La définition de Enquête du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Enquête
Nature : s. f.
Prononciation : an-kê-t'
Etymologie : Provenç. enquesta ; ital. inchiesta ; du part. passé latin inquisita, pris substantivement, d'inquirere (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enquête de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enquête pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enquête ?
La définition de Enquête
Terme de procédure. Audition de témoins en justice, pour vérifier l'existence ou la non-existence de faits articulés dans un procès. Enquête verbale. Enquête par écrit. Les parties étant contraires en faits, on ordonna une enquête.
Toutes les définitions de « enquête »
Pas de définition complémentaireEnquête au Scrabble
Le mot enquête vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot enquete - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot enquête au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Enquête
Enquadrupéder Enquérant, ante Enquérir (s') Enquête Enquêté, ée Enquêter (s') Enquêteur Enquinauder enquéraient enquérais enquérait enquérant enquérez enquérir enquerraient enquêta enquêtais enquêtait enquêtant enquête enquête enquêté enquêtent enquêter enquêtes enquêtes enquêtes-minute enquêteur enquêteurs enquêteuse enquêtez enquêtrices enquière enquièrent enquiers enquiert enquillais enquillait enquillant enquille enquillé enquillent enquiller enquillés enquillons Enquin-les-Mines Enquin-sur-Baillons enquiquinaient enquiquinait enquiquinant enquiquinant enquiquinante enquiquinants enquiquine enquiquiné enquiquinement enquiquinent enquiquinerMots du jour
Indigestible Intermission Précaire Invigilance Crusca Sécante Peinchebec Honnêteté Gouttière Fatrassier
Les citations avec le mot Enquête
- Fais l'aumône sans trop d'enquêtes.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Pour voir les étoiles, il faut attendre la nuit, et bizarrement, dans toutes les grandes enquêtes, les policiers doivent attendre que les ténèbres s'installent pour commencer à voir la lumière.
Auteur : Arthur Upfield - Source : Mort d'un trimardeur (1945)
- Pour parler d'amour aux amoureux, il faut avoir été amoureux, il ne faut pas avoir fait une enquête sur l'amour.Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)
- Il y avait le Club des Coups de Tête, ainsi nommé parce qu'on y donnait des coups de tête aux gens. On avisait quelque portefaix à large poitrail et à l'air imbécile. On lui offrait, et au besoin on le contraignait d'accepter, un pot de porter pour se laisser donner quatre coups de tête dans la poitrine. Et là-dessus on pariait. Une fois, un homme, une grosse brute de gallois nommé Gogangerdd, expira au troisième coup de tête. Ceci parut grave. Il y eut enquête, et le jury d'indictement rendit ce verdict : « Mort d'un gonflement de coeur causé par excès de boisson ».Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Lorsqu'on a trop travaillé sur une enquête, lorsqu'on a trop lu et relu, lorsque l'on a trop examiné et contrebalancé les théories, on ne sait plus rien.Auteur : Philippe Labro - Source : On a tiré sur le Président (2013)
- L'amour, la quête. Le mariage, la conquête. La nuit de noces, la quéquette. Le divorce, l'enquête.Auteur : Helen Rowland - Source : Sans référence
- J'ai l'intention de remettre l'affaire entre les mains de mon ami, le procureur Déterne, et de lui demander, par la même occasion, si la justice ne ferait pas bien d'enquêter un peu sur l'origine des fonds du Pacifiste.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis
- Je suis psychanalyste ; ou, pour le dire autrement, je suis un décrypteur d'esprits et de signes. Il arrive également qu'on m'appelle dépanneur, guérisseur, enquêteur, serrurier, fouille-merde ou, carrément, charlatan, voire imposteur.Auteur : Hanif Kureishi - Source : Quelque chose à te dire (2008)
- Mais l'historien n'a rien d'un homme libre. Du passé, il sait seulement ce que ce passé même veut bien lui confier. En outre, lorsque la matière qu'il s'efforce d'embrasser est trop vaste pour lui permettre le dépouillement personnel de tous les témoignages, il se sent incessamment limité, dans son enquête, par l'état des recherches.Auteur : Marc Bloch - Source : La société féodale
- Dans son enquête sur les « revenants » (les jeunes français qui sont revenus de Syrie), David Thompson a bien montré que certains jeunes djihadistes ont exporté à Raqqa ou à Mossoul leur langage et leurs codes post-modernes. Même s’ils se vantent de quitter du jour au lendemain leur vie de mécréant, leur jahiliya, il y a des habitudes tenaces. Auteur : Abel Quentin - Source : Interview d'Abel Quentin, lettres-it-be
- Pendant ces quinze jours, on enquête, on cherche partout. On le questionne, on le cuisine: sans résultat.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Jean Barois (1913)
- Les Nouvelles littéraires ne sont peut-être pas bien avisées en ouvrant une «grande enquête» sur l'influence des lettres françaises actuelles, à l'étranger.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, novembre 1924
- Lorsque des éléments, des détails, même anodins, reviennent régulièrement dans une enquête, il faut toujours les retenir, parce qu'ils dissimulent à coup sûr une signification profonde.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Les Rivières pourpres (1998)
- Dans une enquête, chaque fait, chaque témoin est un miroir, dans lequel se reflète une des vérités du crime.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Les Rivières pourpres (1998)
- Fol est qui se met en enquête.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Une enquête à la française. Presque une semaine après les faits, on poireautait toujours comme on attend chez soi le plombier les pieds dans l'eau.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)
