La définition de Levant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Levant
Nature : adj. m.
Prononciation : le-van
Etymologie : Wall. louhain, louwain ; provenç. levam ; du lat. levamen, proprement action de lever, de levare, lever. Le provençal a aussi levat, qui vient de levatus ; l'italien, lievito, qui vient du bas-latin levitus, pour levatus ; et l'espagnol, leudo, qui vient aussi de levitus ( avec un i bref).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de levant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec levant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Levant ?
La définition de Levant
Usité seulement dans cette locution : soleil levant, soleil qui paraît au matin. Je serai là à soleil levant, au soleil levant. Le soleil levant regarde cette maison.
Toutes les définitions de « levant »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui se lève, en parlant du Soleil. Je serai là au soleil levant. Cette maison regarde le soleil levant, est tournée au soleil levant. Adorer le soleil levant, Faire sa cour à la puissance nouvelle, à la faveur naissante. Il s'emploie comme nom pour désigner l'Orient, relativement au lieu où l'on est, la partie de l'horizon où le soleil se lève. Du levant au couchant. Entre le levant et le midi. Les quatre points cardinaux sont le levant, le couchant, le midi et le septentrion. On dit plutôt : l'Est, l'Ouest, le Sud et le Nord. Il se dit, particulièrement, des Régions qui sont, à notre égard, du côté où le soleil se lève, comme la Turquie, la Perse, l'Asie Mineure, la Syrie, etc. Les peuples du Levant. Trafiquer dans le Levant. Voyage dans le Levant. Le commerce du Levant. Les échelles du Levant.
Littré
- Usité seulement dans cette locution?: soleil levant, soleil qui paraît au matin. Je serai là à soleil levant, au soleil levant. Le soleil levant regarde cette maison.
Fig. Adorer le soleil levant, faire sa cour à la faveur naissante.
N'est-il pas adoré comme un soleil levant??
Tristan, M. de Chrispe, IV, 11.Là des hommes qui tournaient le dos au sanctuaire et adoraient le soleil levant, la faveur naissante
, Bossuet, 2e sermon, Pâques, 3.Courage?! inclinez-vous vers le soleil levant, agiles tournesols
, Picard, les Marionnettes, V, 8.Terme d'ancienne législation. Homme levant et couchant, homme domicilié, par opposition à aubain ou étranger.
HISTORIQUE
XIe s. [Il] Torne son vis [visage] vers le soleil levant
, Ch. de Rol. CCXXIV.
XVIe s. Les yeux fichés vers le soleil levant
, Montaigne, II, 179.
Encyclopédie, 1re édition
LEVANT le, L'ORIENT, s. m. (Gramm.) ces deux mots sont quelquefois synonymes en Géographie, comme le sont le couchant & l'occident ; mais on ne les emploie pas toûjours indifféremment. Lorsqu'il s'agit de commerce & de navigation, on appelle le Levant toutes les côtes d'Asie, le long de la Méditerranée, & même toute la Turquie asiatique ; c'est pourquoi toutes les échelles depuis Alexandrie en Egypte, jusqu'à la mer Noire, & même la plûpart des îles de l'Archipel, sont comprises dans ce qu'on nomme le Levant. Nous disons alors voyage du Levant, marchandises du Levant, &c. & non pas voyage d'Orient, marchandises d'Orient, à l'égard de ces lieux-là. Cela est si bien établi, que par Orient, on entend la Perse, les Indes, Siam, le Tonquin, la Chine, le Japon, &c. Ainsi le Levant est la partie occidentale de l'Asie, & l'Orient est tout ce qui est au-delà de l'Euphrate. Enfin, quand il n'est pas question de commerce & de navigation, & qu'il s'agit d'empire & d'histoire ancienne, on doit toûjours dire l'Orient, l'empire d'Orient, l'église d'Orient. Les anciens auteurs ecclésiastiques, par une licence de leur profession, entendent souvent par l'Orient, le patriarchat d'Antioche, qu'ils regardoient comme la capitale de l'Orient. (D. J.)
