La définition de Large du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Large
Nature : adj.
Prononciation : lar-j'
Etymologie : Wall. lauge ; provenç. larg, larc ; catal. llarg ; espagn. et ital. largo ; du lat. largus, abondant, copieux.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de large de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec large pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Large ?
La définition de Large
Ample, étendu, par une dérivation facile du latin largus qui signifie copieux, abondant, considérable. Une large base. Il tombait de larges gouttes de pluie.
Toutes les définitions de « large »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Il se dit d'un Corps considéré dans l'extension qu'il a d'un de ses côtés à l'autre, et par opposition à Long ou à Étroit. Ce champ, ce jardin est plus long que large. Un chemin large. La rivière est plus large en cet endroit. Une étoffe large. Du ruban large. Un homme large des épaules. Par extension, il signifie aussi Qui a une largeur trop grande par rapport à une autre largeur. Prendre des souliers, des bas trop larges, un chapeau trop large. Il signifie aussi, en termes de Beaux-Arts, Qui est fait par masses et à grands traits, qui n'a rien de maigre, de mesquin, de timide. Des contours, des draperies, des lumières larges. Une touche, une manière large. Un pinceau large. On dit adverbialement Peindre large. En termes de Manège, Ce cheval va large, va trop large, Il décrit un trop grand cercle dans la volte. Adv. et fig., Il n'en mène pas large, Il est dans une situation fâcheuse, embarrassante et le fait voir. Il signifie figurément Qui est étendu. Je vous ferai une large concession. Ce gouvernement a donné à son ambassadeur les pouvoirs les plus larges. Avoir l'esprit large, être large d'esprit, N'avoir pas de préventions. Avoir la conscience large, Être peu scrupuleux. Devoirs larges, Qui sont facultatifs, par opposition à Devoirs stricts. Il signifie encore figurément Qui aime à donner. Il mène une vie trop large. Il est large envers ses serviteurs. Il n'est pas large. Il signifie aussi Qui est peu scrupuleux, qui se donne beaucoup de liberté. Il a la conscience large. Ses opinions sont un peu larges.
LARGE s'emploie souvent comme nom masculin pour largeur. Cet État a trois cents lieues de long et deux cents de large. Cette étoffe a tant de large. De la toile qui a un mètre de large. Mettre au large, Être au large, Établir, être établi plus spacieusement. Vous êtes trop pressé, trop serré, mettez-vous un peu au large. Il signifie aussi figurément Mettre, être dans un état plus commode, plus opulent. Il est au large maintenant. Il lui est venu une succession qui la mis plus au large qu'il n'était. En termes de Marine, il se dit de la Haute mer, de la partie de la mer qui est éloignée des côtes. La brise du large. Gagner le large. Prendre le large. Ces deux dernières locutions signifient aussi figurément S'enfuir. La mer vient du large, Les vagues sont poussées par le vent de la mer, et non par celui de la terre. Au large! Sorte d'interjection, cri d'une sentinelle qui ordonne à des passants de s'éloigner. On dit de même Passez au large!
AU LONG ET AU LARGE, loc. adv. En tout sens et avec autant de développement qu'il est possible. S'étendre au long et au large, Prendre, acquérir beaucoup de terrain, d'espace autour de soi.
EN LONG ET EN LARGE, loc. adv. En longueur et en largeur alternativement. On ne l'emploie guère que dans cette phrase, Se promener, aller en long et en large. On dit plus souvent aujourd'hui, dans le même sens, De long en large.
Littré
-
1Ample, étendu, par une dérivation facile du latin largus qui signifie copieux, abondant, considérable. Une large base. Il tombait de larges gouttes de pluie.
Quoi?? se peut-il, monsieur, qu'avec l'air d'homme sage, Et cette large barbe au milieu du visage?
, Molière, Tart. II, 2.Vous les auriez vus tous, retournant en arrière Laisser entre eux et nous une large carrière
, Racine, Mithr. V, 4.Il lui fit dans le flanc une large blessure
, Racine, Phèd. V, 6.Sa barbe était négligée?; de larges pleurs tombaient de ses yeux
, Chateaubriand, Mart. XVIII.Fig.
