La définition de Chute du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Chute
Nature : s. f.
Prononciation : chu-t'
Etymologie : Saintonge, chéte ; bourguig. cheute ; provenç. cazuta ; catal. cagguda ; espagn. caida ; portug. cahida ; ital. caduta. Cheute, aujourd'hui chute, est le féminin du participe cheüt, aujourd'hui chu ; cheoite n'y déroge pas, car, au lieu de cheüt, on a dit aussi dans l'ancien français cheoit. La plupart des autres langues romanes ont usé semblablement de ce participe passé.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chute de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chute pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chute ?
La définition de Chute
Action de choir, de tomber. La chute d'une tour.
Toutes les définitions de « chute »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mouvement d'un corps qui tombe. Il est tombé de son haut et a fait une lourde chute. Il est incommodé d'une chute de cheval. En tombant, il m'entraîna dans sa chute. La chute des eaux. Il se dit quelquefois pour Cataracte. La chute du Niagara. Chute d'eau, Nappe d'eau courante qui tombe brusquement d'un certain niveau dans un autre. Cette chute d'eau a une hauteur de six mètres. En termes de Physique, Chute des corps, Mouvement des corps vers la terre, qui est déterminé par l'action de la pesanteur. La chute des feuilles, La saison où les feuilles tombent. En termes de Théâtre, La chute du rideau, Le mouvement du rideau lorsqu'on le baisse. Après la chute du rideau, plusieurs voix ont demandé l'auteur. La chute du jour, Le moment où la nuit arrive. À la chute du jour, tous les édifices publics seront illuminés. Il se dit en parlant des Parties du corps qui s'en détachent tout à fait et qui tombent. La chute des cheveux, des dents, d'un ongle, etc. Il se dit, par extension, en termes de Médecine, du Simple déplacement de certains organes qui abandonnent leur position naturelle. Chute de la luette. Chute de la paupière supérieure. Chute de la matrice, du rectum, etc. La chute des reins, Le bas du dos. Il se dit figurément d'une Personne qui tombe d'un poste ou d'une situation élevée par suite d'une disgrâce ou d'un malheur. La chute d'un monarque, d'un ministre. En parlant des choses, La chute d'un Empire. La chute de la République athénienne. La chute d'une pièce de théâtre. Il se dit aussi, dans la langue religieuse, du Passage de l'état de pureté à l'état d'impureté. La chute du premier homme. La chute des mauvais anges. Se relever de ses chutes par la pénitence. Subir la honte de sa chute. Cette chute la déshonore. Tomber de chute en chute au dernier degré de l'avilissement. Il se dit encore du Trait qui termine une petite pièce de poésie, comme un madrigal, une épigramme, un couplet de chanson, etc. La chute du madrigal est heureuse. La chute d'une période, La fin, le dernier membre d'une période.
Littré
-
1Action de choir, de tomber. La chute d'une tour.
Débile et mal remis encor de la faiblesse Où ma perte de sang et ma chute me laisse
, Rotrou, Vencesl. IV, 2.Cette allée nous a fait souvenir de la chute que vous y fîtes un jour
, Sévigné, 70.? la chute du ciel ne pourrait l'ébranler [ma fidélité]
, Corneille, Cinna, V, 3.Terme de physique. Chute des corps, mouvement des corps vers la terre, qui est déterminé par l'action de la pesanteur, et qui a pour caractères essentiels de s'effectuer selon la ligne verticale et d'être accéléré.
La chute des feuilles, séparation des feuilles d'avec l'arbre?; saison où elles s'en détachent. Ce poitrinaire mourra à la chute des feuilles.
Je comptais à peine dix-sept chutes de feuilles, lorsque?
, Chateaubriand, Atala, 211.Séparation de certaines parties d'avec le corps. Chute des cheveux, des dents, des ongles, des eschares, des croûtes sèches.
-
2Chute d'eau, masse d'eau qui tombe d'une certaine hauteur. C'est une chute d'eau puissante qui fait mouvoir ce moulin.
Cataracte. La chute du Niagara.
Si vous voulez nous suivre, nous campons au bord de la chute
, Chateaubriand, Atala, 317. -
3 Terme de ponts et chaussées. Différence de hauteur entre les niveaux de deux biefs consécutifs d'un canal ou d'une rivière.
Mur de chute, mur construit en aval des portes d'amont d'une écluse à sas, pour racheter la différence de niveau.
Terme d'horticulture. Raccordement, qui se fait par des perrons ou par des gazons en glacis, de deux terrains qui ne sont pas de niveau.
