La définition de Minauderie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Minauderie
Nature : s. f.
Prononciation : mi-nô-de-rie
Etymologie : Minauder.

Voir les citations du mot MinauderieSignification du mot Minauderie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de minauderie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec minauderie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Minauderie ?


La définition de Minauderie

Action de minauder. Elle est d'une minauderie insupportable.


Toutes les définitions de « minauderie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MINAUDERIE. n. f.
Action, habitude de minauder. Elle est d'une minauderie insupportable. Il se dit, par extension, des Mines et des manières affectées elles-mêmes. En ce sens, il s'emploie plus ordinairement au pluriel. Elle se rend ridicule à force de minauderies.

Littré

MINAUDERIE (mi-nô-de-rie) s. f.
  • 1Action de minauder. Elle est d'une minauderie insupportable. Voici l'occasion, monsieur, de faire profiter les talents que vous avez pour le grand art de la minauderie, Regnard, Attendez-moi sous l'orme, 9. C'est alors que sied l'art de la minauderie?; Sur l'arrière-saison l'art de la pruderie Convient?, Destouches, Irrésolu, II, 6.
  • 2Mines et manières de galanterie par lesquelles on cherche à plaire. Parce que je voyais que vous répondiez assez bien à toutes ses minauderies, Baron, l'Homme à bonnes fortunes, III, 2. Ce sont vos minauderies qui m'ont enlevé le c?ur du chevalier, Dancourt, le Cheval. à la mode, V, 6. Il n'y a point de jolie femme qui n'ait un peu envie de plaire?; de là naissent ces petites minauderies plus ou moins adroites par lesquelles elle vous dit regardez-moi, Marivaux, Marianne, 4e part. Si elles nous plaisent, si leurs minauderies nous séduisent?, Rousseau, Ém. V.

HISTORIQUE

XVIe s. Minauderie, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

minauderie \mi.nod(?).?i\ féminin

  1. Action, habitude de minauder.
    • Voicy l'occasion, Monsieur, de faire profiter les talens que vous avez pour le grand art de la minauderie. Ah si vous pouviez vous souvenir de cette mine que vous fistes l'autre jour à la Comédie : là, une certaine mine qui perdit de reputation cette femme à qui vous n'aviez jamais parlé. (Jean de Palaprat, Attendez-moy sous l'orme, scène 8, Abraham De Hondt, La Haye, 1694, page 25)
    • La minauderie est la cousine germaine de l'affectation, de l'affèterie, de la coquetterie ; [...] La minauderie est un fard que l'on ne confondra jamais avec la fraîcheur donnée par la nature. (Dictionnaire de la conversation et de la lecture, tome XIII, Michel Lévy, Paris, 1857, page 192)
  2. (Par extension) (Le plus souvent au pluriel) Les mines et les manières affectées elles-mêmes.
    • Et la reine fit une charmante minauderie, presque une minauderie de jeune fille, qui voulait dire : « Tandis que vous, monsieur le Scipion, tandis que vous, monsieur le Cincinnatus, vous vous moquez bien de pareils marivaudages. » (Alexandre Dumas, La Comtesse de Charny, 1852-1855)
    • ?, Modeste offre, [?], une coquette expression de cette grâce peu comprise en France, où nous l'appelons sensiblerie, mais qui, chez les Allemandes, est la poésie du c?ur arrivée à la surface de l'être et s'épanchant en minauderies chez les sottes, ?. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Je n'aurai pas de rancune - pas assez de place dans mon chagrin - mais toutes les minauderies des drôlesses ne sauraient me réconcilier avec ceux que j'estime être aujourd'hui mes fossoyeurs potentiels. (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 20)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MINAUDERIE, subst. fém.

