Définition de « anté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anté pour aider à enrichir la compréhension du mot Anté et répondre à la question quelle est la définition de ante ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ante »


Trésor de la Langue Française informatisé


ANTE1, subst. fém.

ARCHÉOL., gén. au plur. [Dans les temps antiques] Pilastres carrés qui accompagnent les jambages des portes ou forment les angles de l'édifice :
1. Cet appareil irrégulier [dit cyclopéen] était maintenu par les antes et les jambages de la porte, d'autant que les pierres d'appareil de ces antes et jambages portaient souvent des tenons qui s'embrevaient dans des mortaises creusées dans les morceaux supérieurs, ... E. Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit.,t. 2, 1872, p. 6.
? Auj. Tout pilier saillant élevé sur la face d'un mur :
2. C'était [le temple de Salomon] un temple égyptien (...) avec un vestibule formé par les antes, l'architrave et deux grosses colonnes d'airain. Renan, Hist. du peuple d'Israël,t. 2, 1887-1892, p. 143.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1547 archit. (J. Martin, Trad. de l'architecture de Vitruve, p. 29 vods T.G.L.F. : les commencemens de ces edifices sont ceulx par lesquels se monstre quele devra estre leur forme totale, specialement par les Antes). Empr. au lat. anta « pilastre », empl. surtout au plur. (Vitruve, 6, 11, 2 ds TLL s.v., 126, 52).
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barb.-Cad. 1963. ? Chabat t. 1 1875. ? Chesn. 1857. ? Jossier 1881. ? Lavedan 1964. ? Mots rares 1965. ? Noël 1968. ? Perrauld 1963.


ANTE2, subst. fém.

A.? PEINT. Petit manche sur lequel se fixe le pinceau à laver :
Les antes sont légèrement renflées à leur partie médiane afin que, tenus en faisceau, les pinceaux restent écartés l'un de l'autre. J. Adeline, Lex. des termes d'art,1884.
B.? TECHNOL. Pièce de bois placée sur l'avant des ailes d'un moulin à vent pour en augmenter la force.
Rem. Sens attesté dans la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
PRONONC. : [? ?:t].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xiies. « bois d'une arme ou d'un outil » (Floovant, 2391 ds Gdf., s.v. hanste : Sor l'ante de l'espié s'est li bers apuiez); 1680 peint. hante (Rich., s.v. hampe, hante : Hante ne se dit plus, il n'y a que hampe qui soit en usage ... Hampe terme de Peintre. C'est le manche du pinceau); 2. 1680 technol. ante (ibid. : Ante. Pièce de bois attachée avec des liens de fer aux volans des moulins à vent). Aux sens 1 et 2 même mot que ente*; à rapprocher aussi de l'anc. et m. fr. hante, hanste « bois d'une lance ou d'un outil », attestés du xiieau xviies. (Gdf.), qui, résultant du croisement du lat. hasta avec le frq. hant « main », ont été remplacés à partir de la fin du xviies. (Rich., supra) par hampe (cf. EWFS2s.v. hante et hampe et FEW t. 4, s.v. hasta).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 77.
BBG. ? Mots rares 1965.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

ante \??t\ féminin

  1. Petit manche sur lequel se fixe le pinceau à laver.
  2. Pièce de bois placée sur l'avant des ailes d'un moulin à vent pour en augmenter la force.

Nom commun 1 - français

ante \??t\ féminin

  1. (Architecture, Égyptologie) Pilier ou pilastre quadrangulaire qui, dans la disposition extérieure des temples grecs et romains, termine les murs latéraux du sanctuaire.
  2. Pilastre placé soit aux encoignures des bâtiments, soit aux extrémités des murs.

Nom commun - ancien français

ante \ãn.t?\ féminin

  1. (Famille) Tante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ANTE. n. f.
T. d'Architecture. Pilier ou pilastre quadrangulaire qui, dans la disposition extérieure des temples grecs et romains, termine les murs latéraux du sanctuaire. Il se dit aussi du Pilastre placé soit aux encoignures des bâtiments, soit aux extrémités des murs.

Littré

ANTE (an-t') s. f.
  • Technologie. Petit manche sur lequel on fixe le pinceau à laver.

    Avance en bois qu'on met aux ailes d'un moulin.

    Antes, en architecture, pilastres carrés qui accompagnent les jambages des portes, ou qui forment les angles d'un édifice. Se dit aussi de tous les ordres de pilastres d'encoignure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* ANTE, (Géog. mod.) ville & port d'Afrique dans la Guinée, à trois lieues du cap des trois Pointes, vers Moure.