- Quand on achève un livre de Duras, on éprouve une frustration. C'est comme une enquête au terme de laquelle on a peu compris. On a entrevu des choses au travers d'une vitre dépolie. On sort de table en ayant faim.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Ni d'Eve ni d'Adam (2007)
- Une enquête pour homicide, c'est exactement comme la vie: il y a un début, un milieu et une fin. Et, comme la vie, on ne sait jamais où on en est avant qu'elle soit achevée. Parfois, elle se termine presque avant d'avoir commencé et parfois, on a l'impression qu'elle continue pour toujours, jusqu'à ce qu'elle périclite ou qu'elle soit classée sans suite. Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)
- Une enquête récente a démontré que 90% des enterrés vivants reprennent conscience dans le corbillard qui les emporte vers le cimetière, mais ils n'osent rien dire de peur d'avoir l'air ridicule.Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna
- Je ne veux pas jouer avec vous au vieux flic expérimenté, mais dans une enquête, mieux vaut poser la question avant de donner une réponse.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)
- Une enquête au long cours, c'était comme un nouvel alphabet à déchiffrer : certains mots étaient plus importants que d'autres mais au départ, rien ne permettait de les distinguer. Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)
- Il y a dans cette institution [ La Police ] comme dans d’autres parfois, une forme d’omerta, une parole qui ne se libère pas. C’est la raison pour laquelle j’ai volontairement choisi l’expression soupçons avérés. Le soupçon, c'est quand il y a un doute, quand il y a une parole qui veut se libérer et qu'elle ne s’est pas libérée. Ensuite il y a enquête. Si l’enquête détermine qu’il y a des propos ou des comportements racistes. A ce moment-là ils sont avérés et je veux une procédure administrative. Les choses sont simples.Auteur : Christophe Castaner - Source : Invité de la matinale de BFMTV le 9 juin 2020
- Seulement pour parler d'amour aux amoureux, il faut avoir été amoureux, il ne faut pas avoir fait une enquête sur l'amour. La force d'un penseur n'est ni dans son approbation ni dans sa protestation, mon bon ami, elle est dans l'explication.Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)
- Pour être flic, d'ici dix ans, il faudra juste un bon ordinateur, un technicien de qualité et quelques laborantins et on pourra dire adieu aux enquêteurs à l'ancienne. Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)
- Dans son enquête pour retrouver Heather, Harry reproduisait fidèlement les mouvements de la jeune fille et par là même, sans doute aussi ses erreurs. S'il suivait les mêmes indices qu'elle, il y avait de grandes chances pour que leur destin soit le même.Auteur : Robert Goddard - Source : Heather Mallender a disparu (2012)
Les citations du Littré sur Enquête
- Afin que, pour nier en cas de quelque enquête, J'eusse d'un faux-fuyant la faveur toute prêteAuteur : Molière - Source : Tart. v. 1
- Suivant les avis de maistres Jean le Coq, Pierre le Sec et autres anciens sages sur ce ouis par tourbes [comme témoins dans une enquête sur les coutumes]....Auteur : LOYSEL - Source : 335
- Calmet rapporte qu'en Hongrie deux officiers délégués par l'empereur Charles VI, assistés du bailli du lieu et du bourreau, allèrent faire enquête d'un vampire, mort depuis six semaines, qui suçait tout le voisinageAuteur : Voltaire - Source : ib.
- J'écris sur nouveaux frais : je produits, je fournis De dits, de contredits, d'enquêtes, compulsoires....Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 7
- Ce qui nous intéresse dans cette longue enquête [au sujet de l'invention de l'imprimerie], c'est qu'il y est question d'un art secret dont Gutenberg avait promis de donner connaissance à ses associés, d'une presse à deux vis, qu'il ordonna surtout de tenir cachéeAuteur : DAUNOU - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. IV, p. 471
- Le duc de Coislin me dit qu'il sera plaisant de voir la grand' chambre s'aller faire départager à une chambre des enquêtesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 264, 31
- Il [un homme distrait] sollicita l'autre jour un procès à la seconde des enquêtes ; c'était à la première qu'on le jugeaitAuteur : Madame de Sévigné - Source : 48
- Il arriva qu'à l'oraison funèbre du maréchal de Guébriant, prononcée à Notre-Dame, les présidents des enquêtes prirent par le bras le vieux doyen Savare et l'arrachèrent de sa placeAuteur : Voltaire - Source : Hist. parl. LIV
- MM. des enquêtes donnèrent, à leur ordinaire, maintes bourrades à MM. les présidentsAuteur : RETZ - Source : II, 255
- Au surplus, mademoiselle, vous pouvez vous enquêter de mon humeur et de mon caractère, je suis sûr qu'on vous en fera de bons rapportsAuteur : MARIVAUX - Source : Marianne, 6e part.
- Fuis ces grands enquêteurs, curieux de nouvellesAuteur : NIC. - Source : RAPIN, p. 105, dans RAYNOUARD, enquistaire.
- Il est plus aisé d'aller chercher dans les registres de baptême si Pierre est fils de Paul, que d'aller prouver ce fait par une longue enquêteAuteur : Montesquieu - Source : Espr. XXVIII, 44
- Je produis, je fournis De dits, de contredits, enquêtes, compulsoires, Rapports d'experts, transports, trois interlocutoiresAuteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 7
- Une enquête faite nullement en première instance par la faute de la partie ou de son officier ministériel ne peut être recommencée en appelAuteur : RAUTER - Source : Cours de procédure civile française, 1834, p. 284, § 253
Les mots débutant par Enq Les mots débutant par En
Une suggestion ou précision pour la définition de Enquête ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 18h58

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur enquête
Poèmes enquête
Proverbes enquête
La définition du mot Enquête est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enquête sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enquête présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
