La définition de Crème du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Crème
Nature : s. f.
Prononciation : krê-m'
Etymologie : Provenç. crema ; du latin cremum, avec un changement de genre. D'après Bèze, au XVIe siècle, on prononçait (correpte) créme, pour le distinguer de chrême.

Voir les citations du mot CrèmeSignification du mot Crème


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crème de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crème pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crème ?


La définition de Crème

Matière épaisse, onctueuse, d'un blanc jaunâtre, agréable au goût, qui s'élève à la surface du lait abandonné à lui-même, et de laquelle on extrait le beurre.


Toutes les définitions de « crème »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRÈME. n. f.
Partie la plus grasse du lait, avec laquelle on fait le beurre. Crème fraîche. Fromage à la crème. Cette vache est bonne, son lait rend beaucoup de crème. Il se dit également d'une Sorte d'entremets fait ordinairement de lait et d'œufs et qui a la consistance de la crème de lait. Un plat de crème. Crème à la fleur d'oranger, à la vanille, au chocolat, aux amandes, etc. Crème brûlée. Tarte à la crème. Crème fouettée, Crème que l'on rend mousseuse en la fouettant. Crème de riz, Espèce de bouillie faite avec la farine de riz ou, abusivement, Cette farine elle-même. Crème de chaux, Pellicule de carbonate de chaux qui se forme sur l'eau de chaux, par son contact avec l'air. Crème de tartre, Tartre de vin purifié : c'est ce que les chimistes nomment Bitartrate de potasse. La crème de tartre est apéritive. Purger avec de la crème de tartre. Il se dit aussi de Certaines liqueurs fines. Crème de moka, de cacao, etc. Il se dit figurément et familièrement de Ce qu'il y a de meilleur, de plus estimable dans une même catégorie de choses ou de gens. Cette famille est la crème des honnêtes gens.

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

crème \k??m\ masculin

  1. (France) (Par métonymie) Café crème.
    • Un grand crème s'il vous plait.

Nom commun 1 - français

crème \k??m\ féminin

  1. Partie la plus grasse du lait, avec laquelle on fait le beurre.
    • Fromage à la crème.
    • Cette vache est bonne, son lait rend beaucoup de crème.
    • Les crèmes se conservent 7 jours à + 3°C pour la crème crue ; 30 jours à + 3°C pour la crème pasteurisée ; 4 mois à température ambiante pour la crème stérilisée Uht ; 8 mois à température ambiante pour la crème stérilisée classiquement. (Meyer, C., Denis, J.-P. ed. sci., Élevage de la vache laitière en zone tropicale, 314 p., page 280, 1999, Montpellier, Cirad, Collection Techniques)
    • Les enfants sont comme la crème : les plus fouettés sont les meilleurs. (Jules et Édouard de Goncourt)
  2. (Par analogie) Entremets fait de lait et d'?ufs et qui a la consistance de la crème du lait.
    • Crème à la fleur d'oranger, à la vanille, au chocolat, aux amandes, etc.
  3. (Par extension) Toute sorte de liquide qui rappelle la crème par sa couleur ou sa consistance.
  4.  (Cosmétologie, Pharmacie) Préparation galénique formée par une émulsion dans laquelle diverses substances sont dissoutes, c'est un topique.
    • Deux marches à descendre. On se baque ensemble, miss et moi. Elle m'oint. Si tu verrais ces crèmes, lotions, onguents qu'elle dispose (c.d.B.) ! Un fourbi formide. Et efficace ! (Frédéric Dard, San Antonio : Poison d'avril ou la vie sexuelle de Lili Pute, Fleuve Noir, 1985)
    • Si on a tendance à avoir des boutons de rasage, on applique une crème hydratante ou un après-rasage adapté, quelle que soit la technique de rasage utilisée. (Michèle Verschoore, Le Guide de la beauté au masculin: À la pointe de la recherche et de l'innovation, Odile Jacob, 2016)
  5. Liqueur fine de certains types.
    • Crème de cassis.
  6. Homme bon.
    • C'est une crème.
    • C'est une crème d'homme.
  7. (Figuré) Ce qu'il y a de meilleur, de plus estimable dans une même catégorie de choses ou de gens.
    • La semaine dernière, la crème de la recherche était rassemblée au Global Forum on AI for Humanity à Paris. (Guillemette Faure, A la rencontre des gars de l'IA, Le Monde. Mis en ligne le 10 novembre 2019)
    • Cette famille est la crème des honnêtes gens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRÈME, subst. fém.