- 4Au théâtre, la chute du rideau, la toile qui descend?; et aussi, la fin du spectacle. Nous partîmes avant la chute du rideau.
- 5 Terme de médecine. Déplacement qui porte un organe au-dessous de sa position normale. La chute de la luette, de l'utérus.
-
6La chute des reins, le bas du dos.
La duchesse de Bourgogne revint, les épaules, les bras, le sein découverts, la chute des reins bien marquée
, Saint-Simon, 2, 235.En termes d'architecture, chute de festons et d'ornements, bouquets pendants de fleurs ou de fruits. Chute d'un toit, pente ou égout.
Terme de marine. Hauteur verticale d'une voile quand elle est tendue.
Terme de pêche. La hauteur d'un filet quand il est tendu.
- 7La chute du jour, le moment où le jour diminue.
-
8Baisse considérable du cours des rentes, des actions, des effets publics, etc. La chute de la rente.
Comment vous trouvez-vous des trois vingtièmes et de la chute des actions sur les fermes??
Voltaire, Lettres, Mme de Fontaine, 5 novembre 1759. -
9 Fig. Disgrâce qui fait tomber une personne ou une institution.
Quand il [le ciel] élève un trône, il en venge la chute
, Corneille, Cinna, III, 4.Vous eussiez pu tomber, mais tout couvert de gloire, Votre chute eût valu la plus haute victoire
, Corneille, Pompée, III, 2.En vous qui de sa chute êtes l'unique auteur
, Corneille, Nicom. IV, 5.Il te peut en tombant écraser sous sa chute
, Corneille, Cinna, I, 1.Et tout le peuple même avec dérision De ma chute certaine en tirait le présage
, Racine, Esther, III, 1.La chute désormais ne peut être qu'horrible
, Racine, ib.Cet esprit d'imprudence et d'erreur, De la chute des rois funeste avant-coureur
, Racine, Ath. I, 2.Par une belle chute il faut me signaler
, Racine, Baj. IV, 7.Je vous prie de considérer avec une attention plus particulière la chute des Juifs dont toutes les circonstances rendent témoignage à l'Évangile
, Bossuet, Hist. II, 8.Insensible à sa chute et grand dans ses misères
, Voltaire, Zaïre, II, 1.Biron? Un trépas si fameux, une chute si belle Rendait [eût rendu] de ta vertu la mémoire immortelle
, Voltaire, Henr. VIII.Et tombent avec eux d'une chute commune Tous ceux que leur fortune Faisait leurs serviteurs
, Malherbe, I, 3.J'avais prévu ma chute en montant sur le faîte
, La Fontaine, Fabl. X, 10.Il marque les différentes erreurs qui s'étaient élevées, et le temps de leur chute aux pieds de la foi
, L'Abbé Houteville, dans DESFONTAINES.La nouvelle Babylone, orgueilleuse de ses trois cents triomphes, tombe d'une chute immense
, ID. ib.Qui m'anime moi-même à la chute de Troie
, Lamotte, ib. -
10Mauvais succès d'une pièce de théâtre.
[Laharpe] Tout meurtri des faux pas de sa muse tragique Tomba de chute en chute au trône académique
, Gilbert, Apologie.J'ai soixante et six ans, et je ne veux plus mourir de la chute d'une pièce de théâtre
, Voltaire, Lett. d'Argental, 11 janv. 1760.Il y a force tragédies, force comédies?; vous aurez le plaisir de voir des succès et des chutes
, Voltaire, Lett. d'Argental, 10 déc. 1762. -
11 Terme de théologie. Faute entraînant la perte des mérites devant Dieu. La chute des anges. La chute du premier homme.
Le crime d'être un sujet de chute à ses frères
, Massillon, Petit Car. Vices.Le coup encore frais de ma chute passée Me doit avoir appris à me tenir debout
, Malherbe, I, 4.Tremblez, âmes réconciliées, qui renoncez si souvent à la grâce de la pénitence, tremblez, puisque chaque chute creuse sous vos pas de nouveaux abîmes
, Bossuet, Anne de Gonz.Par extension, action répréhensible.
