La définition de Enquérir (s') du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enquérir (s')
Nature : v. réfl.
Prononciation : an-ké-rir
Etymologie : Provenç. enquerer, enquerir, enquerre ; espagn. inquirir ; ital. inquerire, inchierere, inchiedere ; du latin inquirere, de in, en, et quaerere (voy. ).

Voir les citations du mot Enquérir (s')Signification du mot Enquérir (s')


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enquérir (s') de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enquérir (s') pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enquérir (s') ?


La définition de Enquérir (s')

Faire des recherches sur. Enquérez-vous de cela.


Toutes les définitions de « enquérir (s') »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENQUÉRIR (S'). (Je m'enquiers; nous nous enquérons. Je m'enquérais. Je m'enquis. Je m'enquerrai. Je m'enquerrais. Enquiers-toi. Que je m'enquière. Que je m'enquisse. Enquis.) v. pron.
S'informer, faire des recherches. Enquérez-vous soigneusement de cela. Je me suis enquis de cet homme-là partout, et je n'ai pu en avoir de nouvelles. Il faut s'enquérir de la vérité du fait. Enquérez-vous-en à ceux qui le savent. Je me suis enquis d'un tel, ou à un tel ou auprès d'un tel si le bruit qui court est vrai. En termes de Procédure civile, il s'emploie absolument et signifie Interroger.

Littré

ENQUÉRIR (an-ké-rir), je m'enquiers, tu t'enquiers, il s'enquiert, nous nous enquérons, vous vous enquérez, ils s'enquièrent?; je m'enquérais?; je m'enquis?; je m'enquerrai?; je m'enquerrais?; enquiers-toi, qu'il s'enquière?; enquérons-nous?; que je m'enquière, que nous nous enquérions, que vous vous enquériez, qu'ils s'enquièrent?; que je m'enquisse?; enquérant?; enquis v. réfl.
  • 1Faire des recherches sur. Enquérez-vous de cela. Allons nous enquérir du cours de son destin, Tristan, Mariane, v, 1. Orcambe mille fois s'en est enquis sous main, Mairet, Soliman, I, 1. J'aurais besoin d'un homme qui s'enquît soigneusement de ses m?urs et m'en rendît un compte fidèle, Lesage, Gil Blas, IV, 2.

    Terme de blason. Armes à enquérir, voy. ENQUERRE.

  • 2Chercher à connaître, étudier. S'enquérir des principes des choses. Il [Tarquin] s'enquit, par la science qu'il avait dans les augures, si elles voudraient céder leur place à Jupiter, Montesquieu, Rom. X. Afin de passer aux mystères chrétiens, commençons par nous enquérir de la nature des choses mystérieuses, Chateaubriand, Gén. I, I, 1.

    PROVERBE

    Trop enquérir n'est pas bon, c'est-à-dire on s'enquiert quelquefois de choses qu'on est fâché d'apprendre.

SYNONYME

S'ENQUÉRIR, S'INFORMER. S'enquérir, c'est faire une enquête?; s'informer, c'est prendre une information. De la sorte enquérir est de mise toutes les fois qu'il s'agit de quelque chose de plus qu'une simple information. Un père qui va marier sa fille s'enquiert des m?urs de son futur gendre?; il ne se contente pas de s'en informer.


HISTORIQUE

XIe s. Enquis [il] a mout la lei de salveté [de salut, le christianisme], Ch. de Rol. IX.

XIIe s. Dunc cumandad li reis Jorams que uns muntast en un curre et encuntre lui alast, e, si tust fust bien, enqueist et demandast, Rois, p. 376.

XIIIe s. Et li enenvoia ses messages por enquerre se il li aideroit et il feroit son commandement, Villehardouin, CXV. Et [que] cil quatre enquiercent toutes les verités, et, quant il les aront encuises, si en doinsent à chascun son droit, Berte, XXX. [Que] soit mais de moi à [par] lui nule nouvele enquise, H. de Valenciennes, XVII. Ce puet l'en bien des clers enquerre Qui Boece de confort [Boece sur la Consolation] lisent, Et les sentences qui là gisent, la Rose, 5052. Ains se doit-on bien garder D'enquerre par jalousie Ce qu'on n'i vodroit trover, Auboins de Sezanne, Romancero, p. 126.

