Définition de « oigne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oigne pour aider à enrichir la compréhension du mot Oigne et répondre à la question quelle est la définition de oigne ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe oindre.

    Pas de définition complémentaire
    Pas d'info

    oigne au Scrabble


    Le mot oigne vaut 6 points au Scrabble.

    oigne

    Informations sur le mot oigne - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oigne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oigne

    Les rimes de « oigne »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de oigne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aN

    Rimes de pertuisane      Rimes de hypokhâgnes      Rimes de tziganes      Rimes de accompagne      Rimes de paysanne      Rimes de marrane      Rimes de glanent      Rimes de mannes      Rimes de champagnes      Rimes de yuans      Rimes de mégalomane      Rimes de birmane      Rimes de doriane      Rimes de morphinomane      Rimes de talisman      Rimes de sylviane      Rimes de quadrumane      Rimes de magnes      Rimes de gagnes      Rimes de marianne      Rimes de olécrane      Rimes de pannes      Rimes de paysannes      Rimes de organe      Rimes de tsigane      Rimes de pétomane      Rimes de castillanes      Rimes de champagne      Rimes de birmane      Rimes de manhattan      Rimes de disjoignent      Rimes de chamans      Rimes de texanes      Rimes de Ellignies-Sainte-Anne      Rimes de safrane      Rimes de sardoine      Rimes de policeman      Rimes de crane      Rimes de saccagne      Rimes de bannes      Rimes de basanes      Rimes de artisane      Rimes de poignes      Rimes de balanes      Rimes de tramontane      Rimes de mosellane      Rimes de superman      Rimes de castillane      Rimes de businessman      Rimes de vannes     

    Mots du jour

    pertuisane     hypokhâgnes     tziganes     accompagne     paysanne     marrane     glanent     mannes     champagnes     yuans     mégalomane     birmane     doriane     morphinomane     talisman     sylviane     quadrumane     magnes     gagnes     marianne     olécrane     pannes     paysannes     organe     tsigane     pétomane     castillanes     champagne     birmane     manhattan     disjoignent     chamans     texanes     Ellignies-Sainte-Anne     safrane     sardoine     policeman     crane     saccagne     bannes     basanes     artisane     poignes     balanes     tramontane     mosellane     superman     castillane     businessman     vannes     


    Les citations sur « oigne »

    1. Décor de théâtre: N'est pas de la peinture: il suffit de jeter en vrac sur la toile un seau de couleurs; puis on l'étend avec un balai; et l'éloignement avec la lumière fait l'illusion.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Plus on se rapproche des choses, plus le mystère s'en éloigne.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : Les Quatre Saisons de l'été (2015)


    3. Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    4. La police avait soigneusement pris et repris nos empreintes.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Partage des vivants (1953)


    5. Différence entre l'esprit de géométrie et l'esprit de finesse. - En l'un, les principes sont palpables, mais éloignés de l'usage commun ... Mais dans l'esprit de finesse, les principes sont dans l'usage commun et devant les yeux de tout le monde.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 1


    6. Mais il faut tant d'argent pour se soigner que, puisqu'il faut mourir, autant vaut l'épargner.

      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Sans référence


    7. Il suffit d'aimer pour être amoureux; il faut témoigner qu'on aime pour être, amant.

      Auteur : François Guizot - Source : Dictionnaire des synonymes de la langue française (1809)


    8. L'erreur ne nous éloigne pas du réel: elle se sert de lui pour nous leurrer: elle l'irréalise. Ainsi trompe-t-elle à la fois ceux qui la croient et ceux qui la mettent en doute. Elle volatilise nos regards en volatilisant ce qu'ils découvriraient.

      Auteur : Joë Bousquet - Source : Lettre, à Maurice Nadeau, 8 septembre 1946


    9. Il est bien connu qu'un psychanalyste ne peut soigner ses proches et surtout sa femme. Trop d'affectivité les en empêche.

      Auteur : Pierre Bellemare - Source : Histoires vraies


    10. Croix bien empoignée, est à demi portée.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    11. Celui qui est juste au milieu entre notre ennemi et nous nous paraît être plus voisin de notre ennemi: c'est un effet des lois de l'optique, comme celui par lequel le jet d'eau d'un bassin paraît moins éloigné de l'autre bord que de celui où vous êtes.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    12. La science enfante chaque jour des prodiges. Vous avez voulu témoigner une fois de plus de l'impression profonde que le monde, les habitudes de la vie, les lettres à leur tour reçoivent de tant de découvertes accumulées

      Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882


    13. Lamartine ignorant, qui ne sait que son âme, - Hugo puissant et fort, Vigny soigneux et fin ...

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Les Pensées d'août


    14. Celui qui n'a jamais eu de rage de dents ne connaît pas la souffrance véritable. On a vu des hommes à poigne atteints de cette affection vagir comme des nouveau-nés.

      Auteur : Emmanuelle Houdard - Source : Monstres malades (2004)


    15. Un cerveau bien soigné ne se fatigue jamais.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    16. Je retire toute confiance à une sécurité qui prétend apporter une réponse définitive en taisant soigneusement les termes de la question.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    17. L'Afghanistan est sec comme les poignets des vieillards qui surveillent les rues. Comme un corps d'homme bien fait, aussi. Sa beauté n'a d'égal que sa pudeur et sa violence.

      Auteur : Ingrid Thobois - Source : Le roi d'Afghanistan ne nous a pas mariés (2007)


    18. Si on arrive à soigner une jambe cassée avec une plâtre, il devrait être possible d'offrir une béquille à l'âme quand il le faut.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : La fin n'est que le début (2009)


    19. Le désir est manque d'être, il est hanté en son être le plus intime par l'être dont il est désir. Ainsi témoigne-t-il de l'existence du manque dans l'être de la réalité humaine.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


    20. L'exil m'a appris que l'absent qu'on aime ne s'éloigne jamais.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)


    21. L'éloignement, la jalousie, les querelles, le ressentiment n'empêchent pas l'amour, affection reptilienne qui se mord la queue et se nourrit volontiers de son contraire.

      Auteur : Paul Morand - Source : L'homme pressé


    22. Qui ne compte plus sur le bonheur est moins soigneux de sa conscience.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Sans référence


    23. Quand on a terminé sa toilette du matin, il faut faire soigneusement la toilette de la planète.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    24. Et je te montrerai quelque chose qui n'est
      Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
      Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre ;
      Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.


      Auteur : Thomas Stearns Eliot - Source : La Terre vaine


    25. La science est dangereuse; nous sommes obligés de la tenir bien soigneusement enchaînée et muselée.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    Les citations sur oigne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oigne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oigne »

    OignementOignonOignonet

    Les mots débutant par oig  Les mots débutant par oi

    oignaitoignantoigneoignesOigneyoignezOigniesOignies-en-ThiéracheoignitoignonoignonsoignonsOignyOignyOigny-en-Valois

    Les synonymes de « oigne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot oigne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oigne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oigne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oigne     Citation sur oigne   Poèmes oigne   Proverbes oigne   Rime avec oigne    Définition de oigne  


    Définition de oigne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oigne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oigne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 23:39:46