Il ouvre un champ plus large à ces guerres d'esprit
, Corneille, Prol. de la Toison d'or, 5.Et puis, te voilà donc mon rival?! un moment Entre aimer et haïr je suis resté flottant?; Mon c?ur pour elle et toi n'était pas assez large
, Hugo, Hernani, I, 4.Accommodez-vous, le pays est large, c'est-à-dire vous êtes en un lieu où vous pouvez prendre vos commodités, ou bien, ironiquement et par antiphrase, vous prenez vos aises là où l'on ne doit pas les prendre.
-
2 Particulièrement. Qui est étendu dans la dimension dite largeur. Ce morceau de bois est large de 30 centimètres. La rivière est large en cet endroit. Il a les épaules larges.
On dit familièrement de quelqu'un qui n'est pas généreux?: il est large? des épaules.
Un cheval large du devant, un cheval qui a beaucoup de poitrail.
Terme d'anatomie. Ligaments larges, nom donné, à cause de leur largeur, aux ligaments sous-lombaires de l'utérus. Le muscle large du cou, ou, substantivement, le large du cou, nom donné par quelques anatomistes au muscle peaucier.
On dit d'une lieue qu'on s'ennuie à parcourir, qu'elle n'est guère large, mais qu'elle est bien longue.
Familièrement. Avoir la conscience large comme la manche d'un cordelier, ou, simplement, avoir la conscience large, et, encore, avoir la manche large, n'être pas scrupuleux.
L'un et l'autre avaient la conscience assez large
, Scarron, Rom. com. I, 13.Faire du cuir d'autrui large courroie, être libéral du bien d'autrui.
Terme de fauconnerie. Fort large, se dit d'un oiseau qui écarte bien ses ailes, ce qui est regardé comme une preuve de santé et de vigueur.
-
3 Fig. Qui a une grande extension. Je vous fais une large concession.
Ou Rome à ses agents donne un pouvoir bien large, Ou vous êtes bien long à remplir votre charge
, Corneille, Nicom. III, 3.Et jamais fils d'Adam, sous la sainte lumière, N'a de l'est au couchant promené sur la terre Un plus large mépris des peuples et des rois
, Musset, Rolla.Discussion large, discussion sans subtilité ni minutie.
-
4 Fig. Peu scrupuleux, d'une trop grande liberté.
Vous croyez beaucoup faire en leur faveur [des jésuites] de montrer qu'ils ont de leurs pères aussi conformes aux maximes évangéliques que les autres y sont contraires, et vous concluez de là que ces opinions larges n'appartiennent pas à toute la société
, Pascal, Prov. V.Voilà ce que disent des mondains séduits par la fausse prudence de la chair, et qui se conduisent par les principes les plus larges, dans un point où la religion est plus resserrée et moins indulgente
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 291. -
5 Fig. Abondant, fastueux.
MM. les ecclésiastiques menaient une vie trop large
, Bossuet, Var. II.Dans l'ancienne langue, large signifiait libéral, qui aime à donner, à dépenser?; d'où le proverbe?: Autant dépend [dépense] chiche que large, c'est-à-dire l'économie mal entendue ne fait point de profit.
Il se dit encore quelquefois en ce sens dans la forme négative. Il n'est pas large.
-
6Dans les arts du dessin. Qui n'a rien de mesquin, de timide. Des contours, des draperies, des lumières larges. Une touche, une manière large.
Il se dit en littérature dans un sens analogue.
Sa manière [à Sénèque] est précise, vive, énergique, serrée?; mais elle n'est pas large
, Diderot, Claude et Nér. I, 127.Terme d'architecture. Qui présente une disposition hardie des masses.
-
7Prononciation large, prononciation dans laquelle on donne toute leur valeur aux voyelles.
Par le jeu d'une prononciation large et ouverte [dans le Cyclope de Théocrite], on croirait sentir le calme des tableaux de la nature
, Chateaubriand, Génie, II, III, 6. - 8Large de loi, se disait des monnaies qui étaient au-dessus du titre réglé par l'ordonnance.
-
9 Adv. D'une manière large.
Il faut l'habiller large pour qu'un enfant soit à son aise
, Maintenon, Lett. à d'Aubigné, 7 sept. 1683.Terme de manége. Aller large, s'éloigner du centre de la volte. Un cheval va trop large lorsqu'il fait un grand cercle, et qu'il s'étend sur un trop grand terrain.
