La définition de Dard du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dard
Nature : s. m.
Prononciation : dar ; le d ne se prononce jamais et ne s
Etymologie : Provenç. dart ; espagn. et ital. dardo ; angl. dart ; de l'angl.-saxon, daradh, darodh ; anc. scandinave, darradhr ; anc. haut allem. tart. Ce mot se trouve aussi dans le celtique : bas-breton, dard ; gaél. dart, dairt.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dard de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dard pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dard ?
La définition de Dard
Sorte d'arme qui est un bâton garni d'une pointe de fer et se lance avec la main.
Toutes les définitions de « dard »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ancienne arme de trait garnie par le bout d'une pointe de fer et qu'on lançait avec la main. Il se dit par analogie, en termes de Zoologie, de la Partie essentielle de l'aiguillon de certains insectes. Le dard d'une abeille. Il se dit aussi, surtout dans le langage poétique, de la Langue pointue des serpents, etc. Le reptile agitait son triple dard. Il signifie encore par analogie, en termes d'Architecture, Ornement en forme de fer de dard qui sépare les oves. En termes d'Horticulture, il est synonyme de PISTIL. Il se dit, en termes d'Histoire naturelle, d'une Espèce de carpe, ainsi nommée parce qu'elle s'élance avec beaucoup de vitesse : on l'appelle aussi VAUDOISE ou VANDOISE.
Littré
-
1Sorte d'arme qui est un bâton garni d'une pointe de fer et se lance avec la main.
Au pouvoir de tes dards je remets ma vengeance
, Corneille, Médée, IV, 6.Ils ont de toutes parts Fait briller à nos yeux la pointe de leurs dards
, Racine, Iphig. V, 1.Ou présentent leurs dards aux yeux des matelots
, Racine, Mithr. IV, 6.Voyez si vous romprez ces dards liés ensemble?; Je vous expliquerai le n?ud qui les rassemble
, La Fontaine, Fabl. IV, 18.Fig.
Et toutes les raisons dont s'appuyait sa flamme, Étaient autant de dards qui me traversaient l'âme
, Corneille, Pulchér. II, 1.Vous avez ouï dire quelles flèches et quels dards le diable décocha contre Job, sans le pouvoir ébranler
, Maucroix, Homél. VIII, dans RICHELET. -
2Partie essentielle de l'aiguillon des insectes hyménoptères, composée de deux stylets cannelés, qui par leur adossement forment un canal servant d'issue au venin. Le dard d'une abeille.
Extrémité de la queue des scorpions.
Par abus et par la fausse croyance que le venin était dans la langue, le nom de dard a été donné à la langue des serpents.
Fig. Trait vif et mordant. Il décoche un dard qui porte coup.
-
3 Terme de jardinier. Nom du pistil.
Petit rameau du poirier d'un centimètre à cinq ou huit de longueur, terminé par un ?il conique qui finit par s'arrondir et devenir bouton à fruits.
- 4Nom d'une espèce de faux étroite employée dans les jardins.
- 5 Terme d'arpentage. Petite pointe, à l'aide de laquelle l'arpenteur fixe le trou oculaire de la visière dans la direction de l'objet.
- 6Garniture de fer qui renforce le bout du fourreau de sabre, pour qu'il ne s'use pas en traînant à terre.
- 7 Terme d'architecture. Ornement en forme de fer de dard qui sépare les oves.
-
8 Terme d'artillerie. Machine de quatre à cinq pieds de long, sur laquelle on bâtit un feu d'artifice, et qu'on jette, après y avoir mis le feu, pour embraser les choses auxquelles elle s'attache, et pour éclairer les travaux de l'ennemi dans un siége.
Terme de marine. Sorte de baguette d'artifice, antérieure aux fusées à la congrève.
-
9Nom d'une espèce de carpe, ainsi nommée parce qu'elle s'élance avec beaucoup de vitesse, dite aussi vaudoise ou vandoise (leuciscus vulgaris).
Nom de quelques serpents.
- 10 Terme d'astronomie. Petite constellation boréale, dite ordinairement Javelot.
HISTORIQUE
XIe s. Wigres [traits] et darz
, Ch. de Rol. CLII.