Levant, (Astronomie.) est la même chose que l'orient. Ainsi on dit le soleil est au levant, pour dire qu'il est à l'orient. Voyez Orient, Est, &c.
Il est aussi adjectif dans ce sens, le soleil levant. Voyez Lever.
Levant, en Géographie, signifie les pays situés à notre orient.
Ce mot se restreint généralement à la Méditerranée, ou plutôt aux pays qui sont situés à l'orient de cette mer par rapport à nous. De-là le commerce que nous y faisons est nommé commerce du levant : on dit aussi vent du levant, en parlant de celui qui souffle au sortir du détroit de Gibraltar. Chambers. (O)
Levant & Couchant, (Jurisprud.) en matiere de justice & de corvées, on ne considere comme sujets du seigneur que ceux qui sont levans & couchans dans l'étendue de la seigneurie. (A)
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
levant \l?.v??\ masculin
- Vent d'est doux et très humide soufflant en mer Méditerranée.
Nom commun 1 - français
levant \l?.v??\ masculin
-
Orient, est, lieu où le soleil se lève.
- Les pâturages, enclavés dans les bois de tous côtés, sauf au levant, où des haies vives érigeaient leurs épaisses barrières épineuses, restaient d'un vert dru malgré la chaleur torride de cette fin d'été. ? (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Du levant au couchant. ? Entre le levant et le midi.
Adjectif - français
levant \l?.v??\
- Qui se lève.
- La princesse Morgane avait lu dans les livres l'histoire du miroir de Blanche-Neige qui savait parler et lui annonça son égorgement, et le conte du miroir d'Ilsée, d'où sortit une autre Ilsée qui tua Ilsée, et l'aventure du miroir nocturne de la ville de Milet qui faisait s'étrangler les Milésiennes à la nuit levante. ? (Marcel Schwob, Le Livre de Monelle, Mercure de France, 1895)
- Qui se lève, en parlant du soleil.
- Si au jour levant un paysan la voyait sortir de cette pièce dépouillée, ou même s'il l'apercevait aux environs, il la soupçonnerait d'être de la compagnie des voleurs et l'arrêterait. ? (Hector Malot, En famille, 1893)
- Les vitres embuées mettaient une doublure de mousseline à la translucidité des rideaux de cretonne blanchissant avec la lumière levante. ? (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Je serai là au soleil levant. ? Cette maison regarde le soleil levant, est tournée au soleil levant.
Trésor de la Langue Française informatisé
LEVANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
Levant au Scrabble
Le mot levant vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot levant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot levant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Levant
Levage Levain Levant Levant Levantin, ine Levé, ée Levée Lèvement Lever Lever Leveur, euse Léviathan Levier Lévigateur Léviration Levis Lévite Lévite Lévitique Levrauder Levraut Lèvre Levrette Levretter Lévrier Levron lev leva leva levage levai levaient levain Levainville levais levait Leval Leval Leval-Chaudeville Leval-Trahegnies Levallois-Perret Levallois-Perret Levallois-Perret Levallois-Perret levâmes levant levant levant levante levantin levantin levantines levantins levantins Levaré levât levé levé levé lève Levécourt levée levée levée levées levées levées levées Levens Levens lèvent lever lever lèvera lèverai lèveraientMots du jour
-
gammaglobulines actions babiroussa réussissiez défeuillées contractants égouttoir retaillaient entourait gantait
Les citations avec le mot Levant
- La jeunesse, dit l'homme, c'est la joie. Et, la jeunesse, ce n'est ni la force, ni la souplesse, ni même la jeunesse comme tu disais: c'est la passion pour l'inutile. Inutile, ajouta-t-il en levant le doigt, qu'ils disent!Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure (1935)
- La télévision a ceci de particulier qu'elle peut vous endormir tel un puissant somnifère et se muer le lendemain en détonateur soulevant le plus brutal réveil.Auteur : Jean-Luc Outers - Source : De jour comme de nuit (2013)
- Ici dans mon cours, on ne s'amuse pas à agiter des baguettes magiques, je m'attends donc à ce que vous ne compreniez pas grand-chose à la beauté d'un chaudron qui bouillonne doucement [...], ni à la délicatesse d'un liquide qui s'insinue dans les veines d'un être pour ensorceler peu à peu son esprit et lui emprisonner les sens... Je pourrais vous apprendre à mettre la gloire en bouteille, à distiller la grandeur, et même à enfermer la mort dans un flacon si vous étiez autre chose qu'une de ces bandes de cornichons à qui je dispense habituellement mes cours...
