La définition de Céans du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Céans
Nature : adv.
Prononciation : sé-an
Etymologie : Çai, une des anciennes formes de çà (voy. ), et ens, de intus, dedans.

Voir les citations du mot CéansSignification du mot Céans


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de céans de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec céans pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Céans ?


La définition de Céans

Ici dedans, surtout en parlant de la maison où l'on se trouve.


Toutes les définitions de « céans »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CÉANS. adv.
Ici dedans. Il ne se dit que du Lieu où l'on est quand on parle. Il n'est pas céans. Le maître de céans. Il est vieux.

Littré

CÉANS (sé-an) adv.
  • Ici dedans, surtout en parlant de la maison où l'on se trouve. Qu'est-ce qu'on fait céans?? comme est-ce qu'on s'y porte?? Molière, Tartufe, I, 5. Usurper céans un pouvoir tyrannique, Molière, ib. I, 1. Je n'aime point céans tous vos gens à latin, Molière, F. sav. II, 7. Si son clerc vient céans, fais-lui goûter mon vin, Racine, Plaid. I, 6. Ce qui est de réel, est que vous seriez céans libre comme chez vous, Fénelon, XXI, 282.

REMARQUE

Le chevalier, quand il passait devant le château d'une dame de mauvaise renommée, faisait aux portes une note d'infamie?; si au contraire la dame de céans avait bonne grâce et vertu, il lui criait, Chateaubriand, Génie, IV, V, 4. Chateaubriand s'est mépris sur l'emploi de céans?; il fallait léans?: car le chevalier est dehors et non pas dedans?; il ne faut donc pas se servir de céans qui signifie ici dedans.


HISTORIQUE

XIIIe s. Que ceens entre femme n'en yver n'en esté, Berte, XLV. Despuis [nous] l'avons ceans nourrie et alevée, ib. CXC. Je voy que il a ceans huit cents personnes et plus, Joinville, 192.

XVe s. Tels et si faicts sont les languages par ciens par ceste ville et par toutes aultres, Chastelain, Chr. des ducs de B. III, 58.

XVIe s. Les exemples que je tire ceans de ce que j'ay leu, Montaigne, I, 103. La meilleure prose ancienne, et je la seme ceans [ici dedans, c'est-à-dire dans mon livre] indifferemment pour vers, reluit partout de la vigueur et hardiesse poetique, Montaigne, IV, 137.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

céans \se.??\

  1. (Vieilli) Ici, dedans, en ce logis.
    • Orgon ? Moi, sortir de céans ?
      Monsieur Loyal ? Oui, Monsieur, s'il vous plaît.
      (Molière, Tartuffe, 1664, acte V, scène 4)
    • Voilà donc le paiement de l'hospitalité !
      Voilà ce que céans notre hôte nous apporte !

      (Victor Hugo, Hernani, 1830, acte III, scène 6)
    • Et pourtant l'ennemi comptait céans nombre des siens. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p. 202)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CÉANS, adv.