A.? [P. réf. au lait de vache]
1. Matière grasse d'un blanc légèrement jaune qui se forme à la surface du lait au repos, donne le beurre par barattage et entre dans diverses préparations culinaires salées ou sucrées. La servante qui trait ses vaches, qui met son lait reposer, qui enlève la crême et la bat, sait bien qu'elle fait du beurre (Senancour, Obermann,t. 2, 1840, p. 128).Plus de carottes à la crème (...) trop de beurre et trop de crème, cela sent sa fermière (Bernanos, Joie,1929, pp. 549-550):
1. Le mélange [de caséum et de sérum] qui se rassemble [à la partie supérieure du récipient] dont la couleur jaune tranche sur la teinte bleuâtre du reste du liquide constitue la crème. A.-F. Pouriau, La Laiterie,1895, p. 5.
SYNT. Crème fraîche; concombres, fraises, fromage, ?ufs à la crème; jatte, pot(s) de crème.
? GASTRONOMIE
? Crème fouettée ou crème Chantilly. Crème fraîche additionnée de sucre et éventuellement d'un parfum, battue en une mousse fine et légère, utilisée pour la préparation et la décoration de différents desserts. Déjeuner (...) d'une très belle tranche de jambon chaud au maïs, de fraises à la crème fouettée (Morand, New York,1930, p. 51).La (...) grande pâtisserie (...) accueillante aux dames bien nées qui se restaurent de crème fouettée ou de parmesanes (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 67).P. métaph., péj., vieilli. [À propos de l'esprit et de ses productions] Ce qui est brillant mais léger et inconsistant comme la crème fouettée. N'être pas dupe (...) de la crème fouettée et des fanfaronnades de Rossini (Stendhal, Souv. égotisme,1832, p. 89).Ah! des vers! de la crème fouettée! (...) Qu'est-ce qu'il avait à faire avec ça? (Flaub., Éduc. sentim.,1845, p. 194).
? Café à la crème (vieilli), café-crème et p. ell. crème (subst. masc.). Café additionné de crème ou de lait. Que pensez-vous qu'elle prenne à déjeuner? du café à la crème (Courier, Lettres Fr. et It.,1825, p. 878).Elles commandent un café-crème qu'elles boivent à petites gorgées (Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 48).Gourgaud (...) avala son crème (G. Magnane, Bête à concours,1941, p. 84).
? P. méton. [En constr. d'appos., avec valeur d'adj. inv.] Qui a la couleur de la crème. Blanc crème, soie crème. Marie Belhomme (...) appétissante dans sa robe crème (Colette, Cl. école,1900, p. 287).Un complet de Côte d'Azur (...) en tussor crème (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 277).
2. P. anal. Substance qui rappelle par son onctuosité ou sa couleur la crème de lait. L'avocat (...) renferme une crème parfumée (Sue, Atar Gull,1831, p. 26).La crême irisée du plomb qui bout (Huysmans, Cathédr.,1898, p. 13).Plats blancs épaissis d'une crème d'émail (Colette, Naiss. jour,1928, p. 9).
? En partic. Eau fangeuse et encombrée de détritus. La crême de l'Adour tourne autour de son axe (...). Grasses sont les couleurs (Cocteau, Poèmes,1916-23, p. 270).Étangs d'eau croupissante (...) l'un recouvert d'une épaisse crème verte, et de bois flottants (Gide, Retour Tchad,1928, p. 875).
3. Au fig. [Pour désigner des pers.] , fam.
a) Une crème de + subst. sing.[Le compl. désigne une pers.] Personne parfaite en son genre. Une crème d'homme. Vous êtes une crème d'oncle (Ponson du Terr., Rocambole,t. 2, 1859, p. 47).
? Absol., pop. Les bourgeois pour exprimer qu'un être est beau disent également comme pour dire qu'il est bon : ? C'est une crême (Virmaitre, Dict. arg. fin-de-s.,1894, p. 77).
b) La crème de + subst. gén. plur.[Le compl. désigne une catégorie d'individus ou une valeur] Le meilleur de(s). Crème des braves, honnêtes gens, crème des hommes. La Vénus de Milo (...) que je fus quelque temps (...) à considérer comme la crême de l'esthétique (Verlaine, ?uvres posth.,t. 2, Crit. et Conf., 1896, p. 388).La crème des aumôniers, un prêtre jeune, allant, d'une adresse incomparable (Martin du G., Thib.,Pénitencier, 1922, p. 683).Je quitterai le théâtre (...). J'en ai goûté la crème et la lie (L. Daudet, Médée,1935, p. 83):
2. Notre ami, qui se marie Est la crème des amis! Il sera, je le parie, La crème aussi des maris. E. Labiche, Célimare le bien-aimé,1863, I, 6, p. 20.
