La définition de Soin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Soin
Nature : s. m.
Prononciation : soin ; l'n ne se lie pas : un soin extrê
Etymologie : Wallon, sogn, s. f. peur, besogne ; provenç. sonh, soing, suenh ; anc. ital. sogna. Origine douteuse. Plusieurs y voient un dérivé du bas-lat. sunnis, sunnia, sonia, qui signifie empêchement juridique, d'où l'idée de s'arrêter à une affaire difficile, de soin. Sunnis, qui se trouve dans les lois barbares, est un mot germanique. Cependant il faut dire qu'on n'a pas une série d'intermédiaires qui établissent comment le mot est venu du sens d'empêchement juridique à celui de soin ; à moins qu'on ne regarde comme tels es-soine, exemption, et ensoignié, chargé d'embarras, de soucis. Du Cange a mis en avant le lat. somnium, le trouvant dans un glossaire avec le sens de soin ; l'anç. franç. songne et le wallon sogn en viennent sans doute.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de soin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec soin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Soin ?
La définition de Soin
Attention, application de l'esprit à une chose, à faire quelque chose.
Toutes les définitions de « soin »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Application d'esprit à faire quelque chose; attention à veiller au bon état de quelque chose, au bien de quelqu'un. Soin particulier. Il travaille avec soin. Les devoirs de cet élève ne sont pas faits avec assez de soin. Il écrit sans soin. Je m'en fie à vos soins. J'y donnerai, j'y apporterai tous mes soins. Ce sera mon premier soin, mon principal soin. Ce n'est pas manque de soin, faute de soin. Cet homme est négligent, il n'a soin de rien. Cela demande du soin, des soins. Il y a mis tous ses soins. Prendre soin de, suivi d'un infinitif, Veiller à, faire en sorte que. Il prit soin de l'instruire. Il avait pris soin de cacher ses projets même à ses amis. Prendre soin, avoir soin d'une chose, Veiller à ce qu'elle se conserve, à ce qu'elle prospère, à ce qu'elle réussisse. Il ne prend pas, il n'a pas assez de soin de sa santé. Il a pris soin de mes affaires pendant mon absence. Prendre soin, avoir soin de quelqu'un, Pourvoir à ses besoins, à ses nécessités, à sa fortune.
SOIN désigne aussi la Charge, la fonction, le devoir de prendre soin de quelque chose, d'y veiller. Je vous confie le soin de veiller sur mes affaires. Je vous remets le soin de l'éducation de mon fils. Il laisse au temps le soin de venger sa mémoire. C'est lui qui a le soin de la cave. Les soins du ménage, Les détails du ménage et l'attention qu'ils demandent. On dit de même : Les soins d'une maison, d'une ferme, etc.
SOIN se dit particulièrement, surtout au pluriel, du Traitement qu'on fait à un malade, des remèdes qu'on lui donne, des attentions qu'on a pour le soulager. Cette maladie réclame des soins nombreux et compliqués. Ce malheureux est mort faute de soins. Donner des soins à un malade, L'assister comme médecin. Ce médecin donne gratuitement ses soins à tous les indigents de son quartier.
SOINS, au pluriel, se dit encore des Attentions qu'on a pour quelqu'un, des services qu'on lui rend, des peines qu'on lui épargne. Il lui prodigue les soins les plus empressés. Il a de lui, il a pour lui les soins les plus délicats. Des soins minutieux. Rendre des soins à quelqu'un, Le voir avec assiduité et lui faire sa cour. Fam., Être aux petits soins auprès de quelqu'un, pour quelqu'un, Avoir pour lui les attentions les plus délicates, veiller à ce que rien ne lui manque.
SOIN signifie aussi Inquiétude, peine d'esprit, souci. L'ambition cause bien des soins. Libre de soin, de soins. Il vieillit en ce sens.
Littré
-
1Attention, application de l'esprit à une chose, à faire quelque chose.
