La définition de Gouttière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gouttière
Nature : s. f.
Prononciation : gou-tiè-r'
Etymologie : Goutte ; provenç. et espagn. gotera ; portug. goteira.

Voir les citations du mot GouttièreSignification du mot Gouttière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gouttière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gouttière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gouttière ?


La définition de Gouttière

Bord inférieur des toits d'où l'eau tombe par gouttes quand il pleut.


Toutes les définitions de « gouttière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GOUTTIÈRE. n. f.
Petit canal placé au bord des toits et par où les eaux de la pluie s'écoulent. Gouttière de zinc, de plomb. L'eau qui coule de la gouttière. Les gouttières qui se déversent sur la tête des passants. Il s'est dit aussi quelquefois, par extension et familièrement, pour désigner le Toit même. Dans ce sens, on le met ordinairement au pluriel. Se promener sur les gouttières. Des chats qui se battent dans les gouttières. Un chat de gouttières, Un chat d'espèce commune. En termes de Reliure, il se dit de la Coupe creuse qu'on donne à la tranche du livre opposée au dos. En termes de Chasse, il se dit des Fentes ou raies creuses qui sont le long des bois de la tête du cerf, du chevreuil, etc. En termes d'Anatomie, il se dit de Certains enfoncements que présentent les os. Les gouttières des malléoles. La gouttière sagittale. En termes de Chirurgie, il se dit d'un Appareil destiné à maintenir dans l'immobilité un membre brisé ou malade pendant le temps nécessaire à la guérison. En termes de Botanique, Creusé en gouttière, Qui a sur sa longueur et d'un seul côté un demi-canal, une espèce de rainure. Pétiole creusé en gouttière.

Littré

GOUTTIÈRE (gou-tiè-r') s. f.
  • 1Bord inférieur des toits d'où l'eau tombe par gouttes quand il pleut. Et les nombreux torrents qui tombent des gouttières, Grossissant les ruisseaux, en ont fait des rivières, Boileau, Sat. VI. Quelle tombe?! ah?! monsieur, ils me l'ont mis sous une gouttière, lui qui depuis l'âge de raison n'avait pas bu un verre d'eau?! Marmontel, Mém. VI.

    Fig. S'il [Pontchartrain] n'était pas en état de présenter un mémoire de cette transcendance, [il devait] se taire et tendre le dos en silence sous la gouttière, Saint-Simon, 425, 136.

    Par extension, le toit. ?Elle a, dans sa gouttière, à suivre Jupiter passé la nuit entière, Boileau, Sat. X. Et quel fâcheux démon durant les nuits entières Rassemble ici les chats de toutes les gouttières?? Boileau, ib. VI. L'auteur des Chats [Moncrif] n'est pas trop fait pour juger Pierre le Grand?; il y a loin de sa gouttière au Volga et au Jaïk, Voltaire, Lett. d'Argental, 27 oct. 1760.

  • 2 Par la métonymie du lieu où une chose se fait à la chose elle-même. Canal demi-cylindrique ordinairement en zinc ou en fer-blanc, attaché au-dessous du bord inférieur des toits, pour recevoir l'eau de la pluie et la conduire soit dans une citerne, soit dans le ruisseau.

    En gouttière, en forme de gouttière. La pointe de la mandibule inférieure [chez les pétrels] est creusée en gouttière, Buffon, Ois. t. XVII, p. 431.

  • 3 Terme de sellier. Grande bande de cuir qui borde l'impériale du carrosse et empêche la pluie d'entrer par les portières.
  • 4Sillon dans certaines coquilles univalves.

    Terme de vénerie. Raies creuses qui règnent le long des perches de la tête du cerf et du chevreuil.

  • 5 Terme d'anatomie. Rainure creusée sur la surface d'un os.

    Terme de vétérinaire. Gouttières des jugulaires, excavations longitudinales que l'on remarque sur les deux faces de l'encolure du cheval.