Dans le crime il suffit qu'une fois on débute?; Une chute toujours attire une autre chute
, Boileau, Sat. X. -
12 Terme de rhétorique. Le trait, la pensée qui termine une pièce de vers.
La chute en est jolie, amoureuse, admirable
, Molière, Mis. I, 2.Vous daignez employer dans les chutes des strophes les trois petits vers de trois pieds
, Voltaire, Roi de Prusse, 87.Les mêmes nombres et les mêmes chutes mettent de l'ennui dans un long poëme
, Montesquieu, Goût, variété.Si bien que, comme l'auditeur prévoit d'ordinaire cette chute qui doit arriver, il va au-devant de celui qui parle, et le prévient, marquant, comme en une danse, la chute avant qu'elle arrive
, Boileau, Longin, 33.On aurait beau montrer ses vers tournés sans art, Seuls et jetés par ligne exactement pareille, De leur chute uniforme importunant l'oreille
, Gilbert, XVIIIe siècle.La chute d'une période, le dernier membre.
Terme de musique. Terminaison d'une pensée musicale.
- 13 Terme d'astrologie. Signe où une planète a moins de vertu et d'influence.
-
14 Terme d'horlogerie. Petit arc que parcourt la roue quand une de ses ailes quitte le pignon sur lequel elle engrène, et qu'une autre aile tombe sur la suivante.
PROVERBE
De grande montée, grande chute, c'est-à-dire plus on est dans une position élevée, plus la chute est profonde.
HISTORIQUE
XIIIe s. Mès les gelines s'en effroient, Qui l'ont oï à sa cheoite?; Chascune de foïr s'esploite
, Ren. 1323.
XVe s. Et se tenoit pour le temps le sire de Coucy en Avignon, car bien quinze semaines y fut au lit d'une chute de cheval
, Froissart, II, II, 225.
XVIe s. Monsieur estoit campé sur un petit ruisseau, dans lequel un estang faisoit sa cheutte
, D'Aubigné, Hist. I, 287. C'est un malplaisant discours à celui qui aime et honnore son pays et sa nation, d'en vouloir preannoncer les cheutes
, Lanoue, 2.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CHUTE. Ajoutez?:Les lits à chute sont spécialement des lits modernes de palissandre avec montants ou pilastres à pans coupés, dont les pans coupés de la façade sont ornés d'un motif sculpté.
Encyclopédie, 1re édition
CHUTE, s. f. en Physique, est le chemin que fait un corps pesant en s'approchant du centre de la terre. Voyez Descente.
Galilée est le premier qui ait découvert la loi de l'accélération des corps qui tombent ; savoir qu'en divisant tout le tems de la chûte en instans égaux, le corps fera trois fois autant de chemin dans le second instant de sa chûte que dans le premier, cinq fois autant dans le troisieme, sept fois autant dans le quatrieme, &c. & ainsi de suite, suivant l'ordre des nombres impairs. Voyez un plus long détail sur ce sujet à l'article Accélération. Pour la cause de la chûte des corps, voyez Pesanteur.
Pour les lois de la chûte des corps, voyez Descente. (O)
Chûte de l'anus ou fondement, (Chirurg.) c'est un accident qui consiste en ce que, quand le malade va à la selle, l'intestin rectum lui sort si considérablement, qu'il ne peut plus rentrer dans le corps, ou que s'il y rentre, il retombe. Voyez Rectum.
C'est quelquefois une maladie chronique, surtout quand elle vient de paralysie : ses causes sont le relâchement des fibres du rectum ou du muscle sphincter ; ou bien la constriction du ventre, la diarrhée, la dyssenterie, ou le tenesme.
On en guérit difficilement quand elle est accompagnée d'hémorrhoïdes. Les médicamens les plus propres pour la cure, sont les astringens. Il est besoin aussi d'une opération manuelle pour faire rentrer l'intestin, qui exposé à l'air, ne manqueroit pas de se tuméfier & de se mortifier, s'il ne l'est pas déjà.
Il arrive souvent qu'il retombe aux enfans, après qu'on l'a fait rentrer, principalement lorsqu'ils crient ; & dans le cas où il y a diarrhée, il est bien difficile de le contenir en-dedans.
M. Suret, maître chirurgien de Paris, a imaginé un bandage pour la chûte du rectum, qui est très-ingénieux & qui a mérité l'approbation des plus grands maîtres de l'art. Il doit le présenter à l'académie royale de Chirurgie, & sa découverte sera rendue publique dans la suite des mémoires que cette académie donnera. Le grand avantage de cet instrument est de contenir les parties au même degré de compression, dans quelque attitude que puisse prendre le malade, debout, couché, assis, &c. le bandage comprime toûjours également. Ceux qui seront dans le cas d'en éprouver les effets, sentiront tout le prix d'une pareille invention.
