La définition de Dartre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dartre
Nature : s. f.
Prononciation : dar-tr'
Etymologie : Génev. darde, dairde, darte ; Berry, endarde, endarce. Diez indique, tout en montrant les difficultés, l'anglo-saxon teter, dartre ; anglais, tetter ; mais il juge encore plus difficile la dérivation du celtique : kymri, tarwden, dartre ; bas-breton, darvoéden, darouéden ; cependant si on fait attention que ces mots paraissent avoir pour radical tarz, éruption, on trouvera la dérivation celtique moins improbable ; le celtique paraît se rattacher au sanscrit dardru, dartre. Ménage remarque que de son temps la province prononçait dertre.

Voir les citations du mot DartreSignification du mot Dartre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dartre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dartre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dartre ?


La définition de Dartre

Maladie généralement chronique de la peau. Dartre vive. Dartre farineuse.


Toutes les définitions de « dartre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DARTRE. n. f.
T. de Médecine. Éruption croûteuse ou exfoliation de l'épiderme qui caractérise certaines maladies de la peau. Dartre farineuse. Dartre vive. Dartre écailleuse.

Littré

DARTRE (dar-tr') s. f.
  • Maladie généralement chronique de la peau. Dartre vive. Dartre farineuse.

    Le mot dartre est un mot vulgaire, qui n'a plus pour les médecins de sens précis et spécial.


HISTORIQUE

XIVe s. Rossillons puet bien estre diz pour la grant rousée Dont la douce monteigne est sovent arousée?; Quar la terre du val et du mont et du tertre Est plus douce des autres?; n'y ha roiche ne dertre, Girart de Ross. V. 537.

XVIe s. Autres ont des dartres squameuses aux pieds et aux mains, Paré, XVI, 1. À quelques uns surviennent des dertres et fentes aux mains et aux pieds, Paré, XVI, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DARTRE, s. f. (Medecine.) est une maladie de la peau, appellée en grec ?????, d'où on lui donne aussi quelquefois en françois le nom d'herpe, en latin serpigo à serpendo, ramper ou se répandre.

Les dartres sont formées de pustules érésypelateuses qui affectent les tégumens ; elles prennent differens noms, selon les différences sous lesquelles elles paroissent. Voyez Erésipele.

Si les dartres sont séparées les unes des autres, comme il arrive souvent à celles qui ont leur siége sur le visage, on les appelle discretes ; elles s'élevent en pointe avec une base enflammée, dont la rougeur & la douleur disparoissent après qu'elles ont jetté la petite quantité de matiere qu'elles contenoient, & elles se sechent d'elles-mêmes.

Si les pustules sont réunies plusieurs ensemble, ordinairement en forme circulaire ou ovale, elles forment les dartres confluentes ; celles-ci sent malignes, corrosives, accompagnées de grandes demangeaisons, qui se changent quelquefois en douleurs très-vives : on ne doit cependant pas leur donner le nom de feu sacré, ignis sacer, d'après Celse, qui convient mieux à l'érésypele.

Lorsque les pustules sont petites, ramassées, accompagnées communément d'inflammation tout-autour, & quelquefois d'une petite fievre, & que leurs pointes se remplissent d'une matiere blanchâtre, à quoi succede une petite croûte ronde, ce qui fait une ressemblance avec un grain de millet, la dartre ainsi formée prend le nom de miliaire.

Lorsque l'humeur des pustules dartreuses est si acre & si corrosive qu'elle pénetre dans la substance de la peau & la détruit, elle est appellée dartre rongeante, en grec ??????????, exedens, depascens ; c'est la plus maligne espece, qui forme des ulceres profonds & de mauvais caractere, qui sont proprement du ressort de la Chirurgie.

Toutes ces différentes especes de dartres sont toutes causées par une lymphe saline, acre, rongeante avec plus ou moins d'activité, arrêtée dans les vaisseaux & dans les glandes de la peau, jointe à la sécheresse & à la tension des fibres : ce vice topique est souvent une suite d'un vice dominant dans les humeurs, héréditaire ou accidentel ; il est souvent compliqué avec différens virus, comme le vérolique, le scorbutique, le cancereux, &c. il en est souvent l'effet immédiat ; il doit aussi quelquefois être attribué au défaut d'éruptions cutanées de différente espece, qui ne se sont pas bien faites, & qui n'ont pas parfaitement dépuré le sang, ou dont on a imprudemment arrêté les progrès ; à la suppression de l'insensible transpiration, des évacuations périodiques, des fleurs blanches, &c.

Les dartres qui se manifestent sur le visage par quelques pustules simples ont peu besoin du secours de l'art ; car quoiqu'elles causent un sentiment de cuisson, de brûlure, ou de demangeaison pendant deux ou trois jours, elles viennent d'elles-mêmes à suppuration, se desséchent ensuite sous forme de farine, & disparoissent bien-tôt ; elles ne proviennent que d'un vice topique qui se corrige aisément.