Cette entrée en matière fut suivie d'un long silence. Harry et Ron échangèrent un regard en levant les sourcils. Hermione Granger était assise tout au bord de sa chaise et avait visiblement hâte de prouver qu'elle n'avait rien d'un cornichon. Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)
- Dans la solitude du palais, elle apprit à le connaître, ils se découvrirent l'un l'autre, et elle comprit soudain, débordante de joie, que l'on aime ses enfants non parce qu'ils sont des enfants mais parce qu'en les élevant on devient leur ami.Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'Amour aux temps du choléra (1985)
- Je vais haut dedans l'air quelquefois m'eslevant,
Et quelquefois aussi, quand la fougue me quitte,
Du plus haut au plus bas mon vers se précipitte.Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), I, Au Roy - Je n'en ai jamais démérité, je n'ai jamais cessé de ne faire qu'un de la chair de l'être que j'aime et de la neige des cimes au soleil levant.Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)
- Tous les matins, en se levant, on devrait dire : «Chic, je ne suis pas encore mort ! »Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Voici ce que Rico Danon, dans Seule la mer, pense du mystérieux homme vivant dans l'Himalaya : L'enfant né d'une femme porte ses parents sur ses épaules. Non, pas sur ses épaules.En lui. toute sa vie, il sera condamné à les porter, eux et les légions de leurs parents,
les parents de leurs parents, une poupée russe, grosse jusqu'à la dernière génération. Où qu'il aille, il porte ses parents, il les porte en se couchant, en se levant, s'il vagabonde au loin ou s'il reste en place. Nuit après nuit, il partage son lit avec son père et sa couche avec sa mère jusqu'à ce que son heure arrive.
— Ne demandez pas si ce sont des faits réels. Si c'est ce qui se passe dans la vie de l'auteur. Posez-vous la question. sur vous-même. Quant à la réponse, gardez-la pour vous.Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002
- Ma soeur, en m'élevant comme elle l'avait fait, avait exacerbé ma sensibilité. Dès que j'avais su parler, j'avais compris qu'on était injuste avec moi. Dans le petit monde où vivent les enfants, rien n'est plus vivement ressenti que l'injustice.Auteur : Marie-Aude Murail - Source : De grandes espérances (2012)
- Le soleil levant cuivrait l'océan et envelopait le village d'un halo sanglant.Auteur : Alain Paris - Source : Ashermayam (1986)
- Le matin, c'est la jeunesse du jour : tout y est gai, frais et facile ; nous nous sentons vigoureux et nous disposons de toutes nos facultés. Il ne faut pas l'abréger en se levant tard, ni la gaspiller en occupations ou en conversations vulgaires.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- La vieille sagesse levantine dit que si un homme qui te rend service n'accepte pas ton argent, c'est qu'il espère rentrer dans ses frais d'une autre manière.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)
- Et j’ajoute mon propre amour à l’histoire des amoureux des belles choses, eux qui les ont cherchées, les ont arrachées au feu, les ont pistées lorsqu’elles étaient perdues, ont oeuvré pour les préserver et les sauvegarder tout en les faisant passer de main en main, littéralement, leurs chants éclatants s’élevant du naufrage du temps vers la prochaine génération d’amoureux, et la prochaine encore. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- Vendredi récoltait des fleurs de myrte pour en faire de l'eau d'ange, lorsqu'il aperçut un point blanc à l'horizon, du côté du levant.Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)
- Regarde toujours dans la direction du soleil levant et tu ne verras jamais l'ombre derrière toi.Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe
- Les mares de vos yeux aux joncs de cils, - O vaillante oisive femme, - Quand donc me renverront-ils - La Lune-levante de ma belle âme?Auteur : Jules Laforgue - Source : L'Imitation de Notre-Dame la Lune (1886)
- - Montre-moi ton permis de séjour.