  • 6 Terme de chirurgie. Appareil de fil de fer, matelassé en dedans, employé dans toutes les lésions articulaires et les fractures.
  • 7 Terme de relieur. La gouttière d'un livre, côté du volume qui est opposé au dos, et qui a une légère forme de gouttière.

    Terme de fourbisseur. Croix sur les faces des lames de sabre ou d'épée.

    terme de graveur. Petit canal pour verser plus commodément l'eau-forte après qu'elle a mordu.

    Terme de menuiserie. Ravalement circulaire fait dans la feuillure d'une pièce d'appui de croisée, pour recevoir l'eau qui y est apportée par le jet d'eau du châssis.

  • 8 Terme d'eaux et forêts. Gouttière, synonyme de gélivure.
  • 9 Terme de marine. Longue pièce de bois creusée qui règne autour des ponts pour l'écoulement des eaux.

    Gouttières renversées, sortes d'hiloires qui consolident le faux-pont.

  • 10Pièces de cire blanche creusées en forme de bière, que les quatre barons de l'évêché d'Orléans présentaient chaque année dans l'église de Sainte-Croix, en expiation du meurtre de Ferri de Lorraine, assassiné en 1229 par ces barons.
  • 11Insecte nommé aussi bouclier lisse.

HISTORIQUE

XIIe s. Gutieres degutanz sur terre, Liber psalm. p. 94.

XIIIe s. Et se li murs est entre deus teres, cascuns a l'aisement du mur et pot mesoner dessus, en tele maniere que cascuns mete goutiere par devers soi, Beaumanoir, XXIV, 22. Or sui ausi com li mesriens Qui porrist desouz la goutiere, Rutebeuf, 310.

XVe s. Une garniture de lict de camp, c'est assavoir le ciel, goutiere [bandes d'étoffe pendant en haut des rideaux], Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 352. Le bonhomme? est ainsy accoutumé à noises et à travail comme goutieres à pluye, Les 15 joyes de mariage, p. 81.

XVIe s. Cestuy-ci [Auguste] avoit esté juge universel du monde à dix-neuf ans et veult [dans une loi] que, pour juger de la place d'une gouttiere, on en ayt trente, Montaigne, I, 407. Ces ordinaires gouttieres [ennuis continuels] me mangent, Montaigne, IV, 72. C'est pour le mieulx que j'ai la gravelle?; les bastiments de mon aage ont naturellement à souffrir quelque gouttiere, Montaigne, IV, 269. Nul ne peut avoir entrée, issue, glaçoir [lieux d'aisance], evier, egout ou gouttiere sur son voisin, s'il n'a titre, Loysel, 293. Il jugeoit un vieil cerf à la perche, aux espois, à la meule, andouillers et à l'embrunisseure, à la grosse perleure, aux gouttieres, aux cors, Ronsard, 210. Ce fut au visceroy à se sauver par la porte de derriere, de muraille en muraille, de goutyere en goutyere, Brantôme, Lannoy.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GOUTTIÈRE. Ajoutez?: - REM.

1. La gouttière n'est point une croix, comme il est dit au n° 7?; c'est un évidement pratiqué le long des lames de certaines armes blanches?; la gouttière est plus étroite que le pan creux relativement à sa profondeur.

2. La gouttière du n° 8 n'est point exactement synonyme de gélivure. C'est un défaut des bois, une partie pourrie au milieu du bois?; elle peut avoir pour cause toute autre chose que la gelée?: ce qui la distingue de la gélivure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

