Définition de « empiéter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot empieter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur empiéter pour aider à enrichir la compréhension du mot Empiéter et répondre à la question quelle est la définition de empieter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : empiéter (t) (1ergroupe)

  • (ucf|usurper) dans ou sur la propriété d’autrui. - Il a empiété sur moi plus de cinq mètres. - Ce laboureur empiète tous les ans quelques sillons sur la terre de son voisin. - Vous avez empiété sur mon terrain.

  • (anal) Chose qui s’étend, qui déborde sur une autre, et principalement des eaux qui viennent à couvrir un terrain voisin. - La mer empiète sur les côtes. - La rivière empiète tous les jours de ce côté.

  • (fig) S’arroger, exercer sur quelqu’un ou sur quelque chose des droits qu’on n’a pas. - Vous avez empiété sur ma charge, sur mon emploi, sur mes attributions. - Le pouvoir législatif ne doit pas empiéter sur l’exécutif. (-réf-)


    Définitions de « empiéter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMPIÉTER, verbe.

    A.? Emploi trans.
    1. FAUCONN. [Le suj. désigne un autour dressé] Arrêter le gibier avec la serre (d'apr. Ac. 1835, 1878). Un faucon empiète sa proie (Littré).
    2. P. ext. [Avec un compl. second. prép. sur] Mettre le pied sur la propriété d'autrui, l'usurper pied à pied. Ce laboureur empiète tous les ans quelques sillons sur la terre de son voisin (Ac.1835, 1878).
    B.? Emploi intrans., usuel. [Avec gén. un compl. prép. sur précisant l'identité de la propriété] Usurper pied à pied la propriété d'autrui. Il [le vilain] ferait mieux, en labourant, de ne pas empiéter sur le champ du voisin et de ne pas déplacer les bornes de son pré (Faral, Vie temps St-Louis,1942, p. 116).
    1. S'étendre, déborder sur.
    a) [Le suj. désigne une chose concr.] Tantôt c'est le torrent qui empiète sur la route, tantôt la route qui empiète sur le torrent (Gautier, Italia,1852, p. 26).Ce poulailler empiétait sur la cour (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 260).
    b) [Le suj. désigne une chose abstr.] Le réalisme de ses [de Kafka] peintures empiète sans cesse sur l'imaginaire (Gide, Journal,1940, p. 51):
    1. ... une fois, une représentation donnée [au palais Ruspoli] le jeudi ne finit qu'à minuit et un quart, empiétant ainsi d'un quart d'heure sur le vendredi... Stendhal, Promenades dans Rome,t. 2, 1829, p. 9.
    2. S'arroger, usurper les droits de quelqu'un. Je viens d'empiéter sur vos attributions (Ponson du Terr., Rocambole,t. 5, 1859, p. 248):
    2. Charles-Quint au cloître se montre très-soigneux, même quand il s'occupe forcément de politique, de n'empiéter en rien sur l'autorité de son fils. Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 3, 1863-69, p. 211.
    Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. empiéteur. Personne qui empiète sur la propriété d'autrui. Ils sont, comme moi, des empiéteurs. Moi, j'ai bien arrondi : en vingt-cinq ans, soixante-trois hectares, voilà ce que j'ai ajouté à ma maison (Bosco, Mas Théot., 1945, p. 205).
    Prononc. et Orth. : [? ?pjete], (j')empiète [? ?pj?t]. Passy 1914 admet [?] ouvert comme var. également à l'inf. [? ?pj?te] d'apr. la forme conjuguée. Le verbe est attesté ds Ac. 1694-1932. Conjug. Devant syll. muette change [e] fermé du rad. en [?] ouvert sauf au fut. et au cond. j'empiéterai(s). Étymol. et Hist. a) 1260-1311 fauconn. (Auberon, éd. J. Subrenat, 114) ne subsiste que dans le terme d'hérald. empiétant (dép. 1681, Menestrier Le P. Claude-François, Abrégé méthodique des principes héraldiques, Lyon, p. 165); b) 1556 trans. « s'emparer de » (Saliat, Trad. d'Herodote, III, 61 ds Hug. : Empieter le roiaume); av. 1615 empieter sur (Pasquier, Recherches de la France, Paris et Orléans, 1665, p. 841). Dér. de pied*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 158. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 30.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    empiéter \??.pje.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Usurper dans ou sur la propriété d'autrui.
      • Il a empiété sur moi plus de cinq mètres.
      • Ce laboureur empiète tous les ans quelques sillons sur la terre de son voisin.
      • Vous avez empiété sur mon terrain.
    2. (Par analogie) S'étendre, déborder sur, se dit principalement des eaux qui viennent à couvrir un terrain voisin.
      • La mer empiète sur les côtes.
      • La rivière empiète tous les jours de ce côté.
    3. (Figuré) S'arroger, exercer sur quelqu'un ou sur quelque chose des droits qu'on n'a pas.
      • Vous avez empiété sur ma charge, sur mon emploi, sur mes attributions.
      • Le pouvoir législatif ne doit pas empiéter sur l'exécutif.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMPIÉTER. v. tr.
    Usurper dans ou sur la propriété d'autrui. Il a empiété sur moi plus de cinq mètres. Ce laboureur empiète tous les ans quelques sillons sur la terre de son voisin. Vous avez empiété sur mon terrain. Il se dit, par analogie, d'une Chose qui s'étend, qui déborde sur une autre, et principalement des eaux qui viennent à couvrir un terrain voisin. La mer empiète sur les côtes. La rivière empiète tous les jours de ce côté. Il signifie encore figurément S'arroger, exercer sur quelqu'un ou sur quelque chose des droits qu'on n'a pas. Vous avez empiété sur ma charge, sur mon emploi, sur mes attributions. Le pouvoir législatif ne doit pas empiéter sur l'exécutif.