XIIe s. Et tint un dart
, Ronc. p. 23. [Ils] lancent lor dars pour lor cors dammaigier
, ib. p. 94. Et il si font dars agus et pennés
, ib. p. 96. Et nous lui mostrerons tant espié et tant dart
, Sax. XXIX. Dun ne seustes que l'um lance legierement les darz del mur e des kernels??
Rois, 156.
XIIIe s. Amis, vo grant biautés, vos sens, vostre prouesse M'ont si feru d'un dart d'amour?
, Audefroi le Bastard, Romancero, p. 13. Crestiens de Troies dit miex Du cuer navré du dart des iex [yeux], Que je ne vos porroie dire
, Huon de Mery, dans HOLLAND, p. 257.
XIVe s. Ou se aucun vouloit monstrer à un autre que l'en doit traire, et jettast un dart sans qu'il cuidast aucun ferir?
, Oresme, Eth. 62. Que nul ne prengne dars [sorte de poisson], durant le dit temps
, Ordonn. des rois de France, t. VII, p. 779. Et en sa dextre main tenoit un dart qui bien estoit ferré de fer tranchant et aceré
, Machaut, p. 15.
XVe s. Une petite courte darde espaignole à un large fer
, Froissart, II, II, 30. Vien çà, dit-il, mon fils, que pensestu?? Fus-tu onques de ma darde feru
, Orléans, I. Quant Beaulté vit que je la regardoye, Tost par mes yeulx ung dard au cueur m'envoye
, Orléans, ib.
XVIe s. Heureuse mort, ton dard n'est que la clef Pour aller veoir Jesus-Christ nostre chef
, Marot, I, 274. Et Cupido de sa darde, qui point, à tous humains fait la guerre mortelle
, Marot, I, 191. Gardons, perches, dars, loches?
, Paré, XXIV, 22. Les mamelus se vantent d'avoir les plus adroicts chevaulx de gendarmes du monde?; et dict on que par nature et par coustume ils sont faicts à cognoistre et distinguer l'ennemi sur qui il faut qu'ils se ruent de dents et de pieds, selon la voix ou signe qu'on leur faict?; et pareillement à relever, de la bouche, les lances et dards emmy la place et les offrir au maistre selon qu'il le commande
, Montaigne, I, 359.
Encyclopédie, 1re édition
DARD, (Hist. nat.) Voyez Vandoise.
Dard, s. m. (Hist. anc.) jaculum, épieu armé par un bout d'une pointe de fer, & propre à se lancer à la main.
Dards, en Architecture, bouts de fleches, que les anciens ont introduits comme symboles de l'amour, parmi les oves qui ont la forme du c?ur.
Dards de fer, (Serrurerie.) on en voit de placés sur une grille ou porte de fer, pour servir de chardon & de défense.
Dards à feu, (Art milit. & Mar.) c'est une sorte d'artifice qu'on jette dans les vaisseaux ennemis.
Dard, terme de Pêche ; voyez Fouanne ou Trident.
Dard, (Jard.) est le montant, ou le petit brin droit & rond, qui s'élance du milieu du calice de certaines fleurs, telles que l'?illet. (K)
Wiktionnaire
Nom commun - français
dard \d??\ masculin
- Ancienne arme de trait garnie par le bout d'une pointe de fer et qu'on lançait avec la main.
- (Par analogie) (Jeux) (Québec) Fléchette, au jeu du même nom.
-
(Par analogie) (Zoologie) La partie essentielle de l'aiguillon de certains insectes.
- Le dard d'une abeille.
-
(Poétique) Se dit de la langue pointue des serpents, etc.
- Le reptile agitait son triple dard.
- (Par analogie) (Architecture) Ornement en forme de fer de dard qui sépare les oves.
- (Horticulture) Pistil.
-
(Botanique) Petit rameau avec un bourgeon pointu.
- Le dard est un très court rameau à bourgeon unique et pointu. Il peut se transformer en bourgeon à fleur (lambourde) s'il bénéficie de suffisamment de sève élaborée. ? (Delahaye Thierry, Vin Pascal, Le pommier, Actes Sud, Le nom de l'arbre, 1997, 95 pages, page 53)
-
(Ichtyologie) Espèce de carpe, ainsi nommée parce qu'elle s'élance avec beaucoup de vitesse : on l'appelle aussi vaudoise ou vandoise.