A.? Adv. de lieu. Ici, à l'intérieur du lieu (en particulier de la maison) dans lequel on se trouve.
1. Vieilli, littér. [Céans, compl. de verbe] :
1. Je vis seul en ce manoir, ne recevant jamais personne, et vous voyez, sans que je vous le dise, que la fortune n'habite pas céans. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 23.
2. Le pire fut que la mère du petit s'installa céans, sous prétexte de le soigner. Mauriac, Génitrix,1923, p. 393.
? En oppos. avec léans* :
3. C'est le mot [compagnon d'armes], car ce fut de notre temps, la mode d'être militant et nous avions encore un peu de sang des Pétrus Borel et de ces Philothée O'Neddy que voici qui mourraient chez nous s'il n'y avait encore céans (et léans) de nos jours des jeunes gens, eussent-ils quarante et cinquante ans... avec le diable au corps, par-dessus le marché! Verlaine, Confessions,1895, p. 85.
2. [Précédé de la prép. de, en constr. de compl. de nom]
a) [Le déterminé est un nom de pers.]
? Usuel, fam. (avec une nuance de plaisant.). Le maître de céans. Le propriétaire, le chef de famille, le locataire qui occupe effectivement la maison :
4. Être de la maison, en être avec joie et continuité, voilà une des forces qui compensent notre infériorité numérique et nous constituent les maîtres de céans. De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 115.
? [Avec d'autres noms de pers.] La maîtresse de céans (Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 141).Le docteur de céans (Gide, Feuillets d'automne,1949, p. 1109).Le médecin de céans (Flaubert, Correspondance,1872, p. 394).Le gendre de céans (Pailleron, L'Âge ingrat,1879, I, 3, p. 13).La dame de céans (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Suzanne et les jeunes hommes, 1941, p. 201).L'amie de céans (Amiel, Journal intime,1866, p. 367).
b) Rare. [Le déterminé est un nom de chose] Les nouvelles de céans (Flaubert, Correspondance,1874, p. 188).Les us et coutumes de céans (Farrère, L'Homme qui assassina,1907, p. 237).
Rem. Dans cette constr., comme avec ici, là, etc., la prép. de neutralise la prép. à que manifeste la paraphrase définitoire, et transforme céans en une sorte de nom de lieu invar. (à l'intérieur de ? l'intérieur de).
B.? Adv. de temps, rare. Maintenant, à l'instant. Et il me faut, céans, Partir seule (Claudel, Tête d'Or,1reversion, 1890, 2epart., p. 66).Céans ou jamais, (...), Faites accueil au Roi (Claudel, Agamemnon,trad. d'Eschyle, 1896, p. 877).
Rem. Il semble qu'il s'agissait d'un faux arch., cet emploi étant inconnu dans l'anc. langue.
Prononc. et Orth. : [se? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1140 çeenz « ici dedans » (Pelerinage Charlemagne, éd. P. Aebischer, 756); 1177-80 ceanz (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 987); considéré comme vieux dep. Ac. 1835; 1remoitié xiiies. [date du ms.] dame de ceans (1recontinuation de Perceval, éd. W. Roach et R. H. Ivy, ms. E 3512); 1583 monsieur de ceans (Fr. Habert, trad. d'Horace, Satyres, II, 8 ds Hug.); av. 1619 maître de ceans (Larivey, Escolliers, éd. Viollet-le-Duc, III, 3 ds Anc. théâtre fr., t. 6, p. 137). Composé de çà* adv. et de l'a. fr. enz « dedans », v. dans. Fréq. abs. littér. : 101. Bbg. Rog. 1965, p. 130.

CÉANS, adv.
Étymol. et Hist. Ca 1140 çeenz « ici dedans » (Pelerinage Charlemagne, éd. P. Aebischer, 756); 1177-80 ceanz (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 987); considéré comme vieux dep. Ac. 1835; 1remoitié xiiies. [date du ms.] dame de ceans (1recontinuation de Perceval, éd. W. Roach et R. H. Ivy, ms. E 3512); 1583 monsieur de ceans (Fr. Habert, trad. d'Horace, Satyres, II, 8 ds Hug.); av. 1619 maître de ceans (Larivey, Escolliers, éd. Viollet-le-Duc, III, 3 ds Anc. théâtre fr., t. 6, p. 137). Composé de çà* adv. et de l'a. fr. enz « dedans », v. dans.

Céans au Scrabble


Le mot céans vaut 7 points au Scrabble.

ceans

Informations sur le mot ceans - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot céans au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ceans

Les mots proches de Céans

CéanscéanscéaraCeaucéCeaulmontCéauxCéaux-d'AllègreCeaux-en-CouhéCeaux-en-Loudun


Mots du jour


Bosseler     Garouage     Nom     Entr'outrager (s')     Santoron     Garde     Nodus     Massue     Manteion     Brésiller     

Les citations avec le mot Céans


  1. Je pars, et je reviens céans;
    Pans cette salle Je m'installe;
    Je pars; nous autres commerçants,
    Nous connaissons le prix du temps.


