Définition de « mortelle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mortelle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mortelle pour aider à enrichir la compréhension du mot Mortelle et répondre à la question quelle est la définition de mortelle ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
MORTEL, -ELLE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. A. Sens passif «sujet à la mort» 1. fin xes. om mortal (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 339); ca 1160 subst. plusor mortal (Eneas, 2285 ds T.-L.); 2. ca 1050 la mortel vithe (St Alexis, éd. Chr. Storey, 63); 3. 1269-78 richeces mortex (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 5227). B. Sens actif 1. ca 1100 «qui souhaite la mort, qui porte la mort» sun mortel enemi (Roland, éd. J. Bédier, 461); ca 1120-50 mortel serpent [Satan] (Grant mal fist Adam, I, 2 ds T.-L.); 1155 mortel tirant (Wace, Brut, 6131, ibid.); 2. ca 1100 une mortel bataille (Roland, 658); id. mortel rage (ibid., 747); 1155 mortel häine (Wace, op. cit., 14410, ibid.) 1erquart xiiies. relig. chrét. pekié mortal (Renclus de Molliens, Miserere, 71, 1, ibid.); 3. 1572 mortel poison (Amyot, Hommes illustres, Pompée, 50, éd. Gérard-Walter, t.2, p.261 ds ?uvres). C. «de mort, concernant la mort» 1130-40 cri mortel (Geoffroi Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 4421: Li reis criad un cri mortel, L'aneme s'en vait ...); 1174-87 lit mortel (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 4816). Empr. au lat. mortalis «sujet à la mort, périssable; humain, mortel; des mortels» ? subst. «être humain» ? ; «mortel, qui donne la mort», spéc. mortale crimen, mortalia delicta «péché mortel» dans la lang. chrét.

mortelle au Scrabble


Le mot mortelle vaut 9 points au Scrabble.

mortelle

Informations sur le mot mortelle - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mortelle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mortelle

Les rimes de « mortelle »


On recherche une rime en EL .

Les rimes de mortelle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en El

Rimes de audiovisuel      Rimes de cruelle      Rimes de maternelle      Rimes de promotionnel      Rimes de nacelles      Rimes de ponctuel      Rimes de allèle      Rimes de Ursel      Rimes de joël      Rimes de Opbrakel      Rimes de irrationnelles      Rimes de bêle      Rimes de rituelles      Rimes de feldwebel      Rimes de mamzelle      Rimes de Melsele      Rimes de chapelle      Rimes de sac-poubelle      Rimes de tourangelle      Rimes de jumelle      Rimes de dentelle      Rimes de actuariel      Rimes de marelles      Rimes de demi-sels      Rimes de formel      Rimes de mêlent      Rimes de jouvencelle      Rimes de inconditionnels      Rimes de officiels      Rimes de visuelles      Rimes de visuelle      Rimes de naturels      Rimes de inessentiel      Rimes de continuelles      Rimes de ombrelles      Rimes de universels      Rimes de délictuelle      Rimes de naturelle      Rimes de gail      Rimes de miel      Rimes de Fontenelle      Rimes de sarcelles      Rimes de conventionnels      Rimes de conceptuel      Rimes de grêle      Rimes de intentionnel      Rimes de ridelle      Rimes de gèlent      Rimes de potentielles      Rimes de truitelle     

Mots du jour

audiovisuel     cruelle     maternelle     promotionnel     nacelles     ponctuel     allèle     Ursel     joël     Opbrakel     irrationnelles     bêle     rituelles     feldwebel     mamzelle     Melsele     chapelle     sac-poubelle     tourangelle     jumelle     dentelle     actuariel     marelles     demi-sels     formel     mêlent     jouvencelle     inconditionnels     officiels     visuelles     visuelle     naturels     inessentiel     continuelles     ombrelles     universels     délictuelle     naturelle     gail     miel     Fontenelle     sarcelles     conventionnels     conceptuel     grêle     intentionnel     ridelle     gèlent     potentielles     truitelle     


Les citations sur « mortelle »

  1. Le temps passe pour tous les hommes, mais le nôtre est plus long. J'essuie les crachats. Je n'y prête pas garde : ce ne sont que des filets d'eau qui s'échappent de bouches mortelles. Je les surpasse en écrivant mes romans.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Petites mécaniques (2002)


  2. Cet officier a survécu à sa mortelle blessure.

    Auteur : Louis Jules Trochu - Source : Sans référence


  3. Mer, douceur automnale, îles baignées de lumière, voile diaphane de petite pluie fine qui couvrait l'immortelle nudité de la Grèce. Heureux, pensai-je, l'homme à qui il a été donné, avant de mourir de naviguer dans la mer égéenne. Nombreuses sont les joies de ce monde - les femmes, les fruits, les idées. Mais fendre cette mer là, par un tendre automne, en murmurant le nom de chaque île, je crois qu'il n'est pas de joie qui, davantage, plonge le coeur de l'homme dans le Paradis.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  4. Ce qu'il y a de plus pitoyable au monde, c'est, je crois, l'incapacité de l'esprit humain à relier tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île placide d'ignorance,environnée de noirs océans d'infinitude que nous n'avons pas été destinés à parcourir bien loin. Les sciences, chacune s'évertuant dans sa propre direction, nous ont jusqu'à présent peu nui. Un jour, cependant, la coordination des connaissances éparses nous ouvrira des perspectives si terrifiantes sur le réel et sur l'effroyable position que nous y occupons qu'il ne nous restera plus qu'à sombrer dans la folie devant cette révélation ou à fuir cette lumière mortelle pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel obscurantisme.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  5. C'est très commode de dire à quelqu'un qui a une maladie mortelle le condamnant, lui le sachant, à une courte vie, de n'y pas penser.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  6. A mesure que vous progresserez dans l'amour, vous vous convaincrez que Dieu existe et que l'âme est immortelle.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