La seconde espece de dartre ne vient jamais à maturité, mais il en sort seulement une humeur claire quand on se grate ; elle-est très-difficile à guérir ; car lorsqu'elle paroît tout-à-fait éteinte, elle renaît de nouveau en différentes saisons, défigurant les parties qu'elle attaque, & résistant à tous les remedes : le peuple a coûtume de se servir d'encre pour la guérir : mais dans une maladie si opiniâtre il faut avant toutes choses employer les remedes généraux, & y joindre les mercuriels, sur-tout s'il y a le moindre soupçon de virus vérolique. Les eaux minérales purgatives font de très-bons effets dans cette maladie : on peut ensuite employer extérieurement des linimens, des lotions, détersifs, mondificatifs, légerement astringens. Galien recommande les sucs de plantain, de morelle, mêlés avec l'oxicrat. La salive d'une personne saine, à jeun, l'urine, peuvent aussi satisfaire aux indications selon Barbette ; parmi les remedes simples utiles dans ce cas, il loue aussi avec plusieurs praticiens la litharge entr'autres, le mastic, la tuthie, la céruse, le plomb calciné, le soufre, le mercure, Turner y ajoûte le vitriol & le nitre : les compositions qu'ils conseillent sont les onguens égyptiac, de pompholix, de minium, &c. & l'onguent gris. Dans certains cas d'une virulence extraordinaire & phagédénique, on a hasardé de toucher légerement les dartres avec l'eau-forte ou huile de vitriol, qui en ont à la vérité rallenti les progrès, tandis que des remedes moins actifs n'opéroient rien ; mais on ne peut en venir à cette extrémité qu'avec la plus grande précaution ; & tandis qu'on se sert de médicamens ainsi piquans & desséchans, il en faut appliquer de tems en tems d'autres adoucissans pour entretenir la souplesse de la peau, & consolider les excoriations : tel est en abregé le traitement proposé pour le serpigo.

Celui des dartres miliaires est le même à l'égard des remedes internes que pour l'érésypele ; voyez Eresypele ; les externes doivent être un peu différens des précédons, parce que l'espece de dartre dont il s'agit ne peut pas supporter les applications piquantes & dessiccatives. On doit aussi avant d'employer des topiques, travailler avec plus de soin à corriger le vice dominant des humeurs, à en tempérer l'acrimonie, & à empêcher qu'il ne se fasse de dépôt sur des parties importantes ; dans cette vûe on ne peut trop se tenir sur ses gardes contre l'administration imprudente des répercussifs, par rapport à l'humeur qui est déjà fixée à l'extérieur. On peut aider à la sortie de la matiere des pustules quand elle paroît être parvenue à sa maturité, en ouvrant la pointe avec des ciseaux. On essuie & on déterge ces petits ulceres autant qu'il est possible : on y applique ensuite des linges enduits de cérat ordinaire. On se sert, sur le déclin, des onguens de pompholix, de minium, de chaux, de la pommade faite avec le précipité blanc ; ce dernier remede passe pour assûré. Extrait de Turner, maladies de la peau.

Pour ce qui est de la curation de la dartre rongeante qui forme des ulceres phagédéniques, voyez Ulcere & Phagédénique. (d)

Dartre, (Marechallerie.) ulcere large à-peu-près comme la main, qui vient ordinairement à la croupe, quelquefois à la tête, & quelquefois à l'encolure des chevaux, & qui leur cause une demangeaison si violente, qu'on ne peut les empêcher de se gratter, & d'augmenter par conséquent ces sortes d'ulceres. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

dartre \da?t?\ féminin

  1. (Dermatologie) Éruption croûteuse ou exfoliation de l'épiderme qui caractérise certaines maladies de la peau.
    • Quant à ma rage de travail, je la comparerai à une dartre. Je me gratte en criant. C'est à la fois un plaisir et un supplice. (Gustave Flaubert, Correspondance, lettre à George Sand, 1er janvier 1869)
    • Ce sont les pharmaciens qui écrivent des lettres, et encore après avoir au préalable mouillé leur langue avec du vinaigre, car autrement leur visage se couvrirait de dartres. (Nicolas Gogol, Le Journal d'un fou, 1834 ; traduit du russe par Boris de Schl?zer, 1968 ; page 30)
    • Dartre farineuse, vive, écailleuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DARTRE, subst. fém.