Peindre large, peindre d'une manière large.
Il [Carle Vanloo] a peint large?; son coloris est vigoureux et sage
, Diderot, Salon de 1767, ?uvres, t. XIII, p. 40, dans POUGENS.Cela est savant de détails, dessiné large, à ce que croit l'artiste
, Diderot, ib. t. XV, p. 62, dans POUGENS. -
10 S. m. Largeur. Ce royaume a deux cents lieues de large. Cette étoffe a tant de large.
Donner du large, donner de l'espace. Mettez les trois enfants à une table à part, cela nous donnera du large.
-
11 Terme de marine. La partie de la mer qui est éloignée des côtes.
Mais hâtez-vous de grâce, et faites bien ramer, Car déjà sa galère a pris le large en mer
, Corneille, Nicom. V, 7.Il [Tourville] présuma avec capacité que le vent qui mènerait à Brest obligerait les vaisseaux qui étaient à l'île d'Ouessant de sortir de ce poste, parce qu'il les repoussait et les rompait contre l'île?; cela fut si vrai qu'ils en sortirent pour se mettre au large derrière
, Sévigné, 571.Les vents sont toujours bons pour en sortir [d'un port], et l'escadre la plus nombreuse serait au large en moins d'une heure
, Raynal, Hist. phil. XIII, 8.La mer vient du large, les vagues sont poussées par le vent de la mer, et non par celui de la terre.
Terme de marine. Au large?! sorte d'interjection à l'aide de laquelle on intime à une embarcation l'ordre soit de s'éloigner du bord, d'un quai, d'une cale, soit de ne pas s'en approcher.
Au large?! est aussi le cri d'une sentinelle ordonnant aux passants de prendre l'autre côté de la rue.
Passez au large?! même sens.
Fig. et familièrement. Prendre le large, gagner le large, s'enfuir.
À cette vue, les ravisseurs se hâtèrent si bien de prendre le large, que l'empressement des cavaliers fut inutile
, Lesage, Diable boit. ch. 13, dans POUGENS. -
12Au large, loc. adv. Spacieusement. Il est logé bien au large.
Feignez un homme de la taille du mont Athos?; pourquoi non?? une âme serait-elle embarrassée d'animer un tel corps?? elle y serait plus au large
, La Bruyère, XII.Fig. et familièrement. Être au large, être dans l'opulence.
Qui cherche à vivre au large est toujours à l'étroit
, Corneille, Imit. I, 25.Je suis riche, dites-vous, me voilà au large, et je commence à respirer
, La Bruyère, XIII.Mettre au large, mettre dans un état plus commode, plus opulent.
Au large, à son aise, sans gêne, sans embarras.
Peut-être que cette humeur me passera, et que mon c?ur, qui est toujours pressé, se mettra un peu plus au large
, Sévigné, 30 oct. 1673.Vos règles vous mettront au large
, Bossuet, Lett. abb. 184.[Dans le socinianisme] on ôte tous les mystères, on éteint les feux éternels, et on ne cherche qu'à se mettre au large
, Bossuet, 6e avert. III, 15.L'auteur de la réponse? conclut que j'ai été fort embarrassé sur tous les autres sujets, et que, m'étant trouvé plus au large sur ceux-ci [la présence réelle et l'autorité de l'Eglise], j'ai donné plus de liberté à mon style
, Bossuet, Euchar. I, 1.D'une façon qui n'est pas scrupuleuse, sévère.
Nous voici bien au large, mon révérend père?; grâces à vos opinions probables, nous avons une belle liberté de conscience
, Pascal, Prov. V.Les efforts que nous tâchons de faire en cette vie ne sont que pour nous mettre plus au large et pour nous éloigner de l'unique chemin du ciel
, Fénelon, t. XVIII, p. 31.[Le roi dit] que, outre la compassion, les scrupules de prendre ainsi les biens de tout le monde l'avaient fort tourmenté?; qu'à la fin il s'en était ouvert au père Tellier, qui? était revenu avec une consultation des plus habiles docteurs de Sorbonne, qui décidait nettement que tous les biens de ses sujets étaient à lui en propre?; ? qu'il avouait que cette décision l'avait mis fort au large
, Saint-Simon, ch. CCLXXXIV. -
13Au long et au large, loc. adv. En tout sens.
