La définition de Coût du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coût
Nature : s. m.
Prononciation : koû ; le t ne se lie pas dans le parler
Etymologie : Voy. ; génev. coûte, s. f. ; provenç. cost ; espagn. et ital. costo. L'ancien français avait coustance ou coustange, encore usité du temps de Malherbe : C'est chose contraire à la nature de se tourmenter le corps et de mépriser les choses qui sont de peu de coustange, Épît. V.

Voir les citations du mot CoûtSignification du mot Coût


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coût de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coût pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coût ?


La définition de Coût

Ce que coûte une chose. Il ne se dit guère qu'au palais. Le coût de l'acte est de tant. Les menus coûts, les petites dépenses.


Toutes les définitions de « coût »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COÛT. n. m.
Ce qu'une chose coûte. Le coût de la vie augmente sans cesse. Le coût d'une assignation, d'un jugement. Le coût d'une assurance. Les menus coûts, Les petites dépenses.

Littré

COÛT (koû?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel, l's se lie?: les koû-z et dépens) s. m.
  • Ce que coûte une chose. Il ne se dit guère qu'au palais. Le coût de l'acte est de tant. Les menus coûts, les petites dépenses. Monsieur le mort, j'aurai de vous Tant en argent, et tant en cire, Et tant en autres menus coûts, La Fontaine, Fabl. VII, 11. Un gentilhomme fera son loyal devoir à mes coûts et dépens, Voltaire, M?urs, 100. Et puis, la sainte alliance, que de coûts?! que de dépenses?! Courier, II, 94.

    PROVERBE

    Le coût fait perdre le goût, c'est-à-dire le prix élevé d'une chose ôte l'envie de l'acheter.

HISTORIQUE

XIIe s. E pur quei dunc te serreie à grief e à charge e à cust?? Rois, 195.

XIIIe s. Et paierai tout vostre coust as Veniciens, Villehardouin, LXXXVIII. Et s'il ne plaisoit à l'aprentiz à aler au mestier, il li convendroit forjurer le mestier, et rendre à son mestre toz les couz et touz les doumages qu'il li auroit fez, Liv. des mét. 54. Trop sunt nonains de graindre [plus grand] coust, la Rose, 14630. Dame, [celui] qui tele vie maine, Sans coust, sans travail et sanz paine, Lai du conseil. Ançois l'emportera cil qui le plet maintint à son coust, Beaumanoir, XII, 24. Et des coz qui y sunt à metre [faire], Beaumanoir, XIII, 22. Li procureur ne sont pas tenu à procurer les besognes de lor mestres à lor coz, ainçois doivent avoir salaire soufizant, Beaumanoir, XII, 82.

XVe s. Faites le parfaire bien et noblement, et n'espargnez coust qui y puisse estre, Perceforest, t. I, f° 105.

XVIe s. De peu de coust, Montaigne, I, 18. Nous ne considerons que nostre coust à les recouvrer, Montaigne, I, 312. Loyaux couts sont entendus, frais de lettre [acte], labourages, semences, façons et reparations necessaires, Loysel, 460. Clinias ayant armé et equippé une galere à ses propres cousts et despens, Amyot, Alc. 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COÛT, s. m. (Jurispr.) d'un acte en général, est ce que l'on paye à l'officier public pour son salaire de l'acte.

Coût d'un arrêt, sentence, ou autre jugement, sont les frais que l'on est obligé de payer pour obtenir un arrêt & pour le lever : tels que les vacations, épices & autres droits.

Coûts (loyaux), voyez au mot Loyaux coûts. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

coût \ku\, \kut\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Comptabilité) Ce qu'une chose coûte ; son prix de revient.
    • Le coût de la vie augmente sans cesse.
    • Le coût d'une assurance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COÛT, subst. masc.