? P. iron. Il était la crème des salopes (Céline, Mort à crédit,1936, p. 162).
? Absol. Élite sociale ou morale. (Quasi-)synon. dessus du panier, fleur, gratin.? C'est de braves gens (...) ? Oh! Monsieur, la crème (...) des gens droits, probes (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 311).Les ouvriers allemands, ou encore (...) les volontaires français (...) qui, comme on dit, « n'étaient pas la crème » (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 161).
c) Argot
?) Faire crème qqn, être fait crème. Duper (un complice), être dupé (par un complice).
Rem. Attesté dans G. Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., 1896, p. 81, Esn. Poilu 1919, p. 153, Carabelli, [Lang. pop.].
? P. ext. Être fait crème. Être pris en flagrant délit. Pas facile! Tu seras fait crème (Méténier [18]85 ds Larch.Suppl.1880, p. 74).
Rem. Attesté également dans France 1907, La Rue 1954, Esn. 1966, Carabelli, [Lang. pop.].
?) Mauvais sujet.
Rem. Attesté dans Bruant 1901, p. 125, Carabelli, [Lang. pop.].
? Être crème. Être malveillant. C'est tout c'qu'y a d'crème. Il a fait des salop'ries à tout l'monde (Bruant1901, p. 313).
Rem. Attesté également dans Rossignol, Dict. arg., arg.-fr. et fr.-arg., 1901, p. 31, Chautard, Vie étrange arg., 1931, p. 590 et Esn. 1966.
B.? P. ext. Préparation rappelant par sa consistance la crème de lait.
1. ALIMENTATION
a) PÂTISS. Mets sucré de consistance onctueuse ou semi-liquide, composé d'?ufs, de lait et diversement aromatisé; préparation sucrée de composition analogue qui garnit certaines pâtisseries. Elle (...) lui faisait des crèmes à la pistache (Flaub., MmeBovary,t. 2, 1857, p. 119).Des tartelettes, des cornets à la crème, des meringues, des millefeuilles, des gâteaux fourrés au chocolat (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 259):
3. ... des familles s'assemblaient en extase devant la boutique d'un pâtissier. Des doigts fourrageaient des éclairs blessés et versant leur crème; d'autres soupesaient de molles frangipanes (...); des bouches buvottaient la mousse savonneuse des Saint-Honoré... Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 135.
SYNT. Crème anglaise, blanche, jaune, pâtissière, renversée, vanillée; crème à la vanille, crème au caramel, au chocolat. P. anal., arg. Boue. À travers champs (...) on écrase une pâte à consistance visqueuse qui s'étale et reflue sans cesse devant les pas. ? D'la crème au chocolat... D'la crème au moka! (Barbusse, Feu, 1916, p. 332). Attesté également chez Bruant 1901, p. 68. Choux, tarte(s) à la crème.
? En partic. Crème glacée. Préparation sucrée et parfumée, confectionnée de façon analogue et consommée glacée. Les femmes (...) achetaient des cornets et des gaufrettes (...) et léchaient leur crème glacée avec une sensualité béate (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 31):
4. Elle levait un couvercle, plongeait la cuiller creuse dans l'épaisseur de la crème glacée et en jetait le contenu dans un grand verre bas sur patte. Elle ajoutait un peu de crème fouettée (...). Dans un tiroir d'aluminium, elle puisait une cuillerée de guimauve blanche et la faisait ruisseler sur la crème... Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 18.
Rem. On rencontre ds la docum. la variante crème à la glace. Un coin (...) de boutiques de crème à la glace (Morand, New York, 1930, p. 97). Il s'agit d'un anglicisme en usage au Canada. Si j'ai le goût de manger un cornet de crème à la glace, j'en mange un cornet de crème à la glace, même si ça plaît pas à lui (Godbout, Kid Sentiment, (copie des dialogues improvisés et enregistrés au son direct), 1968, p. 55).
b) CONFISERIE. Préparation sucrée et fondante, additionnée d'un parfum et parfois d'un colorant, dont on fourre les bonbons au chocolat. Les bonbons de chocolat assortis, nougat, praliné, crême, etc. (Catal. jouets [Louvre], 1937). Ma mère (...) m'envoyait acheter (...) une demi-livre de chocolats mélangés. ? (...) fais bien attention! me disait-elle. Demande qu'on t'en donne à la crème blanche (Guéhenno, Journal« Révol. », 1937, p. 93).Des dragées aux amandes ou à la pistache, des fondants au chocolat avec de la crème à la frangipane ou une coulée de kirsch au c?ur, des marrons glacés (Cendrars, Boulinguer,1948, p. 197).
