La définition de Dari du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dari
Nature : s. m.
Prononciation : da-ri
Etymologie : Dardillon.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dari de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dari pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dari ?
La définition de Dari
Nom d'un sorgho ou grand millet des Indes.
Toutes les définitions de « dari »
Dari au Scrabble
Le mot dari vaut 5 points au Scrabble.

Informations sur le mot dari - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dari au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Dari
Dard Dardement Darder Dardière Dardiller Dardillonner Dare Dari Dariole Dariolet, ette Darique Daron Darse Dartos Dartre Darwinien, ienne Darwiniste Darazac Darbonnay Darbres darce Darcey dard darda dardaient dardait dardant darde dardé dardée dardées Dardenac Dardenay dardent darder dardés Dardez dardillonnaient dardillonne Dardilly dards dare dare dare-dare Dareizé Dargies Dargnies Dargoire darioles Darion Darmannes Darmont Darnac darne Darnétal Darnets Darney Darney-aux-Chênes Darnieulles Darois daron daronne daronnes darons darse darses dartres dartreusesMots du jour
-
impedimenta transmettions mordeur démultiplient englober consommatrice idiotes truculence chantage self-control
Les citations avec le mot Dari
- Grève des médecins appuyée par une grève des pharmaciens. Faut-il que les malades manquent d'esprit de solidarité pour s'obstiner à ne pas rejoindre le mouvement!...Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Je ne suis pas bon, dans l'ensemble, ce n'est pas un des traits de mon caractère. L'humanitaire me dégoûte, le sort des autres m'est en général indifférent, je n'ai même pas le souvenir d'avoir jamais éprouvé un quelconque sentiment de solidarité.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)
- L'amour commun des livres crée la plus bienfaisante des solidarités: celle de l'ordre, de la méthode, de la clarté, du travail, de l'étude. Il n'y a pas de goût plus noble.Auteur : Louis Barthou - Source : Sans référence
- Ah! c'est un homme qui a la légalité dans le sang. Si les Chinois débarquaient, il se ferait mandarin. Si les nègres prenaient le pouvoir, il se mettrait un os dans le nez. Si les Grecs... oui enfin, passons!Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière
- Quand j’ai commencé, je n’étais pas un produit, je suis devenue un produit?! Brel est devenu un produit?! On n’avait pas le sens de cela. On s’aimait, on s’admirait les uns les autres. On avait envie d’être, de travailler ensemble. Il y avait une solidarité très pure, pas pour ceux qui nous vendaient, mais entre nous.Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview We Culte - Le Mag Culture, Juliette Gréco : « Le public a fait de ma vie un rêve éveillé » par Victor Hache, 17 mai 2015
- Qu'y a-t-il de plus poétique que Xerxès, fils de Darius, faisant fouetter de verges la mer qui avait englouti ses vaisseaux?Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Le socialisme, c'est la communauté du mal, l'imputation faite a la société des fautes individuelles, la solidarité entre les délits de chacun. La propriété, au contraire, par sa tendance, est la distribution commutative du bien et l'insolidarité du mal.Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Système des contradictions économiques ou Philosophie de la misère (1846)
- S'il y a une morale, ici, ce n'est pas celle de la pitié, de la compassion, moins que jamais une morale individuelle. C'est celle de la solidarité. Une solidarité de la résistance, bien sûr : une morale de résistance collective.Auteur : Jorge Semprún - Source : Le mort qu'il faut (2001)
- Le sida se transmet par le sperme et par le sang.
La prévention se transmet par la bouche, les yeux et les oreilles.
La solidarité se transmet par le coeur.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Abolir la dualité des sexes est une crainte de l'imaginaire démocratique, hier avec la citoyenneté des femmes, aujourd'hui avec le Pacte de solidarité.Auteur : Geneviève Fraisse - Source : La controverse des sexes (2001)
- J'avais un ami éditeur qui publiait des mandarins de la phlébologie, de la dermatologie ou de la stomatologie. Je lui présentait mon toubib balbutiant, ma généraliste débutante.Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)
- La répression n'a pour effet que d'affermir la volonté de lutte de ceux contre qui elle s'exerce et de cimenter leur solidarité...Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)
- Petite annonce classée : Jeune mandarin cherche jeune mandarine... sans pépins.Auteur : Yanick Messager - Source : Ouïes-dire et récits natatoires - Pourvu qu'elle soit salée ! (2014)
- Le mouvement de la négritude affirme la solidarité des noirs de la diaspora avec le monde africain.Auteur : Aimé Césaire - Source : Conférence des peuples noirs de la diaspora, à Miami, 26 février 1987.