  7. La terre seule demeure l'immortelle, la mère d'où nous sortons et où nous retournons.

    Auteur : Emile Zola - Source : Sans référence


  8. Il est temps d'abattre à la hache de la poésie la muraille derrière laquelle pleurent les fées de l'enfance européennes, prisonnières de la grotte aux hirondelles qu'avait su trouver Yourcenar, cette fée immortelle.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


  9. Quitter ce monde-ci? Mais pour quel avenir? - Cette existence de l'au-delà, quelle est-elle? - Je voudrais m'en aller... Mais serait-ce en finir? - Mon emmerdeuse d'âme est peut-être immortelle?

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


  10. Il n'y a, vous le savez, d'autre force que celle de l'imagination. Tout est imaginé. Mais imaginer est astreignant, mortellement astreignant.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


  11. C'est une sagesse vieille comme le monde qui dit que de toute vie mortelle il faut attendre le terme avant d'affirmer qu'elle fut heureuse ou malheureuse.

    Auteur : Sophocle - Source : Les Trachiniennes


  12. Il savait qu'un homme mûr est prêt à tout pour avoir l'air sage, et que cette fausse sagesse est mortelle pour le jeune qui à foi en lui. Aussi ne parlait-il que des choses qu'il ne connaissait.

    Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


  13. La volupté ne dure qu'un instant: la vertu est immortelle.

    Auteur : Périandre - Source : Sans référence


  14. Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, I


  15. Il existe peu de sentiments plus douloureux que de voir ses parents vieillir. Constater que cette force, jadis incarnée par ces figures que l’on pensait immortelles, vient d’être remplacée par une fragilité irréversible.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  16. La connaissance de cette vérité que la mort n'est rien pour nous, nous rend capables de jouir de cette vie mortelle, non pas en y ajoutant la perspective d'une durée infinie, mais en nous enlevant le désir de l'immortalité.

    Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée


  17. La vie ressemble à la maladie en ce qu'elle procède par crises et usure progressive, comme elle comporte aussi ses améliorations et aggravations quotidiennes. Mais, à la différence des autres malasies, la vie est toujours mortelle.

    Auteur : Italo Svevo - Source : La Conscience de Zeno (1923)


  18. Notre âme est peut-être immortelle ! Elle est peut-être aussi immortelle que les anges du ciel.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Dans un miroir obscur (1998)


  19. Est-ce que ma lèpre guérira? Non pas, autant qu'il y aura une parcelle de chair mortelle à dévorer. Est-ce que l'amour en mon coeur guérira? Jamais, tant qu'il y aura une âme immortelle à lui fournir aliment.

    Auteur : Paul Claudel - Source : L'Annonce faite à Marie (1912), III, 3


  20. Le mort le plus chargé de couronnes d'immortelles aurait souvent tort de ressusciter.

    Auteur : Claudia Bachi - Source : Coup d'éventail (1856)


  21. Je fus noyé dans un souffle chaud et parfumé d'aromates sauvages qui s'épandait comme un flot plein de la senteur violente des myrtes, des menthes, des citronnelles, des immortelles, des lentisques, des lavandes, des thyms.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


  22. La jalousie, c'est de l'amour malade, or toutes les maladies de l'amour sont mortelles. L'amour malade ne guérit jamais.

    Auteur : Pierre-Jules Hetzel - Source : Théorie de l'Amour et de la Jalousie (1853) - sous le pseudonyme de P.-J. Stahl -


  23. Les paroles d'amour sont comme les flèches lancées par un chasseur. Le cerf qui les a reçues continue à courir et l'on ne sait pas tout de suite que la blessure est mortelle.

    Auteur : Maurice Magre - Source : La luxure de Grenade (1926)


  24. Ce soir, tout va fleurir: l'immortelle nature - Se remplit de parfums, d'amour et de murmure, - Comme le lit joyeux de deux jeunes époux.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de mai (1835)


  25. Et pour le bien de son âme immortelle, il le dépouilla de toutes ses liquidités.

    Auteur : Richard Powers - Source : Gains (2012)


Les citations sur mortelle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mortelle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mortelle »

MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

Les synonymes de « mortelle»

Les synonymes de mortelle :

    1. humaine
    2. terrienne
    3. bonne

synonymes de mortelle

Fréquence et usage du mot mortelle dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mortelle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mortelle dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mortelle ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mortelle     Citation sur mortelle   Poèmes mortelle   Proverbes mortelle   Rime avec mortelle    Définition de mortelle  


Définition de mortelle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mortelle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mortelle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 02:08:57