La définition de Enquête du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enquête
Nature : s. f.
Prononciation : an-kê-t'
Etymologie : Provenç. enquesta ; ital. inchiesta ; du part. passé latin inquisita, pris substantivement, d'inquirere (voy. ).

Voir les citations du mot EnquêteSignification du mot Enquête


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enquête de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enquête pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enquête ?


La définition de Enquête

Terme de procédure. Audition de témoins en justice, pour vérifier l'existence ou la non-existence de faits articulés dans un procès. Enquête verbale. Enquête par écrit. Les parties étant contraires en faits, on ordonna une enquête.


Toutes les définitions de « enquête »

Pas de définition complémentaire
ENQUÊTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1170 enqueste « recherche » (Rois, éd. E. R. Curtius, I, XX, 19); 1283 dr. (Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 47). Du lat. vulg. *inquaesita fém. substantivé du part. passé de *inquaerere (enquérir*); cf. lat. médiév. inquesta terme jur. (1275 ds Latham).

Enquête au Scrabble


Le mot enquête vaut 14 points au Scrabble.

enquete

Informations sur le mot enquete - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enquête au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enquete

Les mots proches de Enquête

EnquadrupéderEnquérant, anteEnquérir (s')EnquêteEnquêté, éeEnquêter (s')EnquêteurEnquinauderenquéraientenquéraisenquéraitenquérantenquérezenquérirenquerraientenquêtaenquêtaisenquêtaitenquêtantenquêteenquêteenquêtéenquêtentenquêterenquêtesenquêtesenquêtes-minuteenquêteurenquêteursenquêteuseenquêtezenquêtricesenquièreenquièrentenquiersenquiertenquillaisenquillaitenquillantenquilleenquilléenquillentenquillerenquillésenquillonsEnquin-les-MinesEnquin-sur-Baillonsenquiquinaientenquiquinaitenquiquinantenquiquinantenquiquinanteenquiquinantsenquiquineenquiquinéenquiquinementenquiquinentenquiquiner


Mots du jour


Patroniser     Inductif, ive     Serviette     Coquetterie     Barioler     Chanque     Moquable     Fuste     Verderie     Obstétrique     

Les citations avec le mot Enquête


  1. Je dirais même que nous passons beaucoup plus de temps en paperasseries administratives qu'en enquêtes proprement dites.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950)


  2. Pour être flic, d'ici dix ans, il faudra juste un bon ordinateur, un technicien de qualité et quelques laborantins et on pourra dire adieu aux enquêteurs à l'ancienne.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


  3. Pour voir les étoiles, il faut attendre la nuit, et bizarrement, dans toutes les grandes enquêtes, les policiers doivent attendre que les ténèbres s'installent pour commencer à voir la lumière.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : Mort d'un trimardeur (1945)


  4. Les Nouvelles littéraires ne sont peut-être pas bien avisées en ouvrant une «grande enquête» sur l'influence des lettres françaises actuelles, à l'étranger.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, novembre 1924


  5. L’esprit analytique n’a que faire de l’empathie. Sur une enquête, garder toujours un esprit rationnel et lucide. Ni sentiment, ni sensibilité.

    Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


  6. Autant il aime les requêtes, le général, autant il déteste les enquêtes. C'est un militaire.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


  7. Dans une enquête, chaque fait, chaque témoin est un miroir, dans lequel se reflète une des vérités du crime.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Les Rivières pourpres (1998)


  8. Mais l'historien n'a rien d'un homme libre. Du passé, il sait seulement ce que ce passé même veut bien lui confier. En outre, lorsque la matière qu'il s'efforce d'embrasser est trop vaste pour lui permettre le dépouillement personnel de tous les témoignages, il se sent incessamment limité, dans son enquête, par l'état des recherches.

    Auteur : Marc Bloch - Source : La société féodale


  9. En revanche, une règle était immuable : il évitait de travailler avec la gent féminine. Ce genre de présence le dérangeait, parce que, justement, il y était trop sensible. Dans une enquête, il faut avoir l'esprit libre, et froid. Un cerveau de flic, c'est comme une bibliothèque. Il faut toujours surveiller sa température et son taux d'hygrométrie.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)


  10. Selon les enquêtes de police, la Seine-et-Oise est le département champion de France pour les incestes. L'abbé de Pradts n'avait, certes, rien à voir avec les incestes, mais c'est pour dire que le département qu'il élut n'est quand même pas un département inintéressant.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  11. Il se trouve que mon enquête informelle montre que neuf personnes sur dix s'attendent à voir leurs parents dans l'au-delà. Mais suis-je prêt à passer l'éternité avec eux ?

    Auteur : Saul Bellow - Source : Ravelstein


  12. J'ai travaille à ces articles ou à mes films de la même façon : enquêter à fond, me mettre entre parenthèses, m'oublier entièrement, entrer dans les raisons et déraisons, dans les mensonges et les silences de ceux que je veux peindre ou que j'interroge, jusqu'à atteindre un état d'hypervigilance hallucinée et précise qui est pour moi la formule même de l'imaginaire.

    Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)


  13. Lorsque des éléments, des détails, même anodins, reviennent régulièrement dans une enquête, il faut toujours les retenir, parce qu'ils dissimulent à coup sûr une signification profonde.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Les Rivières pourpres (1998)


  14. Rien qui puisse se rapporter au crime, rien que l'enquêteur le plus enclin à l'arbitraire soit tenté de considérer comme une pièce à conviction, ou un objet volé dans la baraque.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  15. Une enquête au long cours, c'était comme un nouvel alphabet à déchiffrer : certains mots étaient plus importants que d'autres mais au départ, rien ne permettait de les distinguer.

    Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)


  16. Une enquête réalisée à Londres montre qu'un quart des personnes interrogées croyaient que Winston Churchill et Dickens étaient des personnages imaginaires, tandis que Robin Hood et Sherlock Holmes avaient existé.

    Auteur : Umberto Eco - Source : N'espérez pas vous débarrasser des livres (2009) (en collaboration avec Jean-Claude Carrière)


  17. Lorsqu'on a trop travaillé sur une enquête, lorsqu'on a trop lu et relu, lorsque l'on a trop examiné et contrebalancé les théories, on ne sait plus rien.

    Auteur : Philippe Labro - Source : On a tiré sur le Président (2013)


  18. Dans son enquête pour retrouver Heather, Harry reproduisait fidèlement les mouvements de la jeune fille et par là même, sans doute aussi ses erreurs. S'il suivait les mêmes indices qu'elle, il y avait de grandes chances pour que leur destin soit le même.

    Auteur : Robert Goddard - Source : Heather Mallender a disparu (2012)


  19. Ne condamne personne sans enquête.

    Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


  20. Le passé qui resurgit et qui vient se mêler à l'enquête en cours, c'est le cauchemar de tout flic.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


  21. Lorsqu'on est l'objet d'une enquête policière, plus rien ne reste caché. Que vous soyez coupable ou victime, on va remuer votre linge sale et exposer aux quatre vents vos secrets les plus honteux.

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Le Journal de ma disparition (2018)


  22. Et au cours de ma brève enquête, que je baptisai bien entendu du nom de recherche, j'appris quelque chose d'intéressant : la définition médicale de miracle est : erreur de diagnostic.

    Auteur : Stephen King - Source : Juste avant le crépuscule (2010)


  23. Les enquêteurs savaient que les personnes en fuite cherchaient à laisser le malheur derrière elles. La solitude. L'échec. Elles couraient en pensant que le problème s'expliquait par la géographie. Elle croyaient pouvoir repartir de zéro dans un autre lieu. La tentative donnait rarement de bons résultats. Le problème ne tenait pas à la géographie.

    Auteur : Louise Penny - Source : Un long retour (2014)


  24. Pendant ces quinze jours, on enquête, on cherche partout. On le questionne, on le cuisine: sans résultat.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Jean Barois (1913)


  25. L'amour, la quête. Le mariage, la conquête. La nuit de noces, la quéquette. Le divorce, l'enquête.

    Auteur : Helen Rowland - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Enquête


  1. Fuis ces grands enquêteurs, curieux de nouvelles

    Auteur : NIC. - Source : RAPIN, p. 105, dans RAYNOUARD, enquistaire.


  2. MM. des enquêtes donnèrent, à leur ordinaire, maintes bourrades à MM. les présidents

    Auteur : RETZ - Source : II, 255


  3. Je produis, je fournis De dits, de contredits, enquêtes, compulsoires, Rapports d'experts, transports, trois interlocutoires

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 7


  4. Au surplus, mademoiselle, vous pouvez vous enquêter de mon humeur et de mon caractère, je suis sûr qu'on vous en fera de bons rapports

    Auteur : MARIVAUX - Source : Marianne, 6e part.


  5. Il arriva qu'à l'oraison funèbre du maréchal de Guébriant, prononcée à Notre-Dame, les présidents des enquêtes prirent par le bras le vieux doyen Savare et l'arrachèrent de sa place

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. LIV


  6. J'écris sur nouveaux frais : je produits, je fournis De dits, de contredits, d'enquêtes, compulsoires....

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 7


  7. Ce qui nous intéresse dans cette longue enquête [au sujet de l'invention de l'imprimerie], c'est qu'il y est question d'un art secret dont Gutenberg avait promis de donner connaissance à ses associés, d'une presse à deux vis, qu'il ordonna surtout de tenir cachée

    Auteur : DAUNOU - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. IV, p. 471


  8. Il [un homme distrait] sollicita l'autre jour un procès à la seconde des enquêtes ; c'était à la première qu'on le jugeait

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 48


  9. Calmet rapporte qu'en Hongrie deux officiers délégués par l'empereur Charles VI, assistés du bailli du lieu et du bourreau, allèrent faire enquête d'un vampire, mort depuis six semaines, qui suçait tout le voisinage

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  10. Afin que, pour nier en cas de quelque enquête, J'eusse d'un faux-fuyant la faveur toute prête

    Auteur : Molière - Source : Tart. v. 1


  11. Suivant les avis de maistres Jean le Coq, Pierre le Sec et autres anciens sages sur ce ouis par tourbes [comme témoins dans une enquête sur les coutumes]....

    Auteur : LOYSEL - Source : 335


  12. Il est plus aisé d'aller chercher dans les registres de baptême si Pierre est fils de Paul, que d'aller prouver ce fait par une longue enquête

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXVIII, 44


  13. Le duc de Coislin me dit qu'il sera plaisant de voir la grand' chambre s'aller faire départager à une chambre des enquêtes

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 264, 31


  14. Une enquête faite nullement en première instance par la faute de la partie ou de son officier ministériel ne peut être recommencée en appel

    Auteur : RAUTER - Source : Cours de procédure civile française, 1834, p. 284, § 253




Les mots débutant par Enq  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enquête ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur enquêtePoèmes enquêteProverbes enquête

La définition du mot Enquête est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enquête sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enquête présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.