c) Préparation culinaire salée dont les éléments ont été réduits jusqu'à atteindre la consistance d'une crème. Un brochet de rivière piqué, farci et baigné d'une crème d'écrevisses (Brillat- Sav., Physiol. goût,1825, p. 168).
? En partic. Potage. Le mot potage crème (...) est employé dans des sens différents : les uns appellent ainsi (...) de simples potages purée (...) les potages liés à la crème et aux jaunes d'?ufs (...) potages liés avec un roux plus ou moins foncé et de la crème (Ali-Bab, Gastr. prat.,1907, p. 100).
d) Crème de gruyère. ,,Fromage laitier obtenu à partir de gruyères non mis dans le commerce, qui sont broyés, cuits et malaxés dans le vide (...)`` (Ac. Gastr. 1962).
e) Liqueur de consistance sirupeuse. Crème de banane, de cassis, de menthe. La crème de thé, une liqueur des îles, dit Canalis (Balzac, Modeste,1844, p. 245).Anisette? Crème des Barbades? Vespétro? (Richepin, Chien de garde,1898, p. 63).
2. PHARM. Crème de tartre. Sel purgatif extrait du tartre de vin. La lie renferme aussi de la crème de tartre, mais en quantité moindre que le tartre brut (Wurtz, Dict. chim. pure appl.,t. 3, 1878, p. 233 et cf. aussi Bouchardat, Nouv. formulaire, 1894, p. 232).
3. COSMÉTOLOGIE. Produit de toilette ou de beauté utilisé pour les soins de la peau. Crème à raser, crème de beauté. Cet arôme singulier qui provenait (...) de quelque crème épilatoire et des parfums de l'époque, produits moins purs, évidemment, que ce que les instituts de beauté nous offrent aujourd'hui (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 190):
5. Ensuite elle passe un enduit de crème, et se masse doucement pendant une dizaine de minutes les régions de la figure les plus menacées par les rides. Elle gardera cette couche de crème jusqu'au sortir du bain. À ce moment, elle l'essuiera avec un linge fin, sans trop frotter. Une trace de crème restera jusqu'au soir, et pourra servir de support à la poudre... Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, pp. 121-122.
4. DROGUERIE. Produit d'entretien servant à divers usages. Tante Aline les retournait dans tous les sens, en les astiquant avec une crème qui sentait très fort, toutes ces crèmes de maintenant sentent très fort et ne nettoient rien (E. Triolet, Prem. accroc,1945, p. 46).
Prononc. et Orth. : [k? ?m]. Transcrit avec une durée longue ds Passy 1914 et ds les dict. plus anc. : Land. 1834, Fél. 1851, Littré et DG. Ds Fér. 1768 la voyelle est qualifiée de douteuse et ds Fér. Crit. t. 1 1787, de moyenne. La durée est la trace de la disparition de l'anc. s de cresme. Pour Buben 1935, § 24, et G. Straka, Système des voyelles du fr. mod., Strasbourg, Inst. de Phonét., 1950, p. 32, cette durée se maintient encore dans le mot. Certains dict. écrivent même crême avec l'accent circonflexe qui rappelle habituellement la disparition de s et maintient la voyelle ouverte et longue : cf. Fér. 1768 (mais non Fér. Crit. t. 1 1787), Land. 1834. Enq. : / kr?m, (D) /. Attesté ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1190 craime (Evrat, Genèse, B.N. 12457, fo30 rods Gdf. Compl.); 1261 cresme (Rutebeuf, Le Manège Rutebeuf, 84 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, I, p. 550); 2. 1580 cresme au fig. « la partie la meilleure (de quelque chose) » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, II, 10). Du b. lat. crama « crème » (VIes., Venance Fortunat ds TLL s.v.) d'orig. gauloise, tôt croisé avec chrisma (cresme), v. chrême. Fréq. abs. littér. : 617. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 533, b) 619; xxes. : a) 1 095, b) 1 178. Bbg. Henry (A.). A. fr. saime. Romania. 1959, t. 80, p. 221. ? Henry 1960, p. 181. ? Meyer-Lübke (W.). Fr. crème. Arch. St. N. Spr. 1911, t. 126, pp. 185-188. ? Quem. 2es. t. 1 1970. ? Radoff (M.-L.). Tout craché et cher comme crème. Mod. Lang. Notes. 1938, t. 53, pp. 327-334. ? Rog. 1965, p. 67. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 395.