XIVe s. Il est bon d'enquerir quelle chose est le souverain bien ou la fin de toutes ?uvres humaines, Oresme, Eth. 1111.

XVe s. Nul homme ne presta jamais tant l'oreille aux gens, ne ne s'enquist de tant de choses comme il [Louis XI] faisoit, Commines, I, 10.

XVIe s. Cela est enquerir sur les secrets dont la pleine revelation est differée au dernier jour, Calvin, Inst. 704. Cyrus s'estant enquis que c'estoit à dire, Montaigne, I, 650. Je m'enquis à luy combien de fois il?, Montaigne, I, 185. Pourtant la fault-il estudier et enquerir [la douleur], Montaigne, I, 304. Socrates ramenoit tousjours l'enquerant à rendre compte des conditions de sa vie presente et passée, Montaigne, II, 239. J'en suis fort peu enquis [de conseils], mais j'en suis encores moins creu, Montaigne, III, 270. Tu enquiers et escoutes avant que de condamner, Amyot, Rom. 9. Les devins enquis sur la signification de ce presage respondirent, Amyot, Timol. 11.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ENQUÉRIR. Ajoutez?:
3S'enquérir à quelqu'un, demander à quelqu'un. Je m'en suis enquis à M. l'avocat, Racine, Lexique, éd. P. Mesnard.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

enquérir \??.ke.?i?\ pronominal 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'enquérir)

  1. S'informer ; faire des recherches.
    • Je n'ai besoin de personne pour pleurer mes fils avec moi. Adieu, ne vous enquérez plus de moi. Mon sort à venir n'appartient plus qu'à moi et à Dieu. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Sa première idée fut de s'enquérir au premier passant du logis du maréchal d'Ancre. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Et les deux hommes, s'étant enquis cordialement de leur santé respective, parlèrent de la pluie et du beau temps, puis transportèrent la conversation sur divers autres sujets [?]. (Louis Pergaud, Un renseignement précis, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Au XVIIIe siècle, un Européen en voyage au Mozambique s'enquiert auprès d'un groupe d'esclaves qu'on s'apprête à charger dans la cale d'un bateau de ce qui, à leur avis, les attend : « Ils nous ont achetés et nous embarquent pour nous manger », répondent les esclaves. (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, p. 320)
  2. (Transitif) (Procédure civile) (Absolument) Interroger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENQUÉRIR, verbe trans.

