La définition de Enquête du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enquête
Nature : s. f.
Prononciation : an-kê-t'
Etymologie : Provenç. enquesta ; ital. inchiesta ; du part. passé latin inquisita, pris substantivement, d'inquirere (voy. ).

Voir les citations du mot EnquêteSignification du mot Enquête


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enquête de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enquête pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enquête ?


La définition de Enquête

Terme de procédure. Audition de témoins en justice, pour vérifier l'existence ou la non-existence de faits articulés dans un procès. Enquête verbale. Enquête par écrit. Les parties étant contraires en faits, on ordonna une enquête.


Toutes les définitions de « enquête »

Pas de définition complémentaire
ENQUÊTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1170 enqueste « recherche » (Rois, éd. E. R. Curtius, I, XX, 19); 1283 dr. (Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 47). Du lat. vulg. *inquaesita fém. substantivé du part. passé de *inquaerere (enquérir*); cf. lat. médiév. inquesta terme jur. (1275 ds Latham).

Enquête au Scrabble


Le mot enquête vaut 14 points au Scrabble.

enquete

Informations sur le mot enquete - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enquête au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enquete

Les mots proches de Enquête

EnquadrupéderEnquérant, anteEnquérir (s')EnquêteEnquêté, éeEnquêter (s')EnquêteurEnquinauderenquéraientenquéraisenquéraitenquérantenquérezenquérirenquerraientenquêtaenquêtaisenquêtaitenquêtantenquêteenquêteenquêtéenquêtentenquêterenquêtesenquêtesenquêtes-minuteenquêteurenquêteursenquêteuseenquêtezenquêtricesenquièreenquièrentenquiersenquiertenquillaisenquillaitenquillantenquilleenquilléenquillentenquillerenquillésenquillonsEnquin-les-MinesEnquin-sur-Baillonsenquiquinaientenquiquinaitenquiquinantenquiquinantenquiquinanteenquiquinantsenquiquineenquiquinéenquiquinementenquiquinentenquiquiner


Mots du jour


Trumeau     Santoron     Convenu, ue     Surgir     Été     Implorable     Cagerotte     Mirement     Angarier     Montaison     

Les citations avec le mot Enquête


  1. En revanche, une règle était immuable : il évitait de travailler avec la gent féminine. Ce genre de présence le dérangeait, parce que, justement, il y était trop sensible. Dans une enquête, il faut avoir l'esprit libre, et froid. Un cerveau de flic, c'est comme une bibliothèque. Il faut toujours surveiller sa température et son taux d'hygrométrie.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)


  2. Dans une enquête, chaque fait, chaque témoin est un miroir, dans lequel se reflète une des vérités du crime.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Les Rivières pourpres (1998)


  3. Mais un individu peut-il porter le deuil de tout un peuple ? La boucle s'achevait, l'enquête sur le grand massacre passé de la terre l'avait renvoyée à elle-même, Linemarie, à son propre univers, et elle s'interrogeait sur le contenu de ces malles, sur l'étrange folie de cet homme : Peut-être était-ce là son véritable objectif : non pas écrire un livre, mais demeurer en contact avec les disparus, leur ménager un espace de vie sur la terre, en son esprit, jour après jour, jusqu'à sa disparition d'ici-bas… Sur l'étrange folie de cet homme qui avait consacré sa vie à remplir ces milliers de feuillets de son écriture, sans jamais pouvoir écrire le mot "Fin" .

    Auteur : André Schwarz-Bart - Source : L’Étoile du matin (2009)


  4. L'amour, la quête. Le mariage, la conquête. La nuit de noces, la quéquette. Le divorce, l'enquête.

    Auteur : Helen Rowland - Source : Sans référence


  5. Je ne veux pas jouer avec vous au vieux flic expérimenté, mais dans une enquête, mieux vaut poser la question avant de donner une réponse.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)


  6. Une enquête criminelle, c'est comme un requin. Il faut qu'elle avance sans cesse, sinon elle se noie.

    Auteur : Michael Connelly - Source : L'Envol des anges (2000)


  7. Pour parler d'amour aux amoureux, il faut avoir été amoureux, il ne faut pas avoir fait une enquête sur l'amour.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


  8. Il y a dans cette institution [ La Police ] comme dans d’autres parfois, une forme d’omerta, une parole qui ne se libère pas. C’est la raison pour laquelle j’ai volontairement choisi l’expression soupçons avérés. Le soupçon, c'est quand il y a un doute, quand il y a une parole qui veut se libérer et qu'elle ne s’est pas libérée. Ensuite il y a enquête. Si l’enquête détermine qu’il y a des propos ou des comportements racistes. A ce moment-là ils sont avérés et je veux une procédure administrative. Les choses sont simples.