gouttière \?u.tj??\ féminin

  1. (Architecture) Petit canal placé au bord des toits et par où les eaux de pluie s'écoulent.
    • Maintenant il pleut. J'entends l'eau qui ruisselle des gouttières, et qui fouette les vitres de ma chambre. (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
    • Elle ne savait pas que, sur la terrasse des maisons, la pluie fait des lacs quand les gouttières sont bouchées. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
    • Bref, nous avions fini le litre, assis sur une grosse souche, avec la fameuse couverture pendue aux branches, qui pissait l'eau comme une gouttière. (Georges Bernanos, Nouvelle Histoire de Mouchette, Plon, 1936)
    • En descendant pour ouvrir le portail, Patrice remarqua même un pochon de Super U envolé de chez lui qui pendait à la gouttière, juste au-dessus d'une fenêtre basse. (Simon Liberati, Nada exist, Éditions Flammarion, 2007, p. 52)
  2. (Par extension) (Familier) Le toit même. ? Note : Dans ce sens, on le met ordinairement au pluriel.
    • Se promener sur les gouttières.
    • Des chats qui se battent dans les gouttières.
    • Un chat de gouttières : Un chat d'espèce commune.
  3. (Par analogie) Canal permettant l'écoulement d'un liquide quelconque.
    • Pantalon avec gouttière.
    • La masse des enfants se précipite sans cesse autour de la grande cuve qui tourne sur elle-même, pour guetter le moment où les valves ouvertes, tandis que l'air pénètre en sifflant à l'intérieur des cuiseurs, arrive la vague de sirop bouillant, qui coule le long des gouttières comme un fleuve blond. (J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or, Gallimard, 1985)
  4. (Automobile) Rainure dissimulée permettant à l'eau de s'écouler autour des portières des automobiles.
  5. (Reliure) Coupe creuse qu'on donne à la tranche du livre opposée au dos.
    • Gouttière (Rel.). ? C'est la tranche intérieure d'un volume relié ; elle affecte toujours la forme concave, par opposition au dos, qui est convexe, d'où son nom. (Albert Maire, Manuel pratique du bibliothécaire, Lexique des termes du livre, Alphonse Picard et fils, 1896, page 341)
  6. (Chasse) Fentes ou raies creuses qui sont le long des bois de la tête du cerf, du chevreuil, etc..
  7. (Anatomie) Certains enfoncements que présentent les os.
    • Les gouttières des malléoles.
    • La gouttière sagittale.
  8. (Chirurgie) Appareil destiné à maintenir dans l'immobilité un membre brisé ou malade pendant le temps nécessaire à la guérison.
  9. (Chirurgie) Sorte de civière destinée à déplacer un malade ou un handicapé.
    • Les porteurs prenaient les gouttières par les deux extrémités, les détachaient de leurs chariots et les portaient jusqu'aux wagons. Dans les wagons, il y avait des employés avec des casquettes, ils se courbaient, ils attrapaient les gouttières comme ils pouvaient et ils les emportaient dans les ténèbres. [?] Charles voulut répondre mais sa gouttière bascula brusquement et il fut emporté dans les airs, la tête en bas. (Jean-Paul Sartre, Le Sursis, éditions Gallimard, collection « Folio », 1972, page 218)
  10. (Botanique) Certains enfoncements végétaux.
    • Creusé en gouttière : Qui a sur sa longueur et d'un seul côté un demi-canal, une espèce de rainure.
    • Pétiole creusé en gouttière.
  11. (Imprimerie, Typographie) Espace entre les poses.
    • La largeur de gouttière correspondant à l'espace entre les colonnes. (http://www.psill.net/1_1_ind_decouverte.html)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GOUTTIÈRE, subst. fém.

