Définition de « déclama »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot declama de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déclama pour aider à enrichir la compréhension du mot Déclama et répondre à la question quelle est la définition de declama ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe déclamer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉCLAMER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1542 « exposer en marquant le sens par l'intonation » (Dolet, Epist. famil. de Cicéron, 154 rods R. Hist. litt. Fr. t. 9, p. 474). Empr. au lat. class. declamare « s'exercer à la parole, exposer un sujet dans un exercice préparatoire ».

    déclama au Scrabble


    Le mot déclama vaut 11 points au Scrabble.

    declama

    Informations sur le mot declama - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déclama au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    declama

    Les rimes de « déclama »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de déclama peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de entreferma      Rimes de quatre-mâts      Rimes de déforma      Rimes de acclama      Rimes de assommât      Rimes de désaccoutuma      Rimes de traumas      Rimes de conformât      Rimes de infirma      Rimes de enthousiasma      Rimes de calmât      Rimes de cinémas      Rimes de toma      Rimes de télécinéma      Rimes de reforma      Rimes de deux-mâts      Rimes de dalaï-lama      Rimes de panorama      Rimes de exhuma      Rimes de smegma      Rimes de arrima      Rimes de exclama      Rimes de estomac      Rimes de déprima      Rimes de dioramas      Rimes de exprima      Rimes de referma      Rimes de mas      Rimes de pluma      Rimes de pharma      Rimes de bregma      Rimes de comma      Rimes de aima      Rimes de fumât      Rimes de audimats      Rimes de fermât      Rimes de réimprima      Rimes de ranimât      Rimes de magmas      Rimes de renferma      Rimes de trois-mâts      Rimes de palmas      Rimes de Bahamas      Rimes de animât      Rimes de optima      Rimes de gammas      Rimes de charma      Rimes de douma      Rimes de arma      Rimes de forma     

    Mots du jour

    entreferma     quatre-mâts     déforma     acclama     assommât     désaccoutuma     traumas     conformât     infirma     enthousiasma     calmât     cinémas     toma     télécinéma     reforma     deux-mâts     dalaï-lama     panorama     exhuma     smegma     arrima     exclama     estomac     déprima     dioramas     exprima     referma     mas     pluma     pharma     bregma     comma     aima     fumât     audimats     fermât     réimprima     ranimât     magmas     renferma     trois-mâts     palmas     Bahamas     animât     optima     gammas     charma     douma     arma     forma     


    Les citations sur « déclama »

    1. Souvent elle le priait de lui lire des vers; Léon les déclamait d'une voix traînante et qu'il faisait expirer soigneusement aux passages d'amour.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 4


    2. Il s'asseyait et déclamait en manière de débutement la parole que chacun des assistants se répétait à voix basse depuis une heure ou deux et que certains, protégés par leur nuit, épelaient des lèvres ou rythmaient d'un balancement des mains, au même tempo que lui : « Quelqu'un peut – il me réciter ce qu'on connaît par ici à propos de la Guinée ou du Congo ? ».

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    3. Vous trouverez, à la fin de l'article Goût, des réflexions sur l'application de l'esprit philosophique aux matières de goût, où j'ai tâché de mettre de la vérité sans déclamation; car je déteste la déclamation.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 28 janvier 1757


    4. L'art du peintre vraiment idéaliste est aussi différent de celui du froid copiste que la déclamation de Phèdre est éloignée de la lettre d'une grisette à son amant.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 12 octobre 1853


    5. Je connais l'ouvrage sur les lettres de cachet; il serait meilleur si l'auteur, qui n'est pas Linguet, y avait moins prodigué les lieux communs et les déclamations.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 28 avril 1782


    6. Je suis plus fâché que vous des déclamations et des trivialités qu'on a insérées dans l'Encyclopédie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 février 1757


    7. Il ne montrait à aucun degré les facultés transcendantes que son père déployait dans la mimique et la déclamation.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    8. J'ai toujours nargué mes bourreaux en leur déclamant des poèmes, de Nerval à Pierre Louÿs... Ils me prenaient pour un dingue, me bourraient de coups pour me faire taire, mais ne me tuaient pas. Parce que je ne me taisais jamais. J'étais devenu leur distraction, une sorte de phénomène.

      Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


    9. Les noms de déclamateurs et de sophistes n'avaient point alors l'acception défavorable qu'on y attacha depuis.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la vie de Sénèque ou Essai sur les règnes de Claude et de Néron (1778)


    10. Il n'y avait rien de déclamatoire : Comme tout est simple, pensa Bernis, vivre, ranger les bibelots, mourir...

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


    11. Flaubert avait lu à ses amis la première version de La Tentation de saint Antoine. Ils l'avaient jugée mauvaise et déclamatoire.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


    12. Travaille ferme la déclamation; en t'apprenant à dire les expressions des passions, je t'apprendrai bien des choses sur les passions; je te recommande Hermione, Phèdre, Alceste, Aménaïde. Tu pourrais apprendre tout ça par coeur.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lettres à Pauline, 19 avril 1805 (29 germinal an XIII)


    13. Il est certain que plusieurs de nos travailleurs y ont mis (dans l'Encyclopédie) bien des choses inutiles, et quelquefois de la déclamation.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 janvier 1758


    14. Il entama ensuite de longues déclamations sur la gravité de mes nouveaux devoirs.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    15. Si la déclamation est déjà un abus de la narration au théâtre, le chant, qui est un abus de la déclamation, n'est donc, comme on voit, que l'abus de l'abus. Ajoutez-y la répétition des phrases, et voyez ce que devient l'intérêt.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville


    16. Quand les passions sont excitées par les objets présents, la déclamation et les plus sublimes vérités sont pour elles un frein qui ne les retient point ou qu'elles brisent bientôt.

      Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), I, Origine des peines


    17. Le vice moderne qui a fait le plus de mal peut-être dans ces derniers temps, a été la phrase, la déclamation, les grands mots dont jouaient les uns, ou que prenaient au sérieux les autres, que prenaient au sérieux ceux mêmes qui en jouaient...

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    18. Il était raisonneur, sophiste, déclamatoire, surtout impertinent.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), A un dîner d'athées


    19. Il faut considérer la déclamation comme une ligne, et le chant comme une autre ligne qui serpenterait sur la première.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    20. Le drame est né de l'union de deux vieux désirs: le désir de danser, et celui d'entendre une histoire. La danse est devenue déclamation, et l'histoire, situation.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    21. L'orateur est occupé de son sujet, et le déclamateur de son rôle; l'un agit, l'autre feint; le premier est une personne exposant de grandes idées, et le second un personnage débitant de grands mots.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), XXIII


    22. ... l'homme le plus intelligent est souvent celui qui se dupe le mieux lui-même, parce que ses déclamations ont une suite et un air de raison.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    23. La maladie travaille souvent elle-même à un livre; une colique peut renverser tout l'échafaudage d'un optimiste; un estomac embarrassè produit des déclamations brûlantes contre le luxe; et l'acre té du sang aiguise les traits de la satire.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    24. La déclamation exige d'articuler parfaitement, de prononcer clairement et de dire juste.

      Auteur : Louis Jouvet - Source : Réflexions du comédien (1938)


    Les citations sur déclama renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot declama en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « declama »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « declama»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déclama dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « declama » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déclama dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déclama ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déclama     Citation sur déclama   Poèmes déclama   Proverbes déclama   Rime avec déclama    Définition de déclama  


    Définition de déclama présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déclama sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déclama notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:04:02