- Les poissons qu'on trouve dans la Charente sont la tanche, la truite, l'anguille, la plie, le barbeau, le chabot, l'âton, le dard, la brème, le goujon, l'ablette et l'écrevisse. Ceux qui remontent de la mer sont la lamproie, le meuil, qui s'arrêtent le plus ordinairement à Jarnac; la gathe, et rarement l'alose. ? (J.-P. Quénot, Statistique du département de la Charente, Paris : chez Deterville & Angoulème : chez Trémeau & Cie & chez J. Broquisse, 1818, page 6)
-
? Ça, dit Mme Rezeau, il y en a. Il pue la vase, mais ton père m'en raflait des nasses pleines : brochets, anguilles ou dards.
? Dard ? répéta Aubin, très intéressé, mais ne parlant pas craonnais.
Je traduisis :
? Vandoise, si tu préfères. C'est surtout à la sauterelle, posée devant leur nez, en surface, que tu les attrapes bien. ? (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, pages 107-108)
-
(Familier) membre viril, notamment en érection.
- Enfiler son dard.
- Je bande. Je descends de la Fiat. Mon dard, de la grosseur duquel je suis satisfait, embarrasse ma démarche, car mon pantalon gris clair est lui aussi assez près du corps. ? (Jean-Patrick Manchette, L'Affaire N'Gustro, 1971, Réédition Quarto Gallimard, Chapitre 2, page 128)
- En forme de dard, en parlant de feuilles ou d'objets.
- C'était un enchevêtrement de dards, un fouillis de baïonnettes aiguës, où le chemin dut être frayé tantôt par la hache, tantôt par le feu. ? (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
-
(Héraldique) Meuble représentant l'arme du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté comme la flèche mais sans empennage. Parfois on ne voit que son fer. À rapprocher de épieu, javelot, lance, lance de tournoi et pique.
- Parti au 1 d'or au lion de gueules tenant dans sa patte dextre un dard péri en barre du même, qui est de Halsou des Pyrénées-Atlantiques ? voir illustration « armoiries avec un lion tenant un dard »
Trésor de la Langue Française informatisé
DARD1, subst. masc.
Objet ou organe qui déchire ou fend.DARD2, subst. masc.
Poisson d'eau douce du genre chevesne* (d'apr. Ac. Gastr. 1962, Mont. 1967, Lasnet 1970). Synon. vandoise.J'y voyais se débattre dards et tanches, brochets et gardons, parfois même une couleuvre d'eau égarée (H. Bazin, Vipère,1948, p. 107).Dard au Scrabble
Le mot dard vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot dard - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dard au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Dard
Dard Dardement Darder Dardière Dardiller Dardillonner Dare Dari Dariole Dariolet, ette Darique Daron Darse Dartos Dartre Darwinien, ienne Darwiniste Darazac Darbonnay Darbres darce Darcey dard darda dardaient dardait dardant darde dardé dardée dardées Dardenac Dardenay dardent darder dardés Dardez dardillonnaient dardillonne Dardilly dards dare dare dare-dare Dareizé Dargies Dargnies Dargoire darioles Darion Darmannes Darmont Darnac darne Darnétal Darnets Darney Darney-aux-Chênes Darnieulles Darois daron daronne daronnes darons darse darses dartres dartreusesMots du jour
Exposition Pentalpha Aroutiné, ée Agréable Figuline Tâtonnage Balcon Pelleterie Santon Acharné, ée
Les citations avec le mot Dard
- Il faut rendre à l'être humain, standardisé par la vie moderne, sa personnalité... Nous devons briser les cadres de l'école, de l'usine, et du bureau, et rejeter les principes même de la civilisation technologique.Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu (1935)
- Les fautes et les hérissons naissent sans dards, mais nous ne ressentons ensuite que trop vivement leurs blessures.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Un antiquaire imagina dès lors pour Louis XIV l'emblème d'un soleil dardant ses rayons sur un globe, avec ces mots: Nec pluribus impar.Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)
- Quand il pleut à la Saint-Médard, - Il pleut quarante jours plus tard. - Mais après, Saint-Barnabé - Défait ce que Saint-Médard a fait. - Lorsque Saint-Gervais est beau, - Il tire Saint-Médard de l'eau.Auteur : Dictons - Source : 8 juin
- Godard, c'est mieux qu'un psy: c'est lui qui paye!Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence
- Cela rend la chaleur des soudards, en maniere de dire, refroidie et figée.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 99