CRÈME, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1190 craime (Evrat, Genèse, B.N. 12457, fo30 rods Gdf. Compl.); 1261 cresme (Rutebeuf, Le Manège Rutebeuf, 84 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, I, p. 550); 2. 1580 cresme au fig. « la partie la meilleure (de quelque chose) » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, II, 10). Du b. lat. crama « crème » (VIes., Venance Fortunat ds TLL s.v.) d'orig. gauloise, tôt croisé avec chrisma (cresme), v. chrême.

Crème au Scrabble


Le mot crème vaut 8 points au Scrabble.

creme

Informations sur le mot creme - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crème au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

creme

Les mots proches de Crème

CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissurecréCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche


Mots du jour


Déshabillé     Suggestif, ive     Phaleuce     Couru, ue     Brigueur, euse     Catastrophisme     Doter     Machiné, ée     Triquetrac     Décliquer     

Les citations avec le mot Crème


  1. Qui sait à quels sucs d'excréments nous devons le parfum des roses et la saveur des melons?

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 23 décembre 1853


  2. Les uns excellent en une chose, les autres en une autre; mais les rois excellent souverainement aux choses où les autres n'excellent souverainement aux choses où les autres n'excellent que médiocrement.

    Auteur : Jean Racine - Source : Remarques sur Pindare, Ode I


  3. Que diable est ceci? Appelez-vous ceci foire, bren, crottes, merde, fiant, déjection, matière fécale, excrément, repaire, laisse, esmeut, fumée, étron, scybale ou spyrathe? C'est, crois-je, safran d'Hibernie.

    Auteur : François Rabelais - Source : Le Quart Livre (1552), 67


  4. Peau mate: Crème solaire utilisée par les touristes allemands.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. A quatre ans, on peut se permettre d'engloutir des parts entières de gâteau aux cerises enrobé de chocolat et de crème… A vingt-sept ans, on doit commencer à surveiller sa ligne.

    Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : Les femmes de sa vie


  6. L'amour est la seule chose qui donne un sens à nos pauvres allées et venues sur terre : pas précisément une trouvaille, je le crains. Tu vas me croire fou, mais c'est de cette manière que je bois aussi, comme absorbant un éternel sacrement.