Comme sous l'effet de la frayeur, la femme laissa tomber la serviette, levant les mains pour se couvrir les yeux. Longues jambes, taille étroite, ventre plat, seins hauts et fermes, une vraie femme comme celles qui se voyaient dans les publicités à la télévision. Au bout d'un instant, devant l'attente immobile de Fatma, Montalbano se rendit compte qu'il ne s'agissait pas de peur, mais d'une tentative pour trouver le plus évident et le plus pratique des arrangements entre un homme et une femme. Auteur : Andrea Camilleri - Source : La forme de l'eau (1994)
- Relevant de l'être et non de l'avoir, la vraie beauté ne saurait être définie comme moyen ou instrument. Par essence, elle est une manière d'être, un état d'existence.Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)
- Les plaisirs de l'esprit sont supérieurs à ceux du corps et, loin d'être incompatibles, le corps et l'esprit échangent leurs charmes, le premier élevant les goûts de l'autre à un degré que les sens seuls ne sauraient atteindre.Auteur : John Cleland - Source : Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir (2006)
- L'homme, confiné par la nature dans l'éphémère, rêve d'éternité. En élevant des temples et des statues, il se donne l'illusion de créer des choses que le temps n'altèrera pas.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- La connaissance de cette vérité que la mort n'est rien pour nous, nous rend capables de jouir de cette vie mortelle, non pas en y ajoutant la perspective d'une durée infinie, mais en nous enlevant le désir de l'immortalité.Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée
- Je me suis fait faire une jambe de bois très légère ... je l'ai mise il y a quelques jours et ai essayé de me traîner en me soulevant encore sur des béquilles, mais je me suis enflammé le moignon et ai laissé l'instrument maudit de côté.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance, 10 juillet 1891
- Au grand scandale des uns sous l'oeil à peine moins sévère des autres soulevant son poids d'ailes ta liberté.Auteur : André Breton - Source : Ode à Charles Fourier
- Jeanne alors, dans son coin noir
M'a dit tout bas, levant ses yeux si beaux à voir,
Pleins de l'autorité des douces créatures:
- Eh bien, moi, je t'irai porter des confitures.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Art d'être grand-père (1877) - C'est une bénédiction que d'avoir un ennemi honorable, dit-il en se levant.Auteur : Greg Bear - Source : Eternité (1988)
Les citations du Littré sur Levant
- Pour une cage pour mettre une civette nouvellement venue de LevantAuteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 243
- Quelque fois ton esprit, s'élevant jusqu'aux cieux, De cette haute extase où j'occupe ses yeux, Retombe tout à coup dans quelque impertinenceAuteur : Corneille - Source : Imit. II, 6
- [Quincaillerie] Et alloit toujours levant le museau, comme un vendeur de cinquaillesAuteur : DESPÉR. - Source : ib. LXXXV
- Relevant ma famille au glaive dérobée, Il la remit au rang dont elle était tombéeAuteur : Voltaire - Source : Olymp. II, 3
- Je remarquais tout l'étalage Et l'air de ces nouveaux venus [courtisans qui venaient saluer le soleil levant] ; Ce sont seigneurs de haut lignage ; Car ils descendent de Janus, Ayant tous un double visageAuteur : Voltaire - Source : Lett. Pr. roy. de Prusse, avril 1749
- La nymphe s'élevant dans le vague des cieuxAuteur : RÉGNIER - Source : Ép. I
- Item est à entendre que les noms des chargements sont differents, combien que qui l'entend tout revient à ung ; car en ponent parlent à tonneaux, et en Provence et levant parlent à bottes : ung tonneau vault deux bottes, et doit poiser le tonneau de dix neuf à vingt quintaux peu plus peu moins, et la botte neuf quintaulx et demyAuteur : ANT. DE CONFLANTS - Source : Faits de la marine, dans JAL
- Les pastenades se treuvent bien cultivées par l'arracher des raiforts : lesquels, à cause de leur prematurité, l'on tire de la terre en l'eslevant profondement, y laissans seules les pastenadesAuteur : O. DE SERRES - Source : 530
