Définition de « anté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anté pour aider à enrichir la compréhension du mot Anté et répondre à la question quelle est la définition de ante ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ante »


Trésor de la Langue Française informatisé


ANTE1, subst. fém.

ARCHÉOL., gén. au plur. [Dans les temps antiques] Pilastres carrés qui accompagnent les jambages des portes ou forment les angles de l'édifice :
1. Cet appareil irrégulier [dit cyclopéen] était maintenu par les antes et les jambages de la porte, d'autant que les pierres d'appareil de ces antes et jambages portaient souvent des tenons qui s'embrevaient dans des mortaises creusées dans les morceaux supérieurs, ... E. Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit.,t. 2, 1872, p. 6.
? Auj. Tout pilier saillant élevé sur la face d'un mur :
2. C'était [le temple de Salomon] un temple égyptien (...) avec un vestibule formé par les antes, l'architrave et deux grosses colonnes d'airain. Renan, Hist. du peuple d'Israël,t. 2, 1887-1892, p. 143.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1547 archit. (J. Martin, Trad. de l'architecture de Vitruve, p. 29 vods T.G.L.F. : les commencemens de ces edifices sont ceulx par lesquels se monstre quele devra estre leur forme totale, specialement par les Antes). Empr. au lat. anta « pilastre », empl. surtout au plur. (Vitruve, 6, 11, 2 ds TLL s.v., 126, 52).
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barb.-Cad. 1963. ? Chabat t. 1 1875. ? Chesn. 1857. ? Jossier 1881. ? Lavedan 1964. ? Mots rares 1965. ? Noël 1968. ? Perrauld 1963.


ANTE2, subst. fém.

A.? PEINT. Petit manche sur lequel se fixe le pinceau à laver :
Les antes sont légèrement renflées à leur partie médiane afin que, tenus en faisceau, les pinceaux restent écartés l'un de l'autre. J. Adeline, Lex. des termes d'art,1884.
B.? TECHNOL. Pièce de bois placée sur l'avant des ailes d'un moulin à vent pour en augmenter la force.
Rem. Sens attesté dans la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
PRONONC. : [? ?:t].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xiies. « bois d'une arme ou d'un outil » (Floovant, 2391 ds Gdf., s.v. hanste : Sor l'ante de l'espié s'est li bers apuiez); 1680 peint. hante (Rich., s.v. hampe, hante : Hante ne se dit plus, il n'y a que hampe qui soit en usage ... Hampe terme de Peintre. C'est le manche du pinceau); 2. 1680 technol. ante (ibid. : Ante. Pièce de bois attachée avec des liens de fer aux volans des moulins à vent). Aux sens 1 et 2 même mot que ente*; à rapprocher aussi de l'anc. et m. fr. hante, hanste « bois d'une lance ou d'un outil », attestés du xiieau xviies. (Gdf.), qui, résultant du croisement du lat. hasta avec le frq. hant « main », ont été remplacés à partir de la fin du xviies. (Rich., supra) par hampe (cf. EWFS2s.v. hante et hampe et FEW t. 4, s.v. hasta).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 77.
BBG. ? Mots rares 1965.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

ante \??t\ féminin

  1. Petit manche sur lequel se fixe le pinceau à laver.
  2. Pièce de bois placée sur l'avant des ailes d'un moulin à vent pour en augmenter la force.

Nom commun 1 - français

ante \??t\ féminin

  1. (Architecture, Égyptologie) Pilier ou pilastre quadrangulaire qui, dans la disposition extérieure des temples grecs et romains, termine les murs latéraux du sanctuaire.
  2. Pilastre placé soit aux encoignures des bâtiments, soit aux extrémités des murs.

Nom commun - ancien français

ante \ãn.t?\ féminin

  1. (Famille) Tante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ANTE. n. f.
T. d'Architecture. Pilier ou pilastre quadrangulaire qui, dans la disposition extérieure des temples grecs et romains, termine les murs latéraux du sanctuaire. Il se dit aussi du Pilastre placé soit aux encoignures des bâtiments, soit aux extrémités des murs.

Littré

ANTE (an-t') s. f.
  • Technologie. Petit manche sur lequel on fixe le pinceau à laver.

    Avance en bois qu'on met aux ailes d'un moulin.

    Antes, en architecture, pilastres carrés qui accompagnent les jambages des portes, ou qui forment les angles d'un édifice. Se dit aussi de tous les ordres de pilastres d'encoignure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* ANTE, (Géog. mod.) ville & port d'Afrique dans la Guinée, à trois lieues du cap des trois Pointes, vers Moure.

C'est aussi le nom d'une petite riviere de Normandie, qui a sa source au-dessus de Falaise, & qui se jette dans la Dive.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ante »

(Nom commun 1) Du latin anta (« pilastre »).
(Nom commun 2) Du latin hasta (« lance »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ANTE1, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1547 archit. (J. Martin, Trad. de l'architecture de Vitruve, p. 29 vods T.G.L.F. : les commencemens de ces edifices sont ceulx par lesquels se monstre quele devra estre leur forme totale, specialement par les Antes). Empr. au lat. anta « pilastre », empl. surtout au plur. (Vitruve, 6, 11, 2 ds TLL s.v., 126, 52).

anté au Scrabble


Le mot anté vaut 4 points au Scrabble.

ante

Informations sur le mot ante - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot anté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ante

Les rimes de « anté »


On recherche une rime en TE .

