Définition de « enquêter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enqueter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enquêter pour aider à enrichir la compréhension du mot Enquêter et répondre à la question quelle est la définition de enqueter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Faire une enquête. - Ce magistrat a été nommé surtout pour enquêter sur telle affaire. Synonyme : investiguer




    Définitions de « enquêter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENQUÊTER, verbe.

    A.? Vieilli et fam., emploi pronom. S'enquêter (de).S'enquérir. Je m'en suis enquêté partout. Je vous prie, enquêtez-vous de cela (Ac.1798-1878).Je suis en train de commencer Un bouquin dont affre muette! Le titre duquel je m'enquête M'inquiète (Verlaine, ?uvres compl.,t. 3, Invect., 1896, p. 307).
    ? Proverbe. Ne s'enquêter de rien. Ne se soucier, ne se mettre en peine de rien. Cf. Id., ?uvres compl., t. 3, Épigr., 1894, p. 213.
    Rem. Seul sens attesté ds Ac. 1798-1878. Ac. 1932 n'enregistre que le sens intransitif.
    B.? Usuel, emploi intrans. Enquêter (sur).Faire une enquête. Enquêter sur un scandale, un crime; enquêter pour son propre compte; enquêter sur place. Ce magistrat a été nommé surtout pour enquêter sur telle affaire (Ac.1932) :
    Il [Rambert, un journaliste] enquêtait pour un grand journal de Paris sur les conditions de vie des Arabes et voulait des renseignements sur leur état sanitaire. Camus, La Peste,1947, p. 1224.
    Rem. 1. On relève qq. emplois trans. exceptionnels que les dict. ne mentionnent pas. Un reporter joyeux me dit son projet de m'interviewer et de « m'enquêter », en supposant ma candidature à l'Académie (Bloy, Journal, 1893, p. 70). Faire enquêter l'honneur de qqn (cf. Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 243). 2. La docum. atteste l'emploi subst. du part. passé. Personne qui fait l'objet d'une enquête, est interrogée par un enquêteur. C'est l'enquête qui continue, l'enquête de l'enquêté sur l'enquêteur (Id., ibid., p. 14). La relation entre enquêteur et enquêté, dans l'interview, n'est jamais une relation neutre (Traité sociol., 1967, p. 143).
    Prononc. et Orth. : [? ?k?te], (j')enquête [? ?k?t]. Enq. : /a?ket/ (il) enquête. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [Ca 1200 enquester « demander » (ds E.M. Meijers et J.-J. Salverda de Grave, Lois et Coutumes de St-Amand, 1934, I, XVIII, 8)]; ca 1230 (Chevalier deux épées, 6518 ds T.-L.). Dér. de enquête*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 46 (enquêté : 8).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    enquêter \??.ke.te\ ou \??.k?.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Faire une enquête.
      • Les gendarmes avaient enquêté, mais dans cette boue, la trace se referme comme sur de l'eau. Personne ne savait rien. (Jean Rogissart, Mervale, Éditions Denoël, Paris, 1937, page 19)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENQUÊTER. v. intr.
    Faire une enquête. Ce magistrat a été nommé surtout pour enquêter sur telle affaire.

    Littré

    ENQUÊTER (an-kê-té) v. réfl.
    • S'enquérir. Au surplus, mademoiselle, vous pouvez vous enquêter de mon humeur et de mon caractère, je suis sûr qu'on vous en fera de bons rapports, Marivaux, Marianne, 6e part.

      Ne s'enquêter de rien, ne se mettre en peine de rien. Et tout le peuple phrygien, Qui lors ne s'enquêtait de rien, Scarron, Virg. V.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Ne nous enquestons point de Dieu que par sa parole, Calvin, Instit. 89. Le Seigneur ne s'enquestera-t-il point d'un tel forfait?? Calvin, ib. 704. Thalès qui le premier s'enquesta de telle matiere, Montaigne, II, 247. Enquesté du nombre des soldats, il respondit, D'Aubigné, Hist. III, 317.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « enquêter »

    Enquête.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dénominal de enquête.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENQUÊTER, verbe.
    Étymol. et Hist. [Ca 1200 enquester « demander » (ds E.M. Meijers et J.-J. Salverda de Grave, Lois et Coutumes de St-Amand, 1934, I, XVIII, 8)]; ca 1230 (Chevalier deux épées, 6518 ds T.-L.). Dér. de enquête*; dés. -er.

    enquêter au Scrabble


    Le mot enquêter vaut 15 points au Scrabble.