Où l'amour de la terre et le soin de la chair Aux fragiles plaisirs ayant ouvert la porte
, Malherbe, I, 4.Ainsi donc un sujet téméraire A si peu de respect et de soin de me plaire?!
Corneille, Cid, II, 6.Et comme à l'échauffer j'appliquerai mes soins
, Corneille, Nicom. I, 5.La chose allait à bien par son soin diligent
, La Fontaine, Fabl. VII, 10.Pour toi l'astre du jour prend des soins superflus [tu es aveugle, et le soleil luit en vain]
, La Fontaine, Fabl. VIII, 1.Eh bien, défendez-vous au sage De se donner des soins pour le plaisir d'autrui??
La Fontaine, ib. XI, 8.Il y a trop d'affaires de se tirer d'un rhumatisme? je ne balance point de mettre tout mon soin au rétablissement parfait de ma santé
, Sévigné, 8 mars 1676.Les soins que vous avez de m'écrire me sont de continuelles marques de votre amitié
, Sévigné, 30 juin 1677.Jamais plante ne fut cultivée avec plus de soin
, Bossuet, Ann. de Gonz.La bonté du naturel prévint en M. le Tellier les soins de l'éducation
, Fléchier, le Tellier.Même elle avait encor cet éclat emprunté Dont elle eut soin de peindre et d'orner son visage
, Racine, Athal. II, 5.D'où vient que d'un soin si cruel L'injuste Agamemnon m'écarte de l'autel??
Racine, Iphig. III, 2.Les soins que j'ai pris pour vous rendre sage
, Fénelon, Télém. XI.L'unique soin des enfants est de trouver l'endroit faible de leurs maîtres, comme de tous ceux à qui ils sont soumis
, La Bruyère, XI.J'apprends avec plaisir le soin que tu te donnes de l'éducation de la tienne [fille]
, Montesquieu, Lett. pers. 71.Prendre soin de avec un infinitif, veiller à, faire en sorte que.
Le maître qui prit soin d'instruire ma jeunesse Ne m'a jamais appris à faire une bassesse
, Corneille, Nicom. II, 3.Quelle importune main, en formant tous ces n?uds, A pris soin sur mon front d'assembler mes cheveux??
Racine, Phèdre, I, 3.Les amants de ma mère Pénélope furent surpris de mon départ?; j'avais pris soin de le leur cacher, connaissant leur perfidie
, Fénelon, Télém. I.Prendre soin, avoir soin de quelque chose, veiller à ce que quelque chose se conserve, réussisse.
C'est lui [l'amour] qui, sous tes lois me tenant asservie, M'a fait en ta faveur prendre soin de ma vie
, Corneille, Cinna, III, 4.Vous voyez bien que je regarde ma santé comme une chose qui est à vous, puisque j'en prends un soin si particulier
, Sévigné, 2 sept. 1676.En vérité, j'ai trop d'obligation à Euripide pour ne pas prendre quelque soin de sa mémoire, et pour laisser échapper l'occasion de le réconcilier avec ces messieurs
, Racine, Iphig. Préf.Je voulais en mourant prendre soin de ma gloire
, Racine, Phèdre, I, 3.Prendre soin, avoir soin de quelqu'un, signifie aussi pourvoir à son salut, à ses besoins, à ses nécessités, à sa fortune.
De vous-même, seigneur, daignez mieux prendre soin
, Corneille, Héracl. I, 3.Il a parlé au roi qui lui a dit que, s'il servait avec application, on aurait soin de lui
, Sévigné, 500.Rois, prenez soin de l'absent Contre sa langue homicide [de la calomnie]
, Racine, Esth. III, 3.Mais de vos premiers ans quelles mains ont pris soin??
Racine, Athal. II, 7.Populairement. Avoir soin de ses fièvres, se bien nourrir.
