La définition de Vespérie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vespérie
Nature : s. f.
Prononciation : vè-spé-rie
Etymologie : Lat. vesper, le soir (voy. ).

Voir les citations du mot VespérieSignification du mot Vespérie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vespérie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vespérie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vespérie ?


La définition de Vespérie

Acte de théologie ou de médecine, qui se faisait vers le soir qui était soutenu par un licencié avant qu'il reçût le bonnet, et où celui qui présidait donnait quelques avis au répondant.


Toutes les définitions de « vespérie »


Trésor de la Langue Française informatisé


VESPÉRIE, subst. fém.

A. ? HIST. DE L'ENSEIGN. Dernier acte des études de théologie ou de médecine que soutenait un licencié devant un jury avant d'être reçu docteur. Pécopin savait beaucoup de choses. C'était (...) un cavalier d'esprit qui était homme à soutenir bravement une vespérie. Il avait des lettres (Hugo, Rhin, 1842, p. 199).
B. ? Au fig., vx, fam. Réprimande, semonce. Son père lui a fait une rude vespérie (Ac. 1798-1878).
Prononc. et Orth.: [v?spe?i]. Ac. 1694, 1718 vesperie; dep. 1740 -pé-. Étymol. et Hist. 1. a) 1561 « dernier acte soutenu avant de devenir docteur » (Gilles Corrozet ds Lar. Lang. fr.); 1562 (Advertiss. au roy sur la réformat. de l'Univ. de Paris ds Gdf. Compl.); b) 1690 « thèse soutenue dans les collèges l'après-midi » (Fur.); 2. 1680 « réprimande » (Rich., qui note ,,ne peut entrer que dans le stile le plus simple``). Empr. au lat. ecclés.vesperia, sens 1 a, s.d. ds Blaise Latin. Med. Aev.; 1328, Nicolas Trivet ds Du Cange.

VESPÉRIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1561 « dernier acte soutenu avant de devenir docteur » (Gilles Corrozet ds Lar. Lang. fr.); 1562 (Advertiss. au roy sur la réformat. de l'Univ. de Paris ds Gdf. Compl.); b) 1690 « thèse soutenue dans les collèges l'après-midi » (Fur.); 2. 1680 « réprimande » (Rich., qui note ,,ne peut entrer que dans le stile le plus simple``). Empr. au lat. ecclés.vesperia, sens 1 a, s.d. ds Blaise Latin. Med. Aev.; 1328, Nicolas Trivet ds Du Cange.

Vespérie au Scrabble


Le mot vespérie vaut 13 points au Scrabble.

vesperie

Informations sur le mot vesperie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vespérie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vesperie

Les mots proches de Vespérie

VesceVésical, aleVésicationVésicatoireVésiculaireVésiculeVesperVespérieVespériserVesseVesserVessieVessigonVestVestaleVesteVestiaireVestibuleVestigeVestimental, aleVésuveVésuvienneVesaignes-sous-LafaucheVesaignes-sur-MarneVesancyvésanievésaniesVescvesceVescemontvescesVescheimVesclesVescoursVescovatoVescovatoVesdunVésenex-CrassyvésicalevésicantevésicatoirevésicatoiresvésiculairevésiculevésiculesVésigneul-sur-CooleVésigneul-sur-MarneVésinesVésinetVesles-et-CaumontVesludVeslyVeslyVeslyVeslyVesoulVesoulVesoulvespavespasvespasienvespasiennevespasiennevespasiennesvespéralvespéralevespéralesvespérauxVespièrevespréeVesquevillevesse-de-loup


Mots du jour


Glas     Vidamé ou vidamie     Aisement     Circumnaviguer     Rouvrir     Tonnelle     Terrein     Coassement     Ponter     Pulsation     

Les citations avec le mot Vespérie


Les citations du Littré sur Vespérie


  1. L'aînée de ses filles avait épousé Cramer, riche libraire de Genève, et elle était un des principaux ornements de la cour de M. de Voltaire ; ce qui lui attirait des vespéries de la part du consistoire

    Auteur : GROSLEY - Source : Vie, p. 108


  2. Mme de Maintenon lui fit [à la duchesse de Bourgogne] une forte vespérie, et lui fit voir que ce qu'elle croyait cacher était vu par toute la cour

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 177, 103




Les mots débutant par Ves  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Vespérie ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h02










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vespériePoèmes vespérieProverbes vespérie

La définition du mot Vespérie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vespérie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vespérie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.