La définition de Levant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Levant
Nature : adj. m.
Prononciation : le-van
Etymologie : Wall. louhain, louwain ; provenç. levam ; du lat. levamen, proprement action de lever, de levare, lever. Le provençal a aussi levat, qui vient de levatus ; l'italien, lievito, qui vient du bas-latin levitus, pour levatus ; et l'espagnol, leudo, qui vient aussi de levitus ( avec un i bref).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de levant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec levant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Levant ?
La définition de Levant
Usité seulement dans cette locution : soleil levant, soleil qui paraît au matin. Je serai là à soleil levant, au soleil levant. Le soleil levant regarde cette maison.
Toutes les définitions de « levant »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui se lève, en parlant du Soleil. Je serai là au soleil levant. Cette maison regarde le soleil levant, est tournée au soleil levant. Adorer le soleil levant, Faire sa cour à la puissance nouvelle, à la faveur naissante. Il s'emploie comme nom pour désigner l'Orient, relativement au lieu où l'on est, la partie de l'horizon où le soleil se lève. Du levant au couchant. Entre le levant et le midi. Les quatre points cardinaux sont le levant, le couchant, le midi et le septentrion. On dit plutôt : l'Est, l'Ouest, le Sud et le Nord. Il se dit, particulièrement, des Régions qui sont, à notre égard, du côté où le soleil se lève, comme la Turquie, la Perse, l'Asie Mineure, la Syrie, etc. Les peuples du Levant. Trafiquer dans le Levant. Voyage dans le Levant. Le commerce du Levant. Les échelles du Levant.
Littré
- Usité seulement dans cette locution?: soleil levant, soleil qui paraît au matin. Je serai là à soleil levant, au soleil levant. Le soleil levant regarde cette maison.
Fig. Adorer le soleil levant, faire sa cour à la faveur naissante.
N'est-il pas adoré comme un soleil levant??
Tristan, M. de Chrispe, IV, 11.Là des hommes qui tournaient le dos au sanctuaire et adoraient le soleil levant, la faveur naissante
, Bossuet, 2e sermon, Pâques, 3.Courage?! inclinez-vous vers le soleil levant, agiles tournesols
, Picard, les Marionnettes, V, 8.Terme d'ancienne législation. Homme levant et couchant, homme domicilié, par opposition à aubain ou étranger.
HISTORIQUE
XIe s. [Il] Torne son vis [visage] vers le soleil levant
, Ch. de Rol. CCXXIV.
XVIe s. Les yeux fichés vers le soleil levant
, Montaigne, II, 179.
Encyclopédie, 1re édition
LEVANT le, L'ORIENT, s. m. (Gramm.) ces deux mots sont quelquefois synonymes en Géographie, comme le sont le couchant & l'occident ; mais on ne les emploie pas toûjours indifféremment. Lorsqu'il s'agit de commerce & de navigation, on appelle le Levant toutes les côtes d'Asie, le long de la Méditerranée, & même toute la Turquie asiatique ; c'est pourquoi toutes les échelles depuis Alexandrie en Egypte, jusqu'à la mer Noire, & même la plûpart des îles de l'Archipel, sont comprises dans ce qu'on nomme le Levant. Nous disons alors voyage du Levant, marchandises du Levant, &c. & non pas voyage d'Orient, marchandises d'Orient, à l'égard de ces lieux-là. Cela est si bien établi, que par Orient, on entend la Perse, les Indes, Siam, le Tonquin, la Chine, le Japon, &c. Ainsi le Levant est la partie occidentale de l'Asie, & l'Orient est tout ce qui est au-delà de l'Euphrate. Enfin, quand il n'est pas question de commerce & de navigation, & qu'il s'agit d'empire & d'histoire ancienne, on doit toûjours dire l'Orient, l'empire d'Orient, l'église d'Orient. Les anciens auteurs ecclésiastiques, par une licence de leur profession, entendent souvent par l'Orient, le patriarchat d'Antioche, qu'ils regardoient comme la capitale de l'Orient. (D. J.)
Levant, (Astronomie.) est la même chose que l'orient. Ainsi on dit le soleil est au levant, pour dire qu'il est à l'orient. Voyez Orient, Est, &c.
Il est aussi adjectif dans ce sens, le soleil levant. Voyez Lever.
Levant, en Géographie, signifie les pays situés à notre orient.