C'est aussi le nom d'une petite riviere de Normandie, qui a sa source au-dessus de Falaise, & qui se jette dans la Dive.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ante »

(Nom commun 1) Du latin anta (« pilastre »).
(Nom commun 2) Du latin hasta (« lance »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ANTE1, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1547 archit. (J. Martin, Trad. de l'architecture de Vitruve, p. 29 vods T.G.L.F. : les commencemens de ces edifices sont ceulx par lesquels se monstre quele devra estre leur forme totale, specialement par les Antes). Empr. au lat. anta « pilastre », empl. surtout au plur. (Vitruve, 6, 11, 2 ds TLL s.v., 126, 52).

anté au Scrabble


Le mot anté vaut 4 points au Scrabble.

ante

Informations sur le mot ante - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot anté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ante

Les rimes de « anté »


On recherche une rime en TE .

Les rimes de anté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en te

Rimes de dotée      Rimes de exploitées      Rimes de écoutaient      Rimes de cérébralité      Rimes de résulté      Rimes de dégoûtée      Rimes de notait      Rimes de servilité      Rimes de dégoûtait      Rimes de durabilité      Rimes de ingurgiter      Rimes de allaitait      Rimes de envoûté      Rimes de extériorité      Rimes de puérilités      Rimes de compétitivité      Rimes de chuinter      Rimes de compacté      Rimes de dilatées      Rimes de arc-boutées      Rimes de éventés      Rimes de quantité      Rimes de pointés      Rimes de pilotées      Rimes de décachetai      Rimes de débutait      Rimes de impiété      Rimes de pestais      Rimes de fréquentée      Rimes de fiabilité      Rimes de dénatalité      Rimes de représenté      Rimes de Nieuwmunster      Rimes de escomptai      Rimes de impulsivité      Rimes de refoutez      Rimes de fureter      Rimes de incontestés      Rimes de comptées      Rimes de décambuter      Rimes de abattait      Rimes de numéroté      Rimes de endettées      Rimes de hotter      Rimes de remettaient      Rimes de optais      Rimes de désertées      Rimes de rejetés      Rimes de écoutait      Rimes de apprêtés     

Mots du jour

dotée     exploitées     écoutaient     cérébralité     résulté     dégoûtée     notait     servilité     dégoûtait     durabilité     ingurgiter     allaitait     envoûté     extériorité     puérilités     compétitivité     chuinter     compacté     dilatées     arc-boutées     éventés     quantité     pointés     pilotées     décachetai     débutait     impiété     pestais     fréquentée     fiabilité     dénatalité     représenté     Nieuwmunster     escomptai     impulsivité     refoutez     fureter     incontestés     comptées     décambuter     abattait     numéroté     endettées     hotter     remettaient     optais     désertées     rejetés     écoutait     apprêtés     


Les citations sur « anté »

  1. Le confinement ? Pour un écrivain, quelle aubaine ! Soyez certain que dans des centaines de chambres du monde entier s’écrivent des romans, des films, des livres pour enfants, des chansons sur la solitude et le manque des autres. Je pense à mon éditeur qui va crouler sous les manuscrits. « Chronique du coronavirus », « Quarante-cinq jours de solitude ».

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


  2. Défais-toi de cette épouvante qui t'égare, ô coursier noble et fidèle! Ces ténèbres, ne vois-tu pas que ce n'est que la nuit? La nuit, cette intermittence de la fièvre qu'on appelle le jour!

    Auteur : Joseph Pierre Borel d'Hauterive, dit Pétrus Borel - Source : Madame Putiphar (1839), 7


  3. On distingue à peine la plante qui porte le chanvre d'avec celle qui produit le lin, et le blé froment d'avec les seigles, et l'un ou l'autre d'avec le méteil: on se contente de se nourrir et de s'habiller.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 21, VII, De la ville


  4. Ceux qui t'entourent, s'ils chantent leur chanson, chante-la avec eux.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  5. En renonçant au monde et à la fortune, j'ai trouvé le bonheur, le calme, la santé, même la richesse; et en dépit du proverbe, je m'aperçois que qui quitte la partie la gagne.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  6. Quand au lait, sa production chimique était devenue si abondante que chaque foyer le recevait à domicile, à côté de l'eau chaude, de l'eau froide et de l'eau glacée, par canalisations.

    Auteur : René Barjavel - Source : Ravage (1943)


  7. Nom d'un chien. C'était donc bien une première rencontre en tête à tête entre un père de soixante-dix ans et un fils de quarante-cinq...

    Auteur : Barbara Constantine - Source : Et puis, Paulette... (2012)


  8. Je pense qu'il faut savoir partir de soi-même. J'espère ne pas être à l'antenne jusqu'à 75 ans.

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Grazia, par Lise Martin Le 06 mars 2017


  9. Le séducteur qui se vante d'initier les femmes aux mystères de l'amour, l'étranger qui débarque à la gare et propose au guide de lui montrer les beautés de la ville.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


  10. J'aimerais mieux être magister de Chaillot ou de Vaugirard, que président de la plus brillante académie étrangère.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 13 août 1765


  11. La cigale, ayant chanté
    Tout l'été,
    Se trouva fort dépourvue
    Quand la bise fut venue.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, I, la Cigale et la Fourmi


  12. J’ai tendance à penser qu’on fait toujours oeuvre utile et bienfaisante en faisant état de sa propre misère, parce que nous avons tous en commun d’être absolument misérables. On boîte tous.