Chûte de la matrice, est la descente de cette partie en-embas, causée par le relâchement des ligamens destinés à la retenir dans sa place. Voyez Uterus.
Si la matrice est tombée dans le vagin de maniere qu'on en sente l'orifice avec les doigts en-dedans des levres de la vulve, ou qu'on le voye des yeux en-dedans, cela s'appelle un abbaissement de matrice. Si elle est tout-à-fait tombée de sorte qu'elle traîne pendante en-dehors des levres, mais de sorte qu'on n'en voye pas plus le dedans que l'orifice, cela s'appelle chûte de matrice. Si étant descendue elle est retournée de maniere que le dedans sorte par les levres, & qu'il pende une espece de sac charnu avec une surface inégale, cela s'appelle renversement de matrice.
Ces desordres peuvent procéder de mouvemens violens, de toux, d'éternument, de fleurs blanches. Ils arrivent le plus souvent aux femmes grosses, en conséquence du poids qui porte & presse sur l'uterus ; mais principalement si le f?tus est mort, s'il est dans une mauvaise posture, ou qu'il ait été tiré par force.
Le renversement de matrice est ordinairement la suite immédiate de l'extraction d'un placenta, adhérent au fond de cet organe : dès qu'on s'apperçoit de cet accident & qu'on a réussi à détacher l'arriere-faix, il faut faire promptement la réduction. Si l'on ne peut pas y réussir, la vie de la malade est dans un grand danger par la mortification qui est l'effet de l'étranglement du fond de l'utérus par l'orifice.
Après avoir replacé la partie, il faut employer les astringens, tels que ceux dont on fait usage dans les diarrhées, les hémorrhoïdes, la gonorrhée simple, &c. & retenir la matrice avec un pessaire. Voyez Pessaire.
Chûte de la luette, est la descente ou le relâchement de la luette ou des amygdales. Voy. Luette. (Y)
Chûte, en Architecture, est un ornement de bouquets pendans, composés de fleurs ou de fruits qu'on place assez souvent dans les ravalemens des arriere-corps de chambranles, de pilastres de pierre, ou paneaux de menuiserie. (P)
Chûte, terme d'Horlogerie. Lorsqu'une des dents de la roue de rencontre est parvenue à l'extrémité de la palette qui lui répond, son opposée tombe avec accélération sur l'autre palette, & lui donne un petit coup ; c'est ce coup, & l'espace que la roue parcourt, qu'on nomme chûte. Elle est nécessaire pour éviter les accrochemens qui naîtroient infailliblement du jeu des pivots dans leurs trous, de l'usure des parties, & de l'inégalité des dents de la roue de rencontre. Voyez Accrochement.
S'il faut absolument donner un peu de chûte à un échappement, c'est en même tems une chose fort préjudiciable à la montre ou pendule où il est appliqué, de lui en laisser trop ; les inconvéniens qui en résultent sont, beaucoup moins de liberté dans les vibrations du régulateur, plus d'usure de ses pivots, des trous dans lesquels il roule, des pointes de la roue, & de l'endroit des palettes sur lequel elles tombent.
Dans un échappement bien fait, la chûte est égale sur chaque palette ; on parvient à cette égalité par le moyen du nez ou du lardon de la potence. Voyez Nez, Lardon, Potence.
Chûte se dit aussi dans un engrenage, du petit arc parcouru par la roue, quand une de ses dents quitte l'aile du pignon dans lequel elle engrene, & qu'une autre tombe sur la suivante. Cette chûte devient considérable dans les pignons de bas nombre ; mais elle est peu sensible dans ceux qui ont huit, dix, ou douze ailes, &c. Quand un engrenage est trop fort, il y a beaucoup de chûte, ce qui occasionne des précipitations dans le mouvement des roues. Voyez Engrenage. (T)
Chûte d'eau, (Hydraul.) On dit qu'un ruisseau, qu'une rigole, qu'une petite riviere vient former une chûte d'eau sur la roue d'un moulin, ou bien qu'elle tombe en cascade dans quelque bassin. (K)
Chute de terrein, (Jardin.) se dit d'un terrein inégal & rampant, dont il faut ménager la chûte en le coupant par différentes terrasses, ou en adoucissant la pente de maniere qu'elle ne fatigue point en se promenant. (K)
Chute de voile, (Marine.) c'est la longueur d'une voile. (Z)
Chute, ce mot est encore employé dans un sens moral, comme la chûte d'Adam (Voyez Péché originel), la chûte de l'empire Romain, &c.