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


  7. La vieillesse attire les trahisons comme les excréments attirent les mouches.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Cardinal d'Espagne (1960), III


  8. C'est un animal de race latine; l'ordure ne lui déplaît pas, dans son domicile, et en littérature, il est scatophage. Il raffole des excréments. Les littérateurs d'estaminet appellent cela le sel gaulois.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu, LXIII


  9. Bref, elle avait conservé les moeurs et à peu près le costume de son temps, ne se souciant que médiocrement du nôtre, lisant ses heures plutôt que les journaux, laissant le monde aller son train, et ne pensant qu'à mourir en paix.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Nouvelles (1841), Margot


  10. La nature et le mode des récompenses ne servent pas médiocrement à distinguer les nations libres des troupeaux d'esclaves. Laissons les trésors aux tyrans; la gloire est la monnaie des républiques.

    Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Discours sur l'instruction publique à la Convention Nationale, 5 novembre 1793.


  11. On a beau dissimuler ses excréments au fond de l'eau, ils finissent toujours par remonter à la surface.

    Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


  12. Le mariage est un sacrement en vertu duquel nous ne communiquons que des chagrins.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


  13. Certes, je veux bien aller au Ciel. Anatole France voulait bien y aller aussi mais à condition que l'on y serve le café au lait au lit ... Le lit, je m'en moque, mais le café crème, j'y tiens.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Céline en verve


  14. On ne saurait retenir le chat quand il a goûté à la crême.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  15. Nous n'avons plus de goût pour le métier des armes,
    Reine des grandes paix et des désarmements,
    Nous n'avons plus de goût pour le métier des larmes,
    Reine des sept douleurs et des sept sacrements.


    Auteur : Charles Péguy - Source : La Tapisserie de Notre-Dame (1913)


  16. Va-t-en, chétif insecte, excrément de la terre!

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694)


  17. Le progrès tient lieu de religion et l'argent de sacrement.

    Auteur : Taisen Deshimaru - Source : Zazen, la pratique du zen (1977)


  18. J'ai parlé de mon homosexualité à une période où il était important de faire éclater les tabous, mais je ne suis pas porte-drapeau, les ghettos, je les aime à la crème.

    Auteur : Catherine Lara - Source : Dans Paris-Match, 2005.


  19. Un homme qui parle d'amour avec esprit est médiocrement amoureux.

    Auteur : George Sand - Source : Indiana (1832)


  20. La mer de juillet qui sent la crème déshydratante et la gaufre.

    Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire de la mer (1973)


  21. Les enfants par l'oreille m'ont paru d'un goût détestable; la tarte à la crème m'a affadi le coeur, et j'ai pensé vomir au potage.

    Auteur : Molière - Source : La Critique de l'Ecole des femmes (1662), 3, Climène


  22. Quand l'amour et la haine ne sont pas de la partie, la femme joue médiocrement.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  23. Je voudrais couler pensive
    Dans la blanche crème de tes artères
    Glisser ma main nue sur l'échine moite de ta corolle
    Mater ta plante cuivrée aux barbares cornets de neige
    Je suis le tourbillon de Gomorrhe.


    Auteur : Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Source : Le Désir du désir sans fin (1963)


  24. Le sacrement de mariage lie l'homme et la femme à jamais. Rien ne peut par la suite les séparer. Rien ni personne. Même pas la faute de l'un d'entre eux.

    Auteur : Jeanne Bourin - Source : Le Grand feu (1985)


  25. Je crois notre jeune garçon un peu flâneur et médiocrement âpre au travail.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 23 février 1873


Les citations du Littré sur Crème


  1. Que ce n'est point pour les sacrements que Dieu a formé les hommes, mais que c'est pour les hommes qu'il a institué les sacrements

    Auteur : BOURDAL. - Source : Dim. oct. du St Sacrement, Dominic. t. II, p. 315


  2. L'eucharistie, nom composé de biens et de grâces, qui nous montre dans cet adorable sacrement une source de miséricorde, un miracle d'amour, un mémorial et un abrégé de toutes les grâces, et le Verbe même tout changé en grâce et en douceur pour les fidèles

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  3. Les sacrements de la nouvelle alliance ne sont pas seulement des signes sacrés qui nous représentent la grâce, ni des sceaux qui nous la confirment, mais des instruments du Saint-Esprit, qui servent à nous l'appliquer, et qui nous la confèrent en vertu des paroles qui se prononcent, et de l'action qui se fait sur nous en dehors, pourvu que nous n'y apportions aucun obstacle par notre mauvaise disposition

