La définition de Céans du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Céans
Nature : adv.
Prononciation : sé-an
Etymologie : Çai, une des anciennes formes de çà (voy. ), et ens, de intus, dedans.

Voir les citations du mot CéansSignification du mot Céans


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de céans de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec céans pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Céans ?


La définition de Céans

Ici dedans, surtout en parlant de la maison où l'on se trouve.


Toutes les définitions de « céans »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CÉANS. adv.
Ici dedans. Il ne se dit que du Lieu où l'on est quand on parle. Il n'est pas céans. Le maître de céans. Il est vieux.

Littré

CÉANS (sé-an) adv.
  • Ici dedans, surtout en parlant de la maison où l'on se trouve. Qu'est-ce qu'on fait céans?? comme est-ce qu'on s'y porte?? Molière, Tartufe, I, 5. Usurper céans un pouvoir tyrannique, Molière, ib. I, 1. Je n'aime point céans tous vos gens à latin, Molière, F. sav. II, 7. Si son clerc vient céans, fais-lui goûter mon vin, Racine, Plaid. I, 6. Ce qui est de réel, est que vous seriez céans libre comme chez vous, Fénelon, XXI, 282.

REMARQUE

Le chevalier, quand il passait devant le château d'une dame de mauvaise renommée, faisait aux portes une note d'infamie?; si au contraire la dame de céans avait bonne grâce et vertu, il lui criait, Chateaubriand, Génie, IV, V, 4. Chateaubriand s'est mépris sur l'emploi de céans?; il fallait léans?: car le chevalier est dehors et non pas dedans?; il ne faut donc pas se servir de céans qui signifie ici dedans.


HISTORIQUE

XIIIe s. Que ceens entre femme n'en yver n'en esté, Berte, XLV. Despuis [nous] l'avons ceans nourrie et alevée, ib. CXC. Je voy que il a ceans huit cents personnes et plus, Joinville, 192.

XVe s. Tels et si faicts sont les languages par ciens par ceste ville et par toutes aultres, Chastelain, Chr. des ducs de B. III, 58.

XVIe s. Les exemples que je tire ceans de ce que j'ay leu, Montaigne, I, 103. La meilleure prose ancienne, et je la seme ceans [ici dedans, c'est-à-dire dans mon livre] indifferemment pour vers, reluit partout de la vigueur et hardiesse poetique, Montaigne, IV, 137.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

céans \se.??\

  1. (Vieilli) Ici, dedans, en ce logis.
    • Orgon ? Moi, sortir de céans ?
      Monsieur Loyal ? Oui, Monsieur, s'il vous plaît.
      (Molière, Tartuffe, 1664, acte V, scène 4)
    • Voilà donc le paiement de l'hospitalité !
      Voilà ce que céans notre hôte nous apporte !

      (Victor Hugo, Hernani, 1830, acte III, scène 6)
    • Et pourtant l'ennemi comptait céans nombre des siens. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p. 202)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CÉANS, adv.