- C'était la solidarité de ceux qui savent que la perte de la mémoire et de la confiance en soi, surgissant d'une nuit intérieure, peut les assaillir à tout moment sous la lumière aveuglante des projecteurs.Auteur : Peter Bieri, dit Pascal Mercier - Source : Léa (2007)
- Les maux économiques et sociaux dont notre monde est affligé ne sont que trop réels – tout comme la nécessité de faire en sorte que la mondialisation profite à tous les peuples, en ancrant la nouvelle économie mondiale dans une société mondiale qui repose sur des valeurs globales communes de solidarité, de justice sociale et de respect des droits de l'homme.Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001
- La seule chose raisonnable, c'est un gouvernement de mandarins, pourvu que les mandarins sachent quelque chose et même qu'ils sachent beaucoup de choses.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance
- On n'est soi qu'en mobilisant tous ses travers, qu'en se solidarisant avec ses faiblesses, qu'en suivant sa «pente». Dès qu'on cherche son «chemin», et qu'on s'impose quelque modèle noble, on se sabote, on s'égare...Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)
- Aphidnus adopta les Tyndarides pour ses enfants, comme Pylius avoit adopté Hercules.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 42
- La prison n'est pas fondée sur un système d'entraide ou de solidarité. C'est un monde où les intérêts personnels cohabitent, sans se mêler. A l'occasion, ils peuvent s'accorder sur un objectif commun, mais la règle est de ne jamais sortir de son propre cercle d'existence. Une logique de rats, où l'intelligence ne s'applique qu'à sa survie immédiateAuteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire
- ... enseigner la compréhension entre les humains est la condition et le garant de la solidarité intellectuelle et morale de l'humanité.Auteur : Edgar Morin - Source : Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur
- Darius se laissa aller à conspirer contre la personne de son pere avec Tiribazus.Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 42
- L'individualisme généralisé fait qu'il n'y a pas suffisamment de solidarité, d'amour et d'amitié pour éviter les effets pervers de la liberté.
Auteur : Björn Larsson - Source : La Sagesse de la mer, du cap de la Colère au bout du monde, (2002)
- Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs […] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! [applaudissements nourris] si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur [rires nourris], eh bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et il faut le comprendre, si vous y étiez, vous auriez la même réaction. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela. Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial, et il faut enfin ouvrir le grand débat qui s'impose dans notre pays, qui est un vrai débat moral, pour savoir s'il est naturel que les étrangers puissent bénéficier, au même titre que les Français, d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne paient pas d'impôt ! [...] Il faut que ceux qui nous gouvernent prennent conscience qu'il y a un problème de l'immigration, et que si l'on ne le traite pas et, les socialistes étant ce qu'ils sont, ils ne le traiteront que sous la pression de l'opinion publique les choses empireront au profit de ceux qui sont les plus extrémistes.Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 19 juin 1991, Orléans, dans Le Monde, paru 21 juin 1991 : discours tenu par Jacques Chirac alors président du Rassemblement pour la République (RPR, droite) et maire de Paris au cours d'un dîner-débat du RPR,
- Sans solidarité, performances ni durables ni honorables.Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)
Les citations du Littré sur Dari
- Si Darius eût fait une puissante diversion dans la Macédoine, comme le lui conseillait Memnon, l'un de ses généraux....Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. XI, 2e part. p. 300, dans POUGENS.