-
2La charge, le devoir de prendre soin de quelque chose, d'y veiller. je vous confie le soin de veiller sur mes affaires. C'est lui qui a le soin de la cave.
Le soin de la république
, Perrot D'Ablancourt, Tacite, 11.[Vatel] dont la bonne tête était capable de soutenir tout le soin d'un État
, Sévigné, 24 avr. 1671.Et depuis encore ne s'est-elle pas appliquée en toutes rencontres à conserver cette même intelligence [entre les royaumes de France et d'Angleterre]?? ces soins regardent maintenant Vos Altesses Royales
, Bossuet, Reine d'Anglet.Dès l'âge de quinze ans, elle [Henriette] fut capable de ces soins [protéger les catholiques anglais]
, Bossuet, ib.Le soin de tes sujets te rappelle à Versailles
, Boileau, Épît. VIII.Et vous me chargez, moi, du soin de son supplice?!
Voltaire, Adél. du Guesclin. IV, 5.Le soin d'une injure, la charge de venger une injure.
Et je charge un amant du soin de mon injure
, Racine, Andr. V, 2.Fig. Il laisse au temps le soin de venger sa mémoire.
Les soins du ménage, les détails du ménage et l'attention qu'ils demandent.
On dit de même?: les soins d'une maison, d'une ferme.
-
3Souci, inquiétude, préoccupation.
Si mes amis ont quelque soin De ma pitoyable aventure
, Malherbe, V, 7.Je dors ici dix heures toutes les nuits, et sans que jamais aucun soin me réveille
, Descartes, Lett. à Balzac, 29 mars 1631.[Le chat vit] Son rat qui se tenait alerte et sur ses gardes?; Ah?! mon frère, dit-il, viens m'embrasser?; ton soin Me fait injure?
, La Fontaine, Fabl. VIII, 22.À quoi bon charger votre vie Des soins d'un avenir qui n'est pas fait pour vous??
La Fontaine, ib. XI, 8.N'ayez aucun soin de cette affaire?; c'est la mienne et plus que la mienne
, Sévigné, 19 août 1675.Votre santé est l'unique soin de ma vie
, Sévigné, à Mme de Grignan, 9 juin 1677.En même temps, chrétiens, un autre soin me travaille?; ce n'est pas un ouvrage humain que je médite?; je ne suis pas ici un historien qui?
, Bossuet, Reine d'Anglet.C'est prendre trop de soin [être trop curieux]
, Racine, Brit. IV, 4.D'un soin cruel ma joie est ici combattue
, Racine, Iphig. II, 2.Petit séjour commode et sain Où je vis, m'endors et m'éveille, Sans aucun soin du lendemain
, Ducis, à son logis.Être en soin, être inquiet, être en peine.
Je suis en soin de ce qu'elle put dire à ses parents?
, La Fontaine, Diable en enfer.Changer de lieu, dit-il. - Comment le ferons-nous?? - N'en soyez point en soin?: je vous porterai tous
, La Fontaine, Fabl. X, 4.Ils ne sont jamais en soin de leur boire et de leur manger non plus que de leurs habits, coucher et lever, ce sont les maîtres qui en sont chargés
, Vauban, Dîme, p. 82. -
4Sollicitude.
Tous les jours je l'invoque [Dieu], et d'un soin paternel Il me nourrit des dons offerts sur son autel
, Racine, Athal. II, 7. -
5 Au plur. Services qu'on rend à quelqu'un, attentions qu'on a pour lui.
Ô vous pour qui les dieux ont des soins si pressants, Bourbon, Conti?
, La Fontaine, Fabl. XII, 25.Elle a des soins infinis de me divertir
, Sévigné, 595.Mme de Coulanges a des soins de moi admirables
, Sévigné, 4 sept. 1677.Mmes de Lavardin, de la Troche et de Villars m'accablent de leurs billets et de leurs soins
, Sévigné, 29 mai 1675.Je lui rendais [à Mme de la Fayette] beaucoup de soins, par le mouvement de mon c?ur, sans que la bienséance ou l'amitié qui nous engage y eût aucune part
, Sévigné, 3 juin 1693.Les soins qu'il avait eus de mon enfance
, Fénelon, Télém. VI.Donner des soins à un malade, avoir des soins d'un malade, l'assister en qualité de médecin.