S'étendre au long et au large, prendre, acquérir beaucoup de terrain autour de soi.
-
14En long et en large, loc. adv. En longueur et en largeur alternativement. Aller en long et en large.
On dit plus souvent aujourd'hui, dans le même sens?: de long en large.
-
15Du long et du large, loc. adv. qui n'est guère usitée que dans cette phrase populaire?: Il en a eu du long et du large, il a été bien battu, très maltraité, il a fait quelque grosse perte, etc.
Donnons-en à ce fourbe et du long et du large
, Molière, l'Ét. IV, 7.
HISTORIQUE
XIe s. Vairs [il] ot les iex [yeux], et les costez ot larges
, Ch. de Rol. X. Grant est la plaine et large la contrée
, ib. LI.
XIIe s. Et iaulz [eux] de plus larghe carité nous convient rewarder [récompenser], qui par le jugement de Dieu sont en griet affliction?
, Tailliar, Recueil, p. 500.
XIIIe s. Se nous en alons à terre ferme, la terre est grande et large, et nostre ost est povre
, Villehardouin, LXII. Li autres ot non Richars, qui fu preus et hardis, larges [libéral] et chevalereus
, Ch. de Rains, p. 8. Ne porquant il porroit bien estre si fol largues [prodigues] et tant doner, que li rois ne l'auroit pas à soufrir
, Beaumanoir, LXX, 4. Li larges se tient emmi ces deux estremitez [la prodigalité et l'avarice]
, Latini, Trésor. p. 272.
XIVe s. Des plaies penetrantes [du crâne] l'une est large, apparante?
, H. de Mondeville, f° 53. Le faucon doit seoir large sur le poing, et doit estre un peu revers, mordant et familleux [affamé]
, Modus, f° LXXVII, verso.
XVIe s. Car de bien faire tu es large à l'homme juste, o vrai sauveur
, Marot, IV, 235. Il fit marcher ses gens en bataille plus longue que large
, Amyot, Lysand. 53. L'amiral avoit fait large [s'était étendu] à droitte, quant Monsieur l'avoit fait à gauche
, D'Aubigné, Hist. I, 306. Sa cavalerie, aiant trouvé un champ à la droitte où il y avoit quelque large, vint menacer les costez du combat
, D'Aubigné, ib. II, 454. Celui qui semera largement aura large moisson
, Calvin, Inst. 652. La rue ne lui estoit pas assez large, tant ivre estoit
, Despériers, Contes, LXXIX. Cent lieues ou environ d'estendue en large
, Montaigne, I, 236. Natures fortes, enrichies d'une large instruction de sciences utiles
, Montaigne, I, 390. Large de bouche et estroit de ceinture [donnant de belles paroles et rien de plus?; la ceinture représentait la bourse]
, Cotgrave ?
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
LARGE.Substantivement, le large. M. Parrocel, d'autre part, l'emporte par le feu de l'imagination, par la vigueur du coloris, et par la facilité et le large du pinceau
, Ch.-N. Cochin, dans Mém. inéd. sur l'Acad. de peint. publiés par Dussieux, etc. t. II, p. 408. Il eut le sentiment du grand en même temps qu'il eut la chaleur et le large du faire qui caractérise le genre de l'histoire
, Haillet de Couronne, ib. p. 430.
HISTORIQUE
XIIe s. Ajoutez?: Si estoit si lars li rivages C'on n'i peüst passer sans nages
, Perceval le Gallois, V. 22297.
Encyclopédie, 1re édition
LARGE, adj. (Gram.) voyez l'article Largeur.
Large, pour au large, (Marine.) cri que fait la sentinelle pour empêcher une chaloupe, ou un autre bâtiment, d'approcher du vaisseau.
Courir au large, c'est s'éloigner de la côte ou de quelque vaisseau.
Se mettre au large, c'est s'élever & s'avancer en mer.
La mer vient du large, c'est-à-dire que les vagues sont poussées par le vent de la mer, & non pas par celui de la terre.
Large, grand & petit large, (Draperie.) voyez l'article Draperie.
Large, (Maréch.) se dit du rein, des jarrets, de la croupe, & des jambes. Voyez ces mots. Aller large, voyez Aller.
