Définition de « enfants »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enfants de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enfants pour aider à enrichir la compréhension du mot Enfants et répondre à la question quelle est la définition de enfants ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’enfant.

    Pas de définition complémentaire
    ENFANT, subst.
    Étymol. et Hist. A. 1. Fin xes. « garçon ou fille en bas âge » (Saint Léger, éd. J. Linskill, 13 : Quant infans fud); en partic. ca 1100 « adolescent » (Roland, éd. J. Bédier, 3106); 2. 1180-90 « qui a le caractère, la conduite d'un enfant » tenir por enfant (A. de Paris, Alexandre, II, 599, in Elliot Monographs, p. 87); 3. 1532 terme d'amitié, d'affection (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, chap. 15, p. 130). B. 1. Ca 1050 « garçon ou fille par rapport à sa filiation » (Alexis, éd. Chr. Storey, 54); 2. p. ext. 1538 « descendant » enfant de (Est.); 3. ca 1562 « être humain considéré comme rattaché par ses origines à qqn ou qqc. » les enfants de Dieu (Bonivard, Advis et devis de la source de l'idolatrie..., p. 6 ds FEW t. 4, p. 660b); 4. xves. « celui qui est originaire d'une ville ou d'un milieu » enfant de bonne ville (Prov. communs ds Le Livre des proverbes fr., éd. Le Roux de Lincy, 1859, t. 1, p. 215); 5. 1640 « conséquence, effet de qqc. » (Corneille, Cinna, I, 1; Enfants impétueux de mon ressentiment). Empr. au lat. class.infans, infantis « qui ne parle pas » d'où « tout enfant, jeune enfant ».

    enfants au Scrabble


    Le mot enfants vaut 10 points au Scrabble.

    enfants

    Informations sur le mot enfants - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enfants au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enfants

    Les rimes de « enfants »


    On recherche une rime en F@ .

    Les rimes de enfants peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en f@

    Rimes de biffant      Rimes de pouffant      Rimes de attifant      Rimes de fends      Rimes de infant      Rimes de réchauffant      Rimes de ébouriffant      Rimes de pourfends      Rimes de bluffant      Rimes de truffant      Rimes de piaffant      Rimes de faon      Rimes de défends      Rimes de triomphant      Rimes de ébouriffant      Rimes de chauffant      Rimes de agrafant      Rimes de griffant      Rimes de infants      Rimes de gaffant      Rimes de triomphants      Rimes de fanfan      Rimes de piaffants      Rimes de harfang      Rimes de olifant      Rimes de philosophant      Rimes de coiffant      Rimes de mi-enfant      Rimes de dégrafant      Rimes de étouffant      Rimes de rebiffant      Rimes de étouffants      Rimes de paraphant      Rimes de piaffant      Rimes de triomphant      Rimes de beaux-enfants      Rimes de éléphants      Rimes de greffant      Rimes de sniffant      Rimes de échauffant      Rimes de petits-enfants      Rimes de pouffant      Rimes de philosophant      Rimes de apostrophant      Rimes de éléphant      Rimes de enfants      Rimes de défends      Rimes de chauffant      Rimes de réchauffants      Rimes de recoiffant     

    Mots du jour

    biffant     pouffant     attifant     fends     infant     réchauffant     ébouriffant     pourfends     bluffant     truffant     piaffant     faon     défends     triomphant     ébouriffant     chauffant     agrafant     griffant     infants     gaffant     triomphants     fanfan     piaffants     harfang     olifant     philosophant     coiffant     mi-enfant     dégrafant     étouffant     rebiffant     étouffants     paraphant     piaffant     triomphant     beaux-enfants     éléphants     greffant     sniffant     échauffant     petits-enfants     pouffant     philosophant     apostrophant     éléphant     enfants     défends     chauffant     réchauffants     recoiffant     


    Les citations sur « enfants »

    1. Quand on a onze ans, et qu'on veut vivre sa vie — ce qui est bien naturel : il n'y a pas de temps à perdre —, on ment sans arrêt et à tous ; c'est la seule défense, ou presque. Ceux qui s'extasient devant la perfidie des femmes sont de cette race qui leur prête toutes sortes de merveilles, dans le bien et dans le mal, pour justifier la prosternation devant elles que lui cause son désir d'elles. La perfidie des enfants n'est pas moins grande, mais elle est moins célèbre, parce qu'elle affecte moins.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    2. J'aime également Milan Kundera. D'ailleurs j'emprunte l'une de ses expressions. C'est lui qui m'a inspiré le personnage de Lena. Dans une interview, il parle d'une exilée de l'intérieur. C'est ce que nous sommes. On est écartelés entre pragmatisme et humanisme par rapport à ces enfants.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


    3. Un couple ne se forme plus seulement autour d'un coup de foudre ou d'un projet d'enfants, mais autour d'une exigence identitaire: en se liant à un partenaire, le Je veut demeurer lui-même tout en inaugurant une phase nouvelle de son histoire personnelle.

      Auteur : Hugues Royer - Source : Ma mère en plus jeune (2006)


    4. Ces enfants doivent ressentir les mêmes choses que les autres enfants. Jouer, rire et pleurer, se faire des amis, profiter des expériences ordinaires de l'enfance. Se sentir aimé, nourri et intégré par le monde dans lequel il vit, sans la stigmatisation que le SIDA continue d'attirer.

