La définition de Enquêteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enquêteur
Nature : s. m.
Prononciation : an-kê-teur
Etymologie : Enquêter ; provenç. enquistaire.

Voir les citations du mot EnquêteurSignification du mot Enquêteur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enquêteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enquêteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enquêteur ?


La définition de Enquêteur

Autrefois juge ou officier qui avait pouvoir de faire des enquêtes.


Toutes les définitions de « enquêteur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENQUÊTEUR, EUSE. adj.
Il se disait autrefois d'un Juge qui était commis pour faire des enquêtes. Commissaires examinateurs et enquêteurs. Il s'emploie aujourd'hui comme nom pour désigner Celui, celle qui est chargé de faire des enquêtes pour un bureau de bienfaisance, pour une œuvre de charité, etc.

Littré

ENQUÊTEUR (an-kê-teur) s. m.
  • 1Autrefois juge ou officier qui avait pouvoir de faire des enquêtes.

    Adj. Juge enquêteur. On nomme un commissaire enquêteur?; on nomme un expert?; on ouvre une enquête à la mairie, Dupont-White, Centralisation, p. 65.

  • 2Celui qui s'enquiert. Fuis ces grands enquêteurs, curieux de nouvelles, Nic. Rapin, p. 105, dans RAYNOUARD, enquistaire.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et de l'office as auditeurs est-il parlé au chapitre qui parole des auditeurs et enquesteurs, Beaumanoir, VI, 15.

XVe s. Et peu de temps après vint et arriva à Paris Monsieur de Chastillon, grant maistre enquesteur et general reformateur des eaux et forests, J. de Troyes, Chr. 1469.

XVIe s. Il est juge enquesteur et tesmoin tout ensemble, Du Bartas, p. 318, dans RAYNOUARD.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

enquêteur \??.k?.t??\ masculin (pour une femme, on peut dire : enquêtrice, enquêteuse)

  1. (Vieilli) Juge qui était commis pour faire des enquêtes.
    • « Heremi nullius sunt » : les hermes ne sont à personne, affirment les habitants de Saint-Martin-de-Queyrières, en Briançonnais, aux enquêteurs delphinaux. (Fabrice Mouthon & Nicolas Carrier, Paysans des Alpes: Les communautés montagnardes au Moyen Âge, Presses universitaires de Rennes, 2010, page 72)
    • Commissaires examinateurs et enquêteurs.
  2. Celui ou celle qui est chargé de faire des enquêtes pour la police, une compagnie d'assurances, un bureau de bienfaisance, une ?uvre de charité, etc.
  3. (Journalisme) Journaliste qui procède à des enquêtes.
    • Son traitement, sa couverture médiatique pourront être assuré par un fait-diversier, journaliste en charge des faits-divers, un enquêteur spécialisé dans les affaires politico-financières ou un chroniqueur judiciaire. (Alexandrine Civard-Racinais, Le journaliste, l'avocat et le juge: les coulisses d'une relation ambigüe, 2003, page 34)
  4. Celui ou celle qui est chargé de faire des enquêtes d'opinion, des sondages.

Note : La féminisation de ce mot présente une particularité :

enquêteuse désigne plutôt la femme qui, dans la police, est chargée d'une enquête judiciaire.
enquêtrice désigne plutôt la femme qui, dans une entreprise ou un organisme, est chargée d'effectuer des sondages, d'une enquête d'opinion.

Adjectif - français

enquêteur \??.k?.t??\

  1. Qui enquête
    • Je vous écris pour vous informer que l'équipe enquêtrice m'en a informé hier, et que j'ai donné mon accord pour que le FBI prenne les mesures d'enquête appropriées [?]?», poursuit James Comey. (Le FBI rouvre l'enquête sur la boîte email privée de Clinton?, dans Le Soir.be, 28 octobre 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENQUÊTEUR, EUSE, subst.

A.? Vieilli. ,,Juge, officier commis pour faire des enquêtes`` (Ac. 1835-1932).
? Emploi adj. apposé. Commissaires examinateurs et enquêteurs (Ac. 1835-1932). Magistrat enquêteur (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 17).
? P. ext. ,,Celui, celle qui est chargé de faire des enquêtes pour un bureau de bienfaisance, pour une ?uvre de charité, etc.`` (Ac. 1932).
B.? Personne qui s'enquiert de quelque chose, mène une enquête.
1. Domaine judiciaire.Tous étaient comparables à des enquêteurs penchés sur les débris calcinés d'un avion pour déterminer les causes d'une perte de vitesse (Druon, Gdes fam.,t. 2, 1948, p. 118).
? Emploi adj. La même fixité enquêteuse et policière durcissait son regard (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 287).
2. Domaine de l'inform., des sc. hum.Enquêteur d'un journal. Interview très imprévue d'un enquêteur du Matin, Louis Vauxcelles (Bloy, Journal,1904, p. 239).L'enquêteur linguiste (Griaule, Méth. ethnogr.,1957, p. 65).Observations déjà anciennes faites chez les Zuni du Nouveau-Mexique par l'admirable enquêteuse, M. C. Stevenson (Lévi-Strauss, Anthropol. struct.,1958, p. 189):
... l'entreprise scientifique [dans l'anthropologie] exige de l'enquêteur de continuels apprentissages et un incessant effort de compréhension : il doit s'intégrer par la méthode de l'observation participante, rechercher les communications les meilleures avec les « observés »... Traité de sociol.,1967, p. 108.
? P. ext. Collaborateur d'un institut de sondage. Enquêteur sondage, enquêteur industriel (SOFRES).
Rem. Au xxes., dans le cadre des professions de la publicité, un fém. enquêtrice a été créé et tend à supplanter enquêteuse. L'interview du consommateur [pour le lancement d'un produit nouveau] est l'outil de base de ces études et c'est l'enquêtrice qui est chargée de remplir cette fonction. Celle-ci consiste à interroger, à sonder, par diverses méthodes, un public déjà averti afin de connaître des avis sur le produit à l'étude (100 carrières féminines, Rouen, École normale des carrières fém., 1971, p. 95).
Prononc. et Orth. : [? ?k?t?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1282 enquesteor (Gouvernement des rois, 341, 27 ds T.-L.). Dér. du rad. de enquêter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 57.

