Définition de « merl »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot merl de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur merl pour aider à enrichir la compréhension du mot Merl et répondre à la question quelle est la définition de merl ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) merl (m)

  • Variante de maërl. - (-réf-) AFNOR; NFU 44-001 - Amendements minéraux basiques. - Dénominations et spécifications.


    Définitions de « merl »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    merl masculin

    1. Variante de maërl.
      • Le merl est une substance calcaire que l'on rencontre sur les côtes de la Bretagne, à Quimper, à Morlaix, à Belle-Isle-en-Mer et sur celles d'Angleterre, dans le Cornwall et le Devonshire. (G. Barruel, Traité de chimie technique appliquée aux arts et à l'industrie, t.7, Firmin-Didot, 1863, p.424)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MERL (mèrl) s. m.
    • Substance calcaire marine formée de concrétions dures, irrégulières, mamelonnées, à ramifications vermiculaires, toujours mélangée accidentellement de débris de coquilles?; cette substance est un produit excrété par les polypiers lithophytes, et particulièrement par le millepora calcarea de Lamarck?; on distingue le merl blanc qui est gris-verdâtre, et le rose qui est blanc-rosé, Isid. Pierre, Études sur les engrais de mer, p. 153. Le merl, dit aussi mearl, marl, sable vermiculaire, sert en Bretagne à l'engrais des terres.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « merl »

    Merl ou merle, forme provinciale de marne (voy. MARNE 1).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Pas d'info

    merl au Scrabble


    Le mot merl vaut 5 points au Scrabble.

    merl

    Informations sur le mot merl - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot merl au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    merl

    Les rimes de « merl »


    On recherche une rime en RL .

    Les rimes de merl peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en rl

    Rimes de charles      Rimes de reparlent      Rimes de taxi-girl      Rimes de Gierle      Rimes de perlent      Rimes de script-girl      Rimes de déferle      Rimes de cover-girls      Rimes de merl      Rimes de call-girls      Rimes de girls      Rimes de girl      Rimes de reparles      Rimes de hurlent      Rimes de perle      Rimes de mandorles      Rimes de reparle      Rimes de déferlent      Rimes de gris-perle      Rimes de marles      Rimes de hurle      Rimes de pom-pom girls      Rimes de ourle      Rimes de parles      Rimes de berle      Rimes de Meerle      Rimes de merle      Rimes de mandorle      Rimes de king-charles      Rimes de call girl      Rimes de marle      Rimes de parlent      Rimes de merles      Rimes de ourlent      Rimes de Deurle      Rimes de call girls      Rimes de call-girl      Rimes de perle      Rimes de pom-pom girl      Rimes de Veerle      Rimes de taxi-girls      Rimes de perles      Rimes de cover-girl      Rimes de hurles      Rimes de parle     

    Mots du jour

    charles     reparlent     taxi-girl     Gierle     perlent     script-girl     déferle     cover-girls     merl     call-girls     girls     girl     reparles     hurlent     perle     mandorles     reparle     déferlent     gris-perle     marles     hurle     pom-pom girls     ourle     parles     berle     Meerle     merle     mandorle     king-charles     call girl     marle     parlent     merles     ourlent     Deurle     call girls     call-girl     perle     pom-pom girl     Veerle     taxi-girls     perles     cover-girl     hurles     parle     


    Les citations sur « merl »

    1. Tel, comme dit Merlin, cuide engeigner autrui, - Qui souvent s'engeigne soi-même.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre quatrième, XI, la Grenouille et le Rat


    2. Et d'où il vient, votre sang du Christ? C'est le pinard que les prêtres avalent pendant la messe? On m'a cloné à base de merlot ou de chardonnay?

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'Evangile de Jimmy (2004)


    3. A merle soûl cerises sont amères.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. Droit devant, c'est le sud : l'Afrique. A ma gauche, les Russes ; à ma droite les Amerloques. Les premiers crèvent de faim, les seconds d'envie et les troisièmes d'indigestion.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Vacances dans le coma (1994)


    5. Vert des jeunes moissons, parfum des violettes, trilles de l'alouette, roulades du merle, pluie de soleil, douceur de l'air ! quand je chantonne ces mots-là, faut-il en dire davantage pour ta louange, jour de printemps ?

      Auteur : Adelbert von Chamisso de Boncourt - Source : Louange du printemps


    6. Janvier frileux - Gèle la merlesse sur les oeufs.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    7. Un homme s'assomme par l'imprévu comme un boeuf par le merlin.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    8. Merlan, viande de laquais et de postillon.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    9. Je puis être beaucoup de personnes, avait-elle entendu Merle dire sérieusement à Eric. Pourquoi dois-je n'en être qu'une seule ? Je suis une foule de gens et je les aime tous et tous m'aiment.

      Auteur : Marcus Sedgwick - Source : Sacrifice à la lune (2013)


    10. Giovanni! Giovanni! Et, le cadavre n'ayant pas répondu, le camerlingue se tournait après avoir patienté quelques secondes, disait: «Le pape est mort!»

      Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


    11. Le merle est malin, mais qui le chasse n'est pas sot.

      Auteur : Proverbes congolais - Source : Proverbe


    12. Ce que je sais n'est pas forcément ce que tu pourrais découvrir, dit Merlin. Le mieux est d'y aller voir.

      Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur


    13. Je suis naturellement poltron et imprévoyantàla fois. C'est ce qui faisait dire à mon précepteur que j'avais le caractère d'un merle. Je ne crois au danger que quand je le touche, et je l'oublie dès qu'il est passé.

      Auteur : George Sand - Source : Lettres d'un voyageur


    14. Quand siffle le merle, l'hiver est fini.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    15. Un grand musicien est quelqu'un qui donne après plusieurs années de travail ce que donne le rossignol au premier jet de son chant. Il y aura toujours une pluie pour jouer du clavecin ou un merle pour composer une fugue.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)


    16. Il y a plus de fleurs
      Pour ma mère, en mon coeur,
      Que dans tous les vergers ;
      Plus de merles rieurs
      Pour ma mère, en mon coeur,
      Que dans le monde entier
      Et bien plus de baisers
      Pour ma mère, en mon coeur,
      Qu'on en pourrait donner.


      Auteur : Maurice Carême - Source : Il y a plus de fleurs


    17. A mi-février, - La merlette doit couver.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    18. Qu'importe ton sein maigre, ô mon objet aimé! - On est plus près du coeur quand la poitrine est plate: - Et je vois, comme un merle en sa cage enfermé, - L'amour entre tes os rêvant sur une patte.

      Auteur : Louis Bouilhet - Source : Dernières Poésies


    19. Tes devins sont des ânes, dit Merlin. Mais ce n'est pas leur faute s'ils se sont trompés, un âne ne sait que braire.

      Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur (1984)


    20. Les jeunes filles détestent les raisonneurs qui ne se contentent pas de les approuver avec des yeux de merlan frit pour manifester qu'ils sont sous leur charme. Elle savait beaucoup pour être pleine d'assurance, mais pas assez encore pour être modeste.

      Auteur : Jean-Marie Rouart - Source : La guerre amoureuse (2011)


    21. Les gouttes de pluie qui rebondissent sur le sol, une abeille qui butine, la douceur du silence, la mélodie d’une voix aimée, la magie d’un corps qui vit, l’éclat du soleil sur une perle de rosée, le chant du merle, la caresse du vent. Nous sommes entourés de merveilleux.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)


    22. Dans l'âme de chacun d'entre nous, il y a un merle chanteur. La vie consiste à s'en approcher.

      Auteur : Metin Arditi - Source : Prince d'orchestre (2012)


    23. Et qu'est-ce que c'est, ce merle-là? Un va-nu-pieds, un sans-le-sou, un couche-dehors, un crève-la-faim?

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes et nouvelles (1890)


    24. Quand nous chanterons le temps des cerises - Sifflera bien mieux le merle moqueur. - Mais il est bien court, le temps des cerises - Où l'on s'en va deux cueillir en rêvant - Des pendants d'oreilles!

      Auteur : Jean-Baptiste Clément - Source : Le Temps des cerises (1867)


    25. Merlin avait besoin de solitude, de silence et de recharger ses forces. Il sourit à l'évocation de ses amis les arbres et se retrouva au milieu d'eux, dans sa chère forêt de Brocéliande. Il s'assit sur son pommier.

      Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur (1984)


    Les citations sur merl renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot merl en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « merl »

    MerMercantileMercantilleMercenaireMercenairementMercenaritéMercerieMerciMercier, ièreMercrediMercureMercurialMercurialeMercurialeMercuriel, elleMerdailleMerdeMerdeux, euseMèreMèreMéreauMérellé, éeMéridienMéridien, ienneMéridional, aleMérilleMeringueMeringué, éeMérinosMeriseMerisierMériteMérité, éeMériterMéritoireMéritoirementMerlanMerleMerlinMerlusMerrainMersionMerveilleMerveilleusementMerveilleux, euse

    Les mots débutant par mer  Les mots débutant par me

    merMermer-airMéracqMéralMérasMerbes-le-ChâteauMerbes-Sainte-MarieMerc?urMerc?urmercantimercantilemercantilesmercantilismemercantismercaptanMercatelMercenacmercenairemercenairemercenairesmercenairesmerceriemerceriesmerceriséMerceuilMerceyMercey-le-GrandMercey-sur-SaônemerchandisingMerchtemmercimercimerciermercièremercièremercièresmerciersMercin-et-VauxmercisMerck-Saint-LiévinMerckeghemmercredimercredisMercuerMercuèsmercuremercureyMercureymercuriale

    Les synonymes de « merl»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot merl dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « merl » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot merl dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Merl ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations merl     Citation sur merl   Poèmes merl   Proverbes merl   Rime avec merl    Définition de merl  


    Définition de merl présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot merl sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot merl notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:24:50