'acte est de tant. Les menus coûts, les petites dépenses.


Toutes les définitions de « coût »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COÛT. n. m.
Ce qu'une chose coûte. Le coût de la vie augmente sans cesse. Le coût d'une assignation, d'un jugement. Le coût d'une assurance. Les menus coûts, Les petites dépenses.

Littré

COÛT (koû?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel, l's se lie?: les koû-z et dépens) s. m.
  • Ce que coûte une chose. Il ne se dit guère qu'au palais. Le coût de l'acte est de tant. Les menus coûts, les petites dépenses. Monsieur le mort, j'aurai de vous Tant en argent, et tant en cire, Et tant en autres menus coûts, La Fontaine, Fabl. VII, 11. Un gentilhomme fera son loyal devoir à mes coûts et dépens, Voltaire, M?urs, 100. Et puis, la sainte alliance, que de coûts?! que de dépenses?! Courier, II, 94.

    PROVERBE

    Le coût fait perdre le goût, c'est-à-dire le prix élevé d'une chose ôte l'envie de l'acheter.

HISTORIQUE

XIIe s. E pur quei dunc te serreie à grief e à charge e à cust?? Rois, 195.

XIIIe s. Et paierai tout vostre coust as Veniciens, Villehardouin, LXXXVIII. Et s'il ne plaisoit à l'aprentiz à aler au mestier, il li convendroit forjurer le mestier, et rendre à son mestre toz les couz et touz les doumages qu'il li auroit fez, Liv. des mét. 54. Trop sunt nonains de graindre [plus grand] coust, la Rose, 14630. Dame, [celui] qui tele vie maine, Sans coust, sans travail et sanz paine, Lai du conseil. Ançois l'emportera cil qui le plet maintint à son coust, Beaumanoir, XII, 24. Et des coz qui y sunt à metre [faire], Beaumanoir, XIII, 22. Li procureur ne sont pas tenu à procurer les besognes de lor mestres à lor coz, ainçois doivent avoir salaire soufizant, Beaumanoir, XII, 82.

XVe s. Faites le parfaire bien et noblement, et n'espargnez coust qui y puisse estre, Perceforest, t. I, f° 105.

XVIe s. De peu de coust, Montaigne, I, 18. Nous ne considerons que nostre coust à les recouvrer, Montaigne, I, 312. Loyaux couts sont entendus, frais de lettre [acte], labourages, semences, façons et reparations necessaires, Loysel, 460. Clinias ayant armé et equippé une galere à ses propres cousts et despens, Amyot, Alc. 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COÛT, s. m. (Jurispr.) d'un acte en général, est ce que l'on paye à l'officier public pour son salaire de l'acte.

Coût d'un arrêt, sentence, ou autre jugement, sont les frais que l'on est obligé de payer pour obtenir un arrêt & pour le lever : tels que les vacations, épices & autres droits.

Coûts (loyaux), voyez au mot Loyaux coûts. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

coût \ku\, \kut\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Comptabilité) Ce qu'une chose coûte ; son prix de revient.
    • Le coût de la vie augmente sans cesse.
    • Le coût d'une assurance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COÛT, subst. masc.