    Littré

    EMPIÉTER (an-pié-té. L'accent aigu se change en accent grave, quand la syllabe qui suit est muette?: j'empiète?; excepté au futur et au conditionnel où l'Académie maintient l'accent aigu?: j'empiéterai, j'empiéterais) v. a.
    • 1 Terme de fauconnerie. Enlever, prendre et tenir avec les serres. Un faucon empiète sa proie.
    • 2Ancien terme de construction. Donner du pied. Empiéter une colonne, une statue.
    • 3Gagner pied à pied et par usurpation. Il a empiété sur moi plus d'un arpent.

      Absolument. Disposé à empiéter sur ses voisins, Bossuet, Hist. III, 7.

      Par analogie. La mer empiète sur les côtes.

      Par une autre analogie. C'est une Madelaine du Titian, grosse et grasse et fort agréable, comme aux premiers jours de sa pénitence, auparavant que le jeûne eût commencé d'empiéter sur elle, La Fontaine, t. VI, p. 415, édit. Walcken.

      Fig. Usurper. Le peuple leur laissa empiéter le pouvoir suprême, Bossuet, Hist. I, 8.

      Absolument. S'arroger des droits qu'on n'a pas. Empiéter sur l'autorité de quelqu'un. Vous dites qu'il faut être modeste?; les gens bien nés ne demandent pas mieux?; faites seulement que les hommes n'empiètent pas sur ceux qui cèdent par modestie et ne brisent pas ceux qui plient, La Bruyère, XI. Il ne m'est pas permis de m'introduire auprès des souverains?; ce serait empiéter sur les droits de Léviathan, de Belphégor et d'Astarot, Lesage, Diable boit. ch. 18. Tout le monde empiète sur un malade? et il n'y a pas jusqu'à sa garde qui ne se croie en droit de le gouverner, Vauvenargues, Max. 428.

      Se laisser empiéter à, se laisser gagner, absorber par. Se laisser empiéter aux préventions, Méré, ?uvres posth. t. II, p. 48. Il me semble qu'un grand esprit comme vous [Pascal] devrait être au-dessus des arts et des sciences, au lieu de s'y laisser empiéter, ID. ib. p. 65.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Le moyen est de vaincre le monstre qui s'appelle opinion, logé dedans nous, et d'où ayant chassé arriere la prudence, qui est la guide de nos actions, il manie à son plaisir ceux qu'il a empietez, Lanoue, 172. De là les Portugais empieterent le reste de la premiere pointe des Indes où est Goa, D'Aubigné, Hist. I, 41. Sera rendu au Duc de Savoie tout ce que les rois tant François qu'Henri auront empieté sur lui, D'Aubigné, ib. I, 45. Les attraits redoublerent, quand la roine donna à celles qui l'avoient empieté [lé prince] esperance de son mariage, D'Aubigné, ib. I, 198. Or en voyant en ces champs l'autre jour Un pigeon blanc empieté d'un autour Qui l'emportoit dedans sa serre aiguë, Ronsard, 740. Après qu'il se fut empieté de deux royaumes, Pasquier, Recherches, p. 440, dans LACURNE. Le roy Charles VIII, ayant advisé avec son conseil qu'il n'estoit pas bon d'avoir un si puissant seigneur ancré et empieté dans son royaume, Brantôme, Dames illustres, p. 2, dans LACURNE, au mot compromis.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    EMPIÉTER, v. neut. (Fauconnerie.) se dit d'un oiseau de proie, & particulierement de l'autour qui empiete, c'est-à-dire qui enleve & emporte la proie avec les piés.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « empiéter »