Les rimes de anté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en te

Rimes de récoltait      Rimes de emboîtées      Rimes de teintaient      Rimes de déporté      Rimes de rétractez      Rimes de projetaient      Rimes de froufroutait      Rimes de gratter      Rimes de datées      Rimes de humectés      Rimes de garrottée      Rimes de accidenter      Rimes de méritez      Rimes de hantées      Rimes de accoter      Rimes de étrangeté      Rimes de frivolités      Rimes de écourtée      Rimes de froufrouter      Rimes de montaient      Rimes de supériorités      Rimes de égouttaient      Rimes de réhabilitaient      Rimes de créditée      Rimes de contai      Rimes de bonimenter      Rimes de existaient      Rimes de causalité      Rimes de dépointées      Rimes de invitaient      Rimes de objectez      Rimes de t      Rimes de ratés      Rimes de mensualités      Rimes de lichotter      Rimes de brutalité      Rimes de impersonnalité      Rimes de commandité      Rimes de siffloté      Rimes de combattais      Rimes de remontées      Rimes de briquetées      Rimes de poire-vérité      Rimes de immoralité      Rimes de profitabilité      Rimes de chuchotais      Rimes de affétées      Rimes de amputées      Rimes de colportées      Rimes de polytonalité     

Mots du jour

récoltait     emboîtées     teintaient     déporté     rétractez     projetaient     froufroutait     gratter     datées     humectés     garrottée     accidenter     méritez     hantées     accoter     étrangeté     frivolités     écourtée     froufrouter     montaient     supériorités     égouttaient     réhabilitaient     créditée     contai     bonimenter     existaient     causalité     dépointées     invitaient     objectez     t     ratés     mensualités     lichotter     brutalité     impersonnalité     commandité     siffloté     combattais     remontées     briquetées     poire-vérité     immoralité     profitabilité     chuchotais     affétées     amputées     colportées     polytonalité     


Les citations sur « anté »

  1. La diversité des cultures humaines ne doit pas nous inviter à une observation morcelante ou morcelée. Elle est moins fonction de l'isolement des groupes que des relations qui les unissent.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Race et Histoire (1952)


  2. Il y a de petites déceptions, de moyennes déceptions et de grandes déceptions. Je préfère les petites, elles sont moins décevantes !

    Auteur : Gilles Thibault, dit Gilles Tibo - Source : Le vrai de vrai journal de ma vie (2008)


  3. Bête épouvantée, court plus loin.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  4. J'aperçus la divinité assise sur un gros carreau de satin, je la trouvai charmante et grasse de la fumée des sacrifices.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


  5. Il ne faut pas plaisanter des dangers: cela les excite.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


  6. Quand quelqu'un me vante une femme aimable et l'amour qu'il a pour elle, je vois un frénétique qui me fait l'éloge d'une vipère, qui me dit qu'elle est charmante, et qu'il en a le bonheur d'être mordu.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Surprise de l'amour (1722), I, 2, Lélio


  7. L'amateur a sur le professionnel un avantage de plus : il peut rejeter toute prudence. Il peut révéler d'inutiles vérités et émettre d'extravagantes théories.

    Auteur : Graham Greene - Source : Le troisième homme (1950)


  8. Il y a une chose aussi bruyante que la souffrance, c'est le plaisir.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  9. Si nous sommes la plus grande nation qui ait jamais existé sous le soleil, c’est avant tout, semble-t-il, parce que nous avons réussi à susciter cette frénésie du travail chez nos salariés ! Nous possédons bien sûr d’autres raisons de nous glorifier, comme par exemple notre consommation d’alcool qui atteint une valeur annuelle d’un milliard deux cent cinquante millions de dollars et qui double tous les dix ans.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  10. Une femme laide lui avait déclaré: - «Il paraît, monsieur, que vous vous êtes vanté d'avoir obtenu mes faveurs.» - Talleyrand répond: - «Oh non, madame, sûrement pas vanté. Accusé peut-être!»

    Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Mémoires du prince de Talleyrand (1891)


  11. Voici le lit commode, où l'heureuse licence - Remplaçait par degrés la mourante pudeur.

    Auteur : Evariste Désiré de Forges, vicomte de Parny - Source : Sans référence


  12. Il fallait l'endormir avec des paroles caressantes.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


  13. Les ajoncs éclatants, parure du granit, - Dorent l'âpre sommet que le couchant allume; - Au loin, brillante encor par sa barre d'écume, - La mer sans fin commence où la terre finit.

    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Soleil couchant


  14. Parce que notre but est de bâtir la nouvelle Chine triomphante, quiconque éprouve de la nostalgie n'a pas tué le bourgeois en lui.

    Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


  15. La couleur de l'homme est nuancée, comme dans tous les animaux que la Nature a produits, ainsi que les plantes et les minéraux. Pourquoi le jour ne le dispute-t-il pas à la nuit, le soleil à la lune, et les étoiles au firmament ? Tout est varié, et c'est là la beauté de la Nature. Pourquoi donc détruire son Ouvrage ?

    Auteur : Olympe de Gouges - Source : Réflexions sur les hommes nègres


  16. Jeune Fille: Articuler ce mot timidement. Toutes les jeunes filles sont pâles et frêles, toujours pures. Eviter pour elles toute espèce de livres, les visites dans les musées, les théâtres et surtout le Jardin des Plantes, côté singes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  17. Lorsqu'on a rien à dire aux êtres, la plaisanterie occupe et déguise l'indifférence.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Fils de personne (1943)


  18. Le nouveau articula d'une voix bredouillante, un nom inintelligible.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  19. Je dis souvent que je suis « attachiante ». En fait, je suis de moins en moins « attachiante » et de plus en plus attachante. Le « i » disparaît doucement.

    Auteur : Mathilde Seigner - Source : Interview juillet 2009 Psychologies Magazine


  20. Il reste à parler d'un état de l'âme qui, ce nous semble, n'a pas encore été bien observé : c'est celui qui précède le développement des passions, lorsque nos facultés, jeunes, actives, entières, mais renfermées, ne se sont exercées que sur elles-mêmes, sans but et sans objet. Plus les peuples avancent en civilisation, plus cet état du vague des passions augmente ; car il arrive alors une chose fort triste : le grand nombre d'exemples qu'on a sous les yeux, la multitude de livres qui traitent de l'homme et de ses sentiments rendent habile sans expérience. On est détrompé sans avoir joui ; il reste encore des désirs, et l'on n'a plus d'illusions. L'imagination est riche, abondante et merveilleuse ; l'existence pauvre, sèche et désenchantée. On habite avec un coeur plein un monde vide, et sans avoir usé de rien on est désabusé de tout.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


  21. Une fileuse vigilante ne manque jamais de chemise.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  22. Quand on a vingt ans, on pense avoir résolu l'énigme du monde; à trente ans, on commence à réfléchir sur elle et à quarante, on découvre qu'elle est insoluble.

    Auteur : August Strindberg - Source : La saga des Folkungar


  23. C'est cela, ma vie ressemble à une série de gifles cinglantes qui ponctuent quelques brèves parenthèses de raison. Des flashs de lumière dans un couloir obscur.

    Auteur : Thierry Cohen - Source : J'aurais préféré vivre (2007)


  24. S'il est un petit métier français où l'industrialisation systématique et la mécanisation forcée n'aient pas supplanté l'artisanat, c'est bien celui des satyres.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  25. (Il y a) un certain respect qui nous attache, et un général devoir d'humanité, non aux bêtes seulement qui ont vie et sentiment, mais aux arbres et aux plantes.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 11


Les citations sur anté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ante »

AntagoniqueAntagonisteAntanAntécédentAntechristAntédiluvien, ienneAntégrammatical, aleAntémoral, aleAntennal, aleAntenneAntenois, oise ou antenais, aiAnténuptial, aleAntépénultièmeAntérioritéAnthologieAnthraxAnthropocentriqueAnthropoformeAnthropokaieAnthropologieAnthropologiqueAnthropométrieAnthropomorphisteAnthropomorphiteAnthroponomieAnthropophagieAntichambreAntichrèseAntichrésisteAntichrétien, ienneAntichristianismeAnticipationAnticipé, éeAnticiperAnticiviqueAnticivismeAnticlérical, aleAnticomanieAnticoncordataireAntidaté, éeAntidaterAntidéperditeur, triceAntidespoteAntidéveloppéeAntidogmatiqueAntidoteAntidoté, éeAntidotismeAntienneAntifermentescible

Les mots débutant par ant  Les mots débutant par an

AntagnacantagoniqueantagonismeantagonismesantagonisteantagonisteantagonistesantagonistesantalgiqueantalgiquesantanantarctiqueAntarctiqueantarctiquesanteantéAnteantécédentantécédentantécédentsantécédentsantéchristantéchristsantédiluvienantédiluvienneantédiluviennesantédiluviensantenneantennesantépénultièmeantépénultièmesantérieurantérieureantérieurementantérieuresantérieursantérogradeAnterrieuxAnteuilAntezant-la-ChapelleAnthéAnthéeAntheitAntheluptAnthenayAnthenyAntheuilAntheuil-PortesAnthienAnthisnes

Les synonymes de « ante»

Les synonymes de anté :

    1. pilier
    2. pilastre

synonymes de anté

Fréquence et usage du mot anté dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anté dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Anté ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations anté     Citation sur anté   Poèmes anté   Proverbes anté   Rime avec anté    Définition de anté  


Définition de anté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot anté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 21:29:57