La définition de Dard du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dard
Nature : s. m.
Prononciation : dar ; le d ne se prononce jamais et ne s
Etymologie : Provenç. dart ; espagn. et ital. dardo ; angl. dart ; de l'angl.-saxon, daradh, darodh ; anc. scandinave, darradhr ; anc. haut allem. tart. Ce mot se trouve aussi dans le celtique : bas-breton, dard ; gaél. dart, dairt.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dard de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dard pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dard ?
La définition de Dard
Sorte d'arme qui est un bâton garni d'une pointe de fer et se lance avec la main.
Toutes les définitions de « dard »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ancienne arme de trait garnie par le bout d'une pointe de fer et qu'on lançait avec la main. Il se dit par analogie, en termes de Zoologie, de la Partie essentielle de l'aiguillon de certains insectes. Le dard d'une abeille. Il se dit aussi, surtout dans le langage poétique, de la Langue pointue des serpents, etc. Le reptile agitait son triple dard. Il signifie encore par analogie, en termes d'Architecture, Ornement en forme de fer de dard qui sépare les oves. En termes d'Horticulture, il est synonyme de PISTIL. Il se dit, en termes d'Histoire naturelle, d'une Espèce de carpe, ainsi nommée parce qu'elle s'élance avec beaucoup de vitesse : on l'appelle aussi VAUDOISE ou VANDOISE.
Littré
-
1Sorte d'arme qui est un bâton garni d'une pointe de fer et se lance avec la main.
Au pouvoir de tes dards je remets ma vengeance
, Corneille, Médée, IV, 6.Ils ont de toutes parts Fait briller à nos yeux la pointe de leurs dards
, Racine, Iphig. V, 1.Ou présentent leurs dards aux yeux des matelots
, Racine, Mithr. IV, 6.Voyez si vous romprez ces dards liés ensemble?; Je vous expliquerai le n?ud qui les rassemble
, La Fontaine, Fabl. IV, 18.Fig.
Et toutes les raisons dont s'appuyait sa flamme, Étaient autant de dards qui me traversaient l'âme
, Corneille, Pulchér. II, 1.Vous avez ouï dire quelles flèches et quels dards le diable décocha contre Job, sans le pouvoir ébranler
, Maucroix, Homél. VIII, dans RICHELET. -
2Partie essentielle de l'aiguillon des insectes hyménoptères, composée de deux stylets cannelés, qui par leur adossement forment un canal servant d'issue au venin. Le dard d'une abeille.
Extrémité de la queue des scorpions.
Par abus et par la fausse croyance que le venin était dans la langue, le nom de dard a été donné à la langue des serpents.
Fig. Trait vif et mordant. Il décoche un dard qui porte coup.
-
3 Terme de jardinier. Nom du pistil.
Petit rameau du poirier d'un centimètre à cinq ou huit de longueur, terminé par un ?il conique qui finit par s'arrondir et devenir bouton à fruits.
- 4Nom d'une espèce de faux étroite employée dans les jardins.
- 5 Terme d'arpentage. Petite pointe, à l'aide de laquelle l'arpenteur fixe le trou oculaire de la visière dans la direction de l'objet.
- 6Garniture de fer qui renforce le bout du fourreau de sabre, pour qu'il ne s'use pas en traînant à terre.
- 7 Terme d'architecture. Ornement en forme de fer de dard qui sépare les oves.
-
8 Terme d'artillerie. Machine de quatre à cinq pieds de long, sur laquelle on bâtit un feu d'artifice, et qu'on jette, après y avoir mis le feu, pour embraser les choses auxquelles elle s'attache, et pour éclairer les travaux de l'ennemi dans un siége.
Terme de marine. Sorte de baguette d'artifice, antérieure aux fusées à la congrève.
-
9Nom d'une espèce de carpe, ainsi nommée parce qu'elle s'élance avec beaucoup de vitesse, dite aussi vaudoise ou vandoise (leuciscus vulgaris).
Nom de quelques serpents.
- 10 Terme d'astronomie. Petite constellation boréale, dite ordinairement Javelot.
HISTORIQUE
XIe s. Wigres [traits] et darz
, Ch. de Rol. CLII.
XIIe s. Et tint un dart
, Ronc. p. 23. [Ils] lancent lor dars pour lor cors dammaigier
, ib. p. 94. Et il si font dars agus et pennés
, ib. p. 96. Et nous lui mostrerons tant espié et tant dart
, Sax. XXIX. Dun ne seustes que l'um lance legierement les darz del mur e des kernels??