A. ? Endroit par lequel l'eau goutte.
1. Bord inférieur d'un toit, d'un abri en pente, d'où l'eau goutte ou se déverse quand il pleut. On n'entendait que la pluie tomber sur le pavé, les gouttières crachaient du haut des toits, les ruisseaux grossis coulaient dans les rues (Flaub., Éduc. sent.,1845, p. 233).Les gouttières des toits versent dans la rue des trombes clapotantes (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 279).P. anal. La gouttière immense et ruisselante par où le torrent pleuvait perpendiculairement dans la vallée (Lamart., Confid., livre 12, 1849, p. 380).
? P. ext., gén. au plur. Toit. Des chats qui se battent dans les gouttières (Ac.1835-1932).M. Bellaguet, qui était ingénieux, avait même établi dans la gouttière un petit atelier où M. Ménage faisait de la peinture (A. France, Pt Pierre,1918, p. 109).
? Chat de gouttière(s). Chat d'espèce commune. Un affreux chat de gouttière :
1. C'était un très authentique chat de gouttière, haut sur pattes, long, à tête de fauve, très régulièrement strié d'ondes d'ébène qui cerclaient les pattes de bracelets noirs, allongeaient les yeux par deux grands zigzags d'encre. Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 119.
? Lapin de gouttière (rare et fam.). Chat préparé à la manière d'un lapin (cf. Lar. 19e-20e).
? P. anal. Fissure du toit, produite accidentellement, par laquelle l'eau s'infiltre dans la maison; écoulement d'eau par le plafond. Il [le plâtre] se détrempe et tombe sous les gouttières (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 143) :
2. Dans le vieux toit de mousse, il y avait des gouttières qui, toujours aux mêmes endroits, infatigables, monotones, faisaient le même tintement triste; elles détrempaient par places le sol du logis, qui était de roches et de terre battue... Loti, Pêch. Isl.,1886, p. 209.
? [Le suj. désigne une toile de tente] Faire gouttière. Être perméable à l'endroit d'un frottement (cf. Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 9).
2. P. méton. Conduite fixée au bord du toit pour permettre l'écoulement des eaux de pluie par un tuyau de descente. Des glouglous de gouttières; gouttière bouchée. Gouttière de plomb (Ac. 1798-1878). Gouttière de zinc (Ac. 1932). Gouttière pendante (Barb.-Cad. 1963). La gouttière ordinaire du commerce est un canal demi-cylindrique roulé mécaniquement avec un ourlet sur la face (Robinot, Vérif., métré et prat., trav. bât., t. 4, 1928, p. 76).L'eau coule avec bruit sur le zinc des gouttières (J. Bousquet, Trad. du silence,1935-36, p.172) :
3. Leurs lourdes bottes marquaient le pas dans le silence et des cascades dégringolées des toits tambourinaient le cuir épais de leur shako. De temps en temps, une gouttière crevée leur lâchait une douche au passage. Courteline, Train 8 h 47,1888, 2epart., III, p. 117.
? P. anal. Elle rentrait dans la salle, torchant l'éternelle gouttière de son nez (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 30).
3. Spéc. Ouverture du tuyau d'écoulement des eaux du toit (cf. Viollet 1875). Synon. gargouille.Gouttières de pierre fantastiquement taillées qui hérissent les édifices gothiques (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 561).
B. ? P. anal. (avec A 2 supra)
1. [P. anal. d'emploi] Conduit permettant de recueillir un liquide.
a) ARM. ,,Évidement allongé pratiqué le long des lames d'épée`` (Leloir 1901). La gouttière des épées (Péladan, Vice supr.,1884, p. 9).
b) GRAV. ,,Canal ou bec saillant que l'on ménage sur les planches bordées de cire afin de permettre à l'eau-forte de s'écouler après la morsure`` (Maire, Manuel biblioth., 1896, p. 341).