- Un antiquaire imagina dès lors pour Louis XIV l'emblème d'un soleil dardant ses rayons sur un globe, avec ces mots, Nec pluribus impar ... Cette devise eut un succès prodigieux.Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)
- Le téléphoniste plantait ses fiches dans le standard et notait sur un livre épais les télégrammes.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)
- Ce fut ce qui plus asseura les soudards d'Aratus, pource qu'ils estimerent que le veneur fust de l'intelligence, et qu'il aidast à celer leur emblée.Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 9
- Quoique de fort noble naissance, il avait contracté sous le harnois plus qu'une habitude de soudard. La taverne lui plaisait, et ce qui s'ensuit.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Quelques soudards, cuidans que ce fust or ou argent qu'il portast en ceste quesse, le tuerent.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 29
- Sur les reliefs perpendiculaires du paysage, des pentes rases ou bouquetées de cépées de hêtres, des pics dardant la nue, des dômes coiffés de glace, des sommets chauves ou conservant quelques rayons de neige comme des mèches de cheveux blancs.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 12
- Archiques et migraineuses, nos têtes dardent les orages inchoatifs.Auteur : Maxence Caron - Source : Microcéphalopolis - Roman (2009)
- Il feit renaistre ès courages des soudards une envie de se trouver aux prises...Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas et Marcellus, 3
- Ilz en devindrent si glorieux qu'ilz ne vouloient point et desdaignoient qu'on les meslast avec les autres soudards qui s'estoient laissé battre par plusieurs fois.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 59
- Et, bien sûr, mieux je m'habillais, plus je tentais d'apparaître beau, élégant, désirable, plus je m'enlaidissais, plus mes traits perdaient leur union d'étendard, leur unité presque héraldique.Auteur : Marien Defalvard - Source : Du temps qu'on existait (2011)
- Mais non, à la fin, la créature humaine est née égoïste, abusive, vile. Regardez donc autour de vous et voyez! une lutte incessante, une société cynique et féroce, les pauvres, les humbles, hués, pillés par les bourgeois enrichis, par les viandards!Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)
- Quand les Romains se perforçoient de gravir contre mont, ilz estoient accueilliz de force coups de dard et de trait qu'ilz leur donnoient de çà et de là par les flancs.Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 5
- La chaleur blanche de deux heures est verticale comme une hampe de drapeau. Le cri des grillons darde ses pointes vers le ciel et supporte l'aplomb immobile du zénith.Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : ... et Cie (1917)
- Il ne luy voulut pas courir sus à toute oultrance, ains seulement le feit chevaler tout alentour, commandant à ses soudards qu'ilz l'espargnassent luy et ses gens.Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 32
- Minutius, ardent du desir de combattre sans propos, et faisant de l'audacieux, alloit gaignant la bonne grace des soudards.Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 13
- S'il pleut à la Saint-Médard, - Il pleut quarante jours plus tard, - A moins que Saint-Barnabé, - Ne vienne l'arrêter.Auteur : Dictons - Source : 8 juin - 11 juin
- Ceste crainte commenceoit mesme à retirer et demouvoir un petit Cassius des opinions d'Epicurus, et avoit totalement espouvanté ses soudards.Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 47
- Le soudard de seiche corpulence.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut nourrir les enfants, 23
- Pleurs de Saint-Médard, - Quarante jours bousards.Auteur : Dictons - Source : 8 juin
Les citations du Littré sur Dard
- Ce qui restoit fut pillé par les soudards, bon gré mal gré que l'on en eustAuteur : AMYOT - Source : Marcell. 28
- Ces pendardes-là, avec leur pommade, ont, je pense, envie de me ruinerAuteur : Molière - Source : Préc. 4
- Les Atheniens ne tiroient que dards, flesches et traicts, dont le branlement des vaisseaux tordoit et empeschoit le droit filAuteur : AMYOT - Source : Nicias, 45