    Auteur : Eugène Scribe - Source : L'Ennui (1820), I, 2


  2. C'est un type qui avait en fait pour son fils, et aussi parfois pour ses amis, des océans de tendresse.

    Auteur : Yves Boisset - Source : Réactions à la mort de Jean Yanne, le 23 mai 2003.


  3. Je voudrais tant de choses futiles et laides, tant d'invisibilité aussi, tant d'océans entre moi et le charnier qui gangrène le sol sous mes pieds, mais mes exigences ne sont que l'expression de mon refus de regarder la réalité en face : les hommes sont ce que la nature a engendré de pire et de meilleur ; les uns meurent pour un idéal, d'autres pour des prunes ; certains périssent de leur générosité, d'autres de leur ingratitude ; ils s'entredéchirent pour les mêmes raisons, chacun dans son camp, et dans cette ignoble mise en scène, l'ironie du sort joue aux bons auspices jusqu'à réconcilier, dans une même fosse putride, l'éclairé et l'enténébré, le vertueux et le pervers, le martyr et le tortionnaire rendus à la mort éternelle comme des siamois au ventre de leur mère.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  4. Le vaisseau de la théorie pouvait voguer sur les océans d'espoir et de grandeur mathématiques, mais seules les données avaient le pouvoir de gonfler les voiles.

    Auteur : Gregory Benford - Source : La Sphère (1999)


  5. Tracez des zones, des périmètres et des frontières autant que vous voudrez, partagez-vous les océans et les banquises, le ciel et les étoiles, les montagnes et les rivières, décidez à qui appartient chaque caillou, chaque noyau d'olive et chaque pétale d'ancolie si ça vous amuse, vous donne de l'importance, offre un sens à votre vie… mais vous ne changerez rien à cette seule vérité. La terre nous est confiée. Ma terre m'est confiée. Et aucune loi des hommes ne me fera renoncer à mon devoir de la rendre dans l'état où je l'ai trouvée.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  6. Je sais maintenant qu'elle ne viendra pas ... et que je vais rester céans, seul et nu, et désaimé de tous.

    Auteur : Robert Merle - Source : En nos vertes années (1979)


  7. Je songe au jour où ces créatures pourraient surgir des flots pour y entraîner dans leurs griffes nauséabondes les restes d'une humanité chétive et épuisée par la guerre - au jour où les terres sombreront, et où le noir fond des océans remontera pour émerger dans un monde livré au chaos universel.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


  8. Par amour pour toi je traverserai des océans, je grimperai l'Himalaya, je me battrai contre des lions et des crocodiles. Alors à demain... S'il ne pleut pas.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  9. S'il avait accepté de revenir sur cette histoire, c'était pour les centaines de millions de réfugiés qui, aujourd'hui encore arpente déserts, forêts et océans à la recherche d'une terre d'asile. Sa petite histoire personnelle n'était pas, par moment, sans rappeler la l'heure. Et puis, pour les Haïtiens aussi. Pour qu'ils sachent , en dépit du manque matériel donc il avait de tout temps subit les préjudices, du mépris trop souvent rencontré dans leur propre errance, qu'ils restent un grand peuple. Pas seulement pour avoir réalisé la plus importante révolution du XIX° siècle, mais aussi pour avoir contribué au cours de leur histoire, à améliorer la condition humaine. Ils n'ont jamais été pauvre en générosité à l'égard des autres peuples, le sien en particulier. Et cela, personne ne peut le leur enlever.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  10. Dès qu'une femme rêve d'un enfant, Dieu crée un monde miniature à l'intérieur de son ventre: forêts, océans, étoiles, et un bébé au centre, en plein milieu, car à tout spectacle, il faut un spectateur.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Tout le monde est occupé (1999)


  11. Le Te Deum de Bruckner est une remarquable alternance entre plainte humaine en demande de miséricorde et peinture sonore de la gloire de Dieu en acte. La musique vise céans pour le compositeur à devenir l'analogique être-là de la Seigneurie d'Eternité.