- Quand un des campagnards, relevant sa moustache, Et son feutre à grands poils ombragé d'un panacheAuteur : BOILEAU - Source : Sat. III
- Me vit en se levant si sale et si crottéAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI
- Abraham, levant les yeux, aperçut derrière lui un bélier qui s'était embarrassé avec ses cornes dans un buisson, et, l'ayant pris, il l'offrit en holocauste au lieu de son filsAuteur : SACI - Source : Genèse, XXII, 13
- Quant au poil de chevre, peu ou point d'estat n'en est fait de pardeçà, estant le propre du Levant et de la Barbarie, que d'en faire des camelotsAuteur : O. DE SERRES - Source : 328
- Estans les temples tournez vers le soleil levant, l'adorateur se tourne vers celle part, et puis se retourne vers le dieu....Auteur : AMYOT - Source : Numa, 25
- La langue franque, si commune dans les échelles du Levant, est réduite dans cette indigenceAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, Introd. Sauvages.
- Arbre à enivrer, la coque du Levant, quelques phyllanthusAuteur : BAILLON - Source : Dict. de bot. p. 247
- Élevant son esprit aux choses invisibles de Dieu par les merveilles visibles de la natureAuteur : FLÉCH. - Source : Lamoign.
- Les marées sont l'effet de l'attraction exercée par le soleil, et surtout par la lune, à cause de sa proximité, sur les eaux dont la mobilité leur permet d'obéir à cette force en s'élevant dans certaines parties, ce qui leur fait abandonner les rivages, qu'elles recouvrent ensuite, lorsque la terre, par sa rotation continuelle, présente d'autres parties à l'action des corps célestesAuteur : LEGOARANT - Source :
- Il [Gourgues, capitaine protestant, dans le XVIe siècle] vendit son bien, emprunta à ses amis et obtint de son frère des avances qui lui permirent d'armer deux petits navires en forme de goberges et une patache assez semblable aux frégates du LevantAuteur : FRÉD. RICHARD - Source : Journ. offic. 1er déc. 1876, p. 8886, 3e col.
- M. de Chazelles proposa d'aller établir par des observations astronomiques la position exacte des principaux points du LevantAuteur : FONTEN. - Source : Chazelles.
- Si elle [Mme Geoffrin] employait quelquefois, sans scrupule, des expressions familières, populaires même, que la soi-disant bonne compagnie se serait refusées avec dédain, elle n'en faisait jamais usage qu'en les relevant par le grand sens qu'elles renfermaientAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Condorcet sur Mme Geoffrin
- Sur un patin de liége élevant sa chaussure, Lise veut être grande en dépit de natureAuteur : REGNARD - Source : Epît. I, à M. le Marquis de***.
- Elle veut être seule ; et nous l'avons laissée Elevant vers le ciel sa dernière penséeAuteur : P. LEBRUN - Source : M. Stuart, V, I
- En 1808, le sieur Sauge possédait, dans la commune d'Allauch (Bouches-du-Rhône), un domaine d'origine nationale, qui confrontait, du levant, au défend de la commune ; mais les limites n'étaient pas certainesAuteur : LEBON - Source : Arr. du Conseil d'État, 1839, p. 358, affaire Cogordan.
- Sémiramis, s'élevant au-dessus de son sexe, bâtissait de superbes villes, équipait des flottes, subjuguait les peuples voisinsAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. II, p. 52, dans POUGENS
- Les Vénitiens, à raison de leur commerce si brillant autrefois avec le Levant, ont les premiers reçu et les premiers purifié ou raffiné le boraxAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. III, p. 329
Les mots débutant par Lev Les mots débutant par Le
Une suggestion ou précision pour la définition de Levant ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 02h31

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur levant
Poèmes levant
Proverbes levant
La définition du mot Levant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Levant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Levant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