- Pline ajoute que la première cassette de parfums dont il soit fait mention dans l'histoire est celle qu'Alexandre trouva dans les dépouilles de DariusAuteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. V, p. 137
- Les seigneurs s'étant trouvés le lendemain au rendez-vous, le cheval de Darius ne fut pas plutôt dans l'endroit où il avait senti la cavale, qu'il hennit : sur quoi Darius fut salué roi par les autres, et placé sur le trôneAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 343, dans POUGENS
- Dariere celi qui tenoit les trois coutiaus, avoit un autre qui tenoit un bouqueran entorteillé entour son bras, que il eust presenté au roy pour li ensevelir, se il eust refusée la requeste au vieil de la montagneAuteur : JOINV. - Source : 259
- Il [Darius] en donna le commandement [de la flotte] à Scylax, Grec, qui entendait parfaitement la marineAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. III, p. 106, dans POUGENS
- Oxathrès, frère de Darius, voyant qu'Alexandre pressait vivement ce prince, se jeta devant son chariot avec la cavalerie qu'il commandaitAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 244, dans POUGENS
- Il me faudroit un protocolle, comme Darius, pour n'oublier l'offense qu'il avoit receue des Atheniens, faisoit qu'un page....Auteur : MONT. - Source : I, 35
- " Voici qu'un mandarinat vient usurper au nom de l'État l'autorité morale la plus délicate, prétendre à la haute police des âmes et des intelligences " [paroles de Montalembert en 1844] : l'organe le plus éloquent du parti catholique vient de nous dire que le monopole universitaire lui apparaissait tantôt comme une douane universitaire et tantôt comme un mandarinatAuteur : DE PRESSENSÉ - Source : Journ. offic. 9 janv. 1873 p. 131, 3e col.
- L'advantage que la nuict lui donnoit pour assaillir DariusAuteur : MONT. - Source : I, 29
- À tant es vous [voici que] un Turc qui vint devers la bataille le roy qui dariere nous estoit, et feri par darieres Monseigneur Pierre de Nouille d'une maceAuteur : JOINV. - Source : 228
- Je descendi et envoiai mon cheval avec les templiers, qui estoient bien une arbalestrée darieresAuteur : JOINV. - Source : 277
- Il delibera de s'aider de quelque dariolette d'amour qu'ils appellent, sauf la reverence de la compagnie, une maquerelleAuteur : YVER - Source : p. 559
- L'épitaphe de ce prince [Darius], où il se vante d'avoir eu le mérite de boire beaucoup et de bien porter le vin, montre que c'était là véritablement une gloire chez les PersesAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. III, p. 165, dans POUGENS
- Darius se laissa aller à conspirer contre la personne de son pere avec TiribazusAuteur : AMYOT - Source : Artax. 42
- Ce qui est compris aujourd'hui sous le nom de Russie ou des Russies est plus vaste que tout le reste de l'Europe et que ne le fut jamais l'empire romain ou celui de Darius conquis par AlexandreAuteur : Voltaire - Source : Russie, I, 1
- Son beau-père très accrédité auprès de DariusAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8
- On recherche l'origine des fêtes ; la plus ancienne et la plus belle est celle des empereurs de la Chine, qui labourent et qui sèment avec les premiers mandarinsAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Antiquité.
- Il ne faict que escorcher le latin, et cuyde ainsi pindariserAuteur : RABEL. - Source : II, 6
- Hippias, pour qui Darius se déclara, avait de meilleures apparencesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8
- Laquelle servante trouva qu'il lui defailloit une darioleAuteur : DU CANGE - Source : marritio.
- Darius avait enfin éclaté contre la GrèceAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8
- Perrault l'antipindarique....Auteur : BOILEAU - Source : Épigr. 29
- Il [Darius] s'était fortifié de l'infanterie grecque, qu'il avait rangée près de lui, la jugeant seule capable de tenir tête à la phalange macédonienneAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 351
- Quelle petitesse pour Alexandre, de retrancher de ses lettres, depuis qu'il eut défait Darius, le mot grec qui signifie salut !Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 613, dans POUGENS
- Après avoir bâti Alexandrie, il quitta l'Égypte et passa en Assyrie, où il joignit Darius aux environs d'ArbellesAuteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. II, 10
Les mots débutant par Dar Les mots débutant par Da
Une suggestion ou précision pour la définition de Dari ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h47
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dari
Poèmes dari
Proverbes dari
La définition du mot Dari est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dari sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dari présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.