    Auteur : BOSSUET - Source : Expos. doctr. cath. 9


  4. ...les différentes températures auxquelles le lait doit être soumis dans la chaudière suivant les saisons, l'état plus ou moins crémeux du lait, suivant la présure, l'aisy employés ; l'aisy est un résidu, fermenté pendant plusieurs jours, des cuissons antérieures

    Auteur : GAREAU - Source : Mém. de la Soc. gén. d'agric. 1874, p. 94


  5. Ce sont les dispensateurs ignorants et infidèles du sacrement de pénitence tout seuls qui ont changé la face du christianisme

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Excell. du sacerdoce.


  6. Ce sacrement incompréhensible, ineffable, l'abrégé de toutes les merveilles du Seigneur

    Auteur : BOURD. - Source : ib. p. 386


  7. Sacrement, dans notre usage ordinaire, veut dire un signe sacré ; mais, dans la langue latine, d'où ce mot est venu, sacrement veut dire souvent chose haute, chose secrète et impénétrable

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. IV, 10


  8. Administrer les sacrements

    Auteur : CALV. - Source : 259


  9. Vuider les ventosités et aquosités et autres excrements

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. II


  10. Va-t'en, chétif insecte, excrément de la terre ! C'est en ces mots que le lion Parlait un jour au moucheron ; L'autre lui déclara la guerre

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 9


  11. Elle jettoit ses excremens fecaux par l'ulcere

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 16


  12. Les sacremens sont comme instrumens de contracts, par lesquels Dieu nous promet sa misericorde ; nous d'autre costé lui promettons obeissance

    Auteur : CALV. - Source : ib. 1012


  13. Je souhaiterois que nous retinssions la maniere que j'ai dite avoir esté entre les anciens, avant que ceste fiction abortive de sacrement vinst en avant

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 1172


  14. Tamburini, coiffé de son chapeau à la Henri IV, n'est pas médiocrement bouffon ; il a un air troubadour à faire éclater de rire : on dirait une pendule vivante

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Hist. de l'art dramatique, t. I, p. 186


  15. Les femmes ne vivent que de crème, de thé, de café, de beurre, de gaufres

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du château, les Deux réput.


  16. Sacrement est un signe visible de la chose sacrée, ou une forme visible de la grace invisible.... partout où le translateur commun du nouveau testament a voulu exposer en latin ce mot grec, mystere, il a dit sacrement

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 1027


  17. Mme de Vendôme mourut le 11 avril, sans testament ni sacrements, de s'être blasée surtout de liqueurs fortes

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 484, 1


  18. Et demanda les sacremens de sainte esglise, et les ot en sainne pensée et en droit entendement

    Auteur : JOINV. - Source : 302


  19. Cette humeur âcre [la bile], en les picotant [les intestins], les agite et leur sert comme d'une espèce de lavement naturel pour leur faire jeter les excréments

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. II, 4


  20. Je cuide estre mescreant, pource que je ne puis mon cuer ahurter à ce que je croie ou sacrement de l'autel

    Auteur : JOINV. - Source : 197


  21. L'eucharistie, nom composé de biens et de grâces, qui nous montre dans cet adorable sacrement une source de miséricorde, un miracle d'amour....

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  22. Des discours tendants à prouver que.... Une erreur tendante à la subversion du sacrement

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. III


  23. Mme du Châtelet mourut dans le palais de Stanislas après deux jours de maladie ; on était si troublé, que personne ne songea à faire venir ni curé, ni jésuite, ni sacrements

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Oeuv. aut. Henr.


  24. La contrition, conçue par la seule crainte des peines de l'enfer, ne suffit pas pour justifier le pécheur dans le sacrement de pénitence

    Auteur : NICOLE - Source : Instr. sur les sacrements, dans RICHELET


  25. Nous revenions médiocrement couverts de lauriers

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 8




Les mots débutant par Cre  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Crème ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h10








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur crèmePoèmes crèmeProverbes crème

La définition du mot Crème est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crème sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crème présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.