Définition de « oigne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oigne pour aider à enrichir la compréhension du mot Oigne et répondre à la question quelle est la définition de oigne ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe oindre.

    Pas de définition complémentaire
    Pas d'info

    oigne au Scrabble


    Le mot oigne vaut 6 points au Scrabble.

    oigne

    Informations sur le mot oigne - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oigne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oigne

    Les rimes de « oigne »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de oigne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aN

    Rimes de marie-jeanne      Rimes de persane      Rimes de marianne      Rimes de toxicomane      Rimes de péritoine      Rimes de romanes      Rimes de avoines      Rimes de rejoignent      Rimes de mythomanes      Rimes de planes      Rimes de mélomane      Rimes de pannes      Rimes de dipsomane      Rimes de frangipanes      Rimes de banne      Rimes de morgane      Rimes de hooligan      Rimes de tanne      Rimes de christianne      Rimes de emboucanent      Rimes de toscanes      Rimes de poignent      Rimes de émanent      Rimes de cane      Rimes de ânes      Rimes de insane      Rimes de juliane      Rimes de kan      Rimes de morphinomane      Rimes de empoigne      Rimes de pane      Rimes de paysannes      Rimes de drogman      Rimes de dipsomane      Rimes de tsiganes      Rimes de plane      Rimes de antimoine      Rimes de capitane      Rimes de macédoine      Rimes de safrane      Rimes de planes      Rimes de membranes      Rimes de cameraman      Rimes de alderman      Rimes de persanes      Rimes de self-made man      Rimes de kleptomanes      Rimes de partisanes      Rimes de valériane      Rimes de témoigne     

    Mots du jour

    marie-jeanne     persane     marianne     toxicomane     péritoine     romanes     avoines     rejoignent     mythomanes     planes     mélomane     pannes     dipsomane     frangipanes     banne     morgane     hooligan     tanne     christianne     emboucanent     toscanes     poignent     émanent     cane     ânes     insane     juliane     kan     morphinomane     empoigne     pane     paysannes     drogman     dipsomane     tsiganes     plane     antimoine     capitane     macédoine     safrane     planes     membranes     cameraman     alderman     persanes     self-made man     kleptomanes     partisanes     valériane     témoigne     


    Les citations sur « oigne »

    1. En général, j'ai remarqué qu'il fallait remercier les hommes le moins possible, parce que la reconnaissance qu'on leur témoigne les persuade aisément qu'il en font fait trop!

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime, avril 1804


    2. Ce que j'aime dans la perte de la compréhension du langage - lorsque au milieu de la foule on ne perçoit plus le sens de ce qui s'échange dans les langues à soi étrangères - c'est la vérité éclatante de celui des corps, qu'aucun signifiant de la parole ne vient plus parasiter. Le corps sait, il témoigne en vérité de ce que le corset du bavardage recouvre, et dit absolument ce que le sujet identifié ignore ou refuse de savoir.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)


    3. Je l'avais déjà entendu dire, et je pouvais désormais en témoigner : en vérité, les murs étroits des prisons ne peuvent pas tracer de limite aux ailes de notre imagination.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Etre sans destin (1998)


    4. Un peu de foi éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais


    5. Je suis de plus en plus attiré par le silence. Ce n'est pas que tous les musiciens s'éloignent de moi: ils suivent je ne sais quel carrosse au loin. Il est vrai que quelque chose en moi dès l'aube n'a pas pu s'éprendre du langage du groupe.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    6. On sait que deux virus ont fusionné : un virus humain et un virus de chauve-souris. À l’époque on a beaucoup écrit là-dessus, avant que tout le monde ne meure. Un médecin a déclaré dans un magazine que personne ne savait exactement comment cela avait commencé, mais il a proposé un scénario. Quelque part en Afrique tropicale, un homme dort sous un manguier. Ses défenses immunitaires sont affaiblies car il est séropositif et n’est pas soigné. Il a déjà un coronavirus dans le sang. Ce n’est pas étonnant, le virus à couronne est assez répandu. À l’époque précédant la Fièvre, on en connaissait au moins quatre qui étaient responsables de symptômes grippaux chez l’homme.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    7. Les dogmes religieux et les recherches scientifiques se rejoignent dans l'idée de dégager une élite. Les uns proposent le paradis céleste à leurs fidèles, les autres un paradis terrestre à leurs adeptes. Les deux jouent sur le désir d'immortalité, ou sur le refus du temps, ce qui revient au même.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Les Derniers Hommes (2000)


