Définition de « enfants »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enfants de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enfants pour aider à enrichir la compréhension du mot Enfants et répondre à la question quelle est la définition de enfants ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’enfant.

    Pas de définition complémentaire
    ENFANT, subst.
    Étymol. et Hist. A. 1. Fin xes. « garçon ou fille en bas âge » (Saint Léger, éd. J. Linskill, 13 : Quant infans fud); en partic. ca 1100 « adolescent » (Roland, éd. J. Bédier, 3106); 2. 1180-90 « qui a le caractère, la conduite d'un enfant » tenir por enfant (A. de Paris, Alexandre, II, 599, in Elliot Monographs, p. 87); 3. 1532 terme d'amitié, d'affection (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, chap. 15, p. 130). B. 1. Ca 1050 « garçon ou fille par rapport à sa filiation » (Alexis, éd. Chr. Storey, 54); 2. p. ext. 1538 « descendant » enfant de (Est.); 3. ca 1562 « être humain considéré comme rattaché par ses origines à qqn ou qqc. » les enfants de Dieu (Bonivard, Advis et devis de la source de l'idolatrie..., p. 6 ds FEW t. 4, p. 660b); 4. xves. « celui qui est originaire d'une ville ou d'un milieu » enfant de bonne ville (Prov. communs ds Le Livre des proverbes fr., éd. Le Roux de Lincy, 1859, t. 1, p. 215); 5. 1640 « conséquence, effet de qqc. » (Corneille, Cinna, I, 1; Enfants impétueux de mon ressentiment). Empr. au lat. class.infans, infantis « qui ne parle pas » d'où « tout enfant, jeune enfant ».

    enfants au Scrabble


    Le mot enfants vaut 10 points au Scrabble.

    enfants

    Informations sur le mot enfants - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enfants au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enfants

    Les rimes de « enfants »


    On recherche une rime en F@ .

    Les rimes de enfants peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en f@

    Rimes de enfants      Rimes de étouffant      Rimes de beaux-enfants      Rimes de mi-enfant      Rimes de éléphant      Rimes de paraphant      Rimes de ébouriffant      Rimes de piaffant      Rimes de philosophant      Rimes de coiffant      Rimes de rebiffant      Rimes de surfant      Rimes de triomphant      Rimes de attifant      Rimes de sniffant      Rimes de défend      Rimes de piaffant      Rimes de esclaffant      Rimes de défens      Rimes de triomphant      Rimes de défends      Rimes de pouffant      Rimes de bouffants      Rimes de chauffants      Rimes de agrafant      Rimes de réchauffant      Rimes de truffant      Rimes de réchauffants      Rimes de ragrafant      Rimes de bouffant      Rimes de fends      Rimes de infants      Rimes de philosophant      Rimes de fend      Rimes de piaffants      Rimes de coiffant      Rimes de apostrophant      Rimes de bouffant      Rimes de faons      Rimes de arrière-petits-enfants      Rimes de femme-enfant      Rimes de bluffant      Rimes de éléphants      Rimes de greffant      Rimes de faon      Rimes de étouffant      Rimes de dégrafant      Rimes de harfang      Rimes de infant      Rimes de petits-enfants     

    Mots du jour

    enfants     étouffant     beaux-enfants     mi-enfant     éléphant     paraphant     ébouriffant     piaffant     philosophant     coiffant     rebiffant     surfant     triomphant     attifant     sniffant     défend     piaffant     esclaffant     défens     triomphant     défends     pouffant     bouffants     chauffants     agrafant     réchauffant     truffant     réchauffants     ragrafant     bouffant     fends     infants     philosophant     fend     piaffants     coiffant     apostrophant     bouffant     faons     arrière-petits-enfants     femme-enfant     bluffant     éléphants     greffant     faon     étouffant     dégrafant     harfang     infant     petits-enfants     


    Les citations sur « enfants »

    1. Les temps modernes ont fabriqué une génération d'enfants gâtés dès les années 1930, lorsque les machines ont commencé à remplacer les hommes. C'est particulièrement flagrant autour de l'arbre de Noël : il y a tellement de cadeaux que les mômes ont du mal à faire des choix. Le principe qui s'impose, c'est d'ouvrir le cadeau sans regarder ce qu'il y a dans la boîte puis de passer au suivant. C'est compliqué, mais trop de cadeaux tuent le cadeau.

      Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    2. Comme il serait agréable que les enfants viennent au monde pourvus d'un bouton qu'il suffirait de tourner pour diminuer le volume du son!

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    3. Ce n'est pas la sévérité mais la persuasion qui conduira les enfants dans le droit chemin.