Il y a des auteurs qui prétendent que Platon a eu connoissance de la chûte d'Adam, & qu'il l'avoit apprise par la lecture des livres de Moyse. Eusebe, de preparat. evangel. lib. XII. cap. xj. cite une fable des Sympos. de Platon, dans laquelle toute cette histoire est rapportée d'une maniere allégorique. (G)
Wiktionnaire
Nom commun - français
chute \?yt\ féminin
- Fait de choir, de tomber ou de se détacher d'un tout ; le mouvement ou l'action correspondante.
- Le bruit sourd de la chute, les flots de sang qui jaillirent du corps et diaprèrent au loin le pavé, frappèrent d'épouvante jusqu'au duc lui-même. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, C. Lévy, 1886)
- On volait certes, et dans des machines plus lourdes que l'air, mais il y avait aussi les chutes où parfois le moteur se brisait et parfois l'aéronaute, souvent les deux à la fois. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 17 de l'édition de 1921)
- Il m'est dit à chaque instant que l'un des grands soucis des autorités départementales, c'est l'entretien des routes, souvent emportées par des torrents, par les coulées de boue, par les éboulements, par des chutes de blocs. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Instinctivement Éric esquive le coup, bascule en arrière en entraînant l'homme dans sa chute et l'envoie bouler à quelques mètres. ? (Michel Remoissenet, Ondes et catastrophes : Du soliton au tsunami, Books on Demand, 2008, page 111)
-
(En particulier) Descente d'un météore (pluie, grêle, neige) du ciel.
- Déjà Luxeuil plus privilégié subit un enneigement très faible. En 1926?1927, la neige disparut dans les huit jours qui suivirent la chute, celle-ci de courte durée [?] ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 19)
- Il n'aimait pas la neige et ne lugeait que si les conditions étaient idéales, ce qui arrivait rarement. Les chutes ne sont pas très importantes dans cette région, sans montagnes pour arrêter les nuages. ? (Jérémie Gindre, Pas d'éclairs sans tonnerre, Genève : éd. Zoé, 2017, chap. 15)
-
(Géographie) Puissante cascade d'un cours d'eau ; chute d'eau.
- Les chutes du Niagara sont parmi les plus visitées du monde.
- La partie restante de la séparation d'un tout.
- La chute d'un coupon de tissu.
- Le sol était jonché de chutes de papier, de carton, de tôles et de plastique.
- De tout le travail que nous avions fait, il ne restait que quelques chutes.
-
(Audiovisuel) Restes de pellicule non utilisés.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- Partie ou période finale de quelque chose, avec ou sans notion de déclin.
- La chute d'un empire, d'un ministère.
-
(Littéraire) Trait final d'une pièce de théâtre, d'un vers, d'un madrigal, d'une épigramme, d'un couplet de chanson.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Par extension) Partie finale d'une histoire drôle ou d'un sketch qui provoque le rire.
- Nous définirons par « blague » cette forme d'humour de l'instant construit sur des histoires facilement accessibles, colorées et brèves, dont la chute est à la fois soudaine, inattendue et savoureuse. ? (Luc de Brabandere, Petite Philosophie des histoires drôles, Eyrolles, Paris, 2007, page 27)
-
(Astrologie) Partie d'un signe où une planète a moins de vertu et d'influence.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Astronomie) Météorite que l'on a vu tomber et que l'on a retrouvée peu après son atterrissage, par opposition à celle que l'on a découverte par hasard et que l'on appelle une trouvaille.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Horlogerie) Arc que parcourt la roue quand une de ses ailes quitte le pignon sur lequel elle engrène, et qu'une autre aile tombe sur la suivante.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Action de diminuer fortement.
- [?] à ce moment mes yeux tombèrent sur le baromètre enregistreur qui marquait une chute subite de 1 mm. 8. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Alors que la pollution de l'air serait responsable de 7 millions de morts prématurées chaque année dans le monde, ces chutes, même temporaires, ont certainement sauvé des vies, selon certains experts. ? (AFP, Covid et pollution de l'air, entre beau fixe et relation toxique, Le Journal de Montréal, 21 novembre 2020)
-
(Figuré) Tout indicateur qui permet de mesurer une tendance.
- (Finance)'La chute du cours des actions.
- La chute du jour.
- La chute des températures.
-
(Religion, Théologie) Passage d'un état non fautif à un état fautif.
- En cédant à la Tentation, Adam et Eve ont entraîné la chute. ? voir Chute
-
(Cartes à jouer) Ensemble des levées demandées et non réalisées.