A.? Adv. de lieu. Ici, à l'intérieur du lieu (en particulier de la maison) dans lequel on se trouve.
1. Vieilli, littér. [Céans, compl. de verbe] :
1. Je vis seul en ce manoir, ne recevant jamais personne, et vous voyez, sans que je vous le dise, que la fortune n'habite pas céans. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 23.
2. Le pire fut que la mère du petit s'installa céans, sous prétexte de le soigner. Mauriac, Génitrix,1923, p. 393.
? En oppos. avec léans* :
3. C'est le mot [compagnon d'armes], car ce fut de notre temps, la mode d'être militant et nous avions encore un peu de sang des Pétrus Borel et de ces Philothée O'Neddy que voici qui mourraient chez nous s'il n'y avait encore céans (et léans) de nos jours des jeunes gens, eussent-ils quarante et cinquante ans... avec le diable au corps, par-dessus le marché! Verlaine, Confessions,1895, p. 85.
2. [Précédé de la prép. de, en constr. de compl. de nom]
a) [Le déterminé est un nom de pers.]
? Usuel, fam. (avec une nuance de plaisant.). Le maître de céans. Le propriétaire, le chef de famille, le locataire qui occupe effectivement la maison :
4. Être de la maison, en être avec joie et continuité, voilà une des forces qui compensent notre infériorité numérique et nous constituent les maîtres de céans. De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 115.
? [Avec d'autres noms de pers.] La maîtresse de céans (Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 141).Le docteur de céans (Gide, Feuillets d'automne,1949, p. 1109).Le médecin de céans (Flaubert, Correspondance,1872, p. 394).Le gendre de céans (Pailleron, L'Âge ingrat,1879, I, 3, p. 13).La dame de céans (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Suzanne et les jeunes hommes, 1941, p. 201).L'amie de céans (Amiel, Journal intime,1866, p. 367).
b) Rare. [Le déterminé est un nom de chose] Les nouvelles de céans (Flaubert, Correspondance,1874, p. 188).Les us et coutumes de céans (Farrère, L'Homme qui assassina,1907, p. 237).
Rem. Dans cette constr., comme avec ici, là, etc., la prép. de neutralise la prép. à que manifeste la paraphrase définitoire, et transforme céans en une sorte de nom de lieu invar. (à l'intérieur de ? l'intérieur de).
B.? Adv. de temps, rare. Maintenant, à l'instant. Et il me faut, céans, Partir seule (Claudel, Tête d'Or,1reversion, 1890, 2epart., p. 66).Céans ou jamais, (...), Faites accueil au Roi (Claudel, Agamemnon,trad. d'Eschyle, 1896, p. 877).
Rem. Il semble qu'il s'agissait d'un faux arch., cet emploi étant inconnu dans l'anc. langue.
Prononc. et Orth. : [se? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1140 çeenz « ici dedans » (Pelerinage Charlemagne, éd. P. Aebischer, 756); 1177-80 ceanz (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 987); considéré comme vieux dep. Ac. 1835; 1remoitié xiiies. [date du ms.] dame de ceans (1recontinuation de Perceval, éd. W. Roach et R. H. Ivy, ms. E 3512); 1583 monsieur de ceans (Fr. Habert, trad. d'Horace, Satyres, II, 8 ds Hug.); av. 1619 maître de ceans (Larivey, Escolliers, éd. Viollet-le-Duc, III, 3 ds Anc. théâtre fr., t. 6, p. 137). Composé de çà* adv. et de l'a. fr. enz « dedans », v. dans. Fréq. abs. littér. : 101. Bbg. Rog. 1965, p. 130.

CÉANS, adv.
Étymol. et Hist. Ca 1140 çeenz « ici dedans » (Pelerinage Charlemagne, éd. P. Aebischer, 756); 1177-80 ceanz (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 987); considéré comme vieux dep. Ac. 1835; 1remoitié xiiies. [date du ms.] dame de ceans (1recontinuation de Perceval, éd. W. Roach et R. H. Ivy, ms. E 3512); 1583 monsieur de ceans (Fr. Habert, trad. d'Horace, Satyres, II, 8 ds Hug.); av. 1619 maître de ceans (Larivey, Escolliers, éd. Viollet-le-Duc, III, 3 ds Anc. théâtre fr., t. 6, p. 137). Composé de çà* adv. et de l'a. fr. enz « dedans », v. dans.