Pecquet [le médecin] eut de moi des soins extrêmes
, Sévigné, 58.Politesse, galanterie.
Il rendait assez de soins à Camille
, Corneille, Hor. Examen.Il n'est soins empressés, devoirs, respects, services Dont il ne nous ait fait d'amoureux sacrifices
, Molière, Femm. sav. IV, 2.Azélie épuisait tous ces soins délicats Qui voudraient être vus, mais ne se montrent pas
, Delille, Imag. II.On l'a dit quelquefois au singulier.
Il rendait quelque soin à Mégiste, à Cyane
, Th. Corneille, Ariane, I, 1.Rendre des soins à quelqu'un, le voir avec assiduité, lui faire la cour.
M. de Vence me rend des soins très obligeants
, Sévigné, 22 avr. 1672.Vous connaissez les soins qu'il me rend tous les jours
, Racine, Alex. I, 1.Petits soins, toutes sortes de petites galanteries.
De tous les petits soins il devient incapable?: Un amant sûr d'être aimé Cesse toujours d'être aimable
, Deshoulières, Poés. t. I, p. 68.Ces petits soins, la grande affaire Et le grand savoir des amants
, Lamotte, Odes, t. I, p. 455, dans POUGENS.Les petits soins, les attentions fines
, Gresset, Vert-vert, ch. I.Dans le langage des romans de Clélie, de Cyrus, etc. Le village de Petits-Soins, un village de la carte du royaume de Tendre.
Il y a trois sortes de Tendre?: Tendre sur estime, Tendre sur inclination et Tendre sur reconnaissance?; lorsque l'on veut arriver à Tendre sur estime, il faut aller d'abord au village de Petits-Soins
, Boileau, Hér. de romans.Être aux petits soins auprès de quelqu'un, avoir des attentions recherchées, délicates, de manière à lui épargner les moindres peines.
HISTORIQUE
XIe s. Por ço n'unt soign de helme ne d'osberc
, Ch. de Rol. CCXXXV.
XIIe s. Mais li reis d'Engleterre n'out suing de l'acorder
, Th. le mart. 104.
XIIIe s. Son vis [visage] n'a soig [besoin] de mireor, Ne son gent cors de bel ator
, Partonopex, ms. de St-Germ. f° 151, dans LACURNE.
XIVe s. La dame moult senée et sage De malades sot [sur] tout l'usage?; De lui garder fu en grant songne
, Jean de Condé, p. 87.
XVe s. Disoit qu'il voudroit bien estre joyeux, mais que personne qui vient à soing ne le peut estre
, Aresta amorum, p. 35, dans LACURNE.
XVIe s. Estendre le soing de nous au delà de cette vie
, Montaigne, I, 15. Les bons legislateurs ont eu plus de soing de l'amitié que de la justice
, Montaigne, I, 207. Tous les jours je lis en des aucteurs, sans soing de leur science, y cherchant leur façon non leur subject
, Montaigne, IV, 43. Le soing caché se cognoit à la face
, Ronsard, 105.
Encyclopédie, 1re édition
SOIN, s. m. (Gramm.) attention qu'on apporte à quelque chose. Ayez soin de ces effets. Je confie la conduite de ma maison à vos soins. Cet ouvrage est travaillé avec soin, ou soigné. J'ai l'esprit embarrassé de mille soins ou soucis. Combien de soins inutiles ne lui ai-je pas rendus ? J'en suis avec elle aux petits soins. On dit soigner pour avoir ou prendre soin ; soigneux, de celui qui a soin.