- Leur contrat à sans-atouts se solda par un trois de chute.
- La partie basse.
- La duchesse de Bourgogne revint, les épaules, les bras, le sein découverts, la chute des reins bien marquée. ? (Louis de Rouvroy, 2, 235)
- La chute d'une colonne ou d'un mur.
- Fait de prendre une position anormalement basse.
- La chute des paupières ou blépharoptose peut être lié à un relâchement musculaire.
-
(Art, Marine) Hauteur ou différence de niveau.
- La chute maximale de l'écluse, c'est-à-dire la différence de niveau d'eau entre l'amont et l'aval, est de 15,10 m. ? (Bureau d'Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre (BEA-TT), «Rapport d'enquête technique sur le naufrage du PAMPERO bateau de transport de matières dangereuses survenu sur le Rhône, lors de la rupture d'une porte de l'écluse de Sablons (Isère), le 18 février 2020», Décembre 2021)
-
(En particulier) (Ponts et Chaussées) Différence de niveau entre deux biefs d'une rivière ou d'un canal.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Par analogie) (Horticulture) Raccordement, par des perrons ou gazons en glacis, etc., entre deux terrains qui ne sont pas de niveau.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Partie libre et non tendue de quelque chose dont la position n'est pas contrainte.
- (Marine) La chute d'une voile ou d'un filet.
- La chute d'un bout de fil.
- La chute d'une étoffe, d'un voile, d'une robe ou d'un rideau.
- Partie d'un appareil aménagée pour recevoir quelque chose qui tombe.
- On identifiait un sujet utilisant un téléphone public. [?] Or, dans certains cas, le responsable de l'expérience avait pris soin de placer une pièce de 25 cents dans la chute du téléphone. ? (David Robichaud et Patrick Turmel, La Juste Part, Atelier 10, Montréal, 2012, page 60)
Trésor de la Langue Française informatisé
CHUTE, subst. fém.
Chute au Scrabble
Le mot chute vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot chute - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chute au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Chute
Chu, chue Chuchillement Chuchotement Chuchoter Chuchoterie Chut Chute chu chuchota chuchotai chuchotaient chuchotais chuchotait chuchotant chuchotant chuchotante chuchotantes chuchotants chuchotât chuchote chuchoté chuchotée chuchotées chuchotement chuchotements chuchotent chuchoter chuchoteraient chuchoterais chuchoterait chuchoteras chuchotèrent chuchoterez chuchoteries chuchotés chuchoteur chuchoteuse chuchoteuse chuchotez chuchotions chuchotis chue Chuelles chues Chuffilly-Roche Chuignes Chuignolles chuinta chuintaient chuintait chuintant chuintant chuintante chuintante chuintants chuinte chuintéMots du jour
Mignoter Monnaie Municipalement Force-vivier Crayon Tuable Mouchardage Vautrait Préhensible Railler
Les citations avec le mot Chute
- La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.Auteur : Nelson Mandela - Source : Mandela, à la Maison Blanche, soutien à Clinton, le 23 septembre 1998
- Epanchement: Défaut fréquent chez les écrivains, et qui peut s'avérer dangereux, car à force de s'épancher, l'écrivain risque une mauvaise chute.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- La richesse est un épais matelas qui amortit les chutes.Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)
- La mesure de la hauteur, est celle de la chute.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- Un homme dépressif qui avait essayé de se suicider l'an dernier en sautant du troisième étage de son immeuble a fait une rechute. La dépression étant cette fois apparemment moins grave, il n'a sauté que du premier étageAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Le désir nous fait éprouver le vide, c'est vrai, le puissant chaos qui nous environne et nous constitue, mais ce vide, on l'éprouve comme le funambule sur son fil, on le tâte comme l'équilibriste quand il y balance sa jambe, on est à deux doigts du désastre et de la chute, de l'angoisse mortelle, et pourtant, on est là, tout vibrant d'une présence agrandie, décuplée, immense, on se déploie dans le chaos, retenu par le seul fil de ce qui nous lie à l'autre, notre compagnon de vide, notre funambule jumeau. Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)
- Pluies, orages, grelons chauds, averses de spores, chutes de grenouilles, c'est le quotidien d'hydra.Auteur : Jean-Pierre Andrevon - Source : Hydra (1984)
- Nous tombons. Je vous écris en cours de chute. C'est ainsi que j'éprouve l'état d'être au monde.Auteur : René Char - Source : Eloge d'une soupçonnée (1988)
- Avec l'instantané on ne fait que du faux. Photographiez un homme dans sa chute: vous en obtenez un moment, mais rien qui ressemble à une chute.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 25 février 1891
- Et en supposant que vous avez essayé et échoué, encore et encore, vous pouvez prendre un nouveau départ au moment où vous le choisirez, car ce que l'on appelle échec n'est pas la chute, mais le fait de rester à terre.Auteur : Gladys Louise Smith, dite Mary Pickford - Source : In Réfléchissez et devenez riche: Le grand livre de l’esprit maître de Napoleon Hill (1937)
- Toutes les personnes malades ne veulent pas guérir, toutes les personnes jetées à terre ne veulent pas se relever, car se relever leur promet parfois une rechute cette fois mortelle, tout le monde ne souhaite pas retourner à une vie normale à laquelle la mort n'envie parfois rien. Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : La plus secrète mémoire des hommes (2021)
- Vivre est un trapèze. Les dogmes et les savoirs sont des filets qui amortissent la chute. La grâce est plus grande sans eux.Auteur : Christian Bobin - Source : La lenteur qui fleurit, Le Monde des religions, 1er septembre 2011.