A.? Prix de revient. Coût marginal, monétaire. La théorie des coûts de vente entendus comme parfaitement distincts des coûts de production (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 117):
1. Et puis, pourquoi parler du prix de la viande? Je le savais bien que la viande était chère. Était-ce vraiment le moment de me parler du coût de la vie, alors que je venais de perdre ma place? G. Duhamel, Confession de minuit,1920, p. 39.
? Loc. proverbiale, vieilli, au propre ou au fig. Le coût fait perdre le goût :
2. ... souvent même elle [la femme de trente-cinq ans] est sage; une intrigue, surtout une intrigue suivie, a trop de risques; le coût lui en ôte le goût. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de M. F.-T. Graindorge, 1867, p. 215.
? P. méton., vx. Dépense. Que de gens à entretenir, et magnifiquement la plupart! Puis la splendeur du trône, et puis la Sainte-Alliance; que de coûts, quelles dépenses! (Courier, Pamphlets pol.,Pétition pour des villageois que l'on empêche de danser, 1822, p. 137).
B.? Au fig., péj. Conséquence désagréable d'une erreur, d'une faute :
3. ... une bande de chapardeurs (...). C'est Janvier qu'on a pincé d'abord; (...) le 12 février dernier, il chipait une saucisse à un étalage; coût : quinze jours, avec sursis. Gide, Souvenirs de la Cour d'assises,1913, p. 644.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. coûtance, région. Coût, dépense. Peut-être qu'il croit que je touche mon gage, et qu'il le trouve de trop grande coûtance (Sand, F. le Champi, 1850, p. 85). Quand ils [les vieillards] se voient malades, ils disent aux leurs : « Ah! bien, je vais vous en faire, de la coûtance! » (Renard, Journal, 1897, p. 425).
Prononc. et Orth. : [ku]. Ds Ac. depuis 1694. Homon. cou, coup. Étymol. et Hist. 1155 cust (Wace, Brut, 11068 ds Keller); 1530 coust (Palsgr., p. 218). Déverbal de coûter*. Fréq. abs. littér. : 430. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 84, b) 71; xxes. : a) 113, b) 1 650.

COÛT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1155 cust (Wace, Brut, 11068 ds Keller); 1530 coust (Palsgr., p. 218). Déverbal de coûter*.

Coût au Scrabble


Le mot coût vaut 6 points au Scrabble.

cout

Informations sur le mot cout - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coût au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cout

Les mots proches de Coût

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Colique     Réhabilitation     Pareil, eille     Revirade     Essavure     Yeoman     Cavalier, ière     Indouloureux, euse     Procédure     Distinguer     

Les citations avec le mot Coût


  1. Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais il donne autant de lumière.

    Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


  2. Faut-il s'étonner que les hommes aient cru que les animaux étaient faits pour eux, s'ils pensent même ainsi de leurs semblables, et si la fortune accoutume les puissants à ne compter qu'eux sur la terre?

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  3. Edmond et Léonard ont posé leurs cartables, deux sacs de faux cuir jaune, tachés d'encre, et qui laissent voir le carton aux coutures.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Raboliot (1925)


  4. Il faut prononcer le diagnostic avant d'accomplir l'opération chirurgicale. Il faut toujours justifier le sang qu'on va faire couler. Et nous ne voulons pas que le couteau blesse les parties qui doivent être sauvées.

    Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


  5. Je m'accoutumais à languir, à ne pas dormir, à penser au lieu d'agir, et enfin à regarder le dépérissement successif et lent de ma machine, comme un progrès inévitable que la mort seule pouvait arrêter.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  6. Le courage, c'est ce qu'il faut se lever et parler; le courage est aussi ce qu'il faut pour s'asseoir et écouter.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  7. Ici c'est une grande famille. Quand un chauffeur veut un congé ou une augmentation, il vient me voir, je l'écoute et je le vire.

    Auteur : Michel Audiard - Source : 100.000 Dollars au Soleil (1963) d'Henri Verneuil


  8. Ecouter du Beethoven, c'est chausser les sandales d'un génie et se rendre compte qu'on n'a pas la même pointure.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent (2010)


  9. Alors moi, je me contenterai toujours d'écouter?

    Auteur : Juvénal - Source : Satires, I, 1


  10. Le mariage, tel que le catholicisme l'institue, n'est pas autre chose qu'une couture au coeur humain, proprement faite.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


  11. ... les paroles sonnent bien, quand celui qui les dit plaît à qui les écoute.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623)


  12. Au Japon, le kintsugi est un art qui consiste à enduire d'or les cicatrices des objets blessés après en avoir recollé les morceaux. Les recouvrir de cette dorure, rendre visibles leurs cicatrices, les augmente de l'histoire qu'ils portent en eux, celle-là même qui les a menés à intégrer ces coutures. Les objets diminués sont ainsi récupérés. Ils deviennent plus riches, plus profonds. Embellis par leurs stigmates érigés en emblèmes poétiques, leur beauté nouvelle les réévalue. Sur mon sein gauche, une cicatrice

    Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)


  13. Les portables ont changé la vie des chauffeurs de taxi. Autrefois, ils devaient faire abondamment la conversation. Désormais ils doivent écouter celle des autres. On dirait qu'aucun individu n'est capable de tenir cinq minutes dans un taxi sans appeler un être aimé pour lui dire qu'il est dans un taxi.

