La définition de Dari du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dari
Nature : s. m.
Prononciation : da-ri
Etymologie : Dardillon.

Voir les citations du mot DariSignification du mot Dari


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dari de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dari pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dari ?


La définition de Dari

Nom d'un sorgho ou grand millet des Indes.


Toutes les définitions de « dari »

Pas d'info

Dari au Scrabble


Le mot dari vaut 5 points au Scrabble.

dari

Informations sur le mot dari - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dari au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dari

Les mots proches de Dari

DardDardementDarderDardièreDardillerDardillonnerDareDariDarioleDariolet, etteDariqueDaronDarseDartosDartreDarwinien, ienneDarwinisteDarazacDarbonnayDarbresdarceDarceydarddardadardaientdardaitdardantdardedardédardéedardéesDardenacDardenaydardentdarderdardésDardezdardillonnaientdardillonneDardillydardsdare daredare-dareDareizéDargiesDargniesDargoiredariolesDarionDarmannesDarmontDarnacdarneDarnétalDarnetsDarneyDarney-aux-ChênesDarnieullesDaroisdarondaronnedaronnesdaronsdarsedarsesdartresdartreuses


Mots du jour


Cru     Picriqué, ée     Engoncé, ée     Capucin, ine     Périr     Ratiocinatif, ive     Maladroit, oite     Panoramatique ou panoramique     Abécédaire     Douairier     

Les citations avec le mot Dari


  1. L'individualisme généralisé fait qu'il n'y a pas suffisamment de solidarité, d'amour et d'amitié pour éviter les effets pervers de la liberté.

    Auteur : Björn Larsson - Source : La Sagesse de la mer, du cap de la Colère au bout du monde, (2002)


  2. La grande chose de la démocratie, c'est la solidarité.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937)


  3. Les maux économiques et sociaux dont notre monde est affligé ne sont que trop réels – tout comme la nécessité de faire en sorte que la mondialisation profite à tous les peuples, en ancrant la nouvelle économie mondiale dans une société mondiale qui repose sur des valeurs globales communes de solidarité, de justice sociale et de respect des droits de l'homme.

    Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001


  4. ... enseigner la compréhension entre les humains est la condition et le garant de la solidarité intellectuelle et morale de l'humanité.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur


  5. Sans solidarité, performances ni durables ni honorables.

    Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)


  6. Le mépris, le dégoût de soi, ça vous met l'âme en morceaux. Une marmelade d’orgueil mélangé au remords. Mais il y a pire encore. Le blâme et l’opprobre au sein des prisonniers, le refus de la solidarité quand tout se tient là. Le dos tourné des survivants est bien plus douloureux que le mal des bourreaux. L'injustice altère. L'ignominie réduit. La soumission gangrène.

    Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


  7. Il faut être du côté des pauvres. C'est le seul parti à prendre. Je crois à la solidarité.

    Auteur : Michel Serrault - Source : Les pieds dans le plat! (2004)


  8. Si la souffrance n’est pas transformée en une analyse et une réflexion susceptibles d’être partagées sous la forme de revendications réalisables et de modes de solidarité dans lesquels les personnes de bonne volonté puissent se reconnaître, alors elle prend la forme stérile d’une concurrence infinie de mémoires blessées et de jalousies recuites.

    Auteur : Pap Ndiaye - Source : La condition noire : Essai sur une minorité française (2009)


  9. Désormais la solidarité la plus nécessaire est celle de l'ensemble des habitants de la Terre.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Voici le temps du monde fini


  10. La prison n'est pas fondée sur un système d'entraide ou de solidarité. C'est un monde où les intérêts personnels cohabitent, sans se mêler. A l'occasion, ils peuvent s'accorder sur un objectif commun, mais la règle est de ne jamais sortir de son propre cercle d'existence. Une logique de rats, où l'intelligence ne s'applique qu'à sa survie immédiate

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire


  11. Alors que la solidarité des peuples devrait être la loi des temps modernes, une haine intense plane sur l'univers. Haine entre nations, entre classes diverses d'une même nation, haine entre partis politiques de chaque classe.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  12. Ecrire c'est faire; l'écrivain commet une action. L'idée exprimée est une responsabilité acceptée. C'est pourquoi l'écrivain est intime avec le style. Il ne livre rien au hasard. Responsabilité entraîne solidarité.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937), Les traducteurs


  13. On est en train de remplacer le vieux monde des solidarités par le jeune monde des abandons de ceux qui ont besoin de la solidarité

    Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Le 28 juin 2018 au cours de l'ouverture de l'événement Rendez-vous avec la ville, à la cité des congrès de Valenciennes