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Yoga (2020)


  13. Une femme laide, qui a quelque esprit, est souvent méchante par le chagrin qu'elle a de n'être pas belle, quand elle voit que la beauté tient lieu de tout.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  14. Le bonheur est une force comme le sont l'électricité, la pesanteur, le son... et toute force est dirigée par des lois.

    Auteur : Michèle Morgan - Source : Pourquoi pas le bonheur? (1979)


  15. C'est dans la poésie, presque autant que dans la contemplation directe - et beaucoup plus que dans les philosophies antérieures -, (que les philosophes) trouveront matière à de nouvelles représentations du monde.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Rester vivant et autres textes, Rester vivant


  16. J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poésies, Livre moderne, Le Cor


  17. Le violoniste fait chanter son instrument, le violoneux le fait danser...

    Auteur : Louise Penny - Source : Le beau mystère (2012)


  18. Souvent je ne pouvais m'empêcher de croire que ce qui me donnait, en pensant à elle, la troublante cuisson de tels désirs, était un de ces faits pathologiques et monstrueux qui dominent également la science de l'homme et sa volonté.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)


  19. L'ignorance et l'incuriosité sont peut-être deux doux oreillers pour les têtes bien faites, mais le temps n'est pas à la mollesse des coussins ; au surplus qui pourrait se vanter d'un façonnement de crâne assez réussi ?

    Auteur : Henri Mondor - Source : Hommes de qualité (1939)


  20. Le dernier d'une course arrive quand même avant le premier de la course suivante.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  21. L'amour concentre la certitude et le doute : on est sûr d'être aimé autant qu'on en doute, non pas tour à tour, mais en une simultanéité déconcertante. Chercher à se débarrasser de ce versant dubitatif en posant mille questions à l'aimée, c'est nier la nature radicalement ambiguë de l'amour.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  22. On se sent, bien sûr, toujours un peu mesquin lorsqu'on reproche à un artiste son manque de considération de choses triviales, lorsqu'on pense à part soi, en haussant nos épaules mentales, il ne voit rien de ce qui l'entoure, puisqu'on sait qu'au contraire, mystérieusement, c'est lui qui voit en permanence des choses qui nous échappent et qui semblent être pourtant les plus importantes, les os, les nerfs, le sang de la réalité quotidienne, sa quintessence à jamais hors de notre portée de simples mortels

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Ma dévotion


  23. La publicité payante est devenue si chère qu'il n'est plus raisonnable de refuser la publicité gratuite.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  24. Qui diantre me poussait à vouloir être de l'Académie, moi qui m'étais moqué quarante ans des coteries littéraires?

    Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres


  25. S'il pleut le jour de saint Gervais (19 juin),
    Il pleut quarante jours après.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations sur anté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ante »

AntagoniqueAntagonisteAntanAntécédentAntechristAntédiluvien, ienneAntégrammatical, aleAntémoral, aleAntennal, aleAntenneAntenois, oise ou antenais, aiAnténuptial, aleAntépénultièmeAntérioritéAnthologieAnthraxAnthropocentriqueAnthropoformeAnthropokaieAnthropologieAnthropologiqueAnthropométrieAnthropomorphisteAnthropomorphiteAnthroponomieAnthropophagieAntichambreAntichrèseAntichrésisteAntichrétien, ienneAntichristianismeAnticipationAnticipé, éeAnticiperAnticiviqueAnticivismeAnticlérical, aleAnticomanieAnticoncordataireAntidaté, éeAntidaterAntidéperditeur, triceAntidespoteAntidéveloppéeAntidogmatiqueAntidoteAntidoté, éeAntidotismeAntienneAntifermentescible

Les mots débutant par ant  Les mots débutant par an

AntagnacantagoniqueantagonismeantagonismesantagonisteantagonisteantagonistesantagonistesantalgiqueantalgiquesantanantarctiqueAntarctiqueantarctiquesanteantéAnteantécédentantécédentantécédentsantécédentsantéchristantéchristsantédiluvienantédiluvienneantédiluviennesantédiluviensantenneantennesantépénultièmeantépénultièmesantérieurantérieureantérieurementantérieuresantérieursantérogradeAnterrieuxAnteuilAntezant-la-ChapelleAnthéAnthéeAntheitAntheluptAnthenayAnthenyAntheuilAntheuil-PortesAnthienAnthisnes

Les synonymes de « ante»

Les synonymes de anté :

    1. pilier
    2. pilastre

synonymes de anté

Fréquence et usage du mot anté dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anté dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Anté ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations anté     Citation sur anté   Poèmes anté   Proverbes anté   Rime avec anté    Définition de anté  


Définition de anté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot anté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le dimanche 01 février 2026 15:05:13