    Auteur : Iain Levison - Source : Arrêtez-moi là ! (2011)


  14. S'il faut faire à la cour pour vous quelque ouverture,
    On sait qu'auprès du Roi je fais quelque figure;
    Il m'écoute; et dans tout, il en use, ma foi!
    Le plus honnêtement du monde avecque moi.


    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 2, Oronte


  15. La patience coûte peu à qui travaille beaucoup, à qui bat et vanne les idées dans cette grange qui s'appelle un journal, comme le paysan bat et vanne le blé des gerbes qu'il a récoltées.

    Auteur : Emile de Girardin - Source : Questions de mon temps, 1836 à 1846 (1858)


  16. N'écoutant que son courage, qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 octobre 1908


  17. Si je lisais chaque soir Rimbaud, Baudelaire et Verlaine, si j'écoutais sans cesse Ravel, Fauré et Debussy, je n'écrirais plus une note, plus un mot. Quand je lis Baudelaire, je comprends tout ce que j'ai raté.

    Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


  18. Je consommais plus d'huile que de pain: la lumière qui m'éclairait pendant ces nuits obstinées me coûtait plus cher que ma nourriture.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Messe de l'athée (1836)


  19. Il n'y a que le premier obstacle qui coûte à vaincre, la pudeur ; on avale après la honte.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Pensées Chrétiennes et Morales, IX


  20. Qu'il s'agisse de n'importe quel labeur, la sagesse de l'homme consiste à attacher son char à une étoile, et à voir ce labeur fait par les dieux mêmes. Le moyen d'être fort, c'est d'emprunter la puissance des éléments. La force de la vapeur, de la pesanteur, du galvanisme, de la lumière, des aimants, du vent, du feu, nous sert jour après jour, et ne nous coûte rien.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Société et Solitude (1870)


  21. La pilule contre l'accoutumance permettra bientôt de rompre avec la drogue, le tabac et l'alcool. Il ne restera plus qu'à désintoxiquer les amoureux, les joueurs et les extrémistes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  22. L'imagination vaut bien des voyages et elle coûte moins cher.

    Auteur : George William Curtis - Source : Sans référence


  23. Quiconque s'attache à écouter la réponse des enfants est un esprit révolutionnaire. Les autres soi-disant révolutions ne changeront rien.

    Auteur : Françoise Dolto - Source : La Cause des enfants (1985)


  24. Je parle avec ma main, tu écoutes avec tes yeux et nous nous comprenons, n'est ce pas, en un seul sourire.

    Auteur : Shi Tao - Source : Sans référence


  25. Le meilleur ami, avait-il coutume de dire alors, c'est celui qui vient de mourir.

    Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Cent ans de solitude (1967)


Les citations du Littré sur Coût


  1. Je sais que, du mensonge implacable ennemie, Josabet livrerait même sa propre vie, S'il fallait que sa vie à sa sincérité Coûtât le moindre mot contre la vérité

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 4


  2. Il n'y a que le premier obstacle qui coûte ; on avale, après, la honte

    Auteur : BOSSUET - Source : Pensées, 9


  3. Mme la Dauphine regardait les observances de l'Eglise, non pas comme des coutumes de bienséance, mais comme des règles et des pratiques de salut

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.


