La définition de Menteur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Menteur, euse
Nature : adj.
Prononciation : man-teur, teû-z'
Etymologie : Provenç. mentire, mentidor ; ital. mentitore ; du lat. fictif mentitorem, dérivé de mentiri, mentir. Le provençal mentire, le français mentiere est le nominatif, de mentitor, avec l'accent sur ti ; mentidor, menteor est le régime, de mentitorem, avec l'accent sur to.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de menteur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec menteur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Menteur, Euse ?
La définition de Menteur, Euse
Se dit des personnes qui mentent.
Toutes les définitions de « menteur, euse »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle qui ment, qui a l'habitude de mentir. C'est un menteur fieffé, un menteur de profession. Adjectivement, Une femme menteuse. Par analogie, Langage menteur. Physionomie menteuse. Prov. et fam., Il est menteur comme un arracheur de dents. Voyez ARRACHEUR. En termes de l'Écriture, Tout homme est menteur, Tout homme est sujet à tromper.
Littré
-
1Se dit des personnes qui mentent.
Les lèvres menteuses sont en abomination au Seigneur
, Sacy, Bible, Prov. de Salom. XII, 22.Des prophètes menteurs la troupe confondue
, Racine, Athal. I, 1.L'homme est né menteur
, La Bruyère, XVI.Toutes les passions sont menteuses
, La Bruyère, IV.Ces oracles menteurs d'un temple méprisable
, Voltaire, Sémiramis, II, 4.Menteur comme tous les gens d'esprit, qui ne balancent guère à supprimer ou à ajouter une circonstance légère à un fait lorsqu'il en devient plus comique ou plus intéressant
, Diderot, Opin. des anc. philos. (Pyrrhoniens).Mentir pour son avantage à soi-même est imposture, mentir pour l'avantage d'autrui est fraude, mentir pour nuire est calomnie, c'est la pire espèce de mensonge?; mentir sans profit ni préjudice de soi ni d'autrui n'est pas mentir?: ce n'est pas mensonge, c'est fiction
, Rousseau, 4e prom.Celui qui ne peut faire un mensonge qu'en rougissant n'est point encore menteur
, Genlis, Ad. et Théod. t. I, p. 44, dans POUGENS.Familièrement. Menteur comme un arracheur de dents, homme qui dit beaucoup de mensonges?; locution tirée de ce que l'arracheur de dents promet à ses pratiques de ne pas les faire souffrir.
On dit dans le même sens?: menteur comme une épître dédicatoire, comme un panégyrique?; menteur comme un valet, comme un laquais.
Il était menteur comme un valet
, Scarron, Rom. com. I, 8.Terme de chasse. Chien menteur, celui qui cèle la voie pour gagner le devant, ou qui crie à faux.
Dans l'Écriture, tout homme est menteur, c'est-à-dire tout homme est sujet à tromper.
Je suppose néanmoins que le livre qui fait mention de César, ne soit pas un livre profane écrit de la main des hommes qui sont menteurs
, La Bruyère, XVI. -
2Il se dit aussi des choses dont on compare l'apparence trompeuse à un mensonge.
Toutes leurs voluptés sont courtes et menteuses
, Corneille, Imit. III, 12.Sottes prétentions, grandeurs qui nous flattez, Est-il rien de menteur comme vos vanités??
Rotrou, Vencesl. II, 4.Si ce front n'est menteur, vous approuvez mon choix
, Rotrou, St Genest, I, 4.Funeste aveuglement?! perfide jalousie?! Récit menteur, soupçons que je n'ai pu celer
, Racine, Bajaz. IV, 1.Un roi sage, ennemi du langage menteur, Écarte d'un regard le perfide imposteur
, Racine, Esth. III, 3.Madame, voilà donc cet ennemi terrible?; De vos songes menteurs l'imposture est visible
, Racine, Athal. II, 7.Argument menteur, argument des sophistes grecs, par lequel on prétendait démontrer qu'il n'y a point d'évidence réelle?; on le présentait sous cette forme?: Épiménide dit que les Crétois sont menteurs?; or Épiménide est Crétois, donc il a menti, et les Crétois ne sont pas menteurs?; mais si les Crétois ne sont pas menteurs, Épiménide étant Crétois a dit vrai, etc.
-
3 S. m. et f. Menteur, menteuse, celui, celle qui ment, qui a l'habitude de mentir.
Un menteur est toujours prodigue de serments
, Corneille, le Ment. III, 5.Et même qui mentirait Comme Ésope et comme Homère, Un vrai menteur ne serait
, La Fontaine, Fabl. IX, 1.Il faut parler, mes pères, il faut le nommer, ou souffrir la confusion de n'être plus regardés que comme des menteurs indignes d'être jamais crus
, Pascal, Prov. XVI.C'était la plus intrépide menteuse que j'aie connue
, Marivaux, Pays. parv. 2e part.Fig.
Je n'ai jamais cherché les baisers que nous vend Et l'hymne dont nous berce avec sa voix flatteuse La popularité, cette grande menteuse
, Hugo, Voix, 2.Menteur d'hiver, celui qui dit qu'il n'a pas froid quand il gèle.