    Auteur : Maxence Caron - Source : Pages - Le Sens, la musique et les mots (2009)


  12. Les hommes ont tourné le dos à l'envoûtement des océans.

    Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Monde du bout du monde (1993)


  13. Faire face à l'immensité des océans, c'est tourner le dos aux vicissitudes terrestres.

    Auteur : Lucien Becker - Source : Un oncle nommé Hergé (2013)


  14. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons : alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  15. Les verres d'eau ont les mêmes passions que les océans.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  16. Il nous arrive d'être ébahis devant des montagnes, des océans, des soleils, d'être impressionnés par ce qui est hors de notre portée, par ce que nos esprits seraient incapables de concevoir.

    Auteur : Philippe Besson - Source : Un instant d'abandon (2005)


  17. Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons ; alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  18. A la maison, ma mère avait toujours l'air si préoccupée. Les tempes creusées par une anxiété constante. Elle rangeait, elle classait, elle pliait et repliait. Je me disais parfois que, si on l'avait laissée faire, elle aurait tout plié et replié en carrés de plus en plus petits, sa famille, sa maison, les voisins, la ville, la campagne tout autour, les montagnes, les lacs, la mer, les océans, les continents lointains et leurs habitants, jusqu'aux régions polaires, tout ça, en minuscules carrés qu'elle aurait consignés dans le bas du placard, avec sa collection de sacs en plastique.

    Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


  19. Le poisson rouge ne peut ramener la complexité des océans à la quiétude de son bocal.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  20. Ce phénomène de grâce, dont les aigrettes, les plumes, les fourrures, semblent appartenir à sa propre chair, est une arme comme il en existe peu, une bonté en marche qui n'hésite pas à traverser les océans pour rendre service. Il serait ridicule de vous en dire davantage et de profiter de l'honneur qu'elle me fait en me permettant de vous parler d'elle. Mieux vaut voir apparaître celle dont le nom commence par une caresse et s'achève par un coup de cravache : Marlène ... Dietrich !

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Du cinématographe


  21. Je veux jouer encore...
    Je veux rire des montagnes de rires,
    Je veux pleurer des torrents de larmes,
    Je veux boire des bateaux entiers de vin
    De Bordeaux et d'Italie
    Et danser, crier, voler, nager dans tous Les océans
    J'ai pas fini, j'ai pas fini
    Je veux chanter
    Je veux parler jusqu'à la fin de ma voix...
    Je l'aime tant le temps qui reste...


    Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Tant d'amour : Chanson Le temps qui reste (2007)


  22. Maintenant par combien d'étude il faut passer pour se dégager des livres! et qu'il faut en lire! Il faut boire des océans et les repisser.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 8 mai 1852


  23. De même qu'on a groupé toutes les études touchant les océans sous le nom d'océanographie, on a voulu faire une science de toutes celles touchant les lacs: c'est la limnologie, qui s'occupe à la fois des particularités physiques et biologiques.

    Auteur : Emmanuel de Martonne - Source : Traité de géographie physique: Climat, Hydrographie, Relief du sol, Biogéographie (1909)


  24. Tenant ferme la chaîne, on a pris de la hauteur, on s'est extraits du vert, du bleu, du profond de la terre, on a mis de l'ordre, on s'est dissociés, on a appris à nommes les pays et les plaines, les océans et jusqu'aux glaces lointaines, à faire tenir l'étendue la plus hostile dans le creux de la main, jusqu'à ce que ce vert, ce bleu, ce profond de la terre, ne soient plus que souvenirs, objets perdus.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


  25. Je suis allé observer le panneau qui signalait le col et j'ai pissé dans deux océans, vu que l'on se trouvait sur la ligne de partage des eaux.