- Il eut les deux cuisses percées de part en part d'un coup de javelot qui se darde avec une courroye attachée au milieuAuteur : AMYOT - Source : Philop. 9
- Se les turquoises [tenailles] ne soufissent [à extraire un dard fiché dans le corps], essoie le atraire....Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 37
- Cet étendard était un aigle d'or au bout d'une pique avec les ailes déployées, et, depuis ce temps-là, les rois de Perse n'en ont point pris d'autresAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 212, dans LACURNE
- Ses rencontres et brocards sentoient leur soudard à pleine boucheAuteur : AMYOT - Source : Anton. 32
- L'Europe vit avec étonnement des flottes russes pénétrer du fond de la mer Baltique auprès des Dardanelles, et brûler les flottes turques vers SmyrneAuteur : Voltaire - Source : Frag. sur l'hist. 22
- Il avoit abandonné à piller à ses soudards quelques vases d'or qui avoient anciennement esté à Alexandre le grandAuteur : AMYOT - Source : P. Aem. 38
- Heureuse mort, ton dard n'est que la clef Pour aller veoir Jesus-Christ nostre chefAuteur : MAROT - Source : I, 274
- Un rempart hérissé de piques et de dardsAuteur : Voltaire - Source : Orphel. I, 3
- Un jour le laboureur, dans ces mêmes sillons, Où dorment les débris de tant de bataillons, Heurtant avec le soc leur antique dépouille, Trouvera sous ses pas des dards rongés de rouille, Entendra retentir les casques des héros, Et d'un oeil effrayé contemplera leurs osAuteur : DELILLE - Source : Georg. I
- Devant elle [la Liberté] on portait ces piques et ces dards, On traînait ces canons, ces échelles fatales Qu'elle-même brisa, quand ses mains triomphales De Genève en danger défendaient les rempartsAuteur : Voltaire - Source : Ép. 76
- Voyez si vous romprez ces dards liés ensembleAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables, IV, 18
- Les soldats, ménagés et exposés quand il faut, marchent avec confiance sous ses étendardsAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Ne soyons point si vilains et hagards, Que de laisser ce bon vin auz souldards Qui nous font tant d'outrageAuteur : BASSELIN - Source : LII
- On a cette fameuse médaille où Catherine [de Médicis] est représentée toute nue entre les constellations d'Aries et Taurus, le nom d'Ébullé Asmodée sur sa tête, ayant un dard dans une main, un coeur dans l'autre, et dans l'exergue le nom d'OxiesAuteur : ID. - Source : Moeurs, 173
- Nous avons pris quantité d'étendards et de drapeaux et quelques paires de timbalesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 12, 144
- On cuit ; c'est un soleil ardent, Qui ses traits à plomb va dardant, Mais d'une force si cruelle Qu'on se sent bouillir la cervelleAuteur : PERRAULT - Source : Chasse, dans RICHELET
- Nous avons prouvé que la veue ne se fait par le dardement des esprits visuels, mais par la reception des especes visiblesAuteur : BAUDON - Source : Trois livres des charmes, sorcelage ou enchantements, Paris, 1583, p. 229
- Les autres [soldats], qui partaient, s'élancent dans les flots, Ou présentent leurs dards aux yeux des matelotsAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. IV, 6
- Déployez en son nom cet étendard fatal, Des extrêmes périls l'ordinaire signalAuteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 2
- Une petite courte darde espaignole à un large ferAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 30
- Puis a esté commandé expedier le procès des prisonniers du faict de saint Medard, et m'a esté ordonné l'aller dire à la Tournelle, où le dit procès est sur le bureauAuteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 644
- Quand les Romains se perforçoient de gravir contre mont, ilz estoient accueilliz de force coups de dard et de trait qu'ilz leur donnoient de çà et de là par les flancsAuteur : AMYOT - Source : Flam. 5
Les mots débutant par Dar Les mots débutant par Da
Une suggestion ou précision pour la définition de Dard ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dard
Poèmes dard
Proverbes dard
La définition du mot Dard est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dard sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dard présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.