PROVERBES
Il faut qu'un menteur ait bonne mémoire, c'est-à-dire une bonne mémoire lui est indispensable pour qu'il ne se coupe pas, ne se contredise pas. ?Un menteur qui n'a pas de mémoire Se décèle d'abord ?
, Destouches, Glor. IV, 1.
On attrape plus vite un menteur qu'un voleur, c'est-à-dire les mensonges se découvrent facilement.
HISTORIQUE
XIIe s. [Dame] Qui croit faus druz [amant] menteor
, Couci, 1. Car s'en vous truis [si je trouve en vous] le semblant menteor
, ib. XVI.
XIIIe s. Chacuns hons est mentierres
, Psautier, f° 142.
XVe s. D'entour lui [il] doit touz menteurs rebouter
, Deschamps, Vertus nécess. au prince.
XVIe s. Il faudroit que la parole de Dieu fust menteuse (ce qui n'est point), si?
, Sat. Mén. 148. Ceste Grece menteresse
, Du Bellay, J. I, 40, recto. On se peult bien garder d'un larron?; d'un menteur garder ne se peult on
, Génin, Récréat. t. II, p. 246.
Wiktionnaire
Nom commun - français
menteur \m??.t??\ masculin (pour une femme, on peut dire : menteuse, menteresse)
- Personne qui ment, qui a l'habitude de mentir.
- De l'autre côté, quelques-uns parmi nous discutaient s'il fallait ajouter foi aux affirmations du criminel qui s'était montré menteur incorrigible. ? (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
- Sommeil impossible pour quatre, car Laurent ronfle. Nous vérifions enfin sur lui l'affirmation classique des ronfleurs qui ne ronflent prétendent-ils, que couchés sur le dos. Les ronfleurs sont des menteurs : Laurent ronfle quand nous le tournons sur le côté droit, et sur le côté gauche, et sur le ventre. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- Jeux de cartes se jouant à cartes face cachée (sauf la première). À tout moment, on peut accuser un des joueurs de mentir après qu'il a posé sa carte, d'où le nom du jeu.
Adjectif - français
menteur \m??.t??\
- Qui ment, qui a l'habitude de mentir.
- Une femme menteuse.
- Langage menteur.
- Physionomie menteuse.
- Menteur comme un arracheur de dents.
- Robespierre enfin fit rédiger par Saint-Just l'acte d'accusation le plus menteur, le plus violent, le plus haineux, le plus infâme, par lequel on reprochait à Danton et à ses compagnons d'être royalistes. ? (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- Il ne savait donc rien, cet homme ! Toute sa science était donc menteuse, puisqu'il ne pouvait d'un coup d'?il distinguer la vie de la mort ! ? (Émile Zola, La Mort d'Olivier Bécaille, 1879)
- Un fiancé se dupe aisément ; mais un mari ! N'importe qui sait proférer des paroles menteuses ; les mensonges du corps exigent une autre science. Mimer le désir, la joie, la fatigue bienheureuse, cela n'est pas donné à tous. ? (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
- Frapper quelqu'un qui vous a traité de menteur ne prouve pas que vous avez dit la vérité. ? (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, page 391)
Trésor de la Langue Française informatisé
MENTEUR, -EUSE, adj. et subst.
Menteur, Euse au Scrabble
Le mot menteur, euse vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot menteur--euse - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot menteur, euse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Menteur, Euse
Menable Menaçant, ante Menace Menacé, ée Menacer Menaceur Ménade Ménage Ménagé, ée Ménageable Ménagement Ménager Ménager, ère Ménagerie Ménageur, euse Mendiant, ante Mendicité Mendier Mené, ée Menée Mener Menestre Ménestrel Ménétrier Meneur Ménie ou, par altération, mégn Ménilite Ménillette Menin Meninage Méninge Ménisque Menon Menotte Menottes Mense Mensonge Mensonger, ère Mensongèrement Menstrue Menstruel, elle Menstrues Mensualité Mensurable Mensuration Mentagre Mental, ale Mentalement Menterie Menteur, euse mena menaça menaçaient menaçais menaçait menaçant menaçant menaçante menaçantes menaçants menaçât menace menace menacé menacé menacée menacée menacées menacées menacent menacer menacera menaceraient menacerait menaceras menacèrent menaceriez menaceront menaces menaces menacés menacés menacez menaciez menacions menaçons ménade ménades Menades ménage ménage ménagé ménagea ménageaient ménageais ménageait ménageant ménageât ménagée ménagéesMots du jour
Coupé, ée Incommode Scrofuleux, euse Acheminé, ée Germain, aine Grianneau Miton Véhiculer Aimé, ée Redouter
Les citations avec le mot Menteur, Euse
Les citations du Littré sur Menteur, Euse
Les mots débutant par Men Les mots débutant par Me
Une suggestion ou précision pour la définition de Menteur, Euse ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h03

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur menteur, euse
Poèmes menteur, euse
Proverbes menteur, euse
La définition du mot Menteur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Menteur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Menteur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.