Céans au Scrabble


Le mot céans vaut 7 points au Scrabble.

ceans

Informations sur le mot ceans - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot céans au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ceans

Les mots proches de Céans

CéanscéanscéaraCeaucéCeaulmontCéauxCéaux-d'AllègreCeaux-en-CouhéCeaux-en-Loudun


Mots du jour


Joueur, euse     Forain, aine     Adroitement     Orbières     Soufflant, ante     Tiare     Ficher     Sanguification     Jaïnisme     Marchage     

Les citations avec le mot Céans


  1. On ne pleure pas le destin d'un mort mais la perte du bien qu'il nous apportait. Si nous pleurions le martyre à venir, les maternités seraient océans de larmes.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  2. Ce qu'il y a de plus pitoyable au monde, c'est, je crois, l'incapacité de l'esprit humain à relier tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île placide d'ignorance,environnée de noirs océans d'infinitude que nous n'avons pas été destinés à parcourir bien loin. Les sciences, chacune s'évertuant dans sa propre direction, nous ont jusqu'à présent peu nui. Un jour, cependant, la coordination des connaissances éparses nous ouvrira des perspectives si terrifiantes sur le réel et sur l'effroyable position que nous y occupons qu'il ne nous restera plus qu'à sombrer dans la folie devant cette révélation ou à fuir cette lumière mortelle pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel obscurantisme.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  3. Le Te Deum de Bruckner est une remarquable alternance entre plainte humaine en demande de miséricorde et peinture sonore de la gloire de Dieu en acte. La musique vise céans pour le compositeur à devenir l'analogique être-là de la Seigneurie d'Eternité.

    Auteur : Maxence Caron - Source : Pages - Le Sens, la musique et les mots (2009)


  4. C'est un type qui avait en fait pour son fils, et aussi parfois pour ses amis, des océans de tendresse.

    Auteur : Yves Boisset - Source : Réactions à la mort de Jean Yanne, le 23 mai 2003.


  5. De même qu'on a groupé toutes les études touchant les océans sous le nom d'océanographie, on a voulu faire une science de toutes celles touchant les lacs: c'est la limnologie, qui s'occupe à la fois des particularités physiques et biologiques.

    Auteur : Emmanuel de Martonne - Source : Traité de géographie physique: Climat, Hydrographie, Relief du sol, Biogéographie (1909)


  6. Elle n'est plus personne dans ces océans où il n'y a personne, que des écrans de glace, des robinets d'eau tiède, des puits muets et sourds qui font du bruit quand on y jette un sou.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  7. Les marins baleiniers qui partaient en expédition passaient deux ou trois ans sans voir autre chose que l'étendue illimitée des océans. Auraient ils accepté de croire que l'eau liquide est plus rare à l'échelle cosmique que l'or sur la Terre ?

    Auteur : Hubert Reeves - Source : Patience dans l'azur. L'évolution cosmique


  8. Le vaisseau de la théorie pouvait voguer sur les océans d'espoir et de grandeur mathématiques, mais seules les données avaient le pouvoir de gonfler les voiles.

    Auteur : Gregory Benford - Source : La Sphère (1999)


  9. La France n'est pas une nation occidentale. Elle ne l'est ni du fait de son peuple bigarré, ni du fait qu'elle est présente dans tous les océans du monde, du fait qu'elle est, existe, vit et rayonne à proximité des cinq continents, de la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie, La Réunion, Mayotte, les Caraïbes, la Guyane... Non, la France n'est pas une nation occidentale, elle est une nation universaliste.

    Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 5 avril 2012, Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Toulouse


  10. Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira. Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


  11. Le train traverse d'abord une plaine, criblée de flaques d'eau bizarres. On dirait une sorte de carte de géographie, avec les océans et les continents.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


  12. Je veux jouer encore...
    Je veux rire des montagnes de rires,
    Je veux pleurer des torrents de larmes,
    Je veux boire des bateaux entiers de vin
    De Bordeaux et d'Italie
    Et danser, crier, voler, nager dans tous Les océans
    J'ai pas fini, j'ai pas fini
    Je veux chanter
    Je veux parler jusqu'à la fin de ma voix...
    Je l'aime tant le temps qui reste...


    Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Tant d'amour : Chanson Le temps qui reste (2007)


  13. Il m'a toujours semblé indécent de ne pas aller voir partout dans le monde. Il me fallait partir sur tous les océans, découvrir tous les ports... Pour moi, c'est vital: puisqu'on est dans le monde, il faut le courir.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Ocean's Songs (2008)


  14. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  15. Maintenant par combien d'étude il faut passer pour se dégager des livres! et qu'il faut en lire! Il faut boire des océans et les repisser.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 8 mai 1852


  16. Si pauvres qu'elles fussent, les dames de céans, elles étaient femmes de goût.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


  17. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons : alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  18. Je ne rêve plus, mes nuits sont noires, des océans continus de néant, je reste inconscient huit heures et m'éveille en sachant que j'ai dormi, mais je ne rêve plus.

    Auteur : Robert Charles Wilson - Source : YFL-500 (2011)


  19. S'il avait accepté de revenir sur cette histoire, c'était pour les centaines de millions de réfugiés qui, aujourd'hui encore arpente déserts, forêts et océans à la recherche d'une terre d'asile. Sa petite histoire personnelle n'était pas, par moment, sans rappeler la l'heure. Et puis, pour les Haïtiens aussi. Pour qu'ils sachent , en dépit du manque matériel donc il avait de tout temps subit les préjudices, du mépris trop souvent rencontré dans leur propre errance, qu'ils restent un grand peuple.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  20. A la maison, ma mère avait toujours l'air si préoccupée. Les tempes creusées par une anxiété constante. Elle rangeait, elle classait, elle pliait et repliait. Je me disais parfois que, si on l'avait laissée faire, elle aurait tout plié et replié en carrés de plus en plus petits, sa famille, sa maison, les voisins, la ville, la campagne tout autour, les montagnes, les lacs, la mer, les océans, les continents lointains et leurs habitants, jusqu'aux régions polaires, tout ça, en minuscules carrés qu'elle aurait consignés dans le bas du placard, avec sa collection de sacs en plastique.

    Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


  21. Il ne s'agit pas de laver son corps mais son âme jeunes gens. Si vous êtes pourris de l'intérieur, ni les fleuves ni les océans ne pourraient vous désinfecter.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Sirènes de Bagdad (2006)


  22. Pour savourer des graines ou des bourgeons parfumés, des poudres de racines rares ou des morceaux d'écorce envoûtants, les hommes ont traversé les terres et les océans.

    Auteur : Alain Serres - Source : La fabuleuse cuisine de la route des épices (2009)


  23. Tracez des zones, des périmètres et des frontières autant que vous voudrez, partagez-vous les océans et les banquises, le ciel et les étoiles, les montagnes et les rivières, décidez à qui appartient chaque caillou, chaque noyau d'olive et chaque pétale d'ancolie si ça vous amuse, vous donne de l'importance, offre un sens à votre vie… mais vous ne changerez rien à cette seule vérité. La terre nous est confiée. Ma terre m'est confiée. Et aucune loi des hommes ne me fera renoncer à mon devoir de la rendre dans l'état où je l'ai trouvée.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  24. Il est entré céans comme dans une auberge, sans dire bonjour ni bonsoir.

    Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


  25. Je suis allé observer le panneau qui signalait le col et j'ai pissé dans deux océans, vu que l'on se trouvait sur la ligne de partage des eaux.

    Auteur : James Crumley - Source : Folie douce (2005)


Les citations du Littré sur Céans


  1. Je n'aime point céans tous vos gens à latin

    Auteur : Molière - Source : F. sav. II, 7


  2. Seneschai, je vous commant que vous ne vous couchiez dès or en avant, tant que vous aiez tous les feus de ceans esteins, ne mes que le grant feu qui est en la soute de la nef

    Auteur : JOINV. - Source : 287


  3. Vuidier vous fault hors de ciens [céans] ; Car paresceux estes et court, Chargant, dormant, annuyant, sourt

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : ib. f° 449


  4. Je vous commande à payer vingt lions d'amende à la fabrique de ceans, et autant à monseigneur

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XCIV


  5. La femme dudit Henry dit aux diz Robin et Gosselin : alez vous hors de ceans, vous n'estes que un hasart ; et ledit Robin dist : je ne suis point hazart ; cellui est hazart qui joue sa femme aux dez

    Auteur : DU CANGE - Source : hazardor.


