Définition de « imbécillité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot imbecillite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur imbécillité pour aider à enrichir la compréhension du mot Imbécillité et répondre à la question quelle est la définition de imbecillite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.be.si.li.te) imbécillité (f)

  • Caractère de celui qui est plus ou moins incapable de raisonner, de comprendre et d’agir judicieusement. - Il a fait cela par imbécillité, par pure imbécillité.

  • (ext) Actes ou paroles d’un sot, d’un niais. - Il ne fait que des imbécillités. - Quelle imbécillité avez-vous dite ?

  • (vx) Faiblesse des qualités physiques et intellectuelles provenant de la naissance ou des infirmités, ou de l’âge. - Être dans un état d’imbécillité. - Tomber dans l’imbécillité. (-ortho-alt-) imbécilité (ortho1990) Synonyme : idiotie, sottise


    Approchant : imbécile, http//www.tv5.org/TV5Site/lf/merci_professeur.php?id=3073 Explication de Bernard Cerquiglini en images,



    Définitions de « imbécillité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMBÉCILLITÉ, subst. fém.

    A. ?
    1. Vieilli. Faiblesse des capacités physiques et intellectuelles. Tomber dans un état de douce imbécillité. Ce Parceval d'Eschenbach, ce puissant chevalier que les soins d'une mère timide ont retenu dans l'innocence et la touchante imbécillité du jeune âge (Michelet, Introd. hist. univ.,1831, p. 428).La grande majorité du corps social restait (...) dans l'enfance, dans la primitive imbécillité (Zola, Vérité,1902, p. 63) :
    1. ... cette dernière nuit d'amour le frappait d'imbécillité, il retombait en enfance; et, ne trouvant plus les mots, à moitié paralysé, bégayant, grelottant, il restait dans une attitude de fuite... Zola, Nana,1880, p. 1463.
    2. MÉD. Arriération mentale congénitale située entre l'idiotie et la débilité, correspondant à un âge mental situé entre 3 et 7 ans et à un quotient intellectuel compris entre 30 et 50, permettant l'acquisition tardive et imparfaite du langage parlé mais non écrit. Le majeur qui est dans un état habituel d'imbécillité, de démence ou de fureur, doit être interdit, même lorsque cet état présente des intervalles lucides (Code civil,1803, art. 489, p. 90).De leur mariage il n'y avait qu'un fils en état d'imbécillité depuis son bas âge, et qu'il fallut immédiatement placer sous tutelle (Verne, 500 millions,1879, p. 15).
    B. ? P. exagér.
    1. [En parlant d'une pers.] Manque d'intelligence, de bon sens. Passer la question sous silence serait d'une hypocrisie et d'une imbécillité sans excuses (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 199).Il importait (...) que tout de même il fût préparé à l'imbécillité de son futur élève (Mauriac, Sagouin,1951, p. 75).
    2. [En parlant d'un inanimé concr. ou abstr.] Caractère de ce qui est imbécile. Il vient de me raconter le thème des aveugles, et, encore tout tremblant du frisson de la petite mort, nous parlons de la vie, de son imbécillité (Renard, Journal,1890, p. 70) :
    2. Un geste, toujours le même, qu'il fallait répéter pendant des heures. Sans vraie fatigue, je veux bien. Mais, je vous jure, je sortais de là plus abruti par l'imbécillité de ce travail, que je ne l'étais à Hambourg, après avoir coltiné deux heures de suite des sacs de ciment... Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 370.
    C. ? P. méton., le plus souvent au plur. Action ou parole qui dénote un manque d'intelligence, de bon sens. Il ne fait que des imbécillités. Quelle imbécillité avez-vous dite? (Ac. 1875-1935). Ouvrir la bouche pour dire des imbécillités; être capable de toutes les imbécillités. Oh! Les propos de corridors, la belle collection de haineuses imbécillités qu'il y aurait à ramasser! (Goncourt, Journal,1890, p. 1138).
    ? Fam. ?uvre stupide sans intérêt :
    3. ... toi, on te laisse tout lire : chez toi la bibliothèque est ouverte. Moi, on ne me donne jamais que les gros bouquins rouge et or, à images, genre Jules Verne, des imbécillités. Martin du G., Thib., Cah. gr., 1922, p. 649.
    Prononc. et Orth. : [? ?besilite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Forme -cili- ds Fér. Crit. t. 2 1787. V. aussi, p. ex., Anouilh, Sauv., 1938, II, p. 202. Étymol. et Hist. 1. 3equart xives. « faiblesse, débilité, manque de forces physiques » (Bersuire, Tit. Liv., ms. Ste Gen., fol. 22 vods Gdf.); 2. a) 1509 « faiblesse des qualités intellectuelles » (Lemaire de Belges, Illustr., II, 1 ds Hug.); b) 1680 « faiblesse d'esprit, bêtise » (Rich.); 3. 1541 « débilité morale » (Calvin, Instit., II, p. 83 ds Hug.). Empr. au lat. class.imbecillitas « faiblesse physique; de réflexion, de caractère ». Fréq. abs. littér. : 251. Fréq. rel. littér. : xixes : a) 323, b) 404; xxes : a) 692, b) 157.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    imbécillité \??.be.si.li.te\ féminin (orthographe traditionnelle)