A.? Prix de revient. Coût marginal, monétaire. La théorie des coûts de vente entendus comme parfaitement distincts des coûts de production (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 117):
1. Et puis, pourquoi parler du prix de la viande? Je le savais bien que la viande était chère. Était-ce vraiment le moment de me parler du coût de la vie, alors que je venais de perdre ma place? G. Duhamel, Confession de minuit,1920, p. 39.
? Loc. proverbiale, vieilli, au propre ou au fig. Le coût fait perdre le goût :
2. ... souvent même elle [la femme de trente-cinq ans] est sage; une intrigue, surtout une intrigue suivie, a trop de risques; le coût lui en ôte le goût. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de M. F.-T. Graindorge, 1867, p. 215.
? P. méton., vx. Dépense. Que de gens à entretenir, et magnifiquement la plupart! Puis la splendeur du trône, et puis la Sainte-Alliance; que de coûts, quelles dépenses! (Courier, Pamphlets pol.,Pétition pour des villageois que l'on empêche de danser, 1822, p. 137).
B.? Au fig., péj. Conséquence désagréable d'une erreur, d'une faute :
3. ... une bande de chapardeurs (...). C'est Janvier qu'on a pincé d'abord; (...) le 12 février dernier, il chipait une saucisse à un étalage; coût : quinze jours, avec sursis. Gide, Souvenirs de la Cour d'assises,1913, p. 644.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. coûtance, région. Coût, dépense. Peut-être qu'il croit que je touche mon gage, et qu'il le trouve de trop grande coûtance (Sand, F. le Champi, 1850, p. 85). Quand ils [les vieillards] se voient malades, ils disent aux leurs : « Ah! bien, je vais vous en faire, de la coûtance! » (Renard, Journal, 1897, p. 425).
Prononc. et Orth. : [ku]. Ds Ac. depuis 1694. Homon. cou, coup. Étymol. et Hist. 1155 cust (Wace, Brut, 11068 ds Keller); 1530 coust (Palsgr., p. 218). Déverbal de coûter*. Fréq. abs. littér. : 430. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 84, b) 71; xxes. : a) 113, b) 1 650.

COÛT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1155 cust (Wace, Brut, 11068 ds Keller); 1530 coust (Palsgr., p. 218). Déverbal de coûter*.

Coût au Scrabble


Le mot coût vaut 6 points au Scrabble.

cout

Informations sur le mot cout - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coût au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cout

Les mots proches de Coût

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Bastant, ante     Arrosable     Refonder     Ouche     Coquard     Désavantageusement     Éponge     Conjointement     Sentencier     Congédier     

Les citations avec le mot Coût


  1. Il faut que je me défasse de la mauvaise habitude de vouloir toujours être écouté.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Océan prose


  2. Car, comme dit le comte d'Aristippe parlant à des jeunes gens qui rougissaient de le voir entrer chez une coutisane: «Le vice est de n'en pas sortir, non pas d'y entrer».

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 5


  3. Si l'on savait ce que coûtent les bonheurs de la vie, personne ne voudrait les acheter.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Idées et sensations


  4. On ne peut contester la coutume passée en loi qui veut que les filles ne puissent hériter la couronne de France tant qu'il reste un mâle de sang royal.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)


  5. Rien ne coûte plus à l'homme que de suivre le chemin qui mène à lui-même.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Demian (1919) (sous le pseudonyme d'Emil Sinclair)


  6. L'érection est mauvaise conseillère et peut être coûteuse.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  7. La plaisanterie la mieux fondée ne persuade point, tant on est accoutumé qu'elle s'appuie sur de faux principes.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  8. Qui n'écoute qu'une cloche n'entend qu'un son.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Interdiction (1836)


  9. Je cesse de garder les yeux fixés sur les ténèbres. Je ne veux plus écouter les échos du silence.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : Autoportrait de l'auteur en coureur de fond (2009)


  10. Trouvé une carte que Reine Gianoli m'avait écrite il y a un an: Je joue à la radio un concerto de Saint-Saëns. Ecoutez-le, si vous aimez la haute école ...

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, 1965


  11. Le pauvre type qui cherche une aiguille dans une meule de foin n'avait qu'à pas épouser une couturière et l'emmener à la campagne.

