La définition de Darique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Darique
Nature : s. f.
Prononciation : da-ri-k'
Etymologie : Terme dérivé du nom grec signifiant Darius, roi de Perse.

Voir les citations du mot DariqueSignification du mot Darique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de darique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec darique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Darique ?


La définition de Darique

Monnaie d'or des anciens Perses, portant l'effigie d'un archer, et qui paraît avoir valu 28 fr. 50 c.


Toutes les définitions de « darique »


Trésor de la Langue Française informatisé


DARIQUE, subst. fém.

Pièce d'or frappée par le roi de Perse Darius Ier, puis par ses successeurs, dont l'avers représente le roi en costume d'archer. L'image variée du roi des rois qui apparaît sur les dariques perses (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 358):
... sur les côtés, suivant leur taille, les drachmes étaient avec les drachmes, les staters ensemble, et les philippes et les dariques; mais les piles, trop hautes, s'écroulaient, et les pièces rondes se mettaient à rouler sur les larges dalles plates. Flaubert, La Tentation de St Antoine,1849, p. 363.
Prononc. et Orth. : [da?ik]. Ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1547 daricques (G. Budé, De l'institution du prince, ch. XXVII ds Gdf. Compl.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « poids ou monnaie d'or à l'effigie de Darius, puis de ses successeurs ». Fréq. abs. littér. : 3.

DARIQUE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1547 daricques (G. Budé, De l'institution du prince, ch. XXVII ds Gdf. Compl.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « poids ou monnaie d'or à l'effigie de Darius, puis de ses successeurs ».

Darique au Scrabble


Le mot darique vaut 15 points au Scrabble.

darique

Informations sur le mot darique - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot darique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

darique

Les mots proches de Darique

DardDardementDarderDardièreDardillerDardillonnerDareDariDarioleDariolet, etteDariqueDaronDarseDartosDartreDarwinien, ienneDarwinisteDarazacDarbonnayDarbresdarceDarceydarddardadardaientdardaitdardantdardedardédardéedardéesDardenacDardenaydardentdarderdardésDardezdardillonnaientdardillonneDardillydardsdare daredare-dareDareizéDargiesDargniesDargoiredariolesDarionDarmannesDarmontDarnacdarneDarnétalDarnetsDarneyDarney-aux-ChênesDarnieullesDaroisdarondaronnedaronnesdaronsdarsedarsesdartresdartreuses


Mots du jour


Liais     Monnayage     Rétendre     Stéatite     Martinet     Remplir     Axial, ale     Taillon     Regélation     Panthéiste     

Les citations avec le mot Darique


Les citations du Littré sur Darique


  1. Perrault l'antipindarique Et Despréaux l'homérique Consentent à s'embrasser

    Auteur : BOILEAU - Source : Épigr. XXIX.


  2. Ce fut peut-être aussi dans le même temps que furent frappées ces fameuses pièces d'or appelées dariques, du nom de Darius Medus, lesquelles pour leur beauté et leur finesse, furent préférées pendant plusieurs siècles à toutes les autres monnaies dans tout l'Orient

    Auteur : Voltaire - Source : ib. p. 278


  3. Tout le trouble poétique à Paris s'en va cesser ; Perrault l'antipindarique Et Despréaux l'homérique Consentent de s'embrasser

    Auteur : BOILEAU - Source : Épigr. XXIX


  4. Perrault l'antipindarique....

    Auteur : BOILEAU - Source : Épigr. 29


  5. On rit d'un auteur symétrique, D'un éloge pindarisé, Et d'une ode antipindarique

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Épigr.


  6. Embrasé du feu lyrique, J'osai, jusque dans les cieux, Suivre l'aigle audacieux En son essor pindarique

    Auteur : MILLEV. - Source : Élég. liv. I


  7. Le chant fini, le pindarique oison, Se rengorgeant, rentre dans la maison

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Épît. I, 1


  8. À mon commencement, quand l'humeur pindarique Enfloit empoulément ma bouche magnifique....

    Auteur : RONSARD - Source : 126


  9. Les Chinois ont eu des monnaies longtemps avant que les dariques fussent fabriquées en Perse

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 1




Les mots débutant par Dar  Les mots débutant par Da

Une suggestion ou précision pour la définition de Darique ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h43








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dariquePoèmes dariqueProverbes darique

La définition du mot Darique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Darique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Darique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.