- Chute d'ardoise pèse plus au présent,
Que chute de tour à l'absent.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Il a débaroulé toute l'Epaule et rebondi sur le glacier. Plus de quatre cents mètres de chute!Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)
- Ne soupirons pas dans la cendre de nos ancêtres présumés ; s'ils ont brouillé leur trace, n'est-ce pas pour nous initier au gouffre où ils vont de l'avant, suspendus à leur chute ? Et c'est à eux d'escalader le gouffre, à eux de rester sourds à nos questions. Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)
- Ainsi, un livre acheté sur présentoir dans une gare a-t-il l'espérance de vie de l'attente du train, à laquelle s'ajoute la durée du trajet lui-même. Et pour peu que l'entrée en gare du train ait du retard, ou qu'un inconvénient quelconque s'interpose- suicide, tronc d'arbre, justement, chute sur la voie ferrée-menus événements qu'un lecteur de gare avisé ne manquera pas d'anticiper, l'espérance de vie du roman de gare se trouve même, bien qu'artificiellement , allongée.Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves
- Point de révolte: honorons les âges dans leurs chutes successives et le temps dans sa voracité.Auteur : Victor Segalen - Source : Stèles
- Une société est équilibrée quand elle se passionne autant pour la chute de ses vedettes que pour leur ascension.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Ces rechutes, ces agonies fréquentes ne lui servaient-elles pas comme apprentissage à bien mourir?Auteur : Valentin Esprit Fléchier - Source : Oraison funèbre de la duchesse de Montausier (1802)
- Aussi longtemps qu'on ne se réjouit pas de la chute de quelqu'un, c'est qu'on peut encore se regarder dans la glace. Se délecter de la médiocrité d'autrui reste le comble de la médiocrité.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)
- Tomber amoureuse, c'est une drôle d'expression. Pourquoi ne dit-on pas s'élever amoureuse ? Probablement parce qu'on est conscient qu'il s'agit d'une chute, d'une pente. Un amour profond est un amour dans lequel on se perd.Auteur : Bernard Werber - Source : Le Rire du Cyclope (2010)
- On croit que les histoires se déroulent avec une sorte de logique, un début et une fin, on fait semblant de ne pas savoir qu'elles sont là tout entières depuis le début, avec leur commencement et leur chute. Mais il faut se mentir un peu.Auteur : Michèle Lesbre - Source : Sur le sable (2009)
- Aux enfants, pour qu'ils ne courent pas, on rappelle leurs chutes; aux peuples, on ne rappelle jamais leurs défaites.Auteur : Camillo Sbarbaro - Source : Sans référence
- Surtout, elle ne pourra jamais dire merci, c'est là toute l'histoire.C'est techniquement impossible; merci, ce mot radieux chuterait dans le vide. Elle ne pourra jamais manifester une quelconque forme de reconnaissance envers le donneur et sa famille, voire effectuer un contre-don ad hoc afin de se délier de sa dette infinie, et l'idée qu'elle soit piégée à jamais la traverse. Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Certaine plante jadis haute, maintenant atrophiée, fabrique encore pour sa graine un parachute qui tombe par terre avant de pouvoir s'ouvrir.Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)
Les citations du Littré sur Chute
- Voilà donc saint Pierre changé, et sa chute l'a rendu savantAuteur : BOSSUET - Source : Panég. St Pierre, 2
- Montjeu avait la protection de M. Fouquet.... la chute de M. Fouquet l'éreintaAuteur : SAINT-SIMON - Source : 14, 134
- Les pechez sus-mentionnez sont les vrayes causes, qui la préparent [la France] à prendre un grand saut [faire une grande chute]Auteur : LANOUE - Source : 17
- La chute en est jolie, amoureuse, admirableAuteur : Molière - Source : Mis. I, 2
- On voit dans Jérusalem [prise par Titus] la même rébellion, la même famine, les mêmes extrémités, les mêmes voies de salut ouvertes, la même séduction, le même endurcissement, la même chute [que lors de Nabuchodonosor]Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 8
- Et ma chute, aux dépens de quelques meurtrissures, De vingt coups de bâton m'a sauvé l'aventureAuteur : Molière - Source : Éc. des femmes, V, 2
- Jusqu'à ce que la maudite bête, ne se ressentant plus de sa chute, se remit à faire ses ronds et ses culbutes ordinairesAuteur : LE SAGE - Source : Gil Blas, VII, 16
- Les mêmes nombres et les mêmes chutes mettent de l'ennui dans un long poëmeAuteur : Montesquieu - Source : Goût, variété.