  6. Tous deus estes ceans les bien venuz

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : 10


  7. Vous devriez brûler tout ce meuble inutile.... M'ôter, pour faire bien, du grenier de céans Cette longue lunette à faire peur aux gens

    Auteur : Molière - Source : Femm. sav. II, 7


  8. Je prétens Qu'Aristote n'a point d'autorité céans

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. III, 3


  9. Les profondeurs des océans recèlent encore des animalcules morphologiquement identiques à ceux qui peuplaient l'universalité de la planète à l'époque où les trilobites trônaient seuls au sommet de la série des organismes vitaux

    Auteur : FONVIELLE - Source : Presse scientif. 1863, t. I, p. 455


  10. M'ôter, pour faire bien, du grenier de céans, Cette longue lunette à faire peur aux gens, Et cent brimborions dont l'aspect importune

    Auteur : Molière - Source : F. sav. II, 7


  11. La meilleure prose ancienne, et je la seme ceans indifferemment pour vers, reluit partout de la vigueur et hardiesse poetique

    Auteur : MONT. - Source : IV, 137


  12. La meilleure prose ancienne, et je la seme ceans [ici dedans, c'est-à-dire dans mon livre] indifferemment pour vers, reluit partout de la vigueur et hardiesse poetique

    Auteur : MONT. - Source : IV, 137


  13. On sait qu'Orante mène une vie exemplaire ; Tous ses soins vont au ciel ; et j'ai su par des gens, Qu'elle condamne fort le train qui vient céans

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 1


  14. Vous veez tous les aisements de ceans ; veez là mon lit, et là sus gissent mes enfans

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 157


  15. Je n'aime point céans tous vos gens à latin

    Auteur : Molière - Source : Fem. sav. II, 7


  16. Se clers est marceans, il ne pot pas afrancir se [sa] marceandise par le priviliege de se [sa] clergie

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 36


  17. Vous n'estes rien que truandaille ; Vous ne logerez point ceans

    Auteur : DU CANGE - Source : trutanus.


  18. Si son clerc vient céans, fais-lui goûter mon vin

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 6


  19. Je faiz savoir à touz, que j'ai ceans mis grant partie des faiz nostre saint roy devant dit, que je ai veu et oy, et grant partie de ces faiz que j'ai trouvez qui sont en un romant, lesquiex j'ai fait escrire en cest livre

    Auteur : JOINV. - Source : 304


  20. Je n'aime point céans tous vos gens à latin, Et principalement ce monsieur Trissotin : C'est lui qui, dans des vers, vous a tympanisées ; Tous les propos qu'il tient sont des billevesées

    Auteur : Molière - Source : Fem. sav. II, 7


  21. Quoi ! je souffrirai, moi, qu'un cagot de critique Vienne usurper céans un pouvoir tyrannique !

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 1


  22. On dirait qu'il est céans carême-prenant tous les jours

    Auteur : Molière - Source : B. gent. III, 3


  23. Vous savez bien où est le grand jardin de ceans, ne faites pas [n'est-ce pas] ?

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XLVI


  24. Au darrain jor, envoia li empereres, por garder ses coureurs, Ansiel de chaien [céans]

    Auteur : VILLEH. - Source : CLXXVII


  25. Et por les marceans garder et garantir furent estauli li travers [droit de passage]

    Auteur : BEAUMAN. - Source : XXV, 1




Les mots débutant par Cea  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Céans ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h09








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur céansPoèmes céansProverbes céans

La définition du mot Céans est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Céans sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Céans présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.