Rois, 156.
XIIIe s. Amis, vo grant biautés, vos sens, vostre prouesse M'ont si feru d'un dart d'amour?
, Audefroi le Bastard, Romancero, p. 13. Crestiens de Troies dit miex Du cuer navré du dart des iex [yeux], Que je ne vos porroie dire
, Huon de Mery, dans HOLLAND, p. 257.
XIVe s. Ou se aucun vouloit monstrer à un autre que l'en doit traire, et jettast un dart sans qu'il cuidast aucun ferir?
, Oresme, Eth. 62. Que nul ne prengne dars [sorte de poisson], durant le dit temps
, Ordonn. des rois de France, t. VII, p. 779. Et en sa dextre main tenoit un dart qui bien estoit ferré de fer tranchant et aceré
, Machaut, p. 15.
XVe s. Une petite courte darde espaignole à un large fer
, Froissart, II, II, 30. Vien çà, dit-il, mon fils, que pensestu?? Fus-tu onques de ma darde feru
, Orléans, I. Quant Beaulté vit que je la regardoye, Tost par mes yeulx ung dard au cueur m'envoye
, Orléans, ib.
XVIe s. Heureuse mort, ton dard n'est que la clef Pour aller veoir Jesus-Christ nostre chef
, Marot, I, 274. Et Cupido de sa darde, qui point, à tous humains fait la guerre mortelle
, Marot, I, 191. Gardons, perches, dars, loches?
, Paré, XXIV, 22. Les mamelus se vantent d'avoir les plus adroicts chevaulx de gendarmes du monde?; et dict on que par nature et par coustume ils sont faicts à cognoistre et distinguer l'ennemi sur qui il faut qu'ils se ruent de dents et de pieds, selon la voix ou signe qu'on leur faict?; et pareillement à relever, de la bouche, les lances et dards emmy la place et les offrir au maistre selon qu'il le commande
, Montaigne, I, 359.
Encyclopédie, 1re édition
DARD, (Hist. nat.) Voyez Vandoise.
Dard, s. m. (Hist. anc.) jaculum, épieu armé par un bout d'une pointe de fer, & propre à se lancer à la main.
Dards, en Architecture, bouts de fleches, que les anciens ont introduits comme symboles de l'amour, parmi les oves qui ont la forme du c?ur.
Dards de fer, (Serrurerie.) on en voit de placés sur une grille ou porte de fer, pour servir de chardon & de défense.
Dards à feu, (Art milit. & Mar.) c'est une sorte d'artifice qu'on jette dans les vaisseaux ennemis.
Dard, terme de Pêche ; voyez Fouanne ou Trident.
Dard, (Jard.) est le montant, ou le petit brin droit & rond, qui s'élance du milieu du calice de certaines fleurs, telles que l'?illet. (K)
Wiktionnaire
Nom commun - français
dard \d??\ masculin
- Ancienne arme de trait garnie par le bout d'une pointe de fer et qu'on lançait avec la main.
- (Par analogie) (Jeux) (Québec) Fléchette, au jeu du même nom.
-
(Par analogie) (Zoologie) La partie essentielle de l'aiguillon de certains insectes.
- Le dard d'une abeille.
-
(Poétique) Se dit de la langue pointue des serpents, etc.
- Le reptile agitait son triple dard.
- (Par analogie) (Architecture) Ornement en forme de fer de dard qui sépare les oves.
- (Horticulture) Pistil.
-
(Botanique) Petit rameau avec un bourgeon pointu.
- Le dard est un très court rameau à bourgeon unique et pointu. Il peut se transformer en bourgeon à fleur (lambourde) s'il bénéficie de suffisamment de sève élaborée. ? (Delahaye Thierry, Vin Pascal, Le pommier, Actes Sud, Le nom de l'arbre, 1997, 95 pages, page 53)
-
(Ichtyologie) Espèce de carpe, ainsi nommée parce qu'elle s'élance avec beaucoup de vitesse : on l'appelle aussi vaudoise ou vandoise.
- Les poissons qu'on trouve dans la Charente sont la tanche, la truite, l'anguille, la plie, le barbeau, le chabot, l'âton, le dard, la brème, le goujon, l'ablette et l'écrevisse. Ceux qui remontent de la mer sont la lamproie, le meuil, qui s'arrêtent le plus ordinairement à Jarnac; la gathe, et rarement l'alose. ? (J.-P. Quénot, Statistique du département de la Charente, Paris : chez Deterville & Angoulème : chez Trémeau & Cie & chez J. Broquisse, 1818, page 6)
-
? Ça, dit Mme Rezeau, il y en a. Il pue la vase, mais ton père m'en raflait des nasses pleines : brochets, anguilles ou dards.