c) MAR. Bordage creusé ou incliné situé entre les ponts et la muraille du navire, servant à diriger l'écoulement des eaux (cf. Croneau, Constr. nav. guerre, t. 1, 1892, p. 348).
d) MENUIS. ,,Ravalement circulaire fait dans la feuillure d'une pièce d'appui de croisée pour recevoir l'eau qui y est apportée par le jet d'eau du châssis`` (Littré). Synon. rejeteau (cf. Rob.).
e) SELL. ,,Grande bande de cuir qui borde l'impériale du carrosse et empêche la pluie de pénétrer par les portières`` (Littré). Les gouttières d'un carrosse (Ac. 1798-1878).
2. [P. anal. de forme] Ce qui présente une forme demi-cylindrique, qui comporte une rainure, un sillon. Déprimé, disposé en gouttière. Pétiole creusé en gouttière (Ac. 1835-1932).
a) ANAT. Dépression, sillon formé sur la surface de certains os et permettant le passage de nerfs, de tendons, de vaisseaux. Gouttière sagittale, gouttières des malléoles (Ac. 1835-1932). Gouttière humérale (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 279).Gouttières vertébrales (Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 61).Gouttière costale, dans laquelle glissent les vaisseaux intercostaux et le nerf intercostal (G. Gérard, Anat. hum.,1912, p. 112).
Rem. Employé en zool. (cf. Séguy 1967 et St-Riquier-Delp. 1975).
b) ARBORIC. ,,Déchirure dans le tronc d'un arbre, causée d'ordinaire par la gélivure et laissant écouler la sève`` (Fén. 1970).
c) CHASSE. Au plur. ,,Rainures longitudinales, plus ou moins marquées, longues et profondes, visibles à la base des bois des cerfs`` (Burn. 1970). Cf. Ac. 1798-1932.Son port de tête, sa ramure [du mâle] avaient une majesté royale. Quatorze chevillures s'étageaient sur ses perches sombres, creusées de profondes gouttières et grumelées de perlures blanches (Genevoix, Dern. harde,1938, p. 158).
d) CHIR. et cour. Appareil qui sert à immobiliser un membre fracturé ou malade, le corps tout entier. Gouttière de Bonnet, pour adultes, garnie avec matelas et coussins imperméabilisés au siège (Catal. instrum. chir. (Collin), 1935, p. 408) :
4. ... la bottine en dextrine m'a été intolérable. On l'a fendue et j'ai la jambe dans une gouttière, suivant la méthode classique. Ma fracture n'est rien, mais les désordres de l'articulation ont été fort graves. Flaub., Corresp.,1879, p. 202.
e) IMPR. ,,Encoche placée au milieu du pied d'un caractère`` (Comte-Pern. 1963; v. aussi ds Lexis 1975).
f) RELIURE. ,,Tranche latérale du livre généralement creuse``, opposée au dos qui est bombé (Bibl. 1965).
REM. 1.
Gouttereau, adj.[En parlant d'un mur latéral d'une église gothique, d'un bâtiment] . Qui supporte les gouttières et les gargouilles. Anton. mur pignon.Mur gouttereau (Noël1968).Subst. ds Rob., Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr., Lexis 1975 et sous la forme goutterot ds Chabat 1881, Noël 1968.
2.
Gouttier, -ière, adj.,vx. Qui tombe comme par une gouttière. Eaux gouttières (Nouv. Lar. ill., Littré, Guérin 1892).
3.
Gouttier, subst. masc.,hapax. Tuyau de descente des eaux du toit qui part d'un chéneau. Le gouttier de son chéneau se dégorge sur l'escalier. Les marches sont disjointes. Elle n'a jamais voulu faire reculer la gouttière (Renard, Journal,1901, p. 666).
Prononc. et Orth. : [gutj?:?]. Ds Ac. dep. 1694. Ac. 1932 écrit chat de gouttières. Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. gutiere (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, LXXI, 6). Dér. de goutte1*; suff. -ière*. Fréq. abs. littér. : 314. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 443, b) 549; xxes. : a) 501, b) 365. Bbg. Archit. 1972, p. 117, 212. - Quem. DDL t. 8.

GOUTTIÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. gutiere (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, LXXI, 6). Dér. de goutte1*; suff. -ière*.

Gouttière au Scrabble


Le mot gouttière vaut 10 points au Scrabble.

gouttiere

Informations sur le mot gouttiere - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gouttière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gouttiere

Les mots proches de Gouttière

GouacheGouaché, éeGouaillerGouaisGouapeurGoudronné, éeGoudronnerieGoudronnièreGouffreGougeGougeGoujatGoujonGoujonGoujonnerGouldeGouleGouléeGouletGouletteGouliafreGouloterieGoulotteGoulu, ueGoulûmentGoupilGoupillonGourd, ourdeGourdeGourdeGourdinGourerGourgandineGourmadeGourmand, andeGourmandé, éeGourmandementGourmanderGourmandiseGourmeGourmerGourmetGourmetteGourmeurGoussant ou goussautGousseGoussetGoûtGoûté, éeGoûtergouachegouachesgouachezgouaillagouaillegouaillegouaillégouailleurgouailleursgouailleusegouailleusesGouaixGoualadegoualantegoualantesgoualergouapegouapesGouarecGouauxGouaux-de-LarboustGouaux-de-LuchonGoubervilleGouchaupregoudaGoudarguesGoudelancourt-lès-BerrieuxGoudelancourt-lès-PierrepontGoudelinGoudetGoudexGoudongoudouGoudourvillegoudousgoudrongoudronnagegoudronnegoudronnégoudronnégoudronnéegoudronnéegoudronnéesgoudronnergoudronnésgoudronneuxgoudronnezgoudronsGouécourtGouesnach


Mots du jour


Toupie     Chant     Revisiter     Grau     Pignon     Impudeur     Implicite     Municipal, ale     Déprédation     Grignon     

Les citations avec le mot Gouttière


  1. Pour deux personnes. Faites bouillir un mètre cinquante de gouttière en zinc dans une casserole en cuivre, n’oubliez pas que la gouttière réduit beaucoup à la cuisson. Pendant ce temps, découpez en fines rondelles une belle barre de fer, que vous aurez préalablement désoxydée, laminée, tréfilée. Lorsque votre gouttière est cuite, jetez vos rondelles dans la casserole en cuivre et portez à ébullition. Égouttez, saupoudrez de cinquante grammes de magnésium. Servez chaud. Vous aurez ainsi une santé de fer.

    Auteur : Piem - Source : Bonne santé, mode d’emploi (1994)


  2. Ce serait une épouvantable chose que l'avarice, si les avares vivaient toujours. Mais ils font dans la société l'office des citernes qui tiennent enfermée l'eau rassemblée par les gouttières de la maison.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Femmes (1853)


  3. Chaque fois qu'une maîtresse me quitte, j'adopte un chat de gouttière: une bête s'en va, une autre arrive.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence


  4. Ne pas savoir quelle direction prend la locomotive, si le train monte par le nord-est ou descend par le sud-est, cela me serait insupportable, d'autant plus que, la nuit venue, je ne verrai rien, n'étant point nyctalope comme les hiboux, les chouettes, les hulottes et les chats de gouttière.

    Auteur : Jules Verne - Source : Claudius Bombarnac


  5. Se garer de la pluie sous la gouttière.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  6. En vieille maison, il y a toujours quelque gouttière.

    Auteur : Guillaume, sieur de Broncourt Bouchet - Source : Les Sérées (1584)


  7. Il a fui la goutte pour se retrouver sous la gouttière.

    Auteur : Proverbes tunisiens - Source : Proverbe


  8. Si le Tibet est le toit du monde, le Népal en est la gouttière.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  9. Quand il commence à pleuvoir, au milieu de l'été, l'eau ruisselle sur les toits de tôle et de papier goudronné, elle fait sa chanson douce dans les grands bidons, sous les gouttières.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


  10. Le citoyen est une variété de l'homme; variété dégénérée ou primitive, il est à l'homme ce que le chat de gouttière est au chat sauvage.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Epilogues, paradoxe sur le citoyen (1903-1913)


  11. La continuelle gouttière rompt la pierre.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  12. Je suis un paratonnerre, se dit-elle, je sers à déchainer les éléments, je suis une gouttière où s'accumulent les pluies, et qui déborde les jours de tempête

    Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


  13. Les querelles d'une femme sont une gouttière sans fin.

    Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XIX, 13


  14. Pas de gouttière aux larmes.
    Nos averses sont nos âmes.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


  15. Mon chat sur le carreau cherchant une litière
    Agite sans repos son corps maigre et galeux;
    L'âme d'un vieux poète erre dans la gouttière
    Avec la triste voix d'un fantôme frileux.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXXV - Spleen