ENQUÊTEUR, EUSE, subst.
Étymol. et Hist. Ca 1282 enquesteor (Gouvernement des rois, 341, 27 ds T.-L.). Dér. du rad. de enquêter*; suff. -eur2*.

Enquêteur au Scrabble


Le mot enquêteur vaut 16 points au Scrabble.

enqueteur

Informations sur le mot enqueteur - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enquêteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enqueteur

Les mots proches de Enquêteur

EnquadrupéderEnquérant, anteEnquérir (s')EnquêteEnquêté, éeEnquêter (s')EnquêteurEnquinauderenquéraientenquéraisenquéraitenquérantenquérezenquérirenquerraientenquêtaenquêtaisenquêtaitenquêtantenquêteenquêteenquêtéenquêtentenquêterenquêtesenquêtesenquêtes-minuteenquêteurenquêteursenquêteuseenquêtezenquêtricesenquièreenquièrentenquiersenquiertenquillaisenquillaitenquillantenquilleenquilléenquillentenquillerenquillésenquillonsEnquin-les-MinesEnquin-sur-Baillonsenquiquinaientenquiquinaitenquiquinantenquiquinantenquiquinanteenquiquinantsenquiquineenquiquinéenquiquinementenquiquinentenquiquiner


Mots du jour


Définition     Caillé, ée     Aerhydrique     Préposer     Nourrissable     Pommade     Pêche     Remourir     Rabassaire ou rabassier     Reconnaissance     

Les citations avec le mot Enquêteur


  1. Mais profites-en, parce qu'avec l'ADN, les empreintes digitales et les ondes vocales, si tu ajoutes les réseaux sociaux et bientôt les analyses de l'odeur corporelle, ton flair sera comme un vieil outil dépassé. Une sorte de Minitel. Pour être flic, d'ici dix ans, il faudra juste un bon ordinateur, un technicien de qualité et quelques laborantins et on pourra dire adieu aux enquêteurs à l'ancienne.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


  2. La chance, ce rejeton du hasard. Précieux allié des enquêteurs. Et en même temps, faux ami qui se moquait d’eux, rendait obsolètes des années ou des mois d’un travail acharné à suivre des pistes, gratter la vérité dans les ornières, soulever le mauvais lièvre, s’égarer en conjectures, calculs de probabilités, analyses savantes. Et voilà que le hasard triomphant leur riait au nez.

    Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


  3. Les enquêteurs savaient que les personnes en fuite cherchaient à laisser le malheur derrière elles. La solitude. L'échec. Elles couraient en pensant que le problème s'expliquait par la géographie. Elle croyaient pouvoir repartir de zéro dans un autre lieu. La tentative donnait rarement de bons résultats. Le problème ne tenait pas à la géographie.

    Auteur : Louise Penny - Source : Un long retour (2014)


  4. Je suis psychanalyste ; ou, pour le dire autrement, je suis un décrypteur d'esprits et de signes. Il arrive également qu'on m'appelle dépanneur, guérisseur, enquêteur, serrurier, fouille-merde ou, carrément, charlatan, voire imposteur.

    Auteur : Hanif Kureishi - Source : Quelque chose à te dire (2008)


  5. Pour être flic, d'ici dix ans, il faudra juste un bon ordinateur, un technicien de qualité et quelques laborantins et on pourra dire adieu aux enquêteurs à l'ancienne.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


  6. Rien qui puisse se rapporter au crime, rien que l'enquêteur le plus enclin à l'arbitraire soit tenté de considérer comme une pièce à conviction, ou un objet volé dans la baraque.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  7. Si le premier commandement de l'enquêteur est d'écouter, celui de l'espion est de se faire oublier, car l'ombre sied à la profession, je crois l'avoir répété. Cet adage souffre-t-il d'exception? Aucune.

    Auteur : Jean-Michel Riou - Source : 1658, L'Eclipse du Roi-Soleil


  8. Tous les enquêteurs qui ont du succès doivent beaucoup à Dame Fortune. Et aucun ne voit poindre la solution s'il n'est pas poussé par la curiosité. Chance et curiosité, et un peu de raisonnement inductif sur le comportement des renards et des aigles porteront n'importe quel policier jusqu'au sommet.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : Sinistres augures (1954)


Les citations du Littré sur Enquêteur


  1. Fuis ces grands enquêteurs, curieux de nouvelles

    Auteur : NIC. - Source : RAPIN, p. 105, dans RAYNOUARD, enquistaire.




Les mots débutant par Enq  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enquêteur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h00










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur enquêteurPoèmes enquêteurProverbes enquêteur

La définition du mot Enquêteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enquêteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enquêteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.