      Auteur : Lady Diana - Source : Discours sur les femmes et enfants et le SIDA le 8 Septembre 1993


    5. Les enfants ont une disposition qui les porte à tellement égayer comme à grandir ce qui les entoure.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    6. Il s'agit d'une noce, sans doute, se dit Augustin. Mais ce sont les enfants qui font la loi, ici ?

      Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


    7. Ces gosses, c'est nous qui les avons faits tels qu'ils sont, s'était-il dit en refermant le livre. Quel avenir ont-ils ? Aucun. Tout va à vau-l'eau. Des salauds s'en mettent plein les poches et paradent à la télé pendant que les parents de ces gamins se font licencier et passent pour des perdants aux yeux de leurs enfants. Pourquoi ne se révoltaient-ils pas ? Pourquoi ne mettaient-ils pas le feu aux boutiques de luxe, aux banques, aux palais du pouvoir plutôt qu'aux autobus ou aux écoles ?

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    8. L'avarice des pères prépare la prodigalité des enfants.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)


    9. Qu'ils soient progressistes ou intégristes, qu'ils nous promettent le paradis dans l'au-delà ou sur la terre, les prêtres sont comme les politiciens: ils continuent à traiter les fidèles comme des enfants ou comme des irresponsables.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Tous des hypocrites, sauf vous et moi (1979)


    10. Il n'y a pas de meilleur placement pour un pays que de mettre du lait dans des enfants.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    11. Mme March savait que l'expérience est un excellent maître et, autant que possible, laissait ses enfants apprendre à leurs dépens ce qu'elle aurait très aisément pu leur enseigner par ses conseils.

      Auteur : Louisa May Alcott - Source : Les Filles du docteur March se marient (1869)


    12. Les enfants savent tout mais ne comprennent rien. Leur égoïsme et leur silence les protègent - et parfois, les rendent, malgré eux, monstrueux.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


    13. Ces gueux d'enfants, ma parole ! ça a de la suite au derrière.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    14. Les gens puissants rassemblent les autres. Et c’est ce dont nous avons besoin chez la personne qui sera élue à la présidence. Nous avons besoin de quelqu’un qui sera une force unificatrice pour le pays. Nous avons besoin de quelqu’un qui soignera les blessures qui nous divisent, quelqu’un qui se préoccupera vraiment de nous et de nos enfants, quelqu’un avec de la force et de la compassion pour faire avancer le pays.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016


    15. Nos meilleures graines et nos champs les plus chers, ce sont nos enfants.

      Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


    16. Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns.
      Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier.
      Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences.
      Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil et des rires d'enfants.
      Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.
      Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence et aux vertus négatives de notre époque.
      Je vous souhaite enfin, de ne jamais renoncer à la recherche, à l'aventure, à la vie, à l'amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.
      Je vous souhaite surtout d'être vous, fier de l'être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable.


      Auteur : Jacques Brel - Source : Je vous souhaite « voeux de Jacques Brel sur Europe 1, 1er Janvier 1968 »


    17. On a beau critiquer les enfants, ils sont souvent mieux disposés au bonheur que nous. Un rien leur fait plaisir.

      Auteur : Emmanuelle de Boysson - Source : Le Bonheur en prime (2014)


    18. Les grands-mères, ça met du mercurochrome sur les genoux des enfants, et après c'est mort. C'est dommage, c'était plus gentil qu'un docteur.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    19. Si j'étais un grand médecin, célèbre et couvert d'honneurs, je ne pénétrerais jamais dans un cimétière où sont enterrés des enfants sans mettre mes décorations dans ma poche.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Famille, tu es le foyer de tous les vices de la société; tu es la maison de retraite des femmes qui aiment leurs aises, le bagne du père de famille et l'enfer des enfants.

      Auteur : August Strindberg - Source : Le Fils de la servante


    21. Toutes les mères sont riches lorsqu'elles aiment leurs enfants. Il n'existe pas de mères qui soient pauvres, ou vieilles, ou laides. Leur amour est toujours la plus grande des joies.

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Sans référence


    22. N'étant pas capable de jugement les enfants n'ont point de véritable mémoire.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    23. Enfants, l'homme habile est celui qui sait en peu de mots condenser beaucoup d'idées, artistement.

      Auteur : Euripide - Source : Fragments


    24. L'imagination est un vêtement trop grand que les enfants mettent longtemps à remplir.

      Auteur : Stephen King - Source : Shining (1979)


    25. Un bourgeois est un homme modérément honnête, avec une épouse modérément fidèle, et des enfants modérément élevés, tous deux buveurs modérés, qui vivent dans une maison modérément confortable.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)


    Les citations sur enfants renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enfants en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enfants »

    EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseur

    Les mots débutant par enf  Les mots débutant par en

    enfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme

    Les synonymes de « enfants»

    Les synonymes de enfants :

      1. petits
      2. bambins
      3. gamins
      4. rejetons
      5. descendants
      6. poupons
      7. chérubins
      8. anges
      9. nourrissons
      10. bébés
      11. adolescents

    synonymes de enfants

    Fréquence et usage du mot enfants dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enfants » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enfants dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enfants ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enfants     Citation sur enfants   Poèmes enfants   Proverbes enfants   Rime avec enfants    Définition de enfants  


    Définition de enfants présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enfants sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enfants notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:21:16