? Dard ? répéta Aubin, très intéressé, mais ne parlant pas craonnais.
Je traduisis :
? Vandoise, si tu préfères. C'est surtout à la sauterelle, posée devant leur nez, en surface, que tu les attrapes bien. ? (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, pages 107-108)
-
(Familier) membre viril, notamment en érection.
- Enfiler son dard.
- Je bande. Je descends de la Fiat. Mon dard, de la grosseur duquel je suis satisfait, embarrasse ma démarche, car mon pantalon gris clair est lui aussi assez près du corps. ? (Jean-Patrick Manchette, L'Affaire N'Gustro, 1971, Réédition Quarto Gallimard, Chapitre 2, page 128)
- En forme de dard, en parlant de feuilles ou d'objets.
- C'était un enchevêtrement de dards, un fouillis de baïonnettes aiguës, où le chemin dut être frayé tantôt par la hache, tantôt par le feu. ? (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
-
(Héraldique) Meuble représentant l'arme du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté comme la flèche mais sans empennage. Parfois on ne voit que son fer. À rapprocher de épieu, javelot, lance, lance de tournoi et pique.
- Parti au 1 d'or au lion de gueules tenant dans sa patte dextre un dard péri en barre du même, qui est de Halsou des Pyrénées-Atlantiques ? voir illustration « armoiries avec un lion tenant un dard »
Trésor de la Langue Française informatisé
DARD1, subst. masc.
Objet ou organe qui déchire ou fend.DARD2, subst. masc.
Poisson d'eau douce du genre chevesne* (d'apr. Ac. Gastr. 1962, Mont. 1967, Lasnet 1970). Synon. vandoise.J'y voyais se débattre dards et tanches, brochets et gardons, parfois même une couleuvre d'eau égarée (H. Bazin, Vipère,1948, p. 107).Dard au Scrabble
Le mot dard vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot dard - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dard au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Dard
Dard Dardement Darder Dardière Dardiller Dardillonner Dare Dari Dariole Dariolet, ette Darique Daron Darse Dartos Dartre Darwinien, ienne Darwiniste Darazac Darbonnay Darbres darce Darcey dard darda dardaient dardait dardant darde dardé dardée dardées Dardenac Dardenay dardent darder dardés Dardez dardillonnaient dardillonne Dardilly dards dare dare dare-dare Dareizé Dargies Dargnies Dargoire darioles Darion Darmannes Darmont Darnac darne Darnétal Darnets Darney Darney-aux-Chênes Darnieulles Darois daron daronne daronnes darons darse darses dartres dartreusesMots du jour
-
cristallomancie recracha éterniserons aillais avant-scène splitter rassurés déplorée ethnographe quanto
Les citations avec le mot Dard
- Parfois aussi le dard d'un insecte jaloux
Inquiétait le col des belles sous les branches,
Et c'étaient des éclairs soudains de nuques blanches,
Et ce régal comblait nos jeunes yeux de fous.Auteur : Paul Verlaine - Source : Fêtes galantes (1869) - Les Atheniens ne tiroient que dards, flesches et traicts, dont le branlement des vaisseaux tardoit et empeschoit le droit fil.Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 45
- Sur les reliefs perpendiculaires du paysage, des pentes rases ou bouquetées de cépées de hêtres, des pics dardant la nue, des dômes coiffés de glace, des sommets chauves ou conservant quelques rayons de neige comme des mèches de cheveux blancs.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 12
- Grâce à Godard, j'ai pu jouer au naturel.Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Laissez-vous tenter, RTL, 3 novembre 2016.