Large, Largement, (Peinture.) peindre large n'est pas, ainsi qu'on le pourroit croire, donner de grands coups de pinceau bien larges ; mais en n'exprimant point trop les petites parties des objets qu'on imite, & en les réunissant sur des masses générales de lumieres & d'ombres qui donnent un certain spécieux à chacune des parties de ces objets, & conséquemment au tout, & le font paroître beaucoup plus grand qu'il n'est réellement ; faire autrement, c'est ce qu'on appelle avoir une maniere petite & mesquine, qui ne produit qu'un mauvais effet.
Large, (Vénerie.) faire large se dit en Fauconnerie de l'oiseau lorsqu'il écarte les aîles, ce qui marque en lui de la santé.
Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
large \Prononciation ?\ masculin
-
Généreux.
-
Chevaliers pruz e vaillanz
Larges, curteis, e despendanz ? (Chaitivel, Marie de France, f. 149v, 1re colonne de ce manuscrit de 1275-1300) - Li dus fu larges et courtois ? (Hervis de Metz, édition de E. Stengel, page 1)
-
Chevaliers pruz e vaillanz
Nom commun - français
large \la??\ masculin, (Indénombrable)
-
(Courant) Largeur.
- Cet état a trois cents lieues de long et deux cents de large.
- Cette étoffe a deux mètres de large.
-
(Marine) Partie de la mer qui est éloignée des côtes ; haute mer.
- [?] et debout près de la barre, Jean Donnard, grave et sombre, se signa, comme il avait coutume de faire chaque fois qu'il partait vers le large. ? (Octave Mirbeau, Les eaux muettes )
- Il pleuvait presque sans discontinuer depuis la Toussaint et quand, d'aventure, l'horizon se décrassait, les vents du large opprimaient tout l'espace [?]. ? (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.117)
- Une simple tartane, servant sans doute de vivandière au Saint-Jean-Baptiste, [?], parcourut tous les petits bras de mer qui précèdent le détroit de Magellan. Cette tartane fit plusieurs découvertes au large de la Terre de Feu ; [?]. ? (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, page 53)
Adverbe - français
large \la??\ invariable
-
À grands traits, en parlant de peindre, de dessiner, etc.
- Peindre large.
-
(France) (Populaire) Façon familière d'acquiescer.
- Ça te dit d'aller au restaurant ce soir ? - Large !
Adjectif - français
large \la??\ masculin et féminin identiques
- Qui a une dimension déterminée dans le sens de la largeur, par opposition à long, à haut, à profond.
- Ce champ, ce jardin est plus long que large. ? La rivière est plus large en cet endroit.
- Une étoffe large. ? Du ruban large. ? Un homme large des épaules.
-
(Par extension) Qui a une largeur trop grande par rapport à une autre largeur, ou de référence, ou attendue, ou espérée.
- Il allongeait sa jambe, sèche comme un échalas, qui flottait dans une molletière trop large et sans couleur, pour montrer fièrement sa chaussure. ? (François Barberousse, L'Homme sec, Paris : Gallimard, 1935 & Romorantin : Marivole Éditions, 2013, chapitre 7)
-
(Art) Qui est fait par masses et à grands traits, qui n'a rien de maigre, de mesquin, de timide.
- Des contours, des draperies, des lumières larges.
- Une touche, une manière large.
- Un pinceau large.
- Qui est étendu ou qui est de grande amplitude.
- Il semble donc qu'on est en droit de conclure à l'existence d'un large mouvement humain se dirigeant, vers l'époque quaternaire, de l'Est du vieux monde à l'Ouest du nouveau. ? (René Thévenin et Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e édition, page 15)
- Une étude plus large et plus scientifique des dialectes locaux établira que, par son origine et par ses caractères essentiels, le slovaque appartient au groupe yougoslave. ? (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, page 97)
-
(Sens étymologique) Qui aime à donner.
- Il mène une vie trop large. ? Il est large envers ses serviteurs.
- Qui est peu scrupuleux, qui se donne beaucoup de liberté.
- Il a la conscience large. ? Ses opinions sont un peu larges.
- Qui n'a pas de prévention, qui est tolérant.
- Avoir l'esprit large, être large d'esprit.