Maladie de la peau qui se manifeste par des rougeurs et des démangeaisons :
« On m'avait découvert un maître d'allemand, possédant une joue mangée par une immense dartre; et toute la leçon, il en faisait tomber des écailles sur la table... » Goncourt, Journal,1882, p. 198.
? P. métaph. L'opprobre est une lèpre et le crime une dartre (Hugo, Châtim.,1853, p. 74).La dartre des saladelles rongeait la terre (Giono, Gd troupeau,1931, p. 127).Une vie immaculée, (...) non souillée par l'insulte de la boue et la dartre du péché (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 101).
Rem. Certains dict. enregistrent a) Dartrier, subst. masc. ,,Arbre dont la graine est utilisée comme remède contre les dartres`` (Besch. 1845). Attesté ds Lar. 19e-Lar. encyclop., Littré, Quillet 1965. b) Dartrose, subst. fém. Maladie cryptogamique de la pomme de terre. Attesté ds Lar. encyclop., Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr., Lexis 1975.
Prononc. et Orth. : [da?t? ?]. Nyrop Phonét. 1951, § 56, rappelle que dans une prononc. relâchée le [?] final disparaît et l'on entend dire [da?t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiiies. dertre (Livr Simpl, 6 d'apr. R. Arveiller ds R. Ling. rom. t. 34, p. 180); 1478 dartre (Panis, Guidon de G. de Chauliac, tr. 6, doc. I, ch. 3, ibid.). Du b. lat. derbita (voir CGL t. 6, p. 327a) prob. d'orig. celtique (Ern.-Meillet). Fréq. abs. littér. : 40.
DÉR.
Dartreux, euse, adj.Qui présente des dartres ou qui est dû à des dartres. Affection, peau, tumeur dartreuse. Emploi subst. Un dartreux, une dartreuse. Malade affecté de dartres. ? Vos bains sont dans un trou. Il n'y viendra jamais que quelques scrofuleux et dartreux européens qui achèveront d'y moisir (A. France, Jocaste,1879, p. 155).P. métaph. Qui est ravagé par le temps ou par les intempéries. Une lugubre dartreuse et sombre (A. Daudet, Immortel,1888, p. 293).? [da?t?ø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1762-1932. ? 1reattest. Fin xive-début xves. dertreux (Gloss. fr. lat., Bibl. nat. lat. 7684, fo37 vods DG); de dertre, dartre, suff. -eux*. ? Fréq. abs. littér. : 9.
BBG. ? Arveiller (R.). Méd. et matière méd. R. Ling. rom. 1970, t. 34, no133/134, p. 180. ? Hubschmid (J.). Bezeichnungen für Erika und andere Sträucher, Gestrüpp und Auswüchse. Vox. rom. 1968, t. 27, no2, p. 319. ? Jud (J.). Les N. des poissons du lac Léman. B. du gloss. des patois de la Suisse Romande. 1912, t. 11, pp. 16-17. ? Quem. 2es. t. 3 1972. ? Ronchese (R.). Les Dartres. Centaurus. 1954, t. 3, pp. 236-243. ? Thurneysen 1884, p. 97.

DARTRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. xiiies. dertre (Livr Simpl, 6 d'apr. R. Arveiller ds R. Ling. rom. t. 34, p. 180); 1478 dartre (Panis, Guidon de G. de Chauliac, tr. 6, doc. I, ch. 3, ibid.). Du b. lat. derbita (voir CGL t. 6, p. 327a) prob. d'orig. celtique (Ern.-Meillet).

Dartre au Scrabble


Le mot dartre vaut 7 points au Scrabble.

dartre

Informations sur le mot dartre - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dartre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dartre

Les mots proches de Dartre

DardDardementDarderDardièreDardillerDardillonnerDareDariDarioleDariolet, etteDariqueDaronDarseDartosDartreDarwinien, ienneDarwinisteDarazacDarbonnayDarbresdarceDarceydarddardadardaientdardaitdardantdardedardédardéedardéesDardenacDardenaydardentdarderdardésDardezdardillonnaientdardillonneDardillydardsdare daredare-dareDareizéDargiesDargniesDargoiredariolesDarionDarmannesDarmontDarnacdarneDarnétalDarnetsDarneyDarney-aux-ChênesDarnieullesDaroisdarondaronnedaronnesdaronsdarsedarsesdartresdartreuses


Mots du jour


Allégorie     Fiction     Stathouder     Bravader     Fourmi     Loqueter     Mamelette     Malfaire     Lendore     Dégourdir     

Les citations avec le mot Dartre


  1. Dartre: Signe de santé (v. boutons).

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. L'opprobre est une lèpre et le crime une dartre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


Les citations du Littré sur Dartre


  1. Les dartres sont asperités du cuir, comme petites enleveures avec grande demangeaison, qui jettent une matiere sereuse

    Auteur : PARÉ - Source : XXII, 15


  2. Bassinés les dartres de la salive d'un jeune enfant

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 968


  3. Que Mme de Montaigu verrait [à Constantinople] inoculer de petits enfants sur le pas des portes... ces enfants se jouer avec le venin salutaire [le virus variolique] que ces femmes leur inséraient, et n'en être pas plus malades que l'on n'est à cet âge d'une dartre passagère

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Fragm. sur l'hist. art. XXIII


  4. Autres ont des dartres squameuses aux pieds et aux mains

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 1


  5. Diverses acrimonies dartreuses et psoriques

    Auteur : PORTAL - Source : Instit. Mém. scienc. 1807, 2e sem. p. 69


  6. Des dartres ou scissures serpigineuses

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 36


  7. Peut-on avoir une humeur dartreuse, et avoir l'humeur si douce ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 20 juin 1767




Les mots débutant par Dar  Les mots débutant par Da

Une suggestion ou précision pour la définition de Dartre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dartrePoèmes dartreProverbes dartre

La définition du mot Dartre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dartre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dartre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.