    Auteur : Christophe Castaner - Source : Invité de la matinale de BFMTV le 9 juin 2020


  9. Et au cours de ma brève enquête, que je baptisai bien entendu du nom de recherche, j'appris quelque chose d'intéressant : la définition médicale de miracle est : erreur de diagnostic.

    Auteur : Stephen King - Source : Juste avant le crépuscule (2010)


  10. Une histoire d'amour au dénouement vraiment poétique ne s'achève pas par des excuses, un pardon ou une enquête sur ce qui a mal tourné - l'option saint-bernard, avec bave et paupières tombantes - mais tout simplement dans un silence digne.

    Auteur : Marisha Pessl - Source : La Physique des catastrophes (2007)


  11. C'est sympa d'être flic, on peut poser des questions de pure curiosité et les gens se disent toujours que c'est pour les besoins de l'enquête...

    Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Elle qui chante quand la mort vient (1993)


  12. Une enquête récente a démontré que 90% des enterrés vivants reprennent conscience dans le corbillard qui les emporte vers le cimetière, mais ils n'osent rien dire de peur d'avoir l'air ridicule.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


  13. Ecrire une biographie, ce n'est pas livrer en pâture une succession uniforme de détails intimes, mais chercher, par le témoignage et l'enquête ... à faire comprendre à qui l'on a affaire.

    Auteur : Bernard Violet - Source : Depardieu l'insoumis (2006)


  14. Chaque élément d'une enquête est un miroir. Et le tueur se cache dans l'un des angles morts.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Les Rivières pourpres (1998)


  15. Tous les enquêteurs qui ont du succès doivent beaucoup à Dame Fortune. Et aucun ne voit poindre la solution s'il n'est pas poussé par la curiosité. Chance et curiosité, et un peu de raisonnement inductif sur le comportement des renards et des aigles porteront n'importe quel policier jusqu'au sommet.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : Sinistres augures (1954)


  16. Lorsqu'on a trop travaillé sur une enquête, lorsqu'on a trop lu et relu, lorsque l'on a trop examiné et contrebalancé les théories, on ne sait plus rien.

    Auteur : Philippe Labro - Source : On a tiré sur le Président (2013)


  17. Je suis psychanalyste ; ou, pour le dire autrement, je suis un décrypteur d'esprits et de signes. Il arrive également qu'on m'appelle dépanneur, guérisseur, enquêteur, serrurier, fouille-merde ou, carrément, charlatan, voire imposteur.

    Auteur : Hanif Kureishi - Source : Quelque chose à te dire (2008)


  18. Il se trouve que mon enquête informelle montre que neuf personnes sur dix s'attendent à voir leurs parents dans l'au-delà. Mais suis-je prêt à passer l'éternité avec eux ?

    Auteur : Saul Bellow - Source : Ravelstein


  19. Si le premier commandement de l'enquêteur est d'écouter, celui de l'espion est de se faire oublier, car l'ombre sied à la profession, je crois l'avoir répété. Cet adage souffre-t-il d'exception? Aucune.

    Auteur : Jean-Michel Riou - Source : 1658, L'Eclipse du Roi-Soleil


  20. Mais l'historien n'a rien d'un homme libre. Du passé, il sait seulement ce que ce passé même veut bien lui confier. En outre, lorsque la matière qu'il s'efforce d'embrasser est trop vaste pour lui permettre le dépouillement personnel de tous les témoignages, il se sent incessamment limité, dans son enquête, par l'état des recherches.