-
(Parfois) Facultatif.
- Des devoirs larges.
-
(Populaire) Qui éprouve une sensation de bien-être, de sérénité.
- Tu verrais Jean-Mi dans son hamac, il est large !
-
(Populaire) (Familier) Qui a du temps devant soi, qui n'est pas pressé.
- J'ai un rendez-vous dans deux heures. ? Oh, bah ça va, t'es large !
-
(Textile) (Québec) (Populaire) Grande taille.
- La police recherche un voleur de vêtements de forte taille. Le suspect est au large. ? (Michel Beaudry, La leçon virale, Le Journal de Montréal, 22 mai 2021)
Trésor de la Langue Française informatisé
LARGE, adj., subst. masc. et adv.
Large au Scrabble
Le mot large vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot large - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot large au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Large
Laraire Larcin Lard Lardé, ée Larder Lardoire Lardon Lardonnement Lardonner Lare Large Largement Largesse Largeur Largue Larguer Laridon Larigot Larix Larme Larmier Larmier Larmoiement Larmoyant, ante Larmoyer Larmoyeur, euse Larron, onnesse Larronneau Larronner Larronnerie Larronnière Larvaire Larve Larynx Laragne-Montéglin Larajasse Laramière Laran Larbey larbin larbineries larbins Larbont Larbroye Larcan Larcat Larçay Larceveau-Arros-Cibits Larchamp Larchamp Larchant Larche Larche larcin larcins lard larda lardage lardais lardait lardant larde lardé lardée lardées larder Larderet lardeuss lardeux Lardier-et-Valença Lardières Lardiers Lardin-Saint-Lazare lardon lardons lardons lards lardu lardus Lardy Lardy lare Larée LaréoleMots du jour
Enivrant, ante Reniement ou renîment Acclamation Inclusion Intérim Hindoustaniste Rogomme Alcoolométrie Habité, ée Salorge
Les citations avec le mot Large
- Largeur d'esprit, étroitesse de coeur.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Ses larges manchettes, roides d'empois, laissaient tomber des mains pâles et maigres.Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen
- Que de bruit, cependant, avait fait dans l'univers ce «Duce» ambitieux, audacieux, orgueilleux, cet homme d'Etat aux larges visées et aux gestes dramatiques.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)
- Si le temps vous semble long, prenez-le dans le sens de la largeur.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- Quand tu en auras marre de la bigorne, tu comprendras comme j'avais raison... La colonie, Bébert, la colonie!... C'est tellement plus large!... Un caïd comme toi! Tu reviendras bourré!Auteur : Henri-Georges Clouzot - Source : Quai des Orfèvres (1947)
- Notez ici que son dîner était sobre et frugal, car tant seulement mangeait pour réfréner les abois de l'estomac; mais le souper était copieux et large.Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)
- L'amour, c'est l'occasion unique de mûrir, de prendre forme, de devenir soi-même un monde pour l'amour de l'être aimé. C'est une haute exigence, une ambition sans limite, qui fait de celui qui aime un élu qu'appelle le large.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929)
- Au lieu d'aborder des îles, je vogue donc vers ce large où ne parvient que le bruit solitaire du coeur, pareil à celui du ressac. Rien ne dépérit, c'est moi qui m'éloigne, rassurons-nous. Le large, mais non le désert.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Fanal bleu
- Il est incontestable qu'il faut faire dans l'histoire une large part à la force, au caprice, et même à ce qu'on peut appeler le hasard, c'est-à-dire à ce qui n'a pas de cause morale proportionnée à l'effet.Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)
- Le temps sur nos cheveux verse du sucre en poudre
Et j'aurai quelque jour de larges mèches blanches.
Mais qu'importe! ce soir vers moi si tu te penches.Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922), CXIII, Pour distraire mon ami le poète Léon Vérane - Tous revinrent auprès de la caisse qui mesurait cinq pieds de long sur trois de large. Elle était en bois de chêne, très soigneusement fermée.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- La lumière blanche de la lune semblait pleuvoir par la large fenêtre. Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)
- Les nuages couraient sur la lune enflammée
Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
Nous avons aperçu les grands ongles marqués
Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
Nous avons écouté, retenant notre haleine
Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
La girouette en deuil criait au firmament ;
Car le vent élevé bien au dessus des terres,
N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
A déclaré tout bas que ces marques récentes
Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
Nous allions pas à pas en écartant les branches.
Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
Et je vois au delà quatre formes légères
Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
Leur forme était semblable et semblable la danse ;
Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
Sa louve reposait comme celle de marbre
Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
Du chien le plus hardi la gorge pantelante
Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
Et, sans daigner savoir comment il a péri,
Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup - Comme une fille peut-elle être assez simple pour croire que la vertu puisse dépendre d'un peu plus, ou d'un peu moins de largeur dans une des parties de son corps. Eh! qu'importe aux hommes ou à Dieu que cette partie soit intacte ou flétrie?Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)
- Le caïque est une barque de quinze à vingt pieds de long sur trois de large, taillée comme un patin, se terminant à chaque extrémité de manière à pouvoir marcher dans les deux sens.Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople
- Chaque livre est pour moi, entre autres choses, l'occasion de dizaines de kilomètres parcourus de long en large, comme un fauve dans sa cage. Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)
- Que le riche paye, puisqu'il n'est pas digne, le plus souvent, de combattre pour la liberté ; qu'il paye largement et que l'homme du peuple marche dans la Vendée.Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours, pour un nouvel impôt relatif à l'envoi de troupes en Vendée, 8 mai 1793.
- Supprimer en soi le dialogue, c'est proprement arrêter le développement de la vie. Tout aboutit à l'harmonie. Plus sauvage et plus persistante avait été la discordance, plus large est l'épanouissement de l'accord.Auteur : André Gide - Source : Journal, juin 1927
- C'est à travers de larges grilles,
Que les femelles du canton,
Contemplaient un puissant gorille,
Sans souci du qu'en-dira-t-on ;
Avec impudeur, ces commères
Lorgnaient même un endroit précis
Que rigoureusement ma mère
M'a défendu d' nommer ici...
Gare au gorille !...Auteur : Georges Brassens - Source : Le Gorille (1952) - Face de Ramadhan ? Plus il jeûnait, tombé dans la misère et la décrépitude, et plus il exultait. Il se parlait lui-même, il peuplait son chemin d'une autre multitude que celle des faux frères qui changeaient de trottoir devant sa barbe en pointe agitée de frissons, sa haute taille prise dans un costume de drap gris dont il était le seule à ne pas voir les trous, et qui révélait, sous de larges épaules, la maigreur d'un loup. Il se parlait lui-même. Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)
- Le cinéma est un art du passé qui ne correspond plus aux modes d'expression contemporains; j'ai besoin d'une palette plus large.Auteur : Peter Greenaway - Source : Sans référence
- Je veux que la mort me frappe
Au milieu d'un grand repas,
Qu'on m'enterre sous la nappe,
Entre quatre larges plats.Auteur : Marc-Antoine-Madeleine Désaugiers - Source : Chansons et poésies diverses (1855), Chanson à manger - Les goujons, ventre en l'air, viraient au bord des larges goulots, oscillaient une hésitante seconde, et, d'un coup de queue vif, les nageoires pectorales vibrantes comme des embryons d'ailes, piquaient du nez vers les ténèbres fraîches.Auteur : Maurice Genevoix - Source : Raboliot (1925)
- Le christianisme est un essénisme qui a largement réussi.Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)
- La génétique montre que l'ancienne Egypte était en partie, et même largement Berbère.Auteur : Bernard Lugan - Source : Histoire des Berbères, des origines à nos jours : Un combat identitaire pluri-millénaire (2012)
Les citations du Littré sur Large
- Il eut de l'estrain [paille] largement, qu'il avala [jeta] dedans la fosse et y bouta le feuAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LVI
- Si en [par largesse] puet l'on acheter L'amour au roi de Paradis [de Dieu]Auteur : LE COMTE DE BRET. - Source : Romanc. p. 162
- Il y a dans ces montagnes plusieurs précipices et de larges ouvertures dont les parois sont noires et brûlées, comme dans le précipice du mont Ararat en Arménie, qu'on appelle l'abîmeAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terr. Oeuv. t. II, p. 305
- Ses pieds ont de larges rames, et ses grandes ailes, demi-ouvertes au vent, sont les voiles qui poussent le vaisseau, navire et pilote à la foisAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 8