- Ah ! le pendard de Turc, m'assassiner de cette façon !Auteur : Guy Mollet - Source : Les Fourberies de Scapin (1671)
- Etendard entrait dans sa huitième année quand le grand-père Haudoin se décida à l'engraisser pour la boucherie.Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)
- Au sortir de cette obscurité, la pleine lumière a été pour ses yeux une pluie éblouissante; il l'a sentie comme un flamboiement d'éclair, comme une illumination magique, ou comme une gerbe de dards.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- Ce n'est pas à coups de bâton, ni à force d'indifférence, qu'on chasse les indigents de toute société humaine. Au contraire, à force de se servir du balai pour les humilier davantage ou de la trique pour les expédier plus loin, nos préfets de police les ont voués à une épouvantable misère ... à une effrayante nudité. Ils ont fabriqué aux portes de la ville des ateliers de rancune. Sommes-nous donc aveugles ? Faut-il attendre que les pauvres soient si pauvres qu'il ne leur reste plus que la révolte ? Un jour, les hardes qui pendent au clou deviennent immanquablement l'étendard de la haine ! Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)
- Michael Haneke, Jacques Audiard et les frères Dardenne ont le don de me hérisser le poil. Non seulement ils n'ont rien inventé, mais ce sont des emmerdeurs opportunistes. Côté comédie, on n'est pas mieux lotis. Après les pionniers que furent Charlie Chaplin, Buster Keaton et Mack Sennett, il y eut Jacques Tati – lequel, sauf le respect que je dois à son immense talent, s'imprégna copieusement de leurs inventions.Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)
- Les Carthaginois ne sçavoient point jetter ny darder les leurs (javelots), ains combattoient de javelots courts à coups de main seulement.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 17
- Il feit renaistre ès courages des soudards une envie de se trouver aux prises...Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas et Marcellus, 3
- Sous les ifs noirs qui les abritent,
Les hiboux se tiennent rangés,
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur oeil rouge. Ils méditent.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXVII - Les Hiboux - Pluie de Saint-Médard - Tarit le vin et coupe le lard.Auteur : Dictons - Source : 8 juin
- Il prit trois mille vieux soudards, qui vouluntairement se condescendirent à le suivre en ce voyage, pour en faire le fort de son armée.Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 4
- Et leur ayans osté leurs bastons et leurs armes de soudards, furent bien aises de les changer à ceulx de gladiateurs.Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 14
- J'ai beau avoir commencé ma carrière de cinéaste il y a plus d'un demi-siècle, je m'estime moins bon que ceux qui m'ont inspiré. Et mes successeurs sont pires encore. Fritz Lang, Luis Buñuel et Orson Welles ont ouvert la voie. Godard, Chabrol et moi sommes arrivés derrière. Qui saura prendre le relais ?Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)
- Dans mon livre, Amra, l'ex-djihadiste, dit à la journaliste : « Vos églises sont vides. On en arrivera à les récupérer pour les transformer en mosquées, ces mosquées pas assez nombreuses pour nos pratiquants. ». Elle ajoute : « Nous ferons plein d'enfants qui porteront notre religion avec fierté, comme un étendard. » En résumé, elle dit que la civilisation occidentale est foutue. Pour Houellebecq, Michel Onfray, et d'autres, c'est la fin programmée de la civilisation judéo-chrétienne. Je pense que les valeurs de cette civilisation ne sont pas sa faiblesse, son talon d'Achille, mais sa forceAuteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018
- Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche. Ainsi, on a assisté à l'apparition d'une tendance lourde au management. On a vu débarquer des contrôleurs de gestion, des comptabilités analytiques, et toute une batterie d'économies d'échelle et de standards de financement : bref, l'industrie a soufflé dans les bronches du petit peuple des artistes. Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)
- Il eut les deux cuisses percées de part en part d'un coup de javelot qui se darde avec une courroye attachée au milieu.Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 9
- Ses rencontres et brocards sentoient leur soudard à pleine bouche.Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 32
- Il n'y avoit capitaine qui eust osé dire de non aux soudards qui en demandoient le pillage.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 28
- Le dard du mépris perce l'écaille de la tortue.Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe
- Dépends le pendard, il te pendra.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- On marche vraiment sur la tête. Ou, comme dirait ma grand-mère, qui n'est pas dénuée de sagesse, le monde « ne tourne pas rond ma petite-fille ». « Tous les gens très intelligents qui gouvernement nos vies apportent plus de problèmes que de solutions, je les appelle les fournisseurs de crises ! » a-t-elle coutume de me dire. Sa remarque me fait penser à une maxime de Frédéric Dard : « Le bon sens, c'est ce qui permet d'être écouté quand vous n'êtes pas intelligent » disait avec une ironie cinglante, l'auteur de San-Antonio résumant ainsi la prétendue opposition entre intelligence et bon sens. Une dichotomie qui nous aveugle et nous éloigne du vrai chemin. Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Douce France : Où est (passé) ton bon sens ? (2019)
- L'évident est journellement l'étendard des imbéciles. - Le doute est la foi gênée de celui qui sait.Auteur : Abraham Chlonsky - Source : Poèmes du long couloir
Les citations du Littré sur Dard
- Tant leur mignotise [de ses yeux] darde D'amours à qui les regardeAuteur : RONS. - Source : 551
- Des enthousiastes s'imaginent qu'un diacre nommé Pâris, frère d'un conseiller au parlement appelant et réappelant, enterré dans le cimetière de Saint-Médard, avait fait des miraclesAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 37
- Le soudard de seiche corpulenceAuteur : AMYOT - Source : Comm. il faut nourrir les enfants, 23
- Un autel hérissé de dards, de javelotsAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. III, 1
- Voyez si vous romprez ces dards liés ensemble ; Je vous expliquerai le noeud qui les rassembleAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 18
- Ayant presché et encouragé ses soudardsAuteur : AMYOT - Source : Timol. 35
- Vous les [nos étendards] verriez plantés jusques sur vos tranchéesAuteur : Jean Racine - Source : Alex. II, 2
- Cela rend la chaleur des soudards, en maniere de dire, refroidie et figéeAuteur : AMYOT - Source : Pomp. 99
- Devant elle [la Liberté] on portait ces piques et ces dards, On traînait ces canons, ces échelles fatales Qu'elle-même brisa, quand ses mains triomphales De Genève en danger défendaient les rempartsAuteur : Voltaire - Source : Ép. 76
- Un dard lancé d'une main sûreAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 6
- Au pouvoir de tes dards je remets ma vengeanceAuteur : Corneille - Source : Médée, IV, 6
- Nous en tenons, madame, et puis prêtons l'oreille Aux bons chiens de pendards qui nous chantent merveilleAuteur : Molière - Source : Dép. am. II, 4
- [Il] Le traversa d'un dard par un jaloux ennui De le voir plus dispos et plus léger que luiAuteur : TRISTAN - Source : Panthée, I, 4
- Déployez en son nom cet étendard fatal, Des extrêmes périls l'ordinaire signalAuteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 2
- On cuit ; c'est un soleil ardent, Qui ses traits à plomb va dardant, Mais d'une force si cruelle Qu'on se sent bouillir la cervelleAuteur : PERRAULT - Source : Chasse, dans RICHELET
- Les dix mille Grecs, en leur longue et fameuse retraicte, rencontrerent une nation qui les endommagea merveilleusement à coups de grands arcs et forts, et des sagettes si longues qu'à les reprendre à la main on les pouvoit rejecter à la mode d'un dardAuteur : MONT. - Source : I, 364
- RedarderAuteur : COTGRAVE - Source :
- Les unes [choses qui servent à tirer les dards enfoncés dans le corps] sont turqueises, et sont toutes d'une formeAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 36
- Joindre nos étendards, c'est grossir son empireAuteur : Corneille - Source : Sertor. III, 4
- Le prince part à ce premier mouvement ; déjà l'armée hollandaise, avec ses superbes étendards, ne lui échappera pasAuteur : DESMARETS - Source : Louis de Bourbon.
- Je suis un peu affligé, en ma qualité de Français, d'entendre dire que c'est un chevalier de Tott qui fortifia les DardanellesAuteur : Voltaire - Source : Lett. Catherine, 20 nov. 1770
- Aussi soudain que la premiere beauté a dardé dans leurs coeurs le moindre de ses rayonsAuteur : LANOUE - Source : 140
- [Le dieu du goût parlant : ] Ne souffrez pas que dans Paris Mon rival usurpe ma place ; Je sais qu'à vos yeux éclairés Le faux goût tremble de paraître ; Si jamais vous le rencontrez, Il est aisé de le connaître : Toujours accablé d'ornements, Composant sa voix, son visage, Affecté dans ses agréments, Et précieux dans son langage ; Il prend mon nom, mon étendard, Mais on voit assez l'imposture ; Car il n'est que le fils de l'art ; Moi, je le suis de la natureAuteur : Voltaire - Source : Temple du goût.
- Nous avons tant de canons, tant de timbales, tant de drapeaux, tant d'étendards, tant de prisonniers [à Nerwinde], que jamais aucune bataille rangée ni gagnée, depuis cinquante ans, n'a fait voir tant de marques de victoireAuteur : Madame de Sévigné - Source : 7 août 1693
- Les Machedoniens, les Grecs et les Dardeniens orent, en leu de legions, eschelles [bataillons] que il appeloient phalengesAuteur : J. DE MEUNG - Source : Végèce, II, 2
Les mots débutant par Dar Les mots débutant par Da
Une suggestion ou précision pour la définition de Dard ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h31
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dard
Poèmes dard
Proverbes dard
La définition du mot Dard est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dard sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dard présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
