La définition de Brésiller du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brésiller
Nature : v. a.
Prononciation : bré-zi-llé, ll mouillées
Etymologie : Brésil. Brésiller, dans le sens de rompre en petits morceaux, s'est dit ainsi à cause de la sécheresse du brésil. Cependant Raynouard rapporte le provençal brezillar, tomber en débris, à brisar, briser ; mais la dérivation par brésil est la plus naturelle quant à la forme, et n'a point d'obstacle quant au sens.

Voir les citations du mot BrésillerSignification du mot Brésiller


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brésiller de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brésiller pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brésiller ?


La définition de Brésiller

Terme de teinturier. Teindre avec du brésil.


Toutes les définitions de « brésiller »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRÉSILLER. v. tr.
Teindre en rouge avec du brésil. Il est aussi intransitif et signifie Se fendre en petits morceaux.

Littré

BRÉSILLER (bré-zi-llé, ll mouillées) v. a.
  • 1 Terme de teinturier. Teindre avec du brésil.
  • 2Rompre par petits morceaux.
  • 3 V. n. Se réduire en poudre à force de sécheresse.

HISTORIQUE

XVIe s. Que à selle neuve ne soit mis en euvre basenne bresillé, Du Cange, brasile.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BRÉSILLER. - ÉTYM. Ajoutez?: En Normandie, on dit d'un mets trop salé, qu'il est brésillé de sel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

brésiller \b?e.zi.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se brésiller)

  1. Teindre en rouge avec du brésil.
  2. Réduire en petits morceaux.
    • Il sortit deux cigarettes de son paquet. Il les vida à moitié, les brésillant de sa main humaine, selon une technique bien au point. (A.-L. Dominique, La valse des gorilles, Gallimard (Série noire), 1955, page 30)
  3. (Pronominal) Se fendre en petits morceaux.
    • Ainsi donc, à la cognée tierce,
      le chêne bronche et jà s'effondre,
      l'arbre roi craque et se brésille,
      l'arbre aux cent cimes s'agenouille.
      (Elias Lönnrot, Le Kalevala, Chant 2 ? Traduction de Gabriel Rebourcet)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRÉSILLER, verbe trans.

A.? [P. réf. probable à la friabilité du bois de brésil] Rompre, réduire en petits morceaux, effriter.
? P. métaph. :
1. Si vous voyez le postillon allant à tout brésiller et refuser un verre de vin, questionnez le conducteur... Balzac, Ursule Mirouët,1841, p. 9.
? Emploi pronom. :
2. ... elle avait encombré sa vie de maintes préoccupations adventices, de sorte que l'idée de devoir, souvent, se brésillait chez elle en un tas de menues obligations. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 463.
B.? TEINT. Teindre avec du bois de brésil.
Rem. On rencontre dans la docum. un homogr. signifiant « briller, scintiller » (cf. braisiller). Les cierges brésillaient davantage, car la nuit descendait (Barrès, Les Amitiés fr., 1903, p. 232).
PRONONC. ET ORTH. : [b?ezije], (je) brésille [b?ezij]. [?] mouillé à la finale dans Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841, Nod. 1844, Littré; yod dans Land. 1834 et Besch. 1845 (ainsi que dans les dict. mod.). Pour la prononc. [e] fermé dans ce mot dér. de braise, cf. brésil. Fér. 1768 écrit bresiller.
ÉTYMOL. ET HIST. I.? 1346 « teindre en rouge » laine brezillie (d'apr. A. Thierry, Tiers Etat, I, 521 dans Gdf. Compl.). II.? 1545 « réduire en petits morceaux » (Navigation du Compagnon à la bouteille, B dans Hug. : rompoit et bresilloit). I dér. de brésil*; dés. -er. II soit issu par dissimilation d'une forme *brisiller dér. de briser* (EWFS2); suff. -iller*; à rapprocher de l'a. prov. brezillar « tomber en débris, se briser » attesté fin xiiedébut xiiies. (Rayn.) et de l'a. prov. brezil, bresilh « recoupe de pierre » puis « débris, criblure » attesté dep. le xives. (Pansier t. 3), cf. FEW t. 1, p. 533a. Soit plutôt de même orig. que I du fait que le bois de brésil est réduit en menus morceaux pour en extraire la teinture (FEW t. 15, 1, p. 258b).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1.

BRÉSILLER, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. I.? 1346 « teindre en rouge » laine brezillie (d'apr. A. Thierry, Tiers Etat, I, 521 dans Gdf. Compl.). II.? 1545 « réduire en petits morceaux » (Navigation du Compagnon à la bouteille, B dans Hug. : rompoit et bresilloit). I dér. de brésil*; dés. -er. II soit issu par dissimilation d'une forme *brisiller dér. de briser* (EWFS2); suff. -iller*; à rapprocher de l'a. prov. brezillar « tomber en débris, se briser » attesté fin xiiedébut xiiies. (Rayn.) et de l'a. prov. brezil, bresilh « recoupe de pierre » puis « débris, criblure » attesté dep. le xives. (Pansier t. 3), cf. FEW t. 1, p. 533a. Soit plutôt de même orig. que I du fait que le bois de brésil est réduit en menus morceaux pour en extraire la teinture (FEW t. 15, 1, p. 258b).

Brésiller au Scrabble


Le mot brésiller vaut 11 points au Scrabble.

bresiller

Informations sur le mot bresiller - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brésiller au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bresiller

Les mots proches de Brésiller

BrebiageBrebietteBrebisBrècheBréché, éeBrèche-dentBrechetBredi-bredaBredouillageBredouilleBredouillé, éeBredouillementBredouillerBref, brèveBrefBregmaBréhaigneBréherBrehonBrelanBrelanderBrelandier, ièreBreloqueBreloquetBrêmeBrenageBreneux, euseBrésilBrésillé, éeBrésillerBresteBretauderBretècheBretelleBretessé, éeBretonnant, anteBretteBretterBretteurBreuilBreuillesBreuleBreuvageBrèveBrevetBrevetabilitéBrevetableBrèvetéBreveterBréviairebreakbreak-downbreakdancebreakfastbreakfastsbreaksBréal-sous-MontfortBréal-sous-VitréBréançonBréançonBréauBréau-et-SalagosseBréautéBrébanBrebièresbrebisBrebotteBrécéBrecéBréceyBrechBrechainvilleBréchampsBréchaumontbrèchebrèche-dentsbrèchesBrèchesbréchetBrechtbrechtienneBreconchauxBrectouvilleBrécyBrécyBrécyBrécy-BrièresBrèdeBredenebredinbredouillabredouillagebredouillaibredouillaientbredouillaisbredouillaitbredouillantbredouillantbredouillantebredouille


Mots du jour


Émouchoir     Ployant, ante     Rabaissure     Entre-suite     Enharnacher     Coudrier     Maladif, ive     Bouffon, onne     Chamaillerie     Réaimanter     

Les citations avec le mot Brésiller


Les citations du Littré sur Brésiller




Les mots débutant par Bre  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brésiller ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brésillerPoèmes brésillerProverbes brésiller

La définition du mot Brésiller est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brésiller sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brésiller présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.