- Et dit le roi d'Angleterre à son cousin Derby qu'il prist assez or et argent et le donnast et departist largement aux chevaliers et escuyers ; car on lui en delivreroit assezAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 215
- Il lui fait dans le flanc une large blessureAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. V, 6
- Du milieu et comme du centre de la Méditerranée, ils [les Romains] embrassaient toute l'étendue de cette mer, pénétrant au long et au large tous les États d'alentourAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6
- Gibecière, espèce de bourse large et aplatie, dont les miniatures et la sculpture des XIIIe et XIVe siècles nous ont conservé les modèlesAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 329
- Un grand chapeau à large rebras et doubles cordonsAuteur : AMYOT - Source : Démétr. 57
- C'est là leur diadème [des fleurs] ; ils en font plus de compte Que d'un cercle à fleurons de marquis ou de comte, Et des larges mortiers à grands bords abattusAuteur : Voltaire - Source : Ép. 76
- La terre étant éclairée par le soleil, c'est-à-dire par un corps plus grand qu'elle, et son ombre ayant une forme conique, la partie de cette ombre que traverse la lune doit être d'autant plus large que la lune sera plus près de la terreAuteur : BAILLY - Source : Hist. astron. mod. t. I, p. 179
- Mon logement [à Versailles] tenoit la moitié du large corridor qui est vis-à-vis du grand escalier qui communique la galerie basse avec la haute ; un demi-double sur ce corridor, qui en tirait le jour, pour des commodités et des sortiesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 350, 110
- Par desus toutes ces choses, le roy donnoit chascun jour si grans et si larges aumosnes aus poures de religion.... à femmes decheues.... que à peine pourroit l'en raconter le nombreAuteur : JOINV. - Source : 298
- Mon coeur serré au large boute : De ta pitié ne me reboute, Mais exauce mon oraisonAuteur : MAROT - Source : IV, 231
- Vous les auriez vus tous, retournant en arrière, Laisser entre eux et nous une large carrièreAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. V, 4
- On referma [à la Bastille] les énormes verrous de la porte épaisse, revêtue de larges barresAuteur : Voltaire - Source : Ingénu, 9
- On ouvre dans l'écorce [du pin maritime] une première entaille ou quarre de 10 centimètres de largeAuteur : H. FLICHE - Source : Manuel de bot. forestière, p. 307, Nancy, 1873
- Malgré la largeur du chemin et les cris de son escorte, Napoléon avait peine à se faire jour au travers de cet immense cohue [l'armée sortant de Moscou]Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 1
- Une large ceinture de cuir, d'où pendait d'un côté un trousseau de clefs, et de l'autre un chapelet à gros grainsAuteur : LESAGE - Source : Gil Blas, II, 1
- Pourtant teste comme est d'ung cerf, avecques cornes insignes largement raméesAuteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 2
- La chasse au badinage n'est pas une fable, comme le croient bien des chasseurs ; si vous en doutez, faites-en l'expérience : promenez-vous le long d'une mare assez large où s'ébattent des canards domestiques ; et, quel que soit votre chien, vous les verrez suivre tous ses mouvementsAuteur : CARTERON - Source : Premières chasses, Papillons et oiseaux, p. 96, Hetzel, 1866
- Ayant pris la ville par la volonté du Seigneur, il [Judas Machabée] y fit un carnage incroyable, de sorte que l'étang d'après, qui avait deux stades de large, était tout rouge du sang des mortsAuteur : SACI - Source : Bible, Machab. II, XII, 16
- L'embouchure du Danube se fait par cinq larges canaux dans le Pont-EuxinAuteur : D'ABLANCOURT - Source : Arrien, liv. I, ch. 2, dans RICHELET
- Un freisne [elle] vit lé [large] e branchu, E mut espès e bien ramuAuteur : MARIE - Source : Frêne.
- Le roy fu si large aumosnier, que partout là où il aloit en son royaume, il fesoit donner aus poures esglises, à maladreries, à mesons Dieu, à hospitaulz....Auteur : JOINV. - Source : 293
Les mots débutant par Lar Les mots débutant par La
Une suggestion ou précision pour la définition de Large ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h32

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur large
Poèmes large
Proverbes large
La définition du mot Large est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Large sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Large présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