Ce mot se restreint généralement à la Méditerranée, ou plutôt aux pays qui sont situés à l'orient de cette mer par rapport à nous. De-là le commerce que nous y faisons est nommé commerce du levant : on dit aussi vent du levant, en parlant de celui qui souffle au sortir du détroit de Gibraltar. Chambers. (O)
Levant & Couchant, (Jurisprud.) en matiere de justice & de corvées, on ne considere comme sujets du seigneur que ceux qui sont levans & couchans dans l'étendue de la seigneurie. (A)
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
levant \l?.v??\ masculin
- Vent d'est doux et très humide soufflant en mer Méditerranée.
Nom commun 1 - français
levant \l?.v??\ masculin
-
Orient, est, lieu où le soleil se lève.
- Les pâturages, enclavés dans les bois de tous côtés, sauf au levant, où des haies vives érigeaient leurs épaisses barrières épineuses, restaient d'un vert dru malgré la chaleur torride de cette fin d'été. ? (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Du levant au couchant. ? Entre le levant et le midi.
Adjectif - français
levant \l?.v??\
- Qui se lève.
- La princesse Morgane avait lu dans les livres l'histoire du miroir de Blanche-Neige qui savait parler et lui annonça son égorgement, et le conte du miroir d'Ilsée, d'où sortit une autre Ilsée qui tua Ilsée, et l'aventure du miroir nocturne de la ville de Milet qui faisait s'étrangler les Milésiennes à la nuit levante. ? (Marcel Schwob, Le Livre de Monelle, Mercure de France, 1895)
- Qui se lève, en parlant du soleil.
- Si au jour levant un paysan la voyait sortir de cette pièce dépouillée, ou même s'il l'apercevait aux environs, il la soupçonnerait d'être de la compagnie des voleurs et l'arrêterait. ? (Hector Malot, En famille, 1893)
- Les vitres embuées mettaient une doublure de mousseline à la translucidité des rideaux de cretonne blanchissant avec la lumière levante. ? (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Je serai là au soleil levant. ? Cette maison regarde le soleil levant, est tournée au soleil levant.
Trésor de la Langue Française informatisé
LEVANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
Levant au Scrabble
Le mot levant vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot levant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot levant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Levant
Levage Levain Levant Levant Levantin, ine Levé, ée Levée Lèvement Lever Lever Leveur, euse Léviathan Levier Lévigateur Léviration Levis Lévite Lévite Lévitique Levrauder Levraut Lèvre Levrette Levretter Lévrier Levron lev leva leva levage levai levaient levain Levainville levais levait Leval Leval Leval-Chaudeville Leval-Trahegnies Levallois-Perret Levallois-Perret Levallois-Perret Levallois-Perret levâmes levant levant levant levante levantin levantin levantines levantins levantins Levaré levât levé levé levé lève Levécourt levée levée levée levées levées levées levées Levens Levens lèvent lever lever lèvera lèverai lèveraientMots du jour
Bovine Empoudrer Unisérié, ée Corné, ée Désappareiller Castoréum Virelai Multitude Néantise Emmurailler
Les citations avec le mot Levant
- Ces joueurs qui courent la fortune - Dans leurs dérèglements ressemblent à la lune, - Se couchant le matin et se levant le soir.Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le joueur
- Le soleil levant cuivrait l'océan et envelopait le village d'un halo sanglant.Auteur : Alain Paris - Source : Ashermayam (1986)
- Une chanson n’est pas le fil d’une mélodie qu’on déroule, avec un sourire à l’amidon, en levant le nez, une complainte non plus, ni un exercice à pieds joints. C’est une comédie, un drame, un ensemble de gestes, un jeu d’attitudes.
Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)
- Il parlait aux hommes avec le dédain le plus noble, portant le nez si haut, élevant si impitoyablement la voix, prenant un ton si imposant, affectant une démarche si altière, que tous ceux qui le saluaient était tentés de le battre.Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759), XIII
- Il n'y a pas un être civilisé qui, en se levant le matin, ne reconnaisse la souveraineté de l'argent, sans lequel il n'aurait ni le toit qui l'abrite, ni le lit où il se couche, ni le pain qu'il mange...Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Question d'argent (1857), I, 5, Jean
- Au grand scandale des uns sous l'oeil à peine moins sévère des autres soulevant son poids d'ailes ta liberté.Auteur : André Breton - Source : Ode à Charles Fourier
- Miaul, fis-je en soulevant des branches pour regarder dans le taillis. Approche, le chat. Tu ne voudrais pas détruire le continuum espace-temps, pas vrai ? Miaul, miaul.Auteur : Connie Willis - Source : Sans parler du chien (2000)
- La vieille sagesse levantine dit que si un homme qui te rend service n'accepte pas ton argent, c'est qu'il espère rentrer dans ses frais d'une autre manière.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)
- Levant les yeux, il découvrit avec un effarement indicible la tête de Dutilleul.Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)
- Bien avant d'être une manière d'écrire, la poésie est une façon d'orienter sa vie, de la tourner vers le soleil levant de l'invisible.Auteur : Christian Bobin - Source : La Dame blanche (2007)
- Allez du ponant au levant,
Du nord au sud ployant l'échine;
Voyez le salon, la cuisine;
Vous ne serez qu'un cornichon,
Cornichon comme à l'origine
Si vous n'avez pas vu Ponchon.Auteur : Jean Richepin - Source : La Chanson des Gueux (1876), Nous autres gueux, III: Ballade Ponchon - La vie, comme l'eau de mer, ne s'adoucit qu'en s'élevant vers le ciel.Auteur : Alfred de Musset - Source : Sans référence
- La jeunesse, dit l'homme, c'est la joie. Et, la jeunesse, ce n'est ni la force, ni la souplesse, ni même la jeunesse comme tu disais: c'est la passion pour l'inutile. Inutile, ajouta-t-il en levant le doigt, qu'ils disent!Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure (1935)
- J'aime à lire comme une poule boit, en relevant fréquemment la tête, pour faire couler.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 4 février 1894
- Le matin, c'est la jeunesse du jour : tout y est gai, frais et facile ; nous nous sentons vigoureux et nous disposons de toutes nos facultés. Il ne faut pas l'abréger en se levant tard, ni la gaspiller en occupations ou en conversations vulgaires.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- Ma soeur, en m'élevant comme elle l'avait fait, avait exacerbé ma sensibilité. Dès que j'avais su parler, j'avais compris qu'on était injuste avec moi. Dans le petit monde où vivent les enfants, rien n'est plus vivement ressenti que l'injustice.Auteur : Marie-Aude Murail - Source : De grandes espérances (2012)
- La connaissance de cette vérité que la mort n'est rien pour nous, nous rend capables de jouir de cette vie mortelle, non pas en y ajoutant la perspective d'une durée infinie, mais en nous enlevant le désir de l'immortalité.Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée
- J'ai toujours éprouvé l'amour absolu de la marge, de tout ce qui peut y ressembler de près ou de loin du moment qu'il s'agit de caractères s'élevant en contre. Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)
- On ne peut parvenir à supprimer l'opposition entre le travail intellectuel et le travail manuel qu'en élevant le niveau culturel et technique de la classe ouvrière jusqu'à celui des ingénieurs et techniciens.Auteur : Joseph Staline - Source : Discours à la première conférence des stakhanovistes, 17 novembre 1935
- C'est une bénédiction que d'avoir un ennemi honorable, dit-il en se levant.Auteur : Greg Bear - Source : Eternité (1988)
- Les Levantins en leur légende
Disent qu'un certain Rat las des soins d'ici-bas,
Dans un fromage de Hollande
Se retira loin du tracas.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, III, le Rat qui s'est retiré du monde - Vendredi récoltait des fleurs de myrte pour en faire de l'eau d'ange, lorsqu'il aperçut un point blanc à l'horizon, du côté du levant.Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)
- Dans la solitude du palais, elle apprit à le connaître, ils se découvrirent l'un l'autre, et elle comprit soudain, débordante de joie, que l'on aime ses enfants non parce qu'ils sont des enfants mais parce qu'en les élevant on devient leur ami.Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'Amour aux temps du choléra (1985)
- Naturellement, je trouve plus fort que moi. Je considère ces ouvriers qui passent des heures à grossir leurs muscles en soulevant des pierres ou en portant des sacs comme des types déloyaux: ils s'entraînent, pendant que je lis Saint-Simon.Auteur : Roger Nimier - Source : Les Epées (1948)
- Relevant un peu sa belle robe du dimanche qui aurait pu s'abîmer, elle entra.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)
Les citations du Littré sur Levant
- Quand un des campagnards, relevant sa moustache, Et son feutre à grands poils ombragé d'un panacheAuteur : BOILEAU - Source : Sat. III
- Parallele est une voye imaginée au ciel, laquelle prent depuis le levant jusques au ponant, sans approcher ny reculler de l'equinoctial ny des polles, non plus en une partie qu'en l'aultreAuteur : J. DEVAULX - Source : Pillote, dans JAL
- Élevant son esprit aux choses invisibles de Dieu par les merveilles visibles de la natureAuteur : FLÉCH. - Source : Lamoign.