      Auteur : Ménandre - Source : Sans référence


    4. Ces enfants habitent donc le virtuel. Les sciences cognitives montrent que l'usage de la Toile, la lecture ou l'écriture au pouce des messages, la consultation de Wikipédia ou de Facebook n'excitent pas les mêmes neurones ni les mêmes zones corticales que l'usage du livre, de l'ardoise ou du cahier. Ils peuvent manipuler plusieurs informations à la fois. Ils ne connaissent, ni n'intègrent, ni ne synthétisent comme nous leurs ascendants. Ils n'ont plus la même tête.

      Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


    5. C'est ainsi que sont faites les mères : elles souffrent de la souffrance de leurs enfants.

      Auteur : Roch Carrier - Source : La Dame qui avait des chaînes aux chevilles (1981)


    6. Il faut apprendre aux enfants le terme propre, et leur laisser trouver le terme figuré.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    7. Le monde change, et avec lui les hommes et la France elle-même. Seul l'enseignement français n'a pas encore changé. Cela revient à dire qu'on apprend aux enfants de ce pays à vivre et à penser dans un monde déjà disparu.

      Auteur : Albert Camus - Source : Terre des hommes, n 18, le 26 janvier 1946, article « Un style de vie »


    8. A combien d'enfants serait utile la loi qui déciderait que c'est le ventre qui anoblit! mais à combien d'autres serait-elle contraire!

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 11, IV, De quelques usages


    9. Car que sont les enfants sinon de monstrueuses excroissances de nous-mêmes, de pitoyables substituts à nos désirs non réalisés?

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


    10. La place pour les enfants ne manque pas, dans le malheur des grands.

      Auteur : Eric Fottorino - Source : Korsakov (2004)


    11. Le meilleur moment pour mettre les enfants au lit est celui où ils sont prêts à y aller.

      Auteur : Dave Preston - Source : Sans référence


    12. Les parents doivent tout à leurs enfants, leurs enfants ne leur doivent rien. La peur des parents est un fardeau inutile pour les enfants.

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)


    13. Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    14. Les enfants qui s'effrayent du visage qu'ils ont barbouillé, ce sont des enfants; mais le moyen que ce qui est si faible étant enfant, soit bien fort étant plus âgé!

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 88


    15. L'âme humaine peut être très noire, mes enfants. L'Histoire nous l'enseigne.

      Auteur : François Lévesque - Source : Une maison de fumée (2013)


    16. On ne saurait mesurer l'indifférence des enfants à l'égard des adultes, même de ceux auxquels ils paraissent le plus étroitement liés.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    17. Il faut croire que les enfants et les bêtes sont comme tout le monde: on aime toujours bien qui est plus bête ou plus enfant que soi.

      Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Le Temps mort et autres récits (1943-1949)


    18. Les enfants ne demandent pas à naître. Sauf, par curiosité, dans les derniers jours de la grossesse.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Nous sommes tous conçus pour briller, comme les enfants.
      Ce n'est pas donné qu'à quelques-uns, c'est en nous tous.


      Auteur : Marianne Williamson - Source : Un Retour à l'Amour (2010)


    20. Famille, tu es le foyer de tous les vices de la société; tu es la maison de retraite des femmes qui aiment leurs aises, le bagne du père de famille et l'enfer des enfants.

      Auteur : August Strindberg - Source : Le Fils de la servante


    21. Toutes les guerres sont enfantines et livrées par des enfants.

      Auteur : Herman Melville - Source : Chants de guerre (1866)


    22. Je marie ma fille, tel est le mot de presque tous les parents, et le mot dit la chose. Alléguant toujours la jeunesse des fiancées, comme si cette jeunesse n'était pas le premier abus à réformer, ils substituent trop souvent leur goût ou les intérêts de leur vanité à l'intérêt de leurs enfants.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    23. La première fois que des enfants oublièrent le respect qu'ils avaient toujours eu pour leur père, fut probablement le jour où Noé s'enivra.

      Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


    24. Tous les mardis, je donne à dîner à quinze petits enfants pauvres, choisis parmi les plus indigents de l'île, et ma famille et moi, nous les servons ; je tâche, par là, de faire comprendre l'égalité et la fraternité.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876), Avant l'exil


    25. Imprudence, babil, et sotte vanité, et vaine curiosité, ont ensemble étroit parentage. Ce sont enfants tous d'un lignage.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


    Les citations sur enfants renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enfants en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enfants »

    EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseur

    Les mots débutant par enf  Les mots débutant par en

    enfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme

    Les synonymes de « enfants»

    Les synonymes de enfants :

      1. petits
      2. bambins
      3. gamins
      4. rejetons
      5. descendants
      6. poupons
      7. chérubins
      8. anges
      9. nourrissons
      10. bébés
      11. adolescents

    synonymes de enfants

    Fréquence et usage du mot enfants dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enfants » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enfants dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enfants ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enfants     Citation sur enfants   Poèmes enfants   Proverbes enfants   Rime avec enfants    Définition de enfants  


    Définition de enfants présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enfants sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enfants notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:58:56