La définition de Verseau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Verseau
Nature : s. m.
Prononciation : vèr-sô
Etymologie : Le même que l'anc. franç. verserot, verseret, varxenne (voy. DU CANGE, versana), qui vient de verser et signifie saison où il faut verser, retourner la terre (en Champagne, versaine signifie jachère, parce que l'on y fait le versage.)

Voir les citations du mot VerseauSignification du mot Verseau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de verseau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec verseau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Verseau ?


La définition de Verseau

Terme d'astronomie. Signe du zodiaque qui, par suite de la révolution annuelle de la terre, semble parcouru, du 20 janvier au 20 février à peu près, par le soleil, (on met un V majuscule).


Toutes les définitions de « verseau »


Trésor de la Langue Française informatisé


VERSEAU1, subst. masc.

A. ? ASTROL. [Gén. avec une majuscule] Onzième signe du zodiaque, correspondant à la période du 20 janvier au 20 février. À ces trois mois répondent une suite de constellations, qui montent successivement le soir sur l'horizon, et qui se développent chaque mois au levant, au commencement de la nuit, à mesure que le Soleil gagne les signes du verseau, des poissons et du bélier (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p. 220).Uranus placé dans le Verseau (...) explique son esprit de répartie (Beer1939, p. 30).
? Être Verseau. Être né sous ce signe. (Dict. xxes.). C'est un(e) Verseau. Il/elle est né(e) sous ce signe (Dict. xxes.).
B. ? ASTRON. Constellation zodiacale de l'hémisphère austral, située entre le Capricorne et les Poissons. La grande venue des vents vers la terre se fait aux équinoxes (...). Il y a des constellations qui signifient ces phénomènes, la Balance, le Verseau (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 344).
Prononc. et Orth.: [v? ?so]. Homon. et homogr. verseau2, verso. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1557 (P. de Mesmes, Inst. astron., p. 195 ds Gdf. Compl.). De verse-eau (graph. att. ds Pomey 1671, Fur. 1690, Trév. 1704-1740) pour « celui qui verse de l'eau » (cf. 1547 l'Aquarius [n. lat. de ce signe] ou Verseur d'eau, v. verseur), calque du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? littéral. « qui verse de l'eau », parce que la période de l'année correspondant à ce signe zodiacal est considérée comme pluvieuse. Fréq. abs. littér.: 12.


VERSEAU2, subst. masc.

ARCHIT. ,,Pente du dessus d'un bandeau ou d'un entablement`` (Chabat 1881).
Prononc.: [v? ?so]. Homon. et homogr. verseau1, verso. Étymol. et Hist. 1872 (Littré: Verseau. Pente du dessus d'un entablement non couvert). De verser* au sens de « pencher ».

VERSEAU1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1557 (P. de Mesmes, Inst. astron., p. 195 ds Gdf. Compl.). De verse-eau (graph. att. ds Pomey 1671, Fur. 1690, Trév. 1704-1740) pour « celui qui verse de l'eau » (cf. 1547 l'Aquarius [n. lat. de ce signe] ou Verseur d'eau, v. verseur), calque du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? littéral. « qui verse de l'eau », parce que la période de l'année correspondant à ce signe zodiacal est considérée comme pluvieuse.

Verseau au Scrabble


Le mot verseau vaut 10 points au Scrabble.

verseau

Informations sur le mot verseau - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot verseau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

verseau

Les mots proches de Verseau

VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogneververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran


Mots du jour


Rasure     Onéreusement     Pyromancien     Ordonnance     Écueil     Intrépide     Regoûter     Prussite     Procédure     Sinus     

Les citations avec le mot Verseau


  1. Je suis verseau, ascendant recto!

    Auteur : Jean-Paul Grousset - Source : Calembours


  2. De même que l'écrevisse, le bélier, le scorpion, la balance et le verseau perdent toute bassesse quand ils apparaissent comme signes du zodiaque, ainsi on peut voir sans colère ses propres vices dans des personnages éloignés

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Essais de philosophie américaine


  3. Comme tous les verseau, je ne crois pas à l'horoscope.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


Les citations du Littré sur Verseau


  1. Le génie du Verseau... il a quelquefois quatre visages ; c'est le Janus quadriforme

    Auteur : LALANDE - Source : Inst. mém. scienc. t. V, p. 8


  2. Il [Roger Bacon] loue beaucoup un grand astrologue de Paris, qui empêcha, dit-il, un médecin de mettre un emplâtre sur la jambe d'un malade, parce que le soleil était alors dans le signe du Verseau, et que le Verseau est mortel pour les jambes sur lesquels on applique des emplâtres

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Roger Bacon.


  3. Les Grecs ont mis une urne dans les mains du Verseau

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. anc. p. 497




Les mots débutant par Ver  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Verseau ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur verseauPoèmes verseauProverbes verseau

La définition du mot Verseau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Verseau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Verseau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.