  14. Naguère, quand j'étais enfant, je rêvais chaque nuit, en me solidarisant avec les Indiens, de méchants visages pâles. Aujourd'hui, dans l'âge plus que mûr, mes cauchemars sont peuplés de redoutables visages lisses.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  15. Les souvenirs sont encore là, les impressions plutôt (les chiens la nuit, les trottoirs et la chaussée crevée après l'hiver, les sons de la langue roumaine…) qui ne sont pas encore des souvenirs, mais semblent disponibles, mobilisées, présentes (…) Mais je sens aussi comment ces diverses sensations s'écartent les unes des autres, se désolidarisent déjà : certaines prennent de l'importance aux dépens des autres, forment de petits groupes, s'organisent en « souvenirs » aptes à entrer dans la mémoire profonde.

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


  16. Ni la bonté, ni l'indulgence, ni la solidarité ne sont des vertus naturelles.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum


  17. Résidents de Crimée et de la municipalité de Sébastopol, la Russie tout entière a admiré votre courage, votre dignité et votre bravoure. (Applaudissements) C'est vous qui avez décidé de l'avenir de la Crimée. Nous étions plus proches que jamais durant ces jours, nous soutenant mutuellement. C'étaient des sentiments sincères de solidarité. C'est lors de tournants historiques tels que ceux-ci qu'une nation démontre sa maturité et sa force d'esprit. Le peuple russe a démontré sa maturité et sa force par son soutien uni en faveur de ses compatriotes.

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : « Discours de Vladimir Poutine sur l'intégration de la Crimée à la Fédération de Russie », Vladimir Poutine, E&R, 18 mars 2014


  18. Aphidnus adopta les Tyndarides pour ses enfants, comme Pylius avoit adopté Hercules.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 42


  19. C'est cela que je suis: solitude et solidarité.

    Auteur : Panaït Istrati - Source : Pour avoir aimé la terre


  20. Les communautés de bâtisseurs, les ateliers collectifs de peinture à la Renaissance ont dû connaître la même exaltation qu’éprouvent ceux qui travaillent à un grand spectacle. Encore faut-il ajouter que les monuments demeurent, tandis que le spectacle passe et qu’il est dès lors d’autant plus aimé de ses ouvriers qu’il doit mourir un jour. Pour moi je n’ai connu que le sport d’équipe au temps de ma jeunesse, cette sensation puissante d’espoir et de solidarité qui accompagnent les longues journées d’entraînement jusqu’au jour du match victorieux ou perdu. Vraiment, le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités.

    Auteur : Albert Camus - Source : Pourquoi je fais du théâtre, in Théâtre, récits, nouvelles, Paris: Gallimard, 1985, collection Pléiade, 1985, pages 1727, (12 mai 1959)


  21. Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs […] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! [applaudissements nourris] si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur [rires nourris], eh bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et il faut le comprendre, si vous y étiez, vous auriez la même réaction. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela. Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial, et il faut enfin ouvrir le grand débat qui s'impose dans notre pays, qui est un vrai débat moral, pour savoir s'il est naturel que les étrangers puissent bénéficier, au même titre que les Français, d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne paient pas d'impôt ! [...] Il faut que ceux qui nous gouvernent prennent conscience qu'il y a un problème de l'immigration, et que si l'on ne le traite pas ­ et, les socialistes étant ce qu'ils sont, ils ne le traiteront que sous la pression de l'opinion publique ­ les choses empireront au profit de ceux qui sont les plus extrémistes.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 19 juin 1991, Orléans, dans Le Monde, paru 21 juin 1991 : discours tenu par Jacques Chirac alors président du Rassemblement pour la République (RPR, droite) et maire de Paris au cours d'un dîner-débat du RPR,


  22. S'il y a une morale, ici, ce n'est pas celle de la pitié, de la compassion, moins que jamais une morale individuelle. C'est celle de la solidarité. Une solidarité de la résistance, bien sûr : une morale de résistance collective.

    Auteur : Jorge Semprún - Source : Le mort qu'il faut (2001)


  23. Il n'existe pas d'autre voie vers la solidarité humaine que la recherche et le respect de la dignité individuelle.

    Auteur : Pierre Lecomte de Noüy - Source : L'Homme et sa destinée


  24. La solidarité, l’entraide, voilà la véritable voie. Comprendre que nous sommes fondamentalement liés, et que cette solidarité passe par le respect du vivant, de tous les vivants. Quand on voit comment sont traités les animaux en élevage intensif, c’est franchement dégueulasse. J’admire le combat de Greta Thunberg, j’admire son indignation.