    1. Caractère de celui qui est plus ou moins incapable de raisonner, de comprendre et d'agir judicieusement.
      • On peut aisément se figurer l'espèce d'imbécillité factice que les événements de la Révolution avaient produite dans leurs âmes innocentes. (Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur, 1831)
      • Je donnai même à ce mutisme un air d'imbécillité pour laisser Mauricette expliquer elle-même son mystère. (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre I.)
      • Je visitai l'église Saint-Loup [à Namur], chef-d'?uvre baroque, « boudoir funèbre » qu'admirait Baudelaire, qui y fut renversé pour la première fois par ce « vent de l'imbécillité » dont il sentait depuis longtemps les approches. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 56)
    2. (Par extension) Actes ou paroles d'un sot, d'un niais.
      • Il ne fait que des imbécillités.
      • Quelle imbécillité avez-vous dite??
      • Ils [les Français] subissent surtout les imbécillités proférées par les lepénistes. (Dominique Simonnot, «???Mercy?? et les mauvais Français?», Le Canard Enchaîné, 16 mai 2018, page 8)
    3. (Vieilli) Faiblesse des qualités physiques et intellectuelles provenant de la naissance ou des infirmités, ou de l'âge.
      • Être dans un état d'imbécillité.
      • Tomber dans l'imbécillité.
      • De leur mariage il n'y avait qu'un fils en état d'imbécillité depuis son bas âge, et qu'il fallut immédiatement placer sous tutelle. (Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum, Hetzel, 1879, chapitre I)
      • Puis, c'était la physionomie, les traits usés de la centenaire qui, par-dessus trois générations, sautaient à cette délicate figure d'enfant, comme effacée déjà elle aussi, très vieille et finie par l'usure de la race. Ils ne s'étaient pas souri, ils se regardaient profondément, d'un air d'imbécillité grave. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre IX)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMBÉCILLITÉ. n. f.
    Caractère de celui qui est plus ou moins incapable de raisonner, de comprendre et d'agir judicieusement. Il a fait cela par imbécillité, par pure imbécillité. Il signifie, par extension, Actes ou paroles d'un sot, d'un niais. Il ne fait que des imbécillités. Quelle imbécillité avez-vous dite? Il signifiait autrefois Faiblesse des qualités physiques et intellectuelles provenant de la naissance ou des infirmités, ou de l'âge. Être dans un état d'imbécillité. Tomber dans l'imbécillité. Il a vieilli dans cette acception.

    Littré

    IMBÉCILLITÉ (in-bé-si-li-té) s. f.
    • 1Faiblesse d'esprit et de corps, incapacité. Des contes? dont l'antiquité Se servit pour tromper notre imbécillité, Régnier, Élég. III. Notre imbécillité, maîtresse de nos sens, Conserve en tous les c?urs un tel penchant aux vices?, Corneille, Imit. IV, 3. Végétant dans l'imbécillité d'une enfance exposée à tous les dangers, Voltaire, Philos. ignor. 31.

      Il se dit des choses en un sens analogue. Quelle est la vertu et tout ensemble l'imbécillité de ce sang [celui de la victime], qui donne la liberté d'approcher de l'arche, mais qui ne la donne qu'au pontife seul?? Bossuet, Sermons, Ascension, 1.

    • 2 Terme de médecine. Faiblesse de l'esprit, premier degré de l'idiotisme. Les autres fées ajoutèrent que, pour remédier en partie au mal qu'elles ne pouvaient pas absolument détruire, l'imbécillité de la princesse cesserait dans le moment qu'elle ressentirait de l'amour, Duclos, Acajou, ?uv. t. VIII, p. 359, dans POUGENS.
    • 3 Par exagération, sottise, niaiserie. Si cette action flétrit à jamais la mémoire d'Élisabeth, il y a une imbécillité fanatique à canoniser Marie Stuart comme une martyre de la religion, Voltaire, M?urs, 169. Tels étaient les singuliers scrupules sur lesquels un homme d'esprit avait l'imbécillité de me faire sérieusement un crime de mon éloignement de Paris, Rousseau, Conf. IX.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Que chascuns d'euls fust langueureux par autrui imbecillité, Bercheure, f° 22, verso.