    En 1, et pied?: tenir entre ses pieds ou mettre le pied dans.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle) Avait le sens de « fouler aux pieds, vaincre » en ancien français, aussi celui de « donner un pied » : empiéter une colonne.
    Dérivé parasynthétique?[1] de pied avec les affixes en-, -er ? voir empieter en ancien français.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMPIÉTER, verbe.
    Étymol. et Hist. a) 1260-1311 fauconn. (Auberon, éd. J. Subrenat, 114) ne subsiste que dans le terme d'hérald. empiétant (dép. 1681, Menestrier Le P. Claude-François, Abrégé méthodique des principes héraldiques, Lyon, p. 165); b) 1556 trans. « s'emparer de » (Saliat, Trad. d'Herodote, III, 61 ds Hug. : Empieter le roiaume); av. 1615 empieter sur (Pasquier, Recherches de la France, Paris et Orléans, 1665, p. 841). Dér. de pied*; préf. en-*; dés. -er.

    empiéter au Scrabble


    Le mot empiéter vaut 11 points au Scrabble.

    empieter

    Informations sur le mot empieter - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot empiéter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    empieter

    Les rimes de « empiéter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de empiéter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de dénotait      Rimes de délimitez      Rimes de rapportai      Rimes de empâtée      Rimes de boité      Rimes de tripoter      Rimes de lèse-majesté      Rimes de postée      Rimes de pimenté      Rimes de lubricité      Rimes de rajustait      Rimes de ôtait      Rimes de butez      Rimes de embêté      Rimes de plantées      Rimes de excepté      Rimes de surmontées      Rimes de maltais      Rimes de allaitait      Rimes de dilatait      Rimes de gîté      Rimes de postez      Rimes de ajoutée      Rimes de édentées      Rimes de réinterpréter      Rimes de implantés      Rimes de théâtralité      Rimes de apprêtez      Rimes de exploitez      Rimes de nervosité      Rimes de farter      Rimes de coexistez      Rimes de emberlificoté      Rimes de prêtais      Rimes de comptaient      Rimes de putter      Rimes de marmotter      Rimes de ligotaient      Rimes de imputaient      Rimes de hébétée      Rimes de vérité      Rimes de crédités      Rimes de validité      Rimes de culbutaient      Rimes de ornementée      Rimes de reconnecté      Rimes de ameutées      Rimes de touchotter      Rimes de ajustez      Rimes de écourter     

    Mots du jour

    dénotait     délimitez     rapportai     empâtée     boité     tripoter     lèse-majesté     postée     pimenté     lubricité     rajustait     ôtait     butez     embêté     plantées     excepté     surmontées     maltais     allaitait     dilatait     gîté     postez     ajoutée     édentées     réinterpréter     implantés     théâtralité     apprêtez     exploitez     nervosité     farter     coexistez     emberlificoté     prêtais     comptaient     putter     marmotter     ligotaient     imputaient     hébétée     vérité     crédités     validité     culbutaient     ornementée     reconnecté     ameutées     touchotter     ajustez     écourter     


    Les citations sur « empiéter »

    1. Il ne m'est pas permis de m'introduire auprès des souverains; ce serait empiéter sur les droits de Léviathan, de Belphégor et d'Astaroth.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux (1707)


    2. Aucune puissance humaine, ni le roi, ni le garde des sceaux, ni le premier ministre ne peuvent empiéter sur le pouvoir d'un juge d'instruction, rien ne l'arrête, rien ne lui commande. C'est un souverain soumis uniquement à sa conscience et à la loi.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    3. Il ne faut pas empiéter sur l'avenir en demandant avant le temps ce qui ne peut venir qu'avec le temps.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


    Les citations sur empiéter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot empieter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « empieter »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « empieter»

    Les synonymes de empiéter :

      1. chevaucher
      2. enjamber
      3. outrepasser
      4. usurper
      5. dépasser
      6. abuser
      7. excéder
      8. déborder
      9. envahir
      10. anticiper
      11. ravir

    synonymes de empiéter

    Fréquence et usage du mot empiéter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « empieter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot empiéter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Empiéter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations empiéter     Citation sur empiéter   Poèmes empiéter   Proverbes empiéter   Rime avec empiéter    Définition de empiéter  


    Définition de empiéter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot empiéter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot empiéter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:36:58