- Qui m'anime moi-même à la chute de TroieAuteur : LAMOTTE - Source : ib.
- Le prince Henri de Bourbon-Montpensier en fut encore la victime ; une chute de cheval le fit périr ; les tournois cessèrent alors absolument (1560)Auteur : Voltaire - Source : ib.
- Nous sommes dans l'automne du bon goût et au temps de la chute des feuillesAuteur : Voltaire - Source : Lett. vers, 42
- Débile et mal remis encor de la faiblesse Où ma perte de sang et ma chute me laisseAuteur : ROTROU - Source : Vencesl. IV, 2
- De même que.... les rivières qui arrosent la surface de la terre ont toutes cela de commun qu'elles viennent d'une petite origine ; que, dans le progrès de leur course, elles roulent leurs flots en bas par une chute continuelle....Auteur : BOSSUET - Source : Gorn.
- Hélas ! qu'elle [l'âme] s'est trompée, et que sa chute a été funeste ! elle est tombée de Dieu sur soi-mêmeAuteur : BOSSUET - Source : La Vallière.
- [Philopoemen] à voir agir les Romains dans la Macédoine, jugea bien que la liberté de la Grèce allait expirer, et qu'il ne qui restait plus qu'à reculer le moment de sa chuteAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6
- J'avais prévu ma chute en montant sur le faîte ; Je m'y suis trop complu ; mais qui n'a dans la tête Un petit grain d'ambition ?Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 10
- Messer loup attendait chape-chute à la porteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. IV, 16
- L'invention singulière des parachutes et l'étonnant et jusqu'ici inutile spectacle d'un homme qui osa le premier abandonner l'aérostat, et descendre sur la terre d'une hauteur de plus de 6000 piedsAuteur : FOURIER - Source : Instit. Mém. scienc. t. VIII, p. 86
- Elles [leurs armes] parurent à leurs bras engourdis un poids insupportable ; dans les chutes fréquentes qu'ils faisaient, elles s'échappaient de leurs mains, elles se brisaient ou se perdaient dans la neigeAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 11
- Débile et mal remis encor de la faiblesse Où ma perte de sang et ma chute me laisseAuteur : ROTR. - Source : Vencesl. IV, 2
- J'ai soixante et six ans, et je ne veux plus mourir de la chute d'une pièce de théâtreAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 11 janv. 1760
- Elles [les lois de la mécanique] ont été ignorées jusqu'au commencement de l'avant-dernier siècle, époque à laquelle Galilée jeta les premiers fondements de la science du mouvement par ses belles découvertes sur la chute des corpsAuteur : LA PLACE - Source : Expos. III, Préface
- Et tout le peuple même, avec dérision, Observant la rougeur qui couvrait mon visage, De ma chute certaine en tirait le présageAuteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 1
- Insensible à sa chute et grand dans ses misèresAuteur : Voltaire - Source : Zaïre, II, 1
- Les découvertes de Galilée sur la chute des gravesAuteur : LAPLACE - Source : Expos. V, 15
Les mots débutant par Chu Les mots débutant par Ch
Une suggestion ou précision pour la définition de Chute ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 09h21
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur chute
Poèmes chute
Proverbes chute
La définition du mot Chute est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chute sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chute présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