    XVIe s. L'imbecillité humaine, Montaigne, I, 11. Considerant l'imbecillité du jugement humain et la difficulté de choix es choses nouvelles et doubteuses, Montaigne, I, 330.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « imbécillité »

    Lat. imbecillitatem, de imbecillus, imbécile.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin imbecillitas (« manque de force physique et de réflexion »).
    La graphie recommandée par le Conseil supérieur français de la langue française (orthographe rectifiée de 1990), avec un seul l, rompt avec l'étymologie, mais réintroduit la cohérence avec l'orthographe d'imbécile (écrit avec un seul l depuis l'édition de 1798 du dictionnaire de l'Académie française).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMBÉCILLITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 3equart xives. « faiblesse, débilité, manque de forces physiques » (Bersuire, Tit. Liv., ms. Ste Gen., fol. 22 vods Gdf.); 2. a) 1509 « faiblesse des qualités intellectuelles » (Lemaire de Belges, Illustr., II, 1 ds Hug.); b) 1680 « faiblesse d'esprit, bêtise » (Rich.); 3. 1541 « débilité morale » (Calvin, Instit., II, p. 83 ds Hug.). Empr. au lat. class.imbecillitas « faiblesse physique; de réflexion, de caractère ».

    imbécillité au Scrabble


    Le mot imbécillité vaut 16 points au Scrabble.

    imbecillite

    Informations sur le mot imbecillite - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot imbécillité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    imbecillite

    Les rimes de « imbécillité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de imbécillité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de suerte      Rimes de hostilité      Rimes de apparenté      Rimes de déchiquetées      Rimes de inquiétées      Rimes de replantés      Rimes de racontées      Rimes de pilotez      Rimes de exploitaient      Rimes de ameutait      Rimes de déportée      Rimes de implantez      Rimes de détricoter      Rimes de escorté      Rimes de persécutée      Rimes de proportionnalité      Rimes de plantais      Rimes de testées      Rimes de délectais      Rimes de poireautait      Rimes de judaïté      Rimes de discrédités      Rimes de prévisibilité      Rimes de refléter      Rimes de interceptés      Rimes de périclité      Rimes de toasté      Rimes de endetté      Rimes de rabotait      Rimes de édictée      Rimes de Landskouter      Rimes de fauter      Rimes de plantée      Rimes de transplanté      Rimes de suscitaient      Rimes de ameutaient      Rimes de infectée      Rimes de encartait      Rimes de bécotés      Rimes de montée      Rimes de notés      Rimes de inspectais      Rimes de affecté      Rimes de taie      Rimes de flottée      Rimes de transporté      Rimes de souhaitait      Rimes de mouftez      Rimes de hébétés      Rimes de emportée     

    Mots du jour

    suerte     hostilité     apparenté     déchiquetées     inquiétées     replantés     racontées     pilotez     exploitaient     ameutait     déportée     implantez     détricoter     escorté     persécutée     proportionnalité     plantais     testées     délectais     poireautait     judaïté     discrédités     prévisibilité     refléter     interceptés     périclité     toasté     endetté     rabotait     édictée     Landskouter     fauter     plantée     transplanté     suscitaient     ameutaient     infectée     encartait     bécotés     montée     notés     inspectais     affecté     taie     flottée     transporté     souhaitait     mouftez     hébétés     emportée     


    Les citations sur « imbécillité »

    1. L'imbécillité me semble respectable si elle est génétique, héritée, pas si elle vient d'un choix, d'une prise de position délibérée.

      Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Les cahiers de Don Rigoberto (1997)


    2. L'imbécillité est une chose universellement partagée. Chez les personnes instruites, c'est un peu plus long à dépister.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Perles de chez nous


    3. Il n'y a au monde que deux manières de s'élever, ou par sa propre industrie, ou par l'imbécillité des autres.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    4. Si les primaires pour la présidentielle n'ont pas lieu, Giscard et moi nous serons candidats et nous entrerons tous les deux en même temps dans le Guinness des records d'imbécillité.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Le Point, 27 juillet 1991


    5. Quarante-neuf ans. Tu trouves que c’est un âge pour développer des ambitions d’épanouissement, passion amoureuse et autres imbécillités ?

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


    6. La prudence est la mère de l'imbécillité.

      Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Sans référence


    7. Plût à Dieu que l'histoire parlât davantage des hommes de génie, et moins de la méchanceté ou de l'imbécillité puissante, si ce n'est pour faire abhorrer l'une et mépriser l'autre!

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Trublet


    8. Il faudrait que tous les docteurs fassent le grand hara-kiri de l'intelligence, le grand saut dans l'imbécillité extralucide, c'est alors seulement que ça leur pousserait, les millions d'yeux.

      Auteur : Jean Dubuffet - Source : Sans référence


    9. Elle me fascine. Mais pas par sa beauté, par sa bêtise. On devrait inventer un verbe pour désigner l'imbécillité satisfaite de ce visage. Le verbe «joconder»!