  4. Se ung malheur sur un homme se boute, L'aultre est à l'huys qui la sortie escoute

    Auteur : J. MAROT - Source : p. 166, dans LACURNE


  5. Il ne faut jamais dire aux gens : Ecoutez un bon mot, oyez une merveille ; Savez-vous si les écoutants En feront une estime à la vôtre pareille ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 9


  6. Leur vicieuse coutume d'assassiner les gens de leurs ouvrages

    Auteur : Molière - Source : Critique, 8


  7. Où toi-même, des tiens devenu le bourreau, Au sein de ton tuteur enfonças le couteau

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, IV, 2


  8. En tous endroits s'estend la dure coutelace ; Le fer n'epargne aucun, et les temples sacrés Sont enivrez du sang des hommes massacrés

    Auteur : AM. JAMYN - Source : Poésies, p. 248, dans LACURNE


  9. L'inoculation du roi et de la famille royale, à laquelle on était bien loin de s'attendre il y a un mois, prouve que la raison est écoutée, et donne tout à la fois bon espoir et bon exemple

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 1er juill. 1774


  10. Enfin plusieurs assassinats auxquels la nation n'était point encore accoutumée, funestèrent quelque temps le règne de Charles II

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 182


  11. Lorsqu'on nomme la nature purement et simplement, on en fait une espèce d'être idéal, auquel on a coutume de rapporter, comme cause, tous les effets constants, tous les phénomènes de l'univers

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. I, p. 3


  12. La coutume de se couper les deux phalanges du petit doigt est aussi répandue chez ces peuples qu'aux îles des Cocos et des Traîtres, et cette marque de douleur pour la perte d'un parent ou d'un ami est presque inconnue aux îles des Navigateurs

    Auteur : LA PÉROUSE. - Source : Voy. t. III, p. 214, dans POUGENS


  13. Il [Théophile] écoute, il veille sur tout ce qui peut servir de pâture à son esprit d'intrigue, de médiation ou de manége

    Auteur : LA BRUYÈRE - Source : IX.


  14. Ayant rallié un bon regiment d'anges, [Jésus] fit mener les enfants perdus par saint Georges, tout accoutumé à combattre les diables, le fit soutenir par saint Michel....

    Auteur : D'AUB. - Source : Faeneste, édit. JANNET, p. 269


  15. Qu'il crayonne une maison sur une maison, un arbre sur un arbre, un homme sur un homme, afin qu'il s'accoutume à bien observer les corps et leurs apparences

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  16. Li un vestent coutelle grise, Et li autre vont sans chemise

    Auteur : RUTEB. - Source : 158


  17. Moi qui, de tant de feux justement possédée, N'avais d'autre bonheur, d'autre soin, d'autre idée Que de t'entretenir, d'écouter ton amour ?

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, III, 5


  18. Une vaste capacité.... qui réforme les lois et les coutumes, si elles étaient remplies d'abus

    Auteur : LA BRUY. - Source : X.


  19. N'est-ce pas le fanatisme religieux qui seul s'arroge le droit de les soulever [les peuples], de les enivrer, de leur mettre en main le couteau régicide ?

    Auteur : D'HOLBACH - Source : Essai préj. ch. 12, dans DUMARSAIS, t. VI, p. 283


  20. On l'écouta, on se laissa lorgner, on répondit même

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 6


  21. D'Aubanton vint un matin chez moi ; j'écoutai une flatteuse rhétorique pour me faire goûter ce que Pontchartrain m'avait proposé

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 304, 216


  22. J'ai prins coutume de ne souper plus, et de faire seulement un petit de collation au soir

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LIX.


  23. Ce prestre estoit Lorrain, excellent radoubeur [rebouteur], il racoutroit plusieurs estropiez dans le païs

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. II, 6


  24. [à l'apothicaire M. Fleurant] Allez, monsieur, on voit bien que vous n'avez pas accoutumé de parler à des visages

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. III, 4


  25. Comme la raison s'accoutume à examiner, elle se désaccoutume de croire

    Auteur : MASS. - Source : Panég. St Thomas.




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coût ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 22h49








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coûtPoèmes coûtProverbes coût

La définition du mot Coût est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coût sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coût présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.