Définition de « riens »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot riens de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur riens pour aider à enrichir la compréhension du mot Riens et répondre à la question quelle est la définition de riens ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de rien.

    Pas de définition complémentaire
    Pas d'info

    riens au Scrabble


    Le mot riens vaut 5 points au Scrabble.

    riens

    Informations sur le mot riens - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot riens au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    riens

    Les rimes de « riens »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de riens peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de israéliens      Rimes de vénézuéliens      Rimes de quotidien      Rimes de moyen      Rimes de stoïcien      Rimes de julien      Rimes de estoniens      Rimes de contreviens      Rimes de géorgiens      Rimes de libyens      Rimes de bohémiens      Rimes de varsovien      Rimes de tahitien      Rimes de carolingiens      Rimes de acadiens      Rimes de beethovénien      Rimes de théologiens      Rimes de valencien      Rimes de crâniens      Rimes de diluvien      Rimes de irakien      Rimes de lithuanien      Rimes de vietnamien      Rimes de lucifériens      Rimes de arméniens      Rimes de Iles Svalbard et Jan Mayen      Rimes de grégorien      Rimes de bostoniens      Rimes de dalmatiens      Rimes de épicuriens      Rimes de aléoutien      Rimes de pythagoricien      Rimes de simien      Rimes de politicien      Rimes de nicaraguayens      Rimes de antistaliniens      Rimes de felicien      Rimes de saurien      Rimes de amérindiens      Rimes de shakespeariens      Rimes de citoyens      Rimes de végétariens      Rimes de sibériens      Rimes de libyen      Rimes de bosnien      Rimes de saturnien      Rimes de nubiens      Rimes de propre-à-rien      Rimes de ukrainien      Rimes de épicurien     

    Mots du jour

    israéliens     vénézuéliens     quotidien     moyen     stoïcien     julien     estoniens     contreviens     géorgiens     libyens     bohémiens     varsovien     tahitien     carolingiens     acadiens     beethovénien     théologiens     valencien     crâniens     diluvien     irakien     lithuanien     vietnamien     lucifériens     arméniens     Iles Svalbard et Jan Mayen     grégorien     bostoniens     dalmatiens     épicuriens     aléoutien     pythagoricien     simien     politicien     nicaraguayens     antistaliniens     felicien     saurien     amérindiens     shakespeariens     citoyens     végétariens     sibériens     libyen     bosnien     saturnien     nubiens     propre-à-rien     ukrainien     épicurien     


    Les citations sur « riens »

    1. Douste-Blazy, il est chiraquin au sein de l'UDF... C'est un peu comme manger un tartare de boeuf au sein d'une assemblée de végétariens.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    2. Infatigables auteurs de pièces médiocres, grands compositeurs de riens ...

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à l'abbé Trublet, 17 avril 1761


    3. La véritable Angleterre, c'est Shakespeare et les Shakespeariens; tout ce qui précède n'est que préparation, tout ce qui suit n'est qu'une contrefaçon boiteuse de cet élan original et hardi vers l'infini.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


    4. Les « riens infinis » sont, dans l'arbre de notre existence, les innombrables feuilles qui lui donnent sa forme.

      Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


    5. Le mensonge a tué l'Algérie et brisé tout élan constructif, les Algériens n'ayant pas attendu le dernier câble de WikiLeaks sur l'ampleur de la fraude électorale pour savoir qu'ils sont dirigés par des faussaires qui faussent tout.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


    6. On s'aperçoit qu'en temps ordinaire on a à portée de la main des petits riens qui sont tout. La sécurité ne réjouit pas. Ce qui compte, pour le bonheur, c'est de tout remettre en question.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Grands Chemins (1951)


    7. Et ce qui me le fait chérir, c'est le dégoût que m'inspirent les voltairiens, des gens qui rient sur les grandes choses! Est-ce qu'il riait, lui? Il grinçait!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance 1859-1860


    8. Les terres où nous vivons sont comme les personnes, identifiables à des riens, à telle couleur d'un ciel, tel accident d'un sol.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


    9. Les historiens d'art sont les véritables destructeurs de l'art. Les historiens d'art bavardent sur l'art jusqu'à ce qu'ils l'aient tué de leur bavardage.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    10. Mais qu'est-ce qu'ils allaient se dire alors ? On ne change pas comme ça d'environnement. Ils allaient être comme deux bouchers à un congrès de végétariens.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    11. Je suis sûr que tous les enfants adoreraient s'initier à ce language aériens, secret, farceur, aussitôt éffacé, eux qui ne vivent qu'au présent.

      Auteur : Janine Teisson - Source : Ecoute mon coeur (2006)


    12. Dès les premiers mois de l'enfermement, les vénériens appartiennent de plein droit à l'Hôpital général. Les hommes sont envoyés à Bicêtre; les femmes à la Salpêtrière.