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Les Eygletière (1965)


    10. Il y a deux manières de réussir, par son talent ou par l'imbécillité des autres. J'ai choisi la moins éprouvante.

      Auteur : Pierre Chavagné - Source : Auteur Academy (2010)


    11. Ce que l'homme a au-dehors, la femme l'a au-dedans, tant par la providence de la nature, que de l'imbécillité d'icelle, qui n'a pu expeller et jeter dehors lesdites parties, comme à l'homme.

      Auteur : Ambroise Paré - Source : De l'anatomie (1575)


    12. Mais c'est la personne humaine, libre, créatrice et sensible qui façonne le beau et le sublime, alors que les masses restent entraînées dans une ronde infernale d'imbécillité et d'abrutissement.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    13. La même honte qui me retint m'a souvent empêché de faire de bonnes actions, qui m'auraient comblé de joie, et dont je ne me suis abstenu qu'en déplorant mon imbécillité.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


    14. Pour moi, la première preuve de l'origine divine de la religion catholique, c'est d'avoir pu subsister jusqu'à ce jour, malgré l'imbécillité des siens, ses plus terribles ennemis!

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Interview en 1899.


    15. On est à l'aise dans l'imbécillité apparente pour couver un grand dessein.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    16. L'intelligence est le moteur de toutes les nations, le conducteur de toutes les armées, l'artillerie de toutes les guerres. Sans l'intelligence, l'imbécillité elle-même n'aurait pas de signification.

      Auteur : Giovanni Papini - Source : Visages découverts


    17. L'ignorance vient du dehors, elle est un manque: quelque chose de négatif. L'imbécillité vient de l'homme même, elle est positive.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    18. La marche en avant à tout prix mène souvent à l'imbécillité barbare et les retours en arrière à la plus sage des civilisations.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    19. Je suis peu épris de ce qu'on appelle candeur virginale, innocence du bel âge, pureté de coeur, et autres charmantes choses qui sont du plus bel effet en vers; j'appelle tout bonnement cela niaiserie, ignorance, imbécillité ou hypocrisie.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    20. Le portait du policier type: une intelligence bien en dessous de la moyenne, mais avec des éclairs d'imbécillité.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Elle cause plus... elle flingue (1972)


    21. A quoi servirait l'intelligence si l'imbécillité n'existait pas?

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    22. Nous sommes condamnés par une morale surannée à passer de l'état naturel directement, à l'état d'imbécillité passive, fonctionnante, et d'humiliation abjecte.

      Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


    23. La jeune fille, ce qu'elle est en réalité. Une petite sotte et une petite salope; la plus grande imbécillité unie à la plus grande dépravation.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    24. La logique est une chose honnête qui n'appartient qu'à la droiture. Le crime a la ruse, ou l'imbécillité.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


    25. Il souffrait trop de ses caprices, de ses mensonges, de ses imbécillités. C'était une irresponsable, une extravagante sans sensibilité.

      Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


    Les citations sur imbécillité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot imbecillite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « imbecillite »

    ImbécileImbécilementImbécillitéImbelliqueux, euseImberbeImbèteImbibé, éeImbiberImbibitionImblessableImboireImbriaqueImbroglio ou, à la française,Imbu, ueImbuvable

    Les mots débutant par imb  Les mots débutant par im

    imbaisableimbattableimbattablesimbécileimbécileimbécilementimbécilesimbécilesimbécillitéimbécillitésimberbeimberbesimbibaimbibaientimbibaisimbibaitimbibantimbibeimbibéimbibéimbibéeimbibéeimbibéesimbibéesimbiberimbiberaiimbiberaisimbiberaitimbibésimbibésimbibitionimbitableimbitablesimbittableImblevilleimbricationimbricationsimbriquaientimbriquaitimbriquantimbriqueimbriquéimbriquéeimbriquéesimbriquéesimbriquentimbriquerimbriquésimbriquésimbrisable

    Les synonymes de « imbecillite»

    Les synonymes de imbécillité :

      1. arriération
      2. idiotie
      3. débilité
      4. aliénation
      5. bêtise
      6. sottise
      7. ânerie
      8. stupidité
      9. niaiserie
      10. balourdise
      11. bévue
      12. inanité
      13. absurdité
      14. ineptie
      15. gaffe
      16. bourde
      17. crétinisme
      18. oligophrénie

    synonymes de imbécillité

    Fréquence et usage du mot imbécillité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « imbecillite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot imbécillité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Imbécillité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations imbécillité     Citation sur imbécillité   Poèmes imbécillité   Proverbes imbécillité   Rime avec imbécillité    Définition de imbécillité  


    Définition de imbécillité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot imbécillité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot imbécillité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:12:33