    Auteur : Pierre Perret - Source : Sans référence


  12. Il était étendu face contre terre, écoutant le silence, totalement seul. Personne ne le regardait. Personne d'autre n'était présent. Il n'était même pas sûr d'être présent lui-même.

    Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et les Reliques de la Mort (2007)


  13. Savoir ce qu'un boulot rapporte, mais savoir aussi ce qu'il vous coûte.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


  14. La nuit de nos villes ne ressemble plus à cette clameur des chiens des ténèbres latines, ni à la chauve-souris du Moyen Age, ni à cette image des douleurs qui est la nuit de la Renaissance. C'est un monstre immense de tôle, percé mille fois de couteaux.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


  15. Je regarde comme un des bonheurs de ma vie de ne pas écrire dans les journaux. Il en coûte à ma bourse - mais ma conscience s'en trouve bien.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à la princesse Mathilde, 1866


  16. J'écoute le chant de l'oiseau non pour sa voix, mais pour le silence qui le suit.

    Auteur : Noguchi Yonejiro - Source : Sans référence


  17. Il faut écouter dans l'urgence parce que le silence n'est jamais loin.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


  18. Sage éducateur rend son élève docile à la raison. Il l'accoutume à beaucoup écouter et à parler peu.

    Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter


  19. On peut s'affranchir du monde pour se mettre à l'écoute de la voix de ses pulsions intérieures, issue de notre nature animale, non seulement liée à notre espèce, mais aussi à notre propre unicité.

    Auteur : Abraham Maslow - Source : The Farther Reaches of Human Nature (1971)


  20. Groupez des hommes, ils s'écouteront; groupez des femmes, elles s'épieront.

    Auteur : Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Sans référence


  21. Mais écoutez. Toute oeuvre qui n'est pas une oeuvre maîtresse est, comment vous dire,une pièce d'un vaste camouflage. Vous avez été soldat, j'imagine, et vous savez déjà de quoi je parle. Tout livre qui n'est pas une oeuvre maîtresse est chair à canon, infanterie vaillante, pièce sacrifiable puisqu'elle reproduit, de multiples manières, le schéma de l'oeuvre maîtresse.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


  22. C'est la rançon d'un homme riche que d'avoir un fils qui coûte cher.

    Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Faites-leur boire le fleuve (1970)


  23. La haine est un poisson-épée,
    elle se meut dans l'eau invisible
    et on la voit venir alors,
    et elle a du sang sur le couteau:
    la transparence la désarme.


    Auteur : Pablo Neruda - Source : Vaguedivague (1958), Le Testament d'automne


  24. L'héritier va pleurant le mort, - Pour la vieille coutume ensuivre; - Mais si le mort retournait vivre, - L'héritier pleurerait plus fort.

    Auteur : Claude Mermet - Source : Epitaphe d'un riche décédé


  25. Savez-vous quel est le plus sûr moyen de rendre votre enfant misérable? C'est de l'accoutumer à tout obtenir.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


Les citations du Littré sur Coût


  1. Je vous écoute dire ; et votre rhétorique En termes assez forts à mon âme s'explique

    Auteur : Molière - Source : Tart. III, 3


  2. R. Berbouillé, couturiers de robe (1351)

    Auteur : VARIN - Source : Archives administ. de la ville de Reims, t. III, p. 17 (Barbouillé est ici nom propre)


  3. Leve le coeur, ouvre l'oreille, Peuple endurci, pour escouter

    Auteur : MAROT - Source : IV, 339


  4. Si vous loe et conseille que toutes les foiz que il nous geteront le feu, que nous metons à coutes et à genoulz, et prions nostre Seigneur que il nous gete de ce peril

    Auteur : JOINV. - Source : 222


  5. En Espagne, les gentilshommes de la chambre portent tous une grande clef qui sort par le manche, de la couture de la patte de leur poche droite