A.? Vx, emploi trans. Interroger quelqu'un sur quelque chose. Ceci est un conseil que je vous demande et un fait à enquérir (Flaub., Corresp.,1861, p. 459):
1. On chargea un comité d'enquérir dans la conduite de Sa Majesté Britannique, et, sur le rapport qui en fut fait, la Chambre Basse nomma une haute cour de justice (...) pour juger Charles Stuart, roi d'Angleterre... Chateaubriand, Essai sur les Révolutions,t. 2, 1797, p. 186.
? Emploi abs., proverbe. Trop enquérir n'est pas bon (Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop.).
? DR., emploi part. passé, vieilli. [En parlant du témoin] Interrogé. Ce témoin enquis s'il avait vu... a répondu... Cette femme enquise de son âge, de ses qualités, etc. a répondu que... (Ac. 1798-1878).
Rem. On relève ds Ac. 1798-1878 l'emploi adj. vieilli et fam. du part. prés. enquérant, ante. « Qui s'enquiert avec trop de curiosité » : vous êtes trop enquérant.
B.? Usuel, emploi pronom. subjectif
1. S'enquérir de qqc.Chercher à savoir quelque chose, à obtenir un renseignement sur quelque chose qui intéresse, en examinant, en interrogeant. S'enquérir du nom, des nouvelles de qqn. On s'enquit d'un navire en partance pour l'île [la Corse] (Mérimée, Colomba,1840, p. 7).J'aurais essayé de m'enquérir de quoi il était capable, de son âge, de ses possibilités financières (Sartre, Existent.,1946, p. 140):
2. La brouille étant passée, ils reconnurent qu'une base manquait à leurs études : l'économie politique. Ils s'enquirent de l'offre et de la demande, du capital et du loyer, de l'importation, de la prohibition. Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 49.
SYNT. S'enquérir des besoins, de la santé de qqn, de la cause d'un événement, du prix d'un article, d'un appartement.
? S'enquérir de qqc. auprès de qqn.Cf. Montherl., Pitié femmes, 1936, p. 1085.S'enquérir à qqn de qqc. (rare).Notre curiosité (...) s'enquiert aux voyageurs de ces grandes contrées du monde (Sainte-Beuve, Prem. lundis,t. 1, 1869, p. 6).
? S'enquérir + prop. interr. indir.Dominique s'enquit minutieusement si des instruments de labour d'un emploi nouveau avaient produit les résultats qu'il en attendait (Fromentin, Dominique,1863, p. 278).Les invités s'empressaient autour de moi pour s'enquérir où j'avais pu trouver ces merveilles (Proust, Guermantes 2,1921, p. 546).
2. S'enquérir de qqn.Chercher à obtenir des nouvelles ou le concours d'une personne. Comme nous voulions arriver de bonne heure à Brest, nous nous enquîmes d'un guide (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 329):
3. ... vous avez quelque raison (...) pour vous enquérir de lui aujourd'hui. Ce que j'en puis dire pour ma part, c'est que c'était un honnête gentilhomme, plein de bonté et de charité... Musset, La Confession d'un enfant du siècle,1836, p. 229.
Prononc. et Orth. : [? ?ke?i:?], (je m')enquiers [? ?kj?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Conjug. Cf. acquérir, conquérir, quérir. Étymol. et Hist. Ca 1050 enquert ind. prés. 3 « demander » (Alexis, éd. Chr. Storey, 324); 1335 enquerir (Cart. de Ph. d'Alenç., p. 183, A. S.-Inf.); n'est guère plus employé que comme pronom. 1474 s'enquérir « s'informer » (G. Chastellain, ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 3, p. 273). Enquerre du lat. vulg. *inquaerere, class. inquirere « rechercher »; enquérir réfection du précédent d'apr. quérir*. Fréq. abs. littér. Enquérir : 328. Enquis : 53. Fréq. rel. littér. Enquérir : xixes. : a) 457, b) 388; xxes. : a) 515, b) 484. Enquis : xixes. : a) 79, b) 63; xxes. : a) 63, b) 85. Bbg. Lüdi (G.). Konfrontative Semanalyse und Übersetzungsvergleich. Beitr. rom. Philol. 1975, t. 14, pp. 169-196.


Enquérir (s') au Scrabble


Le mot enquérir (s') vaut 16 points au Scrabble.

enquerir--s--

Informations sur le mot enquerir--s-- - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enquérir (s') au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enquerir--s--

Les mots proches de Enquérir (s')

EnquadrupéderEnquérant, anteEnquérir (s')EnquêteEnquêté, éeEnquêter (s')EnquêteurEnquinauderenquéraientenquéraisenquéraitenquérantenquérezenquérirenquerraientenquêtaenquêtaisenquêtaitenquêtantenquêteenquêteenquêtéenquêtentenquêterenquêtesenquêtesenquêtes-minuteenquêteurenquêteursenquêteuseenquêtezenquêtricesenquièreenquièrentenquiersenquiertenquillaisenquillaitenquillantenquilleenquilléenquillentenquillerenquillésenquillonsEnquin-les-MinesEnquin-sur-Baillonsenquiquinaientenquiquinaitenquiquinantenquiquinantenquiquinanteenquiquinantsenquiquineenquiquinéenquiquinementenquiquinentenquiquiner


Mots du jour


Rondelle     Valet     Poncif     Colluder     Chevrotement     Rage     Huître     Suspenseur     Supernel, elle     Chagrinant, ante     

Les citations avec le mot Enquérir (s')


Les citations du Littré sur Enquérir (s')




Les mots débutant par Enq  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enquérir (s') ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur enquérir (s')Poèmes enquérir (s')Proverbes enquérir (s')

La définition du mot Enquérir (s') est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enquérir (s') sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enquérir (s') présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.