    8. Tout comme celui qui, dans un camp de concentration, a survécu mois après mois et s'est habitué, et enregistre froidement l'horreur qu'éprouvent les nouveaux arrivants. La perception qu'il en a est anesthésiée, comme celle qu'il a des morts et des meurtres quotidiens. Tous les textes des survivants témoignent de cette anesthésie, qui réduit les fonctions vitales, induit un comportement indifférent et sans scrupule, banalise le gaz et les fours. [...] Les accusées me donnaient l'impression d'être encore prisonnières, et pour toujours, de cette anesthésie, d'y être comme pétrifiées.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    9. Nous ne pouvons affirmer l'innocence de personne, tandis que nous pouvons affirmer à coup sûr la culpabilité de tous. Chaque homme témoigne du crime de tous les autres, voilà ma foi et mon espérance.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    10. Elle s'est éloignée, d'un petit derrière pincé.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 17 février 1898


    11. Par moi seule éloigné de l'hymen d'Octavie, - Le frère de Junie abandonna la vie.

      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1689), I, 1


    12. Maistres esloignez du chemin de la verité, et predecesseurs enfondrez en l'abyme d'ignorance.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Vie de Plutarque


    13. Ce n'est pas la distance qui mesure l'éloignement.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    14. Et c'est ainsi que j'en suis venue à penser que je n'étais plus obligée de conserver mon matricule (...). Je l'ai porté un demi-siècle sur la peau de mon bras gauche et puis j'ai perdu patience. Dans une clinique de Californie où des spécialistes gagnent des fortunes à effacer les rides de femmes vieillissantes et les tatouages de jeunes regrettant d'avoir dégradé leur apparence soignée juste pour s'amuser un soir de beuverie, une jeune dermatologue a mis plusieurs mois à faire disparaître au laser ce morceau de "monument". J'ai alors enfin su ce numéro par cœur; auparavant j'avais toujours eu du mal à m'en souvenir : A-3537. Cette suite de chiffres ne signifiait rien de plus qu'un tatouage de chien, elle n'avait jamais représenté pour moi une unité, comme une adresse ou un numéro de téléphone, alors pourquoi essayer de le retenir?

      Auteur : Ruth Klüger - Source : Perdu en chemin (2010)


    15. Dans une vie, pour vivre vraiment, il faut au moins avoir un arbre pour que la pluie n'entre pas dans les yeux, un banc ou un vieux mur pour s'asseoir au soleil et regarder, et puis, aussi, une poignée de terre pour se couvrir le visage une fois mort.

      Auteur : Inès Cagnati - Source : Mosé ou le lézard qui pleurait (1979)


    16. Toute spéculation, peut-être même toute façon de philosopher n'est qu'une manière de penser un spirale ; nous nous élevons certes mais nous n'avançons pas. Et nous restons toujours aussi éloignés du centre du monde.

      Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Relations et solitudes - aphorismes (1988)


    17. Quand le malheur vient, les amis s'éloignent.

      Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


    18. La France se porte mal parce que les Français se soignent trop.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    19. Si j'étais seul, je me livrerais à la débauche ou j'irais soigner les lépreux.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Tu ne mourras pas (1977)


    20. Mourir, c'est comme de sauter d'un train en marche; on ne voit plus que les trois feux rouges du dernier wagon, qui s'éloigne. Ca continue sans vous, sans un instant de retard.

      Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 2 septembre 1969


    21. Selon le poignet du forgeron, le gain de la journée.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    22. Le chagrin, ça nimbe. Et puis ça éloigne de soi tout soupçon de méchanceté et de médiocrité.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)


    23. Des écrivains publics faisaient payer une fortune les lettres d'amour, les vieux comptaient les mois en grains de maïs et les marchands racontaient aux enfants des légendes pour les éloigner de la nuit. C'était une époque simple et craintive.

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


    24. Devant le vin, le soir m'a surpris;
      Lesfleurs tombées couvrent ma robe.
      Ivre, je poursuis la lune dans l'eau;
      S'éloignent les oiseaux, se dispersent les hommes.


      Auteur : Li Po - Source : Exilé de moi-même


    25. Les gens de cette sorte se soignent bien, ils rencontrent presque toujours une femme dévouée qui leur fait tiédir leur flanelle, les bouchonne et les dorlote.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Inventaire de l'abîme


    Les citations sur oigne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oigne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oigne »

    OignementOignonOignonet

    Les mots débutant par oig  Les mots débutant par oi

    oignaitoignantoigneoignesOigneyoignezOigniesOignies-en-ThiéracheoignitoignonoignonsoignonsOignyOignyOigny-en-Valois

    Les synonymes de « oigne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot oigne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oigne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oigne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oigne     Citation sur oigne   Poèmes oigne   Proverbes oigne   Rime avec oigne    Définition de oigne  


    Définition de oigne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oigne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oigne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 16:18:36