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 89, 171


  6. C'est ce vent [avec la pluie] qui est cause que, lorsque les hirondelles volent bas, elles nous avertissent de la pluie ; car il fait descendre certains moucherons dont elles vivent, qui ont coutume de prendre l'essor et de s'égayer au haut de l'air quand il fait beau

    Auteur : DESC. - Source : Météor. 7


  7. C'est une coutume générale dans toute la Pologne de tasser leur blé en paille en confusion sans le lier, et d'en faire plusieurs pyramides dans les champs autour de leur maison

    Auteur : LE LABOUREUR - Source : Gouvern. de Pologne, p. 216, dans LACURNE


  8. Nos jugements sur les apparences sont si souvent renversés, que je m'étonne qu'on ne s'en désaccoutume point

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 10 août 1680


  9. J'ai des maisons au bourg, j'ai des troupeaux aux champs, Je fais fendre la terre à vingt coutres tranchants

    Auteur : QUINAULT - Source : La comédie sans comédie, II, 5


  10. Fleur, fruit frondipare, fleur, fruit d'où sort un rameau qui continue à s'accroître, et que ces organes n'ont pas coutume de porter

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  11. On lui demande [au roi de France, en le sacrant] s'il veut défendre les saintes églises de Dieu et leurs pasteurs et tout le peuple qui lui est soumis, justement et religieusement, par une royale providence, selon les coutumes de ses pères

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. VII, v, 18


  12. Sans lui reprocher sa coûteuse victoire

    Auteur : LEMERC. - Source : Charles VI, V, 4


  13. Tout bon fainéant du Marais Fait des vers qui ne coûtent guère ; Pour moi, c'est ainsi que j'en fais ; Et, si je les voulais mieux faire, Je les ferais bien plus mauvais

    Auteur : CHAPELLE - Source : Épigr. en réponse à Despréaux


  14. L'Espagne sur ce sujet [les jeûnes] a des coutumes que la France ne suit pas ; mais la reine se rangea bientôt à l'obéissance.... et l'extrême exactitude de cette princesse marquait la délicatesse de sa conscience

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  15. Dariere celi qui tenoit les trois coutiaus, avoit un autre qui tenoit un bouqueran entorteillé entour son bras, que il eust presenté au roy pour li ensevelir, se il eust refusée la requeste au vieil de la montagne

    Auteur : JOINV. - Source : 259


  16. La, la.... hem, hem, écoute avec soin, je te prie

    Auteur : Molière - Source : Fâch. I, 5


  17. Il coûte moins à faire dire de soi, pourquoi a-t-il obtenu ce poste, qu'à faire demander pourquoi ne l'a-t-il pas obtenu

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  18. L'abandonnerez-vous à l'infâme couteau Qui fait choir les méchants sous la main du bourreau ?

    Auteur : Corneille - Source : Hor. V, 3


  19. D'Aubigné, qui avoit coutume de ne dire adieu qu'à ceux qui estoient prets à mourir ou à se revolter [apostasier], dit adieu au ministre du Ferrier

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, CXXIII


  20. J'escoute à mes resveries, parce que j'ay à les enrooller

    Auteur : MONT. - Source : III, 76


  21. Et si je n'écoutais que ta honte et ma gloire

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, III, 4


  22. C'est elle [la coutume] qui fait tant de chrétiens, c'est elle qui fait les Turcs, les païens, les métiers, les soldats

    Auteur : MÉRÉ - Source : ib. X, 8


  23. Une coutume nouvelle était un prodige en Égypte ; tout s'y faisait toujours de même ; et l'exactitude qu'on y avait à garder les petites choses, maintenait les grandes

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3


  24. Es cas ès quels y a hypotheque taisible, les realisations [reconnaissance du contrat par devant le seigneur à fin d'hypothèque et nantissement], nantissemens, et saisines introduites par aucunes coutumes ne sont point requises

    Auteur : LOYSEL - Source : 498


  25. Plusieurs dispositions du droit romain sont entrées dans nos coutumes

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVIII, 45




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coût ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 04h07








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coûtPoèmes coûtProverbes coût

La définition du mot Coût est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coût sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coût présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.