Wiktionnaire
Nom commun - français
soin \sw??\ masculin
-
Application d'esprit à faire quelque chose ; attention à veiller au bon état de quelque chose, au bien de quelqu'un.
- De là, on le renvoya aider à l'emmagasinage des bombes dans les soutes du Zeppelin ? besogne qui exigeait un soin minutieux. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 305 de l'édition de 1921)
- L'Angélus sonne, dans un village où notre armée n'est pas encore, car notre premier soin, dans chaque clocher, est de couper les cordes. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- Il choisit avec un soin méticuleux son plus beau caillou, qu'il plaça dans le cuir du lance-pierres. ? (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Malgré les soins culturaux, le cortège floristique des cultures sarclées diffère assez peu de celui de nos moissons siliceuses. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 37)
- Mais quand l'Église, profitant de l'effondrement de la puissance romaine et du désarroi provoqué à travers les Gaules par les invasions barbares, s'installa dans le pays sans que nul n'y prît garde, son premier soin fut de s'assurer de la possession des terres. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
-
Charge, fonction, devoir de prendre soin de quelque chose, d'y veiller.
- M. Tom Smallways était fruitier de son état et jardinier par vocation, et Jessica, sa modeste épouse, vaquait aux soins de la boutique. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 6 de l'édition de 1921)
-
Mon père, répondit Giselle, je me suis juré de n'épouser qu'un homme capable de nous venger de Concini !
? Ce soin me regarde ! fit d'Angoulême les dents serrées. ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907) - Je vous confie le soin de veiller sur mes affaires.
- Il laisse au temps le soin de venger sa mémoire.
-
(En particulier) Les détails du ménage, de la conduite d'une maison, d'une ferme, etc. et l'attention qu'ils demandent.
- Un ranch pratiquant le naissage aura besoin d'un homme à temps plein pour 400-500 têtes en raison des soins à donner aux veaux à la naissance. ? (Doris Sayago, Jean-François Tourrand, Marcel Bursztyn & José Augusto Drummond, L'Amazonie, un demi-siècle après la colonisation, 2010, page 213)
-
(Médecine) (Surtout au pluriel) Traitement qu'on fait à un malade, les remèdes qu'on lui donne, des attentions qu'on a pour le soulager.
- Privé de ce casuel, il ne nous serait plus possible d'indemniser notre médecin. Conséquence : plus de soins gratuits aux indigents. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Cette maladie réclame des soins nombreux et compliqués. ? Ce malheureux est mort faute de soins.
-
(Au pluriel) Attentions qu'on a pour quelqu'un, les services qu'on lui rend, les peines qu'on lui épargne.
- Elle était en smoking. Son amie, plus bourgeoise, se prodiguait pour elle en mille soins touchants, au grand scandale de Trique. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
-
(Vieilli) Ce que l'on fait pour plaire.
- Il avait tant de douceur et tant de disposition à la galanterie qu'il ne pouvait refuser quelques soins à celles qui tachaient de lui plaire : ainsi il avait plusieurs maîtresses, mais il était difficile de deviner celle qu'il aimait véritablement. ? (Mme de Lafayette, La princesse de Clèves, 1678)
-
(Vieilli) Inquiétude, peine d'esprit, souci.
- L'ambition cause bien des soins.
- Libre de soin, de soins.
Trésor de la Langue Française informatisé
SOIN, subst. masc.