Les citations du Littré sur Gouttière


  1. Ces ordinaires gouttieres [ennuis continuels] me mangent

    Auteur : MONT. - Source : IV, 72


  2. D'où vient qu'elle a l'oeil trouble et le teint si terni ? C'est que sur le calcul, dit-on, de Cassini, Un astrolabe en main, elle a dans sa gouttière à suivre Jupiter passé la nuit entière

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  3. Cestuy-ci [Auguste] avoit esté juge universel du monde à dix-neuf ans et veult [dans une loi] que, pour juger de la place d'une gouttiere, on en ayt trente

    Auteur : MONT. - Source : I, 407


  4. Il va vous proposer de jouer sur les tuiles, entre deux gouttières

    Auteur : DANCOURT - Source : Désol. des joueuses, sc. 12


  5. Et les nombreux torrents qui tombent des gouttières, Grossissant les ruisseaux, en ont fait des rivières

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  6. Un astrolabe en main, elle a dans sa gouttière à suivre Jupiter passé la nuit entière

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat, X.


  7. La coche ou cavité du bout de l'os de la cuisse est cave comme une gouttiere

    Auteur : PARÉ - Source : XIV, 52


  8. Ils se couvrent les testes aulcunes foys de bonnetz à quatre gouttieres ou braguettes ; aultres, de bonnetz à revers ; aultres, de mortiers

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 11


  9. Et quel fâcheux démon, durant les nuits entières, Rassemble ici les chats de toutes les gouttières

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  10. Un livre sur tous sens doit se trouver d'équerre, En tête, en queue, au dos, aux mors, à la gouttière

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 46


  11. Un astrolabe en main, elle a dans sa gouttière à suivre Jupiter passé la nuit entière

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  12. Nul ne peut avoir entrée, issue, glaçoir [lieux d'aisance], evier, egout ou gouttiere sur son voisin, s'il n'a titre

    Auteur : LOYSEL - Source : 293


  13. Il jugeoit un vieil cerf.... à la grosse perleure, aux gouttieres, aux cors

    Auteur : RONS. - Source : 210


  14. Une lucarne mal vitrée, Près d'une gouttière livrée à d'interminables sabbats, Où l'université des chats, à minuit, en robe fourrée, Vient tenir ses bruyants états

    Auteur : GRESS. - Source : Chartr.


  15. Quelle tombe ! ah ! monsieur, ils me l'ont mis sous une gouttière, lui qui depuis l'âge de raison n'avait pas bu un verre d'eau !

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VI


  16. Il est certain que ces mêmes cavités se rempliraient de nouveau d'une matière toute semblable par les mêmes moyens de l'infiltration et du dépôt des eaux gouttières qui passent à travers les couches supérieures de la terre et les joints des bancs calcaires

    Auteur : BUFF. - Source : Minér. t. I, p. 412


  17. Et les nombreux torrents qui tombent des gouttières, Grossissant les ruisseaux, en ont fait des rivières

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  18. En même temps que les feuilles de l'acacia revêtent la forme d'une gouttière, chaque foliole la revêt aussi, mais d'une manière moins sensible

    Auteur : BONNET - Source : Us. feuilles, 2e mém.


  19. C'est pour le mieulx que j'ai la gravelle ; les bastiments de mon aage ont naturellement à souffrir quelque gouttiere

    Auteur : MONT. - Source : IV, 269


  20. Il jugeoit un vieil cerf à la perche, aux espois, à la meule, andouillers et à l'embrunisseure, à la grosse perleure, aux gouttieres, aux cors

    Auteur : RONS. - Source : 210


  21. Et quel fâcheux démon, durant des nuits entières, Rassemble ici les chats de toutes les gouttières ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  22. Un astrolabe en main, elle a, dans la gouttière, à suivre Jupiter passé la nuit entière

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.




Les mots débutant par Gou  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Gouttière ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 19h56










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gouttièrePoèmes gouttièreProverbes gouttière

La définition du mot Gouttière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gouttière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gouttière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.