Définition de « enquêté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enquete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enquêté pour aider à enrichir la compréhension du mot Enquêté et répondre à la question quelle est la définition de enquete ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe enquêter.

    Pas de définition complémentaire
    ENQUÊTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1170 enqueste « recherche » (Rois, éd. E. R. Curtius, I, XX, 19); 1283 dr. (Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 47). Du lat. vulg. *inquaesita fém. substantivé du part. passé de *inquaerere (enquérir*); cf. lat. médiév. inquesta terme jur. (1275 ds Latham).

    enquêté au Scrabble


    Le mot enquêté vaut 14 points au Scrabble.

    enquete

    Informations sur le mot enquete - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enquêté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enquete

    Les rimes de « enquêté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de enquêté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de endetter      Rimes de jetés      Rimes de pilotait      Rimes de transmettez      Rimes de écartées      Rimes de humectée      Rimes de doutai      Rimes de morbidité      Rimes de enfantaient      Rimes de racontée      Rimes de habité      Rimes de ponté      Rimes de notées      Rimes de crédité      Rimes de régenté      Rimes de montée      Rimes de assisté      Rimes de désertait      Rimes de égoutté      Rimes de humectées      Rimes de chouchoutée      Rimes de velléité      Rimes de poiroter      Rimes de assisté      Rimes de fayotaient      Rimes de désinfectez      Rimes de tâter      Rimes de tintaient      Rimes de lâchetés      Rimes de survolté      Rimes de réajuster      Rimes de intentait      Rimes de ôtées      Rimes de respectez      Rimes de illimité      Rimes de traiter      Rimes de fragmenter      Rimes de judaïcité      Rimes de interceptées      Rimes de intelligibilité      Rimes de pagnoter      Rimes de milité      Rimes de rouspétaient      Rimes de restait      Rimes de comportais      Rimes de présenter      Rimes de dessuintée      Rimes de présentai      Rimes de humecter      Rimes de dénotait     

    Mots du jour

    endetter     jetés     pilotait     transmettez     écartées     humectée     doutai     morbidité     enfantaient     racontée     habité     ponté     notées     crédité     régenté     montée     assisté     désertait     égoutté     humectées     chouchoutée     velléité     poiroter     assisté     fayotaient     désinfectez     tâter     tintaient     lâchetés     survolté     réajuster     intentait     ôtées     respectez     illimité     traiter     fragmenter     judaïcité     interceptées     intelligibilité     pagnoter     milité     rouspétaient     restait     comportais     présenter     dessuintée     présentai     humecter     dénotait     


    Les citations sur « enquêté »

    1. Il y a dans cette institution [ La Police ] comme dans d’autres parfois, une forme d’omerta, une parole qui ne se libère pas. C’est la raison pour laquelle j’ai volontairement choisi l’expression soupçons avérés. Le soupçon, c'est quand il y a un doute, quand il y a une parole qui veut se libérer et qu'elle ne s’est pas libérée. Ensuite il y a enquête. Si l’enquête détermine qu’il y a des propos ou des comportements racistes. A ce moment-là ils sont avérés et je veux une procédure administrative. Les choses sont simples.

      Auteur : Christophe Castaner - Source : Invité de la matinale de BFMTV le 9 juin 2020


    2. Chaque élément d'une enquête est un miroir. Et le tueur se cache dans l'un des angles morts.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Les Rivières pourpres (1998)


    3. Rien qui puisse se rapporter au crime, rien que l'enquêteur le plus enclin à l'arbitraire soit tenté de considérer comme une pièce à conviction, ou un objet volé dans la baraque.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    4. Mais profites-en, parce qu'avec l'ADN, les empreintes digitales et les ondes vocales, si tu ajoutes les réseaux sociaux et bientôt les analyses de l'odeur corporelle, ton flair sera comme un vieil outil dépassé. Une sorte de Minitel. Pour être flic, d'ici dix ans, il faudra juste un bon ordinateur, un technicien de qualité et quelques laborantins et on pourra dire adieu aux enquêteurs à l'ancienne.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    5. Les journalistes n'enquêtent pas sur les révélations de leurs collègues. Ils les recopient.

      Auteur : Martin Suter - Source : Le Cuisinier (2010)


    6. Pendant ces quinze jours, on enquête, on cherche partout. On le questionne, on le cuisine: sans résultat.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Jean Barois (1913)


    7. Une enquête de 1994, parue dans US news and world report, montre que pour 76 % des américains Dieu est un père céleste que l'on peut toucher par ses prières.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les Etats-Unis d'aujourd'hui (2008)


    8. Enquête en Corse; plusieurs témoins témoignent: «J'ai rien vu, j'portais une cagoule»!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    9. Lorsqu'on a trop travaillé sur une enquête, lorsqu'on a trop lu et relu, lorsque l'on a trop examiné et contrebalancé les théories, on ne sait plus rien.

