La définition de Darse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Darse
Nature : s. f.
Prononciation : dar-s'
Etymologie : Espagn. et ital. darsena ; de l'arabe dâr çanah, maison de travail.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de darse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec darse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Darse ?
La définition de Darse
Terme de marine. Abri, bassin pratiqué dans un port ; ce mot n'est pas usité sur l'Océan.
Toutes les définitions de « darse »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Marine. Partie intérieure des ports de la Méditerranée, où il n'y a pas de marée. La vieille darse de Marseille. La grande, la petite darse de Toulon.
Littré
- Terme de marine. Abri, bassin pratiqué dans un port?; ce mot n'est pas usité sur l'Océan.
On voit encore une darse à moitié comblée qui pourrait bien avoir été l'Aphrodise
, Chateaubriand, Itin. 219.
Wiktionnaire
Nom commun - français
darse \da?s\ féminin
-
(Marine) Partie intérieure des ports de la Méditerranée, où il n'y a pas de marée.
- La vieille darse de Marseille.
- La grande darse de Toulon.
- On voit encore une darse à moitié comblée qui pourrait bien avoir été l'Aphrodise. ? (François René Chateaubriand, Itin. 219.)
-
(Marine) Bassin rectangulaire destiné principalement à l'accostage des cargos.
- Peu avant trois heures de l'après-midi, sur le Paseo de Colón, je montai dans l'autobus qui devait me mener à Montjuïc. Derrière la vitre se dressait la forêt de mâts et de pavillons qui flottaient dans la darse du port. ? (Carlos Ruiz Zafón et François Maspero, L'ombre du vent : le cimetière des livres oubliés, Editions Grasset, 2009, page 395)
- (Marine) Structure de quai permettant à un élévateur à bateaux de se placer au-dessus d'une embarcation pour la sortir de l'eau.
Trésor de la Langue Française informatisé
DARSE, subst. fém.
MAR. (en Méditerranée). Bassin abrité à l'intérieur d'un port et où l'on pouvait effectuer en sécurité la réparation ou l'armement des petits bâtiments. La vieille darse; la darse de Marseille, de Gênes, de Livourne. Assez près de ce premier port se trouve la darse des galères et le chantier de construction (Chateaubr., Itin. Paris Jérus.,t. 2, 1811, p. 76).À gauche de la vieille darse, à Toulon, en face de la carène grise de la « Belle-Poule » (Mille, Barnavaux,1908, p. 45).Entrée unique à l'est donnant accès aux bassins ou darses qui se succèdent le long du rivage et que séparent des traverses (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 366).Darse au Scrabble
Le mot darse vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot darse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot darse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Darse
Dard Dardement Darder Dardière Dardiller Dardillonner Dare Dari Dariole Dariolet, ette Darique Daron Darse Dartos Dartre Darwinien, ienne Darwiniste Darazac Darbonnay Darbres darce Darcey dard darda dardaient dardait dardant darde dardé dardée dardées Dardenac Dardenay dardent darder dardés Dardez dardillonnaient dardillonne Dardilly dards dare dare dare-dare Dareizé Dargies Dargnies Dargoire darioles Darion Darmannes Darmont Darnac darne Darnétal Darnets Darney Darney-aux-Chênes Darnieulles Darois daron daronne daronnes darons darse darses dartres dartreusesMots du jour
-
installerions bien-aimé tutoyons escamoter antifrançaises ferraille avoisinent pertinente stylistes lénifiant
Les citations avec le mot Darse
- C'est un été sur la péninsule armoricaine, qu'importe qu'il pleuve, qu'il vente, les éclaircies sont généreuses, ils se baigneront dans la darse ou ils iront explorer pour la centième fois la grotte Absinthe qu'il faut forcer avec le flux pour rejoindre ses entrailles, un théâtre de reflets qui s'ouvre sur trente mètres de large, là aussi voilà un secret, le secret des falaises, il règne dans cette cavité une semi-obscurité, l'eau y est fraîche, les voix résonnent, les respirations font de la buée entre les parois, et alors que leurs jambes ne sont plus que des pointillés mobiles, ils ont la sensation d'être immergés dans l'instant même, pris dans le miel des photons et des reflets, autant dire l'éternité, l'éternité de Kergat...Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)
Les citations du Littré sur Darse
- On voit encore une darse à moitié comblée qui pourrait bien avoir été l'AphrodiseAuteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 219
Les mots débutant par Dar Les mots débutant par Da
Une suggestion ou précision pour la définition de Darse ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur darse
Poèmes darse
Proverbes darse
La définition du mot Darse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Darse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Darse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.