Soin au Scrabble
Le mot soin vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot soin - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot soin au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Soin
Soi Soi-disant Soie Soie Soie Soierie Soif Soigner Soigneuse Soigneusement Soigneux, euse Soin Soir Soirée Soit Soiture Soixantaine Soixante Soixantième soi soi soi-disant soi-même soie soient soient soierie soieries soies soif soiffard soiffard soiffarde soiffards soiffards soifs soigna soignable soignai soignaient soignais soignait soignant soignant soignant soignante soignante soignantes soignantes soignants soignants soigne soigné soigné soignée soignée soignées soignées soignent soigner soigner soignera soignerai soigneraient soignerais soignerait soigneras soignèrent soignerezMots du jour
Dissyllabisme Pharynx Pendulaire Indentation Incensurable Décharner Panka Bouchure Prise Réséquer
Les citations avec le mot Soin
- Il lui pressa la main. Je suis content que tu sois là... tu es venue juste au moment où j'avais le plus besoin de toi.Auteur : Santa Montefiore - Source : L'Arbre aux secrets (2002)
- Maman j'ai besoin de toi
Maman amour aime-moi
Maman prends-moi dans tes bras
Maman amie aide-moi
Un jour viendra je remplacerais mon nounours
Par un ballon un copain
Tu me verras toujours suçant mon pouce
Et moi je chercherais ta mainAuteur : Gérard Lenorman - Source : Maman amour - Mais pour parler de tous et à tous, il faut parler de ce que tous connaissent et de la réalité qui nous est commune. La mer, les pluies, le besoin, le désir, la lutte contre la mort, voilà ce qui nous réunit tous.Auteur : Albert Camus - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 1957
- Les hérésies m'ont toujours semblé très curieuses pour l'étude de la psychologie humaine. Cela répond au besoin qu'ont les hommes de limiter la dose d'absurde qu'ils consentent à croire.Auteur : Remy de Gourmont - Source : Epilogues (2), juillet 1901
- Aaujourd'hui, c'est la Terre qui est menacée. Ce n'est pas seulement le monde animal et végétal. C'est nous-mêmes, avec les pollutions, l'agriculture industrialisée. Nous avons mille menaces avec des conflits, les fanatismes, les refermetures sur soi. Il y a des causes absolument magnifiques pour les jeunes, la défense de la Terre, la défense de l'humanité, c'est-à-dire l'humanisme. On voit bien aussi bien la petite Greta Thunberg que d'autres jeunes, qu'ils sentent ceci. Moi, je pense que nous avons besoin, toujours, de nous mobiliser pour une chose commune, pour une communauté. On ne peut pas se réaliser en étant enfermé dans son propre égoïsme, dans sa propre carrière. On doit aussi participer à l'humanité et c'est une des raisons, je crois, qui m'a maintenu alerte jusqu'à mon âge.Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021
- Notre liberté est menacée par le besoin de sécurité et la sécurité elle-même est menacée par le souci obsédant qu'on en a.Auteur : Norbert Bensaïd - Source : La Lumière médicale (1981)
- Je n'ai pas besoin des sourires noyés d'Hermangarde, de cette bonne pâleur que le bonheur étend sur les joues des femmes dont le coeur est plein ... pour m'attester qu'elle est admirablement aimée.Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)
- Ici repose Maurice Biraud, - Qui n'a jamais eu besoin de porteur - pour son bagage intellectuel.Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe de Maurice Biraud (1922-1983)
- Un homme a besoin d'une famille autant qu'il a besoin d'air.Auteur : Harry Crews - Source : Body (1994)
- L'azur, certains soirs, a des soins de vieil or. Le paysage est une icône. Il semble qu'au soleil couchant le ciel qui se craquelle se reprenne un instant à croire à son bleu. Un jour inespéré se lève tandis que sur la mer la nuit reprend ses appuis.Auteur : Jean-Michel Maulpoix - Source : Une histoire de bleu (1992)