- Puis ce fait, inciseras la matrice, la levant en hault avec arainées ou petitz crochetz propres à ce....Auteur : PARÉ - Source : t. II, p. 632
- ... Un des campagnards, relevant sa moustache.... Impose à tous silence....Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III
- L'autre se relevant devers nous vint se rendreAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.
- Une escriptoire, couverte de maroquin du Levant, dorée et argentée, ferrée d'argentAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 385
- Le roi fit à Madame une révérence très basse, pendant laquelle elle fit une pirouette si juste, que le roi en se relevant ne trouva plus que son dosAuteur : SAINT-SIMON - Source : 2, 48
- L'image de Mercure, qui est au costé de ce temple regardant vers le soleil levantAuteur : AMYOT - Source : Thésée, 14
- Les yeux fichés vers le soleil levantAuteur : MONT. - Source : II, 179
- Avant lui [Louis XIV], la France, presque sans vaisseaux, tenait en vain aux deux mers ; maintenant on les voit couvertes depuis le levant jusqu'au couchant de nos flottes victorieuses, et la hardiesse française porte partout la terreur avec le nom de LouisAuteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.
- Il ralluma son courage, et s'eslevant en pieds, tout ensanglanté....Auteur : MONT. - Source : II, 33
- [Un coursier] Levant les crins mouvants de sa tête superbe, Impatient du frein, vole et bondit sur l'herbeAuteur : Voltaire - Source : Henri VIII
- L'autre [âme] m'en fait toujours un hommage fidèle [des honneurs reçus] ; Et sur ceux qu'on lui rend son zèle s'élevant Me les refère tous sans en vouloir pour elleAuteur : Corneille - Source : Imit. III, 54
- Du levant au couchant, du More jusqu'au Scythe, Les peuples vanteront et Bérénice et TiteAuteur : Corneille - Source : Tite et Bérénice, V, 5
- Aristide, se levant, fit une forte réprimande aux AthéniensAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 137, dans POUGENS
- Pontchartrain avait fait faire à son fils une grande tournée par les ports du Levant et du PonantAuteur : SAINT-SIMON - Source : 44, 4
- En levant l'ancre, nous trouvâmes un toron du câble coupé par le corail ; et, deux heures plus tard, le câble l'eût été entièrementAuteur : LAPÉROUSE - Source : Voy. t. III, p. 194, dans POUGENS
- Celle [la civette] qu'on tire de Guinée serait la meilleure de toutes, si les nègres, ainsi que les Indiens et les Levantins, ne la falsifiaient en y mêlant des sucs de végétaux, comme du ladanum, du storax et d'autres drogues balsamiques et odoriférantesAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 359, dans POUGENS
- Elles [les bécassines partent de loin, d'un vol très preste, et, après trois crochets, elles filent deux ou trois cents pas, ou pointent en s'élevant à perte de vueAuteur : BUFF. - Source : Ois t. IV, p. 255
- Les demandes qui sont personix tant solement doivent estre demandées par devant le segneur desoz lesquix li deffendeur sont couquant [couchant] et levantAuteur : BEAUMANOIR - Source : VI, 33
- C'est en élevant l'âme et non en la consternant qu'on doit nous porter au bienAuteur : CONDILLAC - Source : Étud. hist. t. XXI, p. 185, dans POUGENS
- Son caractère particulier était de concilier les intérêts opposés, et, en s'élevant au-dessus, de trouver le secret endroit et comme le noeud par où on peut les réunirAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Tout le monde sait à Marseille par quelle inadvertance la peste fut apportée du Levant, et on s'en préserveAuteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. art. XIV
- Les Levantins en leur légende Disent qu'un certain rat, las des soins d'ici-bas....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 3
Les mots débutant par Lev Les mots débutant par Le
Une suggestion ou précision pour la définition de Levant ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h55

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur levant
Poèmes levant
Proverbes levant
La définition du mot Levant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Levant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Levant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