    Auteur : Marc Bloch - Source : La société féodale


  21. Il y a, selon moi, deux façons d'envisager la carrière de profiler. Il y a celle qui consiste à placer le tueur au coeur de l'enquête, à lui donner un surnom affectueux et à en faire une célébrité dans l'inconscience collectif. Et il y a celle qui consiste à placer les victimes au centre de tout et à considérer leur assassin comme l'individu détraqué qu'il est. Le premier profiler cherche à récupérer une partie de l'attention suscitée par ces hommes pour sa gloire personnelle, et n'a que faire des victimes. Le second n'oublie jamais leur nom et se démène dans l'ombre pour que la série s'arrête le plus vite possible.

    Auteur : Claire Favan - Source : Le tueur intime (2000)


  22. Selon les enquêtes de police, la Seine-et-Oise est le département champion de France pour les incestes. L'abbé de Pradts n'avait, certes, rien à voir avec les incestes, mais c'est pour dire que le département qu'il élut n'est quand même pas un département inintéressant.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  23. Fol est qui se met en enquête.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  24. Une enquête réalisée à Londres montre qu'un quart des personnes interrogées croyaient que Winston Churchill et Dickens étaient des personnages imaginaires, tandis que Robin Hood et Sherlock Holmes avaient existé.

    Auteur : Umberto Eco - Source : N'espérez pas vous débarrasser des livres (2009) (en collaboration avec Jean-Claude Carrière)


  25. Autant il aime les requêtes, le général, autant il déteste les enquêtes. C'est un militaire.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


Les citations du Littré sur Enquête


  1. Il arriva qu'à l'oraison funèbre du maréchal de Guébriant, prononcée à Notre-Dame, les présidents des enquêtes prirent par le bras le vieux doyen Savare et l'arrachèrent de sa place

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. LIV


  2. Une enquête faite nullement en première instance par la faute de la partie ou de son officier ministériel ne peut être recommencée en appel

    Auteur : RAUTER - Source : Cours de procédure civile française, 1834, p. 284, § 253


  3. Il [un homme distrait] sollicita l'autre jour un procès à la seconde des enquêtes ; c'était à la première qu'on le jugeait

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 48


  4. MM. des enquêtes donnèrent, à leur ordinaire, maintes bourrades à MM. les présidents

    Auteur : RETZ - Source : II, 255


  5. Fuis ces grands enquêteurs, curieux de nouvelles

    Auteur : NIC. - Source : RAPIN, p. 105, dans RAYNOUARD, enquistaire.


  6. Ce qui nous intéresse dans cette longue enquête [au sujet de l'invention de l'imprimerie], c'est qu'il y est question d'un art secret dont Gutenberg avait promis de donner connaissance à ses associés, d'une presse à deux vis, qu'il ordonna surtout de tenir cachée

    Auteur : DAUNOU - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. IV, p. 471


  7. J'écris sur nouveaux frais : je produits, je fournis De dits, de contredits, d'enquêtes, compulsoires....

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 7


  8. Calmet rapporte qu'en Hongrie deux officiers délégués par l'empereur Charles VI, assistés du bailli du lieu et du bourreau, allèrent faire enquête d'un vampire, mort depuis six semaines, qui suçait tout le voisinage

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  9. Le duc de Coislin me dit qu'il sera plaisant de voir la grand' chambre s'aller faire départager à une chambre des enquêtes

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 264, 31


  10. Au surplus, mademoiselle, vous pouvez vous enquêter de mon humeur et de mon caractère, je suis sûr qu'on vous en fera de bons rapports

    Auteur : MARIVAUX - Source : Marianne, 6e part.


  11. Afin que, pour nier en cas de quelque enquête, J'eusse d'un faux-fuyant la faveur toute prête

    Auteur : Molière - Source : Tart. v. 1


  12. Je produis, je fournis De dits, de contredits, enquêtes, compulsoires, Rapports d'experts, transports, trois interlocutoires

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 7


  13. Il est plus aisé d'aller chercher dans les registres de baptême si Pierre est fils de Paul, que d'aller prouver ce fait par une longue enquête

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXVIII, 44


  14. Suivant les avis de maistres Jean le Coq, Pierre le Sec et autres anciens sages sur ce ouis par tourbes [comme témoins dans une enquête sur les coutumes]....

    Auteur : LOYSEL - Source : 335




Les mots débutant par Enq  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enquête ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h08










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur enquêtePoèmes enquêteProverbes enquête

La définition du mot Enquête est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enquête sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enquête présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.