- L'effet naturel du commerce est de porter à la paix. Deux nations qui négocient ensemble se rendent réciproquement dépendantes : si l'une a intérêt d'acheter, l'autre a intérêt de vendre ; et toutes les unions sont fondées sur des besoins mutuels.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)
- Je me demande depuis mille ans: Que ferai-je maintenant? Et je n'ai pas encore besoin de me repondre.Auteur : Antonio Porchia - Source : Voix (1978)
- N'ayant jamais attribué au sexe une valeur sacrée, je n'ai jamais éprouvé le besoin de l'enfermement dans un tabernacle comme le font finalement ceux qui me reprochent de faire tomber tout mystère. Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)
- Au besoin on connaît l'ami.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Je me demande pourquoi les femmes ont besoin de tant d'argent. En général, elles ne boivent pas, ne jouent pas et... n'ont pas de femmes.Auteur : Jean Rigaux - Source : Tout l'esprit français de Jean Delacour (1974)
- Quand je lis un scénario, je me vois parfaitement jouer tel ou tel personnage. Ce n'est pas toujours facile de choisir… Le point de vue du metteur en scène est aussi très important. Il faut le rencontrer, discuter avec lui de la manière dont il imagine le rôle. J'ai besoin d'être convaincue par la personne en face de moi.Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview Paris Match le 24/11/2012, par Benjamin Locoge
- Pas forcément besoin d'être grande pour intégrer la catégorie des grandes blondes, pas nécessairement. (...) Peut-être même, au fond, pas absolument besoin non plus d'être blonde, d'ailleurs. Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)
- Couronnez un héros dont vous serez chérie. - J'aurai soin de ma mort, prenez soin de sa vie.Auteur : Jean Racine - Source : Bajazet (1672)
- On n'a pas besoin de dire à voix haute ce qui est, des messagers invisibles l'apportent, des bouches muettes le répètent.Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)
- Ne me demandez pas si c'est Baour - Qu'on trouve dans ce sombre tombeau: - On le sait au besoin de bâiller qu'on éprouve - En passant près de son tombeau.Auteur : Nestor Roqueplan - Source : Epitaphe de Pierre Baour-Lormian
- L'Homme a besoin de passion pour exister, certains se battent pour maintenir Venise à flot, d'autres passent leur vie à restaurer un vieux château en ruines. Pen Duick est un chef-d'oeuvre de l'architecture navale de jadis. Il ne fallait pas qu'il meure. De tout temps, j'ai voulu qu'il survive et qu'il navigue.Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
- Il n'y a pas besoin de courage quand on est porté par une passion.Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Mort qui fait le trottoir (Don Juan) (1956), III
- Si quelque livre de moi vous déconcerte, relisez-le; sous le venin apparent, j'eus soin de cacher l'antidote.Auteur : André Gide - Source : Journal, 18 avril 1928
- Je n'ai besoin de rien, mais rien ne me suffirait.Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)
- On dit que les femmes rêvent des dangers qui menacent ceux dont elles prennent soin, et les hommes des dangers qui les menacent eux-mêmes. Mais moi, je ne rêve plus du tout.Auteur : Cormac McCarthy - Source : La Route (2006)
Les citations du Littré sur Soin
- Malgré plusieurs soins différents et les infirmités même qui deviennent le plus grand de tous les soins, M. de Chazelles ne perdait point de vue ses galères égarées dans l'OcéanAuteur : FONTEN. - Source : Chazelles.
- Je parle d'un homme sage qui ne sortit jamais de ses devoirs, qui n'a besoin de grâce ni d'apologie, et en qui il n'y a point eu d'erreur à plaindre ni de faute à justifierAuteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.
- Il connaissait le prix, si souvent ignoré ou négligé, d'une réputation nette et entière, et il apportait à se la conserver tout le soin qu'elle mériteAuteur : FONTEN. - Source : Dangeau.
- Mon esprit fatigué avait besoin d'un peu de relâche pour se livrer à de nouvelles méditationsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V
- Ésope, pour toute punition, lui recommanda d'honorer les dieux et son prince ; se rendre terrible à ses ennemis, facile et commode aux autres, bien traiter sa femme, sans pourtant lui confier son secret ; parler peu et chasser de chez soi les babillards ; ne se point laisser abattre au malheur ; avoir soin du lendemain.... surtout n'être point envieux du bonheur ni de la vertu d'autruiAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Ésope
- Personne n'estudie à vivre ; l'on s'occupe plus tost à toute autre chose ; l'on ne sauroit rien faire par acquit, sans soin et sans attentionAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 36
- Un des premiers soins du prince était de faire fleurir l'agriculture ; et les satrapes dont le gouvernement était le mieux cultivé, avaient la plus grande part aux grâcesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5
- Dresser, sur de fidèles mémoires et sur le rapport de la foi publique bien vérifiée, un rôle des paysans qui se distingueraient par une bonne conduite, une bonne culture, de bonnes moeurs, par le soin de leur famille, par tous les devoirs de leur état bien remplisAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Pologne, XIII
- Nos soins sont souvent heureux sur des âmes criminellesAuteur : MASS. - Source : Carême, Sur la rechute.
- Il feint, il ploye, il differe, selon le besoing des circonstancesAuteur : MONT. - Source : 153
- Les qualités de l'âme, quand elles sont vraies, ont toujours besoin d'être devinéesAuteur : STAËL - Source : Corinne, II, 2
- Il a prié en mourant la comtesse de Guiche de venir reprendre sa femme à Nancy, et lui laisse le soin de la consolerAuteur : Madame de Sévigné - Source : 281
- Ce sont [les goûts et dégoûts] des avis secrets de la nature, si cependant la nature a un soin de nous si exact et auquel on puisse tant se fierAuteur : FONTEN. - Source : Tschirnhaus
- Il [Saint-Aubin] fait excuse d'avoir mis son bien à fonds perdu, fondé sur le besoin de la subsistanceAuteur : Madame de Sévigné - Source : 19 nov. 1688
- Dans l'âme, elle [une prude] est du monde, et ses soins tentent tout Pour accrocher quelqu'un, sans en venir à boutAuteur : Molière - Source : Mis. III, 3
- ....Notre plus grand soin, notre première instance Doit être à le nourrir [l'esprit] du suc de la scienceAuteur : Molière - Source : Femmes sav. II, 7
- Le soin que nous prenons de notre renommée....Auteur : Molière - Source : Tart. III, 3
- Laissez-nous ce soin de vous chercher des pratiques ; nous vous en fournirons tant et plusAuteur : LESAGE - Source : Est. Gonz. 38
- Il n'y a pas soixante ans que notre Europe a imité la porcelaine de la Chine ; nous la surpassons à force de soins ; mais ces soins mêmes la rendent très chère et d'un usage peu communAuteur : Voltaire - Source : Frag. sur l'hist. art. XI
- Je ne sais pas ce qui vous repasse dans la tête ; pour moi, je ne vois que votre amitié, que vos soinsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 20 sept. 1679
- L'amour à ses pareils ne donne point d'ardeur Qui ne cède aisément aux soins de leur grandeurAuteur : Corneille - Source : Pomp. II, 4
- Que faut-il à un homme d'affaires, ou que ne lui faut-il pas pour vaquer dignement et en chrétien soit au service du prince dont il est le ministre, soit au service du public dont il a les intérêts à ménager ? Quelle étendue de soins....Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 401
- Ils [les bons anges] n'avaient pas besoin dé la prévention de cet attrait indélibéré qui nous incline vers le bien, et qui est, dans les hommes enclins à mal faire, le secours médicinal du SauveurAuteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. IV, 3
- Les soins qu'elle lui rend, la tendre inquiétude, Le regret et l'amour, peints dans son attitude, Disent qu'un père seul en est l'objet sacréAuteur : MASSON - Source : Helvétiens, II
- Toutes difficultés sont expugnables à l'assiduité du soin et à la pertinacité du labeurAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne
Les mots débutant par Soi Les mots débutant par So
Une suggestion ou précision pour la définition de Soin ? -
Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 04h37

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur soin
Poèmes soin
Proverbes soin
La définition du mot Soin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Soin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Soin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