A. ? Action de minauder:
1. Les armes de Satan ce sont les sept péchés, Et la minauderie avec les airs penchés, Et les honteux ressorts savamment déclenchés... Péguy,Tapisserie Ste Geneviève et J. d'Arc,1913, p.79.
B. ? [Le plus souvent au plur.] Manières, attitudes affectées de la personne qui minaude. Coups d'?il sous l'éventail, soupirs, minauderies, Aveux à mots couverts, vives agaceries (Gautier,Albertus,1833, p.154).Le ballet est ignoble. C'est une exposition de filles à vendre. Elles ont les gestes et les basses petites minauderies de l'emploi, la fadeur voluptueuse et voulue (Taine,Notes Paris,1867, p.11):
2. Mais le gnangnan franco-belge ne valait pas mieux, avec ses minauderies et ses bêtasseries de salon: ? «les cheveux», «le petit père», «les colombes», ? et tout ce mystérieux à l'usage des femmes du monde. Rolland,J.-Chr.,Foire, 1908, p.698.
Prononc. et Orth.: [minod?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1580 (Philippe d'Alcripe [le Picard], Nouvelle fabrique des excellens traits de verité, éd. Bibliothèque Elzévirienne, p.137). Dér. de minauder*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 46. Bbg. Mack. t.2 1939, p.184. _ Renson (J.). Les Dénominations du visage en fr. et ds les autres lang. rom. Paris, 1962, pp.420-421.

MINAUDERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1580 (Philippe d'Alcripe [le Picard], Nouvelle fabrique des excellens traits de verité, éd. Bibliothèque Elzévirienne, p.137). Dér. de minauder*; suff. -erie*.

Minauderie au Scrabble


Le mot minauderie vaut 12 points au Scrabble.

minauderie

Informations sur le mot minauderie - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot minauderie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

minauderie

Les mots proches de Minauderie

MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuitminminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer


Mots du jour


Grever     Huque     Dunette     Andain     Électivement     Vanteur     Martinet     Élaps          Opinion     

Les citations avec le mot Minauderie


  1. J'en profite pour faire l'anti-publicité de mes deux romans. Si vous tombez dessus chez un bouquiniste, ne les achetez pas, ce n'est pas qu'ils soient mauvais mais ils sont pleins de minauderies, d'affèteries, alors que le devoir d'un écrivain est au contraire d'épurer, d'arriver à la plus grande simplicité possible. Comme disent les architectes : moins, c'est plus.

    Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


  2. Elle agaça mon maître: il répondit pour rire à ses minauderies.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Turcaret (1709)


  3. Ne confondez point les minauderies, la grimace, les petits coins de bouche relevés, les petits becs pincés, et mille autres puériles afféteries avec la grâce, moins encore avec l'expression.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la peinture (1765)


Les citations du Littré sur Minauderie


  1. Si elles nous plaisent, si leurs minauderies nous séduisent....

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V


  2. Voici l'occasion, monsieur, de faire profiter les talents que vous avez pour le grand art de la minauderie

    Auteur : REGNARD - Source : Attendez-moi sous l'orme, 9


  3. Ce sont vos minauderies qui m'ont enlevé le coeur du chevalier

    Auteur : DANCOURT - Source : le Cheval. à la mode, V, 6


  4. Parce que je voyais que vous répondiez assez bien à toutes ses minauderies

    Auteur : BARON - Source : l'Homme à bonnes fortunes, III, 2


  5. Minauderie

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  6. Il n'y a point de jolie femme qui n'ait un peu envie de plaire ; de là naissent ces petites minauderies plus ou moins adroites par lesquelles elle vous dit regardez-moi

    Auteur : MARIVAUX - Source : Marianne, 4e part.


  7. Entrez dans son coeur, et vous verrez qui a plus de part, de son sexe ou du vôtre, à tous ses tortillements, à ses minauderies

    Auteur : GHERARDI - Source : Théât. ital. t. I, p. 560


  8. Mme d'Ervignac, après avoir fait à ces messieurs cent minauderies plus désagréables les unes que les autres, et tous ces tortillements de tête que vous lui connaissez

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. Dangers du monde, II, 1


  9. C'est alors que sied l'art de la minauderie ; Sur l'arrière-saison l'art de la pruderie Convient....

    Auteur : DESTOUCHES - Source : Irrésolu, II, 6


  10. Elle a fait plusieurs petites melancholies [minauderies] à son ami

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Min  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Minauderie ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 09h10










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur minauderiePoèmes minauderieProverbes minauderie

La définition du mot Minauderie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Minauderie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Minauderie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.