    Auteur : James Crumley - Source : Folie douce (2005)


Les citations du Littré sur Céans


  1. Quoi ! je souffrirai, moi, qu'un cagot de critique Vienne usurper céans un pouvoir tyrannique !

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 1


  2. .... Mais si, par aventure, Comme les hommes sont souvent impatients, Il voulait dégainer avant qu'être céans

    Auteur : SCARRON - Source : Jodelet, IV, 7


  3. Je vous commande à payer vingt lions d'amende à la fabrique de ceans, et autant à monseigneur

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XCIV


  4. Quoi ! je souffrirai, moi, qu'un cagot de critique Vienne usurper céans un pouvoir tyrannique

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 1


  5. On dirait qu'il est céans carême-prenant tous les jours

    Auteur : Molière - Source : B. gent. III, 3


  6. Usurper céans un pouvoir tyrannique

    Auteur : Molière - Source : ib. I, 1


  7. On sait qu'Orante mène une vie exemplaire ; Tous ses soins vont au ciel ; et j'ai su par des gens, Qu'elle condamne fort le train qui vient céans

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 1


  8. Vuidier vous fault hors de ciens [céans] ; Car paresceux estes et court, Chargant, dormant, annuyant, sourt

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : ib. f° 449


  9. Et sortez de ceans hardyment [vite], car....

    Auteur : DESPÉR. - Source : Cymbat. 84


  10. La femme dudit Henry dit aux diz Robin et Gosselin : alez vous hors de ceans, vous n'estes que un hasart ; et ledit Robin dist : je ne suis point hazart ; cellui est hazart qui joue sa femme aux dez

    Auteur : DU CANGE - Source : hazardor.


  11. Je avois bien ouï dire que telle chose avoit ceans, mais point n'y pensois ni ne m'en donnois de garde que ceux qui s'en sont allés s'en dussent partir par la cave

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 23


  12. Je n'aime point céans tous vos gens à latin, Et principalement ce monsieur Trissotin : C'est lui qui, dans des vers, vous a tympanisées ; Tous les propos qu'il tient sont des billevesées

    Auteur : Molière - Source : Fem. sav. II, 7


  13. Les profondeurs des océans recèlent encore des animalcules morphologiquement identiques à ceux qui peuplaient l'universalité de la planète à l'époque où les trilobites trônaient seuls au sommet de la série des organismes vitaux

    Auteur : FONVIELLE - Source : Presse scientif. 1863, t. I, p. 455


  14. Se clers est marceans, il ne pot pas affrancir sa marceandise par le privilege de sa clergie

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 36


  15. Se clers est marceans, il ne pot pas afrancir se [sa] marceandise par le priviliege de se [sa] clergie

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 36


  16. Je prétens Qu'Aristote n'a point d'autorité céans

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. III, 3


  17. Vous devriez.... M'ôter, pour faire bien, du grenier de céans, Cette longue lunette à faire peur aux gens

    Auteur : Molière - Source : F. sav. II, 7


  18. Se clers est marceans, il ne pot pas afrancir se [sa] marceandise par le priviliege de se clergie

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 36


  19. S'efforceans ordinairement de redresser la commune quand elle se tord

    Auteur : AMYOT - Source : Lucull. et Cimon, 5


  20. Si ce ne fust pas l'amour de vos bons amis, je vous ferois affubler la prison de ceans

    Auteur : LOUIS XI - Source : ib. XCIV


  21. Mais demain, du matin, il vous faut être habile à vider de céans jusqu'au moindre ustensile

    Auteur : Molière - Source : Tart. V, 4


  22. Vous n'estes rien que truandaille ; Vous ne logerez point ceans

    Auteur : DU CANGE - Source : trutanus.


  23. Si de l'argent voulez avoir, Il ne faut que le demander, L'hostesse ne fut pas ingrate [avare], En disant : je n'en ai pas haste, N'espargnez rien qui soit ceans

    Auteur : VILLON - Source : 2e repue franche


  24. Qu'est-ce qu'on fait céans ? comme est-ce qu'on s'y porte ?

    Auteur : Molière - Source : Tartufe, I, 5


  25. La meilleure prose ancienne, et je la seme ceans indifferemment pour vers, reluit partout de la vigueur et hardiesse poetique

    Auteur : MONT. - Source : IV, 137




Les mots débutant par Cea  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Céans ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 22h15








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur céansPoèmes céansProverbes céans

La définition du mot Céans est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Céans sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Céans présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.