      Auteur : Philippe Labro - Source : On a tiré sur le Président (2013)


    10. Seulement pour parler d'amour aux amoureux, il faut avoir été amoureux, il ne faut pas avoir fait une enquête sur l'amour. La force d'un penseur n'est ni dans son approbation ni dans sa protestation, mon bon ami, elle est dans l'explication.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    11. Fol est qui se met en enquête.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    12. Une enquête récente a démontré que 90% des enterrés vivants reprennent conscience dans le corbillard qui les emporte vers le cimetière, mais ils n'osent rien dire de peur d'avoir l'air ridicule.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    13. Tous les enquêteurs qui ont du succès doivent beaucoup à Dame Fortune. Et aucun ne voit poindre la solution s'il n'est pas poussé par la curiosité. Chance et curiosité, et un peu de raisonnement inductif sur le comportement des renards et des aigles porteront n'importe quel policier jusqu'au sommet.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Sinistres augures (1954)


    14. Pour voir les étoiles, il faut attendre la nuit, et bizarrement, dans toutes les grandes enquêtes, les policiers doivent attendre que les ténèbres s'installent pour commencer à voir la lumière.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Mort d'un trimardeur (1945)


    15. J'ai l'intention de remettre l'affaire entre les mains de mon ami, le procureur Déterne, et de lui demander, par la même occasion, si la justice ne ferait pas bien d'enquêter un peu sur l'origine des fonds du Pacifiste.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    16. Une enquête pour homicide, c'est exactement comme la vie: il y a un début, un milieu et une fin. Et, comme la vie, on ne sait jamais où on en est avant qu'elle soit achevée. Parfois, elle se termine presque avant d'avoir commencé et parfois, on a l'impression qu'elle continue pour toujours, jusqu'à ce qu'elle périclite ou qu'elle soit classée sans suite.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    17. Mais c'était dans un sentiment tout différent que cette enquête était lue par toutes les personnes qui désiraient l'élargissement de Dreyfus s'il était innocent ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    18. Lorsqu'on est l'objet d'une enquête policière, plus rien ne reste caché. Que vous soyez coupable ou victime, on va remuer votre linge sale et exposer aux quatre vents vos secrets les plus honteux.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Le Journal de ma disparition (2018)


    19. Pour parler d'amour aux amoureux, il faut avoir été amoureux, il ne faut pas avoir fait une enquête sur l'amour.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    20. Quand on achève un livre de Duras, on éprouve une frustration. C'est comme une enquête au terme de laquelle on a peu compris. On a entrevu des choses au travers d'une vitre dépolie. On sort de table en ayant faim.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Ni d'Eve ni d'Adam (2007)


    21. On a beau faire des élections, des enquêtes, des plébiscites, des gallups, on n'arrive pas à se décider.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Bâtons, chiffres et lettres (1950)


    22. Lorsque des éléments, des détails, même anodins, reviennent régulièrement dans une enquête, il faut toujours les retenir, parce qu'ils dissimulent à coup sûr une signification profonde.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Les Rivières pourpres (1998)


    23. Je suis psychanalyste ; ou, pour le dire autrement, je suis un décrypteur d'esprits et de signes. Il arrive également qu'on m'appelle dépanneur, guérisseur, enquêteur, serrurier, fouille-merde ou, carrément, charlatan, voire imposteur.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Quelque chose à te dire (2008)


    24. Quand on enquête avec diligence, est-ce qu'on peut monter sur nos grand chevaux ?

      Auteur : Robert Soulières - Source : Un cadavre de luxe (2005)


    25. Mais l'historien n'a rien d'un homme libre. Du passé, il sait seulement ce que ce passé même veut bien lui confier. En outre, lorsque la matière qu'il s'efforce d'embrasser est trop vaste pour lui permettre le dépouillement personnel de tous les témoignages, il se sent incessamment limité, dans son enquête, par l'état des recherches.

      Auteur : Marc Bloch - Source : La société féodale


    Les citations sur enquêté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enquete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enquete »

    EnquadrupéderEnquérant, anteEnquérir (s')EnquêteEnquêté, éeEnquêter (s')EnquêteurEnquinauder

    Les mots débutant par enq  Les mots débutant par en

    enquéraientenquéraisenquéraitenquérantenquérezenquérirenquerraientenquêtaenquêtaisenquêtaitenquêtantenquêteenquêteenquêtéenquêtentenquêterenquêtesenquêtesenquêtes-minuteenquêteurenquêteursenquêteuseenquêtezenquêtricesenquièreenquièrentenquiersenquiertenquillaisenquillaitenquillantenquilleenquilléenquillentenquillerenquillésenquillonsEnquin-les-MinesEnquin-sur-Baillonsenquiquinaientenquiquinaitenquiquinantenquiquinantenquiquinanteenquiquinantsenquiquineenquiquinéenquiquinementenquiquinentenquiquiner

    Les synonymes de « enquete»

    Les synonymes de enquêté :

      1. consultation
      2. examen
      3. recherche
      4. investigation
      5. instruction
      6. expertise
      7. reportage
      8. étude
      9. sondage
      10. gallup
      11. forage
      12. inquisition
      13. éducation
      14. culture
      15. ordre
      16. interview
      17. entretien
      18. entrevue
      19. rencontre
      20. enregistrement
      21. interrogatoire
      22. dialogue
      23. panel
      24. échantillon
      25. groupe
      26. questionnair

    synonymes de enquêté

    Fréquence et usage du mot enquêté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enquete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enquêté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enquêté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enquêté     Citation sur enquêté   Poèmes enquêté   Proverbes enquêté   Rime avec enquêté    Définition de enquêté  


    Définition de enquêté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enquêté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enquêté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:52:00