      Auteur : Michel Foucault - Source : Histoire de la folie à l'âge classique (1972)


    13. Il n'y a pas d'Histoire avec un H majuscule; il n'y a que des historiens.

      Auteur : Pierre Gaxotte - Source : Le Figaro, 1969


    14. Les Algériens donnent, en ce moment, le spectacle magnifique d'une immense fraternisation qui offre une base psychologique et morale aux accords et aux arrangements de demain, base infiniment meilleure que les combats et les embuscades.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


    15. Et est-ce un hasard si ce virus immonde
      N'attaque pas les plus jeunes, n'atteint pas les enfants
      Il s'en prend aux adultes responsables de ce monde
      Il condamne nos dérives et épargne les innocents
      Ce monde des adultes est devenu si fébrile
      L'ordre établi a explosé en éclats
      Les terriens se rappellent qu'ils sont humains et fragiles
      Et se sentent peut-être l'heure de remettre tout à plat.


      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    16. Quand les fourmis sont petites. elles ont toutes des ailes; le temps des amours arrive, elles s'élèvent dans les airs en couples bourdonnants et s'unissent pendant leur vol; puis l'œuvre de la fécondation terminée, elles redescendent sur la terre, et là, elles-mêmes, avec leurs pattes de devant, elles tirent et font tomber leurs petites ailes, légers instruments de leurs amours aériens. Plus de courses à travers le ciel. plus de volages tendresses, la vie sérieuse a commencé pour elles, elles sont mères. Voilà notre modèle. Que la jeune fille n'arrive au mariage que l'esprit déjà libre de ses frivoles désirs satisfaits; qu'elle apporte dans sa condition nouvelle un caractère formé par une vie de travail et de charité; que son organisation. pleinement développée, puisse suffire aux fatigues qui l'attendent : qu'elle soit enfin une épouse. une mère. et non un enfant, c'est-à-dire qu'elle ait vingt-deux ans et non pas dix-huit.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    17. Il n'y a guère de peuples dont la religion n'ait été inhumaine et sanglante: vous savez que les Gaulois, les Carthaginois, les Syriens, les anciens Grecs, immolèrent des hommes.

      Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


    18. Les grands écrivains n'ont jamais été faits pour subir la loi des grammairiens, mais pour imposer la leur et non pas seulement leur volonté, mais leur caprice.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Positions et propositions


    19. Rame-assis : Galériens

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    20. J'accorde aux faits constants, quotidiens, secrets ou patents, aux actes de la vie individuelle. à leurs causes et à leurs principes, autant d'importance que jusqu'alors les historiens en ont attaché aux événements de la vie publique des nations.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    21. Quand nous écoutons les guides, nous entendons tout de même toujours le bavardage sur l'art qui nous tape sur les nerfs, l'insupportable bavardage sur l'art des historiens d'art ...

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    22. Il est des journées faites de petits riens, des journées dont on se souvient longtemps, sans que l'on puisse vraiment savoir pourquoi.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Premier Jour (2009)


    23. L'abbé de Vertot, qui, emporté dans sa jeunesse par une fièvre de dévotion, avait commencé par se faire capucin, et qui, relevé de ses voeux, devint membre de l'Académie des belles-lettres et un de nos historiens les plus estimés.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


    24. Notre peur s'est consumée dans la chaleur de la bataille et métamorphosée en un courage assassin. On est des vauriens célestes qui viennent voler les pommes dans les vergers de Dieu, sans peur, sans la moindre peur, sans une once de peur.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)


    25. L'Algérie est un pays subjugué par le mythe de la nation arabe, car c'est au nom de l'arabisation que l'on réprime le tamazight. En Algérie, comme dans le monde entier, on croit que l'arabe est la langue des Algériens.

      Auteur : Ibn Warraq - Source : Pourquoi je ne suis pas musulman (1999)


    Les citations sur riens renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot riens en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « riens »

    RièbleRienRieur, euseRieux

    Les mots débutant par rie  Les mots débutant par ri

    rierieRiec-sur-BelonRiedheimRiedisheimRiedseltzRiedwihrrielRiel-les-EauxRiemstrienrienRiencourtRiencourt-lès-BapaumeRiencourt-lès-CagnicourtRienneriensrientRiervescemontriesrieslingRiespachRieucazéRieucrosRieulayRieumajouRieumesRieupeyrouxrieurrieurrieursrieursrieuserieuserieusesRieussecRieutort-de-RandonRieuxRieuxRieuxRieuxRieuxRieux-de-PelleportRieux-en-CambrésisRieux-en-ValRieux-MinervoisriezRiezRièzes

    Les synonymes de « riens»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot riens dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « riens » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot riens dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Riens ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations riens     Citation sur riens   Poèmes riens   Proverbes riens   Rime avec riens    Définition de riens  


    Définition de riens présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot riens sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot riens notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:46:16