    Auteur : Juliette Binoche - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


  25. Dans quel état sont revenus quelques-uns de nos camarades! Leurs récits: les humiliations, les traitements inhumains, la faim, les coups, le travail forcé, la mort lente... ils n'ont pas tout dit, une espèce de pudeur les a retenus. Il faudra un jour vous parler de la solidarité qui a permis à ceux-là de revenir.

    Auteur : Lucie Aubrac - Source : La Résistance expliquée à mes petits-enfants (2000)


Les citations du Littré sur Dari


  1. L'advantage que la nuict lui donnoit pour assaillir Darius

    Auteur : MONT. - Source : I, 29


  2. Hippias pour qui Darius se déclara

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8


  3. Adonc Darius pousse sa dague, et d'aventure n'atteignit que le mage

    Auteur : P. L. COUR. - Source : II, 191


  4. Alexandre reçut des lettres de Darius conçues en termes si superbes qu'il s'en offensa

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. IV, 1


  5. Pline ajoute que la première cassette de parfums dont il soit fait mention dans l'histoire est celle qu'Alexandre trouva dans les dépouilles de Darius

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. V, p. 137


  6. Étrange frénésie ! Sans aimer Ardaric, j'en conçois jalousie

    Auteur : Corneille - Source : Attila, IV, 2


  7. Dans un calme profond Darius endormi Ignorait jusqu'au nom d'un si faible ennemi

    Auteur : Jean Racine - Source : Alex. 1, 2


  8. Son beau-père très accrédité auprès de Darius

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8


  9. Les filles de Darius prisonnières étaient couchées dans le giron de leur grand'mère

    Auteur : VAUGELAS - Source : Q. C. III, dans le Dict. de RICHELET.


  10. En ces difficultés ici, ces amoureux et amoureuses ne manquent point de subtiles dariolettes

    Auteur : LANOUE - Source : 140


  11. L'écuyer de Darius tint sa main cachée sous ses bragues

    Auteur : P. L. COUR. - Source : II, 199


  12. Si Darius eût fait une puissante diversion dans la Macédoine, comme le lui conseillait Memnon, l'un de ses généraux....

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. XI, 2e part. p. 300, dans POUGENS.


  13. Il ne faict que escorcher le latin, et cuyde ainsi pindariser

    Auteur : RABEL. - Source : II, 6


  14. Voyez de Darius et la femme et la mère : L'une le traite [Alexandre] en fils, l'autre le traite en frère

    Auteur : Jean Racine - Source : Alex. III, 2


  15. Darius s'empare de Babylone, et la remet sous l'obéissance des Perses

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. t. VII, tabl. 1


  16. Darius disait qu'il s'en irait faire sortir Alexandre de sa tanière, et le relancer dans son fort

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. III, 8


  17. Si dès mon enfance, Le premier en France J'ai pindarizé....

    Auteur : RONS. - Source : 397


  18. Je descendi et envoiai mon cheval avec les templiers, qui estoient bien une arbalestrée darieres

    Auteur : JOINV. - Source : 277


  19. Il me faudroit un protocolle, comme Darius, pour n'oublier l'offense qu'il avoit receue des Atheniens, faisoit qu'un page....

    Auteur : MONT. - Source : I, 35


  20. Dès que Darius se vit en possession de Babylone, il fit enlever les cent portes et abattre les murailles de cette superbe ville, pour la mettre hors d'état de se révolter dans la suite

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. III, p. 73, dans POUGENS


  21. Les médecins d'Égypte qui [n'ayant pu guérir Darius] avaient tous été condamnés à être pendus.... comme s'ils eussent été tenus de répondre du succès

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 59, dans POUGENS


  22. Ce fut peut-être aussi dans le même temps que furent frappées ces fameuses pièces d'or appelées dariques, du nom de Darius Medus, lesquelles pour leur beauté et leur finesse, furent préférées pendant plusieurs siècles à toutes les autres monnaies dans tout l'Orient

    Auteur : Voltaire - Source : ib. p. 278


  23. Perrault l'antipindarique Et Despréaux l'homérique Consentent à s'embrasser

    Auteur : BOILEAU - Source : Épigr. XXIX.


  24. Il delibera de s'aider de quelque dariolette d'amour qu'ils appellent, sauf la reverence de la compagnie, une maquerelle

    Auteur : YVER - Source : p. 559


  25. Darius avait enfin éclaté contre la Grèce

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8




Les mots débutant par Dar  Les mots débutant par Da

Une suggestion ou précision pour la définition de Dari ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 13h23








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dariPoèmes dariProverbes dari

La définition du mot Dari est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dari sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dari présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.