    enqueter

    Informations sur le mot enqueter - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enquêter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enqueter

    Les rimes de « enquêter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de enquêter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de entêtaient      Rimes de mouftez      Rimes de dynamitée      Rimes de humilité      Rimes de chahutées      Rimes de difficultés      Rimes de exister      Rimes de bizuter      Rimes de gîté      Rimes de escamotait      Rimes de décalottés      Rimes de notai      Rimes de obésité      Rimes de matés      Rimes de coqueter      Rimes de désirabilité      Rimes de côté      Rimes de embêtez      Rimes de thés      Rimes de hanter      Rimes de nantais      Rimes de natter      Rimes de accidentés      Rimes de souffletait      Rimes de ajoutai      Rimes de empaquetés      Rimes de sursauter      Rimes de mi-réalité      Rimes de portez      Rimes de apportait      Rimes de exalter      Rimes de activité      Rimes de dégoûtées      Rimes de rewrité      Rimes de pilosité      Rimes de éventés      Rimes de déconcertée      Rimes de maniabilité      Rimes de manifestait      Rimes de sursautais      Rimes de contracté      Rimes de impatienté      Rimes de fouetté      Rimes de désinfecter      Rimes de resté      Rimes de boulottées      Rimes de racontait      Rimes de charpentée      Rimes de épouvantées      Rimes de contais     

    Mots du jour

    entêtaient     mouftez     dynamitée     humilité     chahutées     difficultés     exister     bizuter     gîté     escamotait     décalottés     notai     obésité     matés     coqueter     désirabilité     côté     embêtez     thés     hanter     nantais     natter     accidentés     souffletait     ajoutai     empaquetés     sursauter     mi-réalité     portez     apportait     exalter     activité     dégoûtées     rewrité     pilosité     éventés     déconcertée     maniabilité     manifestait     sursautais     contracté     impatienté     fouetté     désinfecter     resté     boulottées     racontait     charpentée     épouvantées     contais     


    Les citations sur « enquêter »

    1. J'ai travaille à ces articles ou à mes films de la même façon : enquêter à fond, me mettre entre parenthèses, m'oublier entièrement, entrer dans les raisons et déraisons, dans les mensonges et les silences de ceux que je veux peindre ou que j'interroge, jusqu'à atteindre un état d'hypervigilance hallucinée et précise qui est pour moi la formule même de l'imaginaire.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)


    2. J'ai l'intention de remettre l'affaire entre les mains de mon ami, le procureur Déterne, et de lui demander, par la même occasion, si la justice ne ferait pas bien d'enquêter un peu sur l'origine des fonds du Pacifiste.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    3. J'aime bien enquêter. Derrière chaque meurtre, il y a un homme ou une femme qui a franchi une frontière. C'est ça qui m'intéresse. Le pourquoi...

      Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021)


    Les citations sur enquêter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enqueter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enqueter »

    EnquadrupéderEnquérant, anteEnquérir (s')EnquêteEnquêté, éeEnquêter (s')EnquêteurEnquinauder

    Les mots débutant par enq  Les mots débutant par en

    enquéraientenquéraisenquéraitenquérantenquérezenquérirenquerraientenquêtaenquêtaisenquêtaitenquêtantenquêteenquêteenquêtéenquêtentenquêterenquêtesenquêtesenquêtes-minuteenquêteurenquêteursenquêteuseenquêtezenquêtricesenquièreenquièrentenquiersenquiertenquillaisenquillaitenquillantenquilleenquilléenquillentenquillerenquillésenquillonsEnquin-les-MinesEnquin-sur-Baillonsenquiquinaientenquiquinaitenquiquinantenquiquinantenquiquinanteenquiquinantsenquiquineenquiquinéenquiquinementenquiquinentenquiquiner

    Les synonymes de « enqueter»

    Les synonymes de enquêter :

      1. enquérir
      2. chercher
      3. examiner
      4. observer
      5. instruire
      6. informer
      7. renseigner
      8. interviewer
      9. entretenir
      10. interroger
      11. questionner
      12. perquisitionner
      13. rechercher
      14. fouiller
      15. visiter
      16. consulter
      17. demander
      18. sonder
      19. scruter
      20. tester
      21. poursuivre

    synonymes de enquêter

    Fréquence et usage du mot enquêter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enqueter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enquêter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enquêter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enquêter     Citation sur enquêter   Poèmes enquêter   Proverbes enquêter   Rime avec enquêter    Définition de enquêter